Un organiste au programme de JAZZ A VIENNE 2015

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Alain C3
Présentés

Un organiste au programme de JAZZ A VIENNE 2015

Message par Alain C3 »

Pour son 35e anniversaire le festival JAZZ A VIENNE annonce une programmation exceptionnelle (terme qui a, hélas, perdu beaucoup de son sens suite aux utilisations abusives d'un Guy LUX, et tant d'autres, dans la présentation de leurs émissions de variété).

Inviter un organIste mérite déjà un bon point.

Mais dans une programmation exceptionnelle, l'organiste doit donc être exceptionnel...on est d'accord ?.
Et d'après moi, il doit représenter un courant innovant et délaissant la sempiternelle reprise des grands standards du jazz démarrant avec la registration 888000000 pour se conclure dans un déchainement d'accords en 888888888 et leslie fast.

Je vais pas tourner plus longtemps autour du pot

L'invité c'est .. CORY HENRY himself !

Bravo JAZZ A VIENNE pour ce choix qui démontre, outre un gout certain, le soin de coller à l'actualité musicale et qui ravira certainement un public beaucoup plus sensible à l'innovation que certains l'imaginent.

Mais bravo aussi à PHIL CROS qui en 2012 (et peut être un peu avant) avait décelé le talent prometteur de CORY HENRY et nous l'avait fait découvrir. :)

Stephen75
Présentés

Re: Un organiste au programme de JAZZ A VIENNE 2015

Message par Stephen75 »

Excellente info Alain !
Précisons toutefois que c'est Snarky Puppy qui est annoncé ... Pas encore le Cory Henry jazz trio.
Ceci pour dire que comme il y a 4 claviers dans le collectif Snarky et que ça bouge pas mal, j'aimerai être certain que Cory est du voyage. Je n'ai pas pu trouver cela encore sur le net ... L'as-tu vu quelque part?
En tous cas,il faut réserver vite: leur Olympia en mai est complet, ils passent aussi à Coutance dans le cadre de jazz sous les pommiers.

A Vienne ,le même soir , il y a Roy Hargrove qui n'est jamais aussi bon qu'en concert! ... Je sais je sais, c'est de la trompette, mais quand on l'entend,on le pardonne :D

@+!
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Zan
Présentés

Message par Zan »

Oui, comme quand on entend Marc Berthoumieux à l'accordéon ! :P
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J’ai recueilli l’info dans les actualités régionales du portail orange.

« Mais le festival s'intéresse aussi à la création contemporaine dans le jazz. Ainsi, trois jeunes artistes, apportant avec eux l'air de la nouvelle génération de musiciens, seront en résidence à Vienne: la chanteuse franco-dominicaine Cyrille Aimée, le pianiste français Thomas Enhco et l'organiste américain Cory Henry »

Le site officiel de JAZZ A VIENNE fait effectivement mention de Snarky Puppy sans autre précision.
Néanmoins, je suppose que le rédacteur du communiqué ci-dessus n’a pas sorti comme ça le nom de Henry Cory et j’espère que sa présence sera bien confirmée. Sinon je suis pas sur d’y aller. :)

alapar
Présentés

Message par alapar »

oui moi aussi j' ai prévu d'aller voir Snarky Puppy au festival Jazz à Sète le 17 juillet, mais je ne sais pas s'il y aura Cory Henri.

en attente des infos, peut-être fait-il un european tour cet été ?????
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Haaaaa : merci Alain : ça fait plaisir quand même !

Si j'était producteur : je ferais enregistrer ce jeune prodige sur un répertoire
uniquement gospel et en solo à l'orgue .

Bon : je ne suis pas producteur ( pas encore !!!).

Mention spéciale à Michael league qui porte le projet de snarky depuis le début .
Il compose et arrange magnifiquement ce jeune homme .
full drawbar ahead !!!

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

Zan a écrit :Oui, comme quand on entend Marc Berthoumieux à l'accordéon ! :P
ou André Verchuren à la guimbarde ?
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Zan
Présentés

Message par Zan »

Image

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

DEE DEE BRIDGEWATER est une fois de plus programmée à VIENNE. Passons !.......

Mais il y a plus inquiétant si je consulte plus en détail le programme de JAZZ A VIENNE.
Je constate que dans le Club de Minuit (toujours à Vienne) sont programmés le venderedi 3 juillet Rhoda Scott, Henry Cory et Matthew Whitaker. Ca demarre mal surtout pour les fans du second. Et le fait que le concert soit gratuit n’est surement pas une consolation.

Scott et Whitaker sont sur la même ligne. Ils jouent, comme le dit justement un commentateur sur youtube ce que son père écoutait lorsque lui était bambin. C’est tout dire.

A vous de juger (et j’ai évité de mettre The Cat) ...Lamentable.
https://www.youtube.com/watch?v=lF7g8QU5vTg

Que vient faire Henry Cory dans cette galère alors qu’il surclasse les deux autres. (voyez Lionel MESSI jouant dans une équipe de division d’honneur).

