What's new J. SMITH

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

tonio
Présentés

Re: What's new J. SMITH

Message par tonio »

j'avais oublié qu'Alain nous avait donné ces registres

"""Les registrations que j'utilise sont les suivantes :
Upper B 666133004 (jusqu'à mesure 19 inclus)
Upper Bb 877665555 (de 20 à la fin)
Perc 3rd
C3 on

Lower B 838000000 (pour toutes les mesures où le pédalier n'est pas joué)
Lower Bb 006423202 (pour toutes les mesures où le pédalier est joué)
C3 on

Pedal 44 """

je vais noter celles là (a moins qu'il y ai objection)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je n'ai pas accédé aux fichiers TONIO mais je suis sûr que tu as fait un super boulot.

Je peux les ouvrir dans FINALE pour opérer un brin de vérification au niveau des notes et ouvrir éventuellement une discussion sur ce point.
Maintenant pour tout le reste (registrations, chorus, leslie, percu) je n'ai donné que des indications très certainement approximatives, que ceux qui ont l'enregistrement original pourront aider à corriger (tout comme mon relevé proprement dit qui n'a pour prétention que d'approcher ce qu'a pu jouer J. SMITH).

Je crois qu'il faut pas s'embêter avec les indications de pédale d'expression.
En espérant que tous pourront profiter de ce travail collectif.

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Salut,
Tout d'abord, dans la tonalité générale "bravo et merci'.
Et sans vouloir passer pour quelqu'un d'exigeant, mais si quelqu'un qui avait le logiciel qui va bien pouvait en faire un pdf, ça m'arrangerait. Je ne suis pas équipé au niveau logiciel moi-même.
Quant au bien qu'on peut penser du Jimmy Smith de Crazy Baby, ça ne s'explique pas.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

tonio
Présentés

Message par tonio »

alors pour les pdf, je ne sais pas faire
mais tu peux telecharger la partoche dans les liens que j'ai fourni en première page et les ouvrir sans logiciel spécifique, avec un truc du genre "images et telecopies windows" (c'est comme une photo)
dites moi si ça ne fonctionne pas.

pour Alain, je t'envoie les fichiers finale par mail (c'est Finale 2005)
mais pour l'instant j'ai fait a peine 30 mesures, les plus facile, le reste s'annonce plus compliqué avec les gost notes etc... je ne vous garantie pas la totale pour demain, il me faudra un peu de temps.
mais si au bout, on a une partoche fiable et lisible, je pense que ça vaux la peine.

pour les différents registres j'attends la confirmation de ceux fournis par Alain, car avec mon petit "nord stage" le rendu n'est pas vraiment le même qu'avec l'Hammond de J.Smith (malheureusement !)
et puis je ne suis pas très fort pour retrouver les bons registres

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

OK ça roule ! :)

Pour les registrations je suis bien persuadés que ce ne sont pas les bonnes au upper.

Mais vu le nombre de paramètres à prendre en compte, j'avoue être toujours dubitatif :
- prise de son de l'original (qui peut faire apparaitre une différence sensible entre ce qui sortait de la cabine de J.S et l'écoute de la bande master)
- écoute du morceau chez soi sur un ampli X et des enceintes Y (encore une différence)
- et partant de là, tentative chez soi pour s'approcher des bonnes régistrations avec les risques d'erreurs générés par les caractéristiques de la cabine, l'acoustique de la pièce et ses propres oreilles.

Donc pas évident..pour moi en tout cas.

tonio
Présentés

Message par tonio »

alors, en essayant de jouer la partie avec pédalier, je me rends compte qu'il n'est pas vraiment possible de changer les registres upper et lower en même temps et de jouer ce qu'on entend sur le disque

donc j'imagine qu'a partir de la mesure 20 la registration lower reste en 838000000 et on doit plaquer ses accords plus haut sur le clavier (sa sonne..) et c'est plus pratique pour revenir en bmg quelques mesures plus loin
et pour le upper j'utilise plutôt un plein jeu (mesure 20) 888888888

je ferai les rectifs au prochain épisode avec quelques page de plus
ainsi qu'une version ou je supprimerai les mesures vide pour gagner de la place

(si vous avez des avis et suggestions ne vous gênez pas)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

TONIO j'ai bien lu tes 2 posts. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail tes transcriptions, sauf la 1ère page qui me semble OK.
J'essayerai aussi de m'approcher un peu mieux des registrations upper.
J'indiquerai également la façon de changer les registrations upper et lower (du moins dans la vision que j'ai de la chose). C'est un peu acrobatique mais réalisable ...et il faut que je mette à l'orgue pour le noter correctement.
A suivre :)

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

je reprends le sujet après de longues années... AlainC3 a réussi à me mettre dans le tête ce morceau sur lequel j'avais jamais vraiment accroché (pourtant Crazy Baby fait partie des albums que j'écoute régulièrement) : bref, depuis ce morceau est en boucle sur mon autoradio et à la maison (je vais finir par me faire quelques ennemis à la maison... Mais ce WE je suis seul :mrgreen: )

Voilà plusieurs choses pour ceux qui veulent le travailler : attention je n'ai aucun mérite, c'est AlainC3 qui a fait tout le travail (et j'en aurais été bien incapable), je me suis contenté de simplifier son fichier midi pour le rendre plus lisible sur partition (travail qui avait été visiblement fait par Tonio, mais les fichiers ne sont plus disponibles :cry: ). J'ai essayé de trouver le meilleur compromis lisibilité / transcription rythmique, mais dans tous les cas j'ai conservé l'harmonie des accords d'AlainC3 (sauf cagades indépendantes de ma volonté).

Quelques remarques sur la partition pour vous aider à sa lecture :
- Quand il n'y a que deux portées, c'est upper/lower, quand il y trois portées c'est avec le pédalier en plus.
- La fin m'a posé problème pour l'écrire : donc sur la partition du lower les notes barrées veulent dire qu'elles sont tenues jusqu'au bout du morceau En gros au fur et à mesure qu'elles arrivent dans la portées "upper" elles sont tenues pour former l'accord.
- Attention aux octaves : pour simplifier la lecture il m'est arrivé de mettre certains passages pas à la bonne octave, mais là votre oreille devrait sans rendre compte.

La partition musescore (n'hésitez pas à améliorer)
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... %20V1.mscz

Le fichier en pdf :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... w%20V1.pdf

Ce que ça donne du midi au mp3 (évidemment pourrave !) mais alainC3 a fait une bonne démonstration quelques pages plus haut !!!
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... i%20V1.mp3

la prouesse d'AlainC3 en realive : http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/newz.mp3

Pour les registrations, AlainC3 indique dans un autre sujet :
AlainC3 a écrit :J'avais indiqué des registrations fantaisistes alors que c'est :
upper Perc 3th C3
b : 888 000 000
bb : 888 888 888
Lower avec C3: 848 000 000
J'aime bien ton coté fantaisiste : t'es sur que la 4ième tirette et pas sur 7 plutôt que sur 8 :mrgreen:

Bon, je ne sais pas si je dois remercier AlainC3 ou le détester : je suis parti pour quelques semaines (mois ?) de travail... Moi qui avait prévu de travailler un autre morceau d'Eddy Louiss :mrgreen:

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Là je m'incline bien bas car c'est un tour de force d'avoir réussi à reconstituer aussi vite et aussi bien la partition à partir du "torchon" de midi-file que j'avais réalisé...étant incapable d'écrire directement et correctement les notes sur une portée ...et presque encore moins avec les logiciels d'écriture.
Félicitations KAPLOC ! Le mérite est partagé. :)

Deux questions toutefois
- La tonalité générale du morceau est en DO. Tu l'as écrit en La b maj avec 4 bémols à la clé. Te serait-il possible (comme tu l'as fait dans le morceau d'Eddy LOUISS) de le transposer en ut maj ce qui permettra de faciliter la lecture. ?
- Dans l'hypothèse ou je voudrais effectuer d'éventuelles corrections au fichier Musescore que tu as communiqué (il y a quelques accords à vérifier), je voudrais savoir si tu as bien une sauvegarde de ce fichier, afin que je ne provoque pas une catastrophe par des manipulations intempestives.

Par ailleurs, je suis ravi que tu aies accroché à cette interprétation de J. SMITH.
De mon coté c'est le morceau d'Eddy LOUISS qui trotte en permanence dans ma tête et sur lequel je vais me replonger pour compléter ta partition.

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

La tonalité générale du morceau est en DO. Tu l'as écrit en La b maj avec 4 bémols à la clé. Te serait-il possible (comme tu l'as fait dans le morceau d'Eddy LOUISS) de le transposer en ut maj ce qui permettra de faciliter la lecture. ?
Décidément, moi et les tonalités... En fait ton midi file s'ouvrait comme ça donc je me suis pas posé de question. C'est clair qu'en do ça va faciliter la lecture (et puis y en a de la note !).
Dans l'hypothèse ou je voudrais effectuer d'éventuelles corrections au fichier Musescore que tu as communiqué (il y a quelques accords à vérifier), je voudrais savoir si tu as bien une sauvegarde de ce fichier, afin que je ne provoque pas une catastrophe par des manipulations intempestives.
Oui, (d'ailleurs rien ne t’empêche de le re-télécharger dans le dépôt de fichier si tu le massacres pour repartir sur une base saine)

Voilà la version 2, avec la tonalité correcte :

Fichier Musescore :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... %20V2.mscz

Fichier pdf :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... w%20V2.pdf

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Contrairement à ce que j'avais indiqué plus haut, sur le nombre de portée : il n'y pas toujours trois portées (pour gagner de la place), mais c'est pas toujours les mêmes portées qui "manquent". Rien de grave, mais référez vous à la version de JS en cas de doute pour savoir sur quel(s) clavier(s) jouer.

Je tacherai dans une future version de rajouter des indications plus précises sur la partition, mais là je vais surtout essayer de la travailler !

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

J'ai commencé à travailler... Malgré le tempo réduit, c'est loin d'être facile :nanana: Bref, j'en suis qu'aux 24 premières mesures et je pense que rien que celles là vont me prendre quelques semaines :mrgreen: Bon, je suis mauvais lecteur, donc ça simplifie pas les choses.

Il y a quelques améliorations à apporter à la partoche : les dob à remplacer par des si par exemple. Je pense aussi avoir plus ou moins trouvé la grille, mais à confirmer par plus compétent que moi (et c'est que les 8 premières mesures) :

C6 | Bb-7(9) | Abmaj7 (9) | D7 / G7b13 | Cm7 (6) / F7 | D7b5 / G7b13 | C6 / Eb7(9) | D-7 / ? |

Il y a aussi quelques accords relevés par AlainC3 pour lesquels je suis pas convaincu (mesure 7 et mesure 17 et 18 - les numéros de mesure sont donnés sans prendre en compte la première mesure "d'intro" ). Je cherche encore un peu et je proposerai.

Les glissando, il y a une technique ?

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Ca avance doucement. En gros les 16 première mesures c'est quasi bon, mais les 8 suivantes me donnes pas mal de fil à retordre...

Je vais tâcher dès que je libère un peu de temps de reprendre la partoche pour en faciliter la lecture (cf. ci-dessus), et proposer quelques modifications.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Salut KAPLOC
Ne t'embêtes pas trop avec la grille. Ayant le morceau bien en tête il m'est facile de la reconstituer.
Une grande majorité des accords sont très altérés et le chiffrage un peu complexe. D'où l'intérêt de la partition qui indique les renversements corrects à utiliser pour que le morceau sonne convenablement. J'essayerai de faire au mieux

En rejouant le morceau je n'ai pas relevé d'erreurs. Par contre la midi-file que j'avais communiquée à l'origine et tenter d'éditer peut receler des erreurs de manipulations ou comporter quelques notes "étrangères" effleurées par erreur et je te remercie pour la patience que tu déploies à reconstituer cette partition et n'hésites pas à proposer ce qui te paraitrait plus correct. :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'ai reconstitué la grille..en chiffrage basique puisque c'est la partition qu'établit KAPLOC qui guidera avec un peu plus de précision ceux qui auront envie de jouer le morceau.

Précision sans doute relative car je n'ai pas la prétention d'avoir reconstitué absolument "à la note près" ce que joue SMITH mais qui ne devrait pas trahir l'esprit du morceau ni son harmonie générale.

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... grille.jpg .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :whatnewgrille.jpg

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Mais ... Il t'arrive de dormir de temps en temps ?

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Oui quand même ! :)

Mais à mon âge (71 ans...ce que ne laisse pas supposer la photo de mon avatar qui remonte à 45 ans) il est indispensable de faire travailler ses méninges pour éviter de perdre la boule. C'est pour ça que je suis toujours partant pour ce genre d'exercice.

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

ce que ne laisse pas supposer la photo de mon avatar qui remonte à 45 ans
Le pantalon sur ton avatar ne laissait pas planer le doute sur l'ancienneté de la photo :D

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Répondre