Une petite basse de Blues

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Remy Thissert
Présentés
Messages : 43
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 4:53 pm

Une petite basse de Blues

Message par Remy Thissert »

Hello,

Une petite basse en do de style assez chromatique (grille très basique du Blues) à travailler au pédalier (pointe-talon et deux fois glisser la pointe) ou à la main gauche...

http://imagesia.com/basse-en-do-pointe-talon-comp_uagj

:)

Avatar du membre
Pascal51
Présentés
Messages : 39
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 1:10 pm
Localisation : Reims

Re: Une petite basse de Blues

Message par Pascal51 »

Merci Remy. Toujours utile les exercices à travailler.
KeyB mkIII, Motion Sound KP-200S...

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Une petite basse de Blues

Message par phil cros »

Très bonne idée : sauf que moi je ne suis pas un vrai jazz organist :
Juste un " organ player "!!! :lol:
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3570
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Une petite basse de Blues

Message par Alain C3 »

Bonne occasion pour se dérouiller les articulations.

La fin de la grille est assez originale. C'est un repiquage ou une création personnelle ?
Merci d'avance :)

Remy Thissert
Présentés
Messages : 43
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 4:53 pm

Re: Une petite basse de Blues

Message par Remy Thissert »

Hello,

C’est très courant d’enchaîner des accords dominants (V) par l’échelle des quintes (E7-A7-D7-G7…) souvent substitués (un sur deux) par bII (E7-Eb7-D7-Db7…) pour les deux dernières mesures d’une grille blues. Ça crée une instabilité harmonique assez tendue qui ramène bien le début de la grille.

Cette basse n’est bien sûr pas un repiquage sinon j’aurais cité la source… Le pied droit étant sur la pédale de volume, elle est prévue uniquement d’être jouée au pied gauche et donc ne monte pas trop haut (sol 2 me parait la limite confortable pour celui-ci). Si on la joue à la main gauche, on peut y rajouter des petites notes « brisées » (comme la pâte :D ) jouées avec le pouce ou le 5ème doigt, qui augmenteront la dynamique et le swing.

Il est intéressant de travailler des basses écrites pour arriver à créer des variantes et puis à les improviser totalement car en aucun cas, ça ne peut être toujours la même.

:)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3570
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Une petite basse de Blues

Message par Alain C3 »

Merci REMY de t’etre fendu d’une explication sur ta progression harmonique, ainsi que d’avoir bien fait en bien gros l’illustration talon-pointe (je pense que tu as le logiciel adequat), ce