Snarky Puppy est programmé le 11 juillet. Une semaine d'écart. Je crains que ce ne soit sans Cory Henry. Affaire à suivre.

Mais à part ça, je veux bien que dans un souci d’élargissement d’horizon on nous propose d’écouter des artistes, surement méritants, venu du Kazakhstan, du Zimbabwe, de la Patagonie, des steppes d’Asie Centrale, des iles Fidji, sinon quelques rappeurs issus de faubourgs défavorisés. Mais à force c’est faire une grosse injustice aux représentants français de l’orgue Hammond qui auraient tout autant leur place dans ce genre de festival. Et c’est certainement pas pour des questions de calendrier. :(

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Bonne nouvelle que la venue de Cory Henry sur ce festival.
Je ne sais pas si je pourrai m'y rendre, et en attendant j'aurais voulu écouter l'artiste en me procurant un de ses CD.
J'ai déjà "We like it here" de Snarky Puppy en versions CD et DVD, mais j'aurais voulu écouter Cory dans sa production plus personnelle. Malheureusement je ne trouve que du "sale" format mp3 à télécharger, ce qui est étonnant et contrariant. En fait, ce n'est peut-être pas si étonnant que cela, Cory Henry se met au diapason de son époque, et s'oriente vers un public jeune, qui n'achète plus de CD, mais télécharge sur le net. Ici c'est sur la librairie Itunes que ça se trouve. Auriez vous cependant un lien qui pointerait sur l'acquisition de CD, voire de vinyl (on peut imaginer!), pour ses 2 albums référencés sur son site?

Alain je te trouve bien sévère avec les 2 autres artistes cités simultanément. C'est vrai que je n'ai aucun enregistrement de ces deux là, d'ailleurs je n'avais jamais entendu Whitaker. Scott ne me parait pas manchot, c'est vrai qu'elle ne se renouvelle pas vraiment, et je ne pense pas qu'elle le fera maintenant; quant à la vidéo de Whitaker que tu pointes, c'est vrai que ça ne donne pas envie d'aller le voir! Il est encore très jeune, il a un potentiel technique certain, d'ailleurs j'ai trouvé une vidéo où il est en trio piano/basse/batterie au japon, et il est carrément mieux. Par contre son attitude, son expression, et sa production sur cette vidéo, me laissent songeur, et ne m'attirent pas particulièrement non plus, tu as raison.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Effectivement, il y avait de l’agacement dans mon propos. Mais je ne le renie pas :)

Autant je me suis réjoui de voir JAZZ A VIENNE programmer Cory Henry, que je regrette qu’il intervienne entouré de Rhoda Scott et de Matthew Whittaker. En fait, et si j’interprete correctement l’annonce de JAZZ A VIENNE, c’est plutot Rhoda Scott, entourée de Henry Cory et Whittaker dans pour un concert présenté comme « création ». Joueront ils ensemble ou séparément ? Mystère.

Henry Cory méritait certainement un spectacle à lui tout seul.
En effet, Rhoda Scott a été maintes fois programmée à Vienne, mais aux heures de grande écoute et dans le Théatre Antique. Se voir reléguer au club de Minuit , salle plus intime, ne constitue pas pour ma part le couronnement d’une carrière.
Quant à Whittaker. C’est correct mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. C’est un organiste "tribute" qui ne passera pas à la postérité s’il continue dans la voie de la pâle copie. Hélas il n'est pas le seul

Je veux bien que des organistes amateurs, à l’instar de peintres du dimanche que l’on peut croiser dans des musées recopiant des toiles de maitres anciens, soient ravis de pouvoir faire du « à la manière » de Mc Duff ou Mc Griff. Mais pour un pro c’est un manque d’ambition caractérisé.

S’il s’agit de faire une place à l’orgue Hammond, les responsables de la programmation devraient savoir qu’il existe des organistes français que nous connaissons bien, talentueux et beaucoup plus interessants artistiquement que les deux susnommés. Et qui mériteraient autant et sinon plus d’exposition médiatique que bon nombre de participants à ce festival dont on se demande ce qu’ils ont bien pu produire de marquant pour y figurer.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ça va venir Alain, ça va venir :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Un jeune noir américain , non voyant de surcroît , sera
toujours plus vendeur qu'un français quand bien même serait t'il
une pointure .
Vous pouvez retourner le problème dans tout les sens tant que vous
n'admettez pas que les prod les DA et la grande majorité du public sont sourds !!!

Exemple de commentaires à peine inventés :

" hooo ; nous avons vu hier au festival de mes couillasses sur haute vienne
un jeune noir aveugle qui jouait de l'orgue électronique : extraordinaire , ses mains
allaient à toute vitesse sur le clavier et avec ça un sens du rhytme !!!
On dira ce qu'on voudra mais "ils" ont quand même quelque chose .
Ils ont un don pour ça , il fallait le voir bouger pendant qu'il jouait , Robert et moi
on était vraiment impressionnés "

Fin du commentaire "presque" fictif qui résume à mon sens ce genre d'operations
festivalière .

Fin de l'acte un .
Rideau ,
full drawbar ahead !!!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

bruno micheli a écrit :ça va venir Alain, ça va venir :)
Je l'espère bien :) Et je suis sans doute pas le seul !
Puis je suis content de te voir reprendre le fil de nos discussions :)

Quant aux réactions du public dont PHIL nous a présenté un exemple, je pense que dans un festival comme celui-là, il fait surtout confiance aux organisateurs. J’y avais vu il y a quelques années SCOFIELD, GOLDINGS et De JOHNETTE. Leur musique n’est pas la plus facile ce qui n’avait pas empêché le public d’apprécier leur prestation.

Le public qui se déplace dans des évènements de ce type est un public animé par une curiosité artistique et qui ne craint pas les formes d’expression les plus up to date.

On est donc pas dans une problématique liée à la capacité de comprendre ou de ne pas comprendre de la part du public.

La problématique c’est « qu’est ce qui induit les choix des organisateurs » ??
Les organisateurs ont souvent quelques idées en terme de programmation. Et ils mènent, et le plus souvent bien en avance, les contacts nécessaires avec les agents des musiciens (en général les grands noms) qu’ils souhaitent voir ou revoir sur leur scène.

Mais à part ça, ce sont les agents les plus dynamiques et les plus accrocheurs qui font la programmation d’un tel festival en convaincant les organisateurs que Matthew Whitakker (faut bien un exemple) il remplir les salles de tout l’est des USA, qu’il est le plus prometteur de tous les organistes, etc, etc….). Et le programmateur il se dit pourquoi pas ! Car un bon agent est toujours extremement persuasif à défaut d'être de bon conseil.

Et vu la notoriété inexistante de ce jeune (au moins chez nous), on peut même valablement imaginer qu’il ait fait l’objet d’un « package » proposé son agent : « Pour avoir la vedette que vous souhaitiez, il faut aussi me prendre ce jeune et prometteur organiste. Take it or leave it ! »

J’émets donc l’hypothèse (sans trop de risques de me tromper) qu’on peut être un musicien de très grande classe mais que sans le concours d’un agent motivé, convaincu et relationné, ca facilite pas les choses.

Je regardais par curiosité le calendrier de Henry Cory : booké et surbooké. Si je prend au hasard celui de Sourisse, il est peut être très occupé par ailleurs, mais pas vraiment au niveau des concerts. Ce qui peut étayer mon constat !

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

un bon agent c'est l'élément determinant tu a raison .
mais ca coute cher ; normal , y'a le carnet d'addresses derriere !!!
pour en revenir a sourisse : son dernier opus est tellement remarquable : compositions , qualite des musiciens etc etc : qu'il met la pige aux amerloques!!!
c'est d'un niveau ecxeptionnel et je pese mes mots !!!
quel dommage qu'il ne soit pas programmé apres cory ( l'aurait pris sa grosse claquasse le black de brooklin !)
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

t'inquiète, moi je le programme !
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je pense aussi qu'il met la pige aux amerloques.

Quant à l’agent cher, je suis sur que Henry Cory s’y retrouve largement
Et de plus son agent est généreux. Il nous offre l’écoute de 4 morceaux vraiment chouettes
(gotch now est mon préféré)

http://ragman.org/cory-henry

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

bruno micheli a écrit :t'inquiète, moi je le programme !

Bonne nouvelle ! Au Crotoy, I presume ... Mais sinon , on peut le trouver où le programme ? Ça approche ... Merci

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

phil cros a écrit :Un jeune noir américain , non voyant de surcroît , sera
toujours plus vendeur qu'un français quand bien même serait t'il
une pointure .
Vous pouvez retourner le problème dans tout les sens tant que vous
n'admettez pas que les prod les DA et la grande majorité du public sont sourds !!!

Exemple de commentaires à peine inventés :

" hooo ; nous avons vu hier au festival de mes couillasses sur haute vienne
un jeune noir aveugle qui jouait de l'orgue électronique : extraordinaire , ses mains
allaient à toute vitesse sur le clavier et avec ça un sens du rhytme !!!
On dira ce qu'on voudra mais "ils" ont quand même quelque chose .
Ils ont un don pour ça , il fallait le voir bouger pendant qu'il jouait , Robert et moi
on était vraiment impressionnés "

Fin du commentaire "presque" fictif qui résume à mon sens ce genre d'operations
festivalière .

Fin de l'acte un .
Rideau ,

C'est de l'humour bien sûr ??!
Mauvais en tout état de cause, désolé, et ... dommage.
Faut pas être négatif comme ça ... Aux Etats Unis, un artiste qui vend est bon, un artiste sur lequel on mise est au minimum prometteur ... Il vaut mieux chercher ses qualités. Idem pour la prog des festivals.
@+

Zan
Présentés

Message par Zan »

Stephen75 a écrit :Au Crotoy, I presume ... Mais sinon , on peut le trouver où le programme ? Ça approche ... Merci
Oups, le site http://www.lecrotoyjazzfestival.org/ est à vendre...

Répondre