Brian CHARETTE
Brian CHARETTE
Voilà un nom qui est souvent cité de l’autre coté de l’Atlantique lorsqu’il s’agit d’évoquer de bons organistes.
Une bien compréhensible curiosité m’a donc poussé à aller rechercher quelques extraits sur Youtube
Pour ma part, l’homme à la casquette mérite d’être écouté.
En trio
http://www.youtube.com/watch?v=j5NWaVdmM_k
En sextet
http://www.youtube.com/watch?v=zcpa0lLmbC4
Une bien compréhensible curiosité m’a donc poussé à aller rechercher quelques extraits sur Youtube
Pour ma part, l’homme à la casquette mérite d’être écouté.
En trio
http://www.youtube.com/watch?v=j5NWaVdmM_k
En sextet
http://www.youtube.com/watch?v=zcpa0lLmbC4
- alains29
- Présentés
- Messages : 306
- Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
- Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!
Re: Brian CHARETTE
Merci pour le lien Alain,
encore un artiste que je ne connaissais pas. Le son du 2ème lien, lorsqu'il est en sextet, est bien meilleur. ça m'a donné l'occasion de parcourir d'autres videos de lui, par ex. sur Body and Soul, super!
encore un artiste que je ne connaissais pas. Le son du 2ème lien, lorsqu'il est en sextet, est bien meilleur. ça m'a donné l'occasion de parcourir d'autres videos de lui, par ex. sur Body and Soul, super!
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat
Re: Brian CHARETTE
Certes, le son du premier extrait est pas terrible. Mais faut sans doute pas incriminer le NORD sur lequel joue B. CHARRETTE. Faut peut être chercher l’explication dans l’amplification du Nord ainsi que dans la prise de son
C’est plus sur ce qu’il développe musicalement qu’il faut se polariser.
Le Body and Soul interprété avec beaucoup de sensibilité (avec un son de meilleure qualité) reste plus conventionnel.
En définitive, et pour le peu que l’on sache, on est loin d’un intense bouillonnement artistique lorsque on évoque la musique jouée sur Hammond aujourd’hui, toutes catégories confondues. Dans tous les cas ça joue ce qui a marché il y a 40 ans minimum (pour les plus intrépides). Nous sommes donc dans une phase très laborieuse de « consolidation » des acquits, qui peut durer encore de longues années avant que de nouvelles expérimentations musicales voient le jour.
C’est plus sur ce qu’il développe musicalement qu’il faut se polariser.
Le Body and Soul interprété avec beaucoup de sensibilité (avec un son de meilleure qualité) reste plus conventionnel.
En définitive, et pour le peu que l’on sache, on est loin d’un intense bouillonnement artistique lorsque on évoque la musique jouée sur Hammond aujourd’hui, toutes catégories confondues. Dans tous les cas ça joue ce qui a marché il y a 40 ans minimum (pour les plus intrépides). Nous sommes donc dans une phase très laborieuse de « consolidation » des acquits, qui peut durer encore de longues années avant que de nouvelles expérimentations musicales voient le jour.
- alains29
- Présentés
- Messages : 306
- Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
- Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!
Re: Brian CHARETTE
D'accord avec toi Alain, lorsque j'évoquais l'audio pas terrible, je pensais à la prise de son et pas du tout à l'instrument. J'attendais néanmoins cette petite allusion au Nord!
Je suis de ceux qui privilégient largement le jeu et l'expression musicale par rapport aux technologies,
bien que jouer sur un bel instrument ayant une belle sonorité et dynamique (je pense au piano acoustique)
favorise le plaisir et la créativité.
Je me méfie du "bouillonnement artistique", on y trouve à boire et à manger! j'y vois souvent 90 à 95% de choses ennuyeuses, frisant parfois carrément l'escroquerie, pour 5 à 10% de choses très éclatantes.
Alors peut-être que pour ces 5/10% cela vaut-il la peine de le soutenir...
Ce qui est conventionnel ne me dérange pas forcément, à partir du moment où conventionnel ne rime pas avec ennuyeux. Mais ce qui est ennuyeux pour les uns peut ne pas l'être pour les autres...
Perso si je pouvais jouer de manière "conventionnelle" à hauteur de 10% d'un des grands, je serais le plus heureux des musiciens amateurs!
Ton constat est néanmoins correct, à quelque exception près. Je ne connais pas une floppée d'organistes, et un de ceux que je connaisse qui sorte véritablement des sentiers battus et que j'adore est Emmanuel Bex, et lui ne joue pas ce qui a marché il y a 40 ans! (écouter entre autres ses albums "mauve" ou BFG "here and now"). Je ne connais pas encore suffisamment Larry Goldings, mais
je pense qu'il peut être aussi de ceux-là, non? Et un Jimmy Smith ou un Eddy Louiss m'éclatent toujours au plus haut point, même si eux jouent (ou jouait pour J.Smith) de manière traditionnelle il est vrai!
Si vous connaissez d'autres organistes novateurs, je suis preneur pour les écouter. J'ai entendu parler récemment de Matthieu Marthouret, mais je ne l'ai pas encore écouté. Il vient de sortir un disque en trio (Bounce Trio), je crois que c'est du tout bon. En tout cas on en dit beaucoup de bien.
Je suis de ceux qui privilégient largement le jeu et l'expression musicale par rapport aux technologies,
bien que jouer sur un bel instrument ayant une belle sonorité et dynamique (je pense au piano acoustique)
favorise le plaisir et la créativité.
Je me méfie du "bouillonnement artistique", on y trouve à boire et à manger! j'y vois souvent 90 à 95% de choses ennuyeuses, frisant parfois carrément l'escroquerie, pour 5 à 10% de choses très éclatantes.
Alors peut-être que pour ces 5/10% cela vaut-il la peine de le soutenir...
Ce qui est conventionnel ne me dérange pas forcément, à partir du moment où conventionnel ne rime pas avec ennuyeux. Mais ce qui est ennuyeux pour les uns peut ne pas l'être pour les autres...
Perso si je pouvais jouer de manière "conventionnelle" à hauteur de 10% d'un des grands, je serais le plus heureux des musiciens amateurs!
Ton constat est néanmoins correct, à quelque exception près. Je ne connais pas une floppée d'organistes, et un de ceux que je connaisse qui sorte véritablement des sentiers battus et que j'adore est Emmanuel Bex, et lui ne joue pas ce qui a marché il y a 40 ans! (écouter entre autres ses albums "mauve" ou BFG "here and now"). Je ne connais pas encore suffisamment Larry Goldings, mais
je pense qu'il peut être aussi de ceux-là, non? Et un Jimmy Smith ou un Eddy Louiss m'éclatent toujours au plus haut point, même si eux jouent (ou jouait pour J.Smith) de manière traditionnelle il est vrai!
Si vous connaissez d'autres organistes novateurs, je suis preneur pour les écouter. J'ai entendu parler récemment de Matthieu Marthouret, mais je ne l'ai pas encore écouté. Il vient de sortir un disque en trio (Bounce Trio), je crois que c'est du tout bon. En tout cas on en dit beaucoup de bien.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat
-
- Présentés
- Messages : 113
- Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
- Localisation : Dieppe
- Contact :
Re: Brian CHARETTE
Bonjour,
Tu ne cites Benoit Sourisse il est aussi très novateur et sacrément inspiré.
Manu
Tu ne cites Benoit Sourisse il est aussi très novateur et sacrément inspiré.
Manu
Re: Brian CHARETTE
Je réponds un peu schématiquement
1°) Bouillonnement artistique
Effectivement il ne suffit pas de s’agiter comme un diable dans un bénitier pour faire surgir quelque chose de novateur et d’intéressant. Mais encore faut il avoir la volonté de s’agiter. Et c’est cette déficience en terme d’ambitiion que l’on peut déplorer chez certains. Si agitation il y a aujourd’hui, il ne semble pas qu’elle dépasse l’idée de se produire dans quelques concerts
En effet lorsque je regarde les demandes de musiciens sur le site « zikinf » je constate que des organistes ou pianistes sont sollicités majoritairement par des groupes dont l’unique ambition est la reprise des standards du jazz pour les jazzmen ou du répertoire de Deep Purple pour les rockers.
Mais il est bon de rappeler que la création ne trouve pas à l’heure actuelle un contexte favorable pour s’épanouir.
2°) Les sentiers battus
Comme pour toute forme d’expression artistique il y a les précurseurs, les originaux qui créent école. Et effectivement, ils sont peu nombreux.
Aux SMITH, aux YOUNG devraient succéder les GOLDINGS, les YAHEL etc… dans l’esprit du public mais je ne suis pas certain que ces derniers seront autant novateurs que les deux premiers.
Bien jouer de l’orgue est une chose (JDF sait super bien jouer par exemple) mais encore faut-il se distinguer en terme d’écriture. Et c’est souvent là où se fait la différence.
Et je suis tout à fait d’accord pour reconnaître les mérites (trop largement sous-estimés à mon gout) de ce j’appellerai « L’Ecole Française ». En partant d’Eddy LOUISS et en remontant aux VILLANUEVA, MICHELI, ELIEZ, BEX, SOURISSE qui manifestent une volonté de se démarquer musicalement tout en alliant une grande compétence derrière les claviers (parfois bien supérieure à celle de nombreux disciples US de Jimmy SMITH) à une inspiration originale.
Et parmi les plus jeunes on peut effectivement citer MARTHOURET qui a la volonté de s’investir dans des projets personnels, qui compose et dont le 3eme album BOUNCE TRIO vient de sortir. Et ça me semble original
http://www.matthieumarthouret.com/site_ ... /home.html
PS J'ai édité car j'avais oublié T. ELIEZ
1°) Bouillonnement artistique
Effectivement il ne suffit pas de s’agiter comme un diable dans un bénitier pour faire surgir quelque chose de novateur et d’intéressant. Mais encore faut il avoir la volonté de s’agiter. Et c’est cette déficience en terme d’ambitiion que l’on peut déplorer chez certains. Si agitation il y a aujourd’hui, il ne semble pas qu’elle dépasse l’idée de se produire dans quelques concerts
En effet lorsque je regarde les demandes de musiciens sur le site « zikinf » je constate que des organistes ou pianistes sont sollicités majoritairement par des groupes dont l’unique ambition est la reprise des standards du jazz pour les jazzmen ou du répertoire de Deep Purple pour les rockers.
Mais il est bon de rappeler que la création ne trouve pas à l’heure actuelle un contexte favorable pour s’épanouir.
2°) Les sentiers battus
Comme pour toute forme d’expression artistique il y a les précurseurs, les originaux qui créent école. Et effectivement, ils sont peu nombreux.
Aux SMITH, aux YOUNG devraient succéder les GOLDINGS, les YAHEL etc… dans l’esprit du public mais je ne suis pas certain que ces derniers seront autant novateurs que les deux premiers.
Bien jouer de l’orgue est une chose (JDF sait super bien jouer par exemple) mais encore faut-il se distinguer en terme d’écriture. Et c’est souvent là où se fait la différence.
Et je suis tout à fait d’accord pour reconnaître les mérites (trop largement sous-estimés à mon gout) de ce j’appellerai « L’Ecole Française ». En partant d’Eddy LOUISS et en remontant aux VILLANUEVA, MICHELI, ELIEZ, BEX, SOURISSE qui manifestent une volonté de se démarquer musicalement tout en alliant une grande compétence derrière les claviers (parfois bien supérieure à celle de nombreux disciples US de Jimmy SMITH) à une inspiration originale.
Et parmi les plus jeunes on peut effectivement citer MARTHOURET qui a la volonté de s’investir dans des projets personnels, qui compose et dont le 3eme album BOUNCE TRIO vient de sortir. Et ça me semble original
http://www.matthieumarthouret.com/site_ ... /home.html
PS J'ai édité car j'avais oublié T. ELIEZ
Re: Brian CHARETTE
https://www.youtube.com/watch?v=P-HHXy-PEkU
Et pourquoi s'énerveraient-ils plus ?
De plus ce type a trouvé le Hammond le moins lourd du marché !
Et pourquoi s'énerveraient-ils plus ?
De plus ce type a trouvé le Hammond le moins lourd du marché !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Brian CHARETTE
Voila un équipement rudimentaire (ordi portable posé sur un casier à bouteille + clavier avec une touche ébréchée) qui permettrait même d'aller porter le son Hammond dans les coins les plus reculés de la planete.
Et malgré tout il fait bien son job le Brian CHARETTE
Et malgré tout il fait bien son job le Brian CHARETTE
Re: Brian CHARETTE
Et ça continue par là en 2019 ... comme sideman de luxe du saxophoniste Ken Fowser.
Solo d'orgue à 1:39, mais tout le morceau vaut le détour, comme tout le disque sans doute ...
Cet homme se bonifie encore , d'album en album .
https://soundcloud.com/posi-tone-record ... ear-of-the
Solo d'orgue à 1:39, mais tout le morceau vaut le détour, comme tout le disque sans doute ...
Cet homme se bonifie encore , d'album en album .
https://soundcloud.com/posi-tone-record ... ear-of-the
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Brian CHARETTE
Ce serait pas le fameux son d'orgue GarageBand qu'il y a sur Apple ?Alain C3 a écrit :Voila un équipement rudimentaire (ordi portable posé sur un casier à bouteille + clavier avec une touche ébréchée) qui permettrait même d'aller porter le son Hammond dans les coins les plus reculés de la planete.
Et malgré tout il fait bien son job le Brian CHARETTE
Je le trouvais pas mal à l'écoute.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Brian CHARETTE
Oh punaise ! Je me passe ce solo en boucle. Une merveille !
Faut l'imaginer un chorus pareil...et l'exécuter aussi clairement que le fait B. CHARETTE.
Merci STEPHEN d'avoir déniché cette pépite. qui donne envie d'acheter l'album complet.
Faut l'imaginer un chorus pareil...et l'exécuter aussi clairement que le fait B. CHARETTE.
Merci STEPHEN d'avoir déniché cette pépite. qui donne envie d'acheter l'album complet.
Re: Brian CHARETTE
Trouvable sur Spotifaille : Ken FOWSER "Right on time"
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
- VIMI26
- Présentés
- Messages : 438
- Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
- Localisation : DRAGUIGNAN
Re: Brian CHARETTE
Merci Alain de nous avoir permis de découvrir Brian CHARETTE,
C'est particulièrement édifiant, notemment avec son petit clavier M-AUDIO avec lequel dans son jeu de basses main gauche et solo / accompagnement, main droite font ressortir avec surprise un son que nous connaissons bien
Merci à tous pour vos échanges
C'est particulièrement édifiant, notemment avec son petit clavier M-AUDIO avec lequel dans son jeu de basses main gauche et solo / accompagnement, main droite font ressortir avec surprise un son que nous connaissons bien
Merci à tous pour vos échanges
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Re: Brian CHARETTE
Bonjour à toutes et à tous,
Parmi les nombreuses activités de Brian CHARETTE, il y a ses participations aux disque du saxophoniste Doug WEBB qui vient justement d'en sortir un nouveau "APPLES & ORANGES" en trio.
Très agréable avec de belles registrations assez originales.
https://soundcloud.com/posi-tone-record ... ster-24-01
Une autre idée sur tutube, avec un disque précédent
https://www.youtube.com/watch?v=cgvURUzqjPY
Décidément, ce Brian CHARETTE trace sa voie - sans esbrouffe - et n'est jamais décevant .
A Bientôt !
Parmi les nombreuses activités de Brian CHARETTE, il y a ses participations aux disque du saxophoniste Doug WEBB qui vient justement d'en sortir un nouveau "APPLES & ORANGES" en trio.
Très agréable avec de belles registrations assez originales.
https://soundcloud.com/posi-tone-record ... ster-24-01
Une autre idée sur tutube, avec un disque précédent
https://www.youtube.com/watch?v=cgvURUzqjPY
Décidément, ce Brian CHARETTE trace sa voie - sans esbrouffe - et n'est jamais décevant .
A Bientôt !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Brian CHARETTE
Tout à fait STEPHEN !
Re: Brian CHARETTE
Ah oui, Goldings Sourisse et Eliez j'adore.Alain C3 a écrit : ↑mar. oct. 14, 2014 9:56 pmEt je suis tout à fait d’accord pour reconnaître les mérites (trop largement sous-estimés à mon gout) de ce j’appellerai « L’Ecole Française ». En partant d’Eddy LOUISS et en remontant aux VILLANUEVA, MICHELI, ELIEZ, BEX, SOURISSE qui manifestent une volonté de se démarquer musicalement tout en alliant une grande compétence derrière les claviers (parfois bien supérieure à celle de nombreux disciples US de Jimmy SMITH) à une inspiration originale.
Et parmi les plus jeunes on peut effectivement citer MARTHOURET qui a la volonté de s’investir dans des projets personnels, qui compose et dont le 3eme album BOUNCE TRIO vient de sortir. Et ça me semble original
Merci pour l'éclairage sur Brian Charette, c'est frais tonique et personnel, je mets sur la playlist.
Ah oui, juste pour dire, j'ai vu sur fasbouc que Rémi Jeannin enregistre avec Martial Solal !?!!!
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Brian CHARETTE
Salut ZAN
Ce serait là un immense signe de reconnaissance du talent de Remi JEANNIN d'être adoubé par Martial SOLAL.
Il serait interessant de savoir si c'est REMI qui intervient sur un projet de M. SOLAL ou l'inverse.
Par ailleurs je lisais que M. SOLAL à 93 ans souhaitait prendre du recul avec le piano, eu égard aux heures à passer quotidiennement pour entretenir une forme correcte.
Pour les plus récents inscrits, je précise que Remi JEANNIN a très activement participé au forum à ses débuts et a enregistré quelques excellents albums, notamment "Le jardin suspendu" dont je recommande l'écoute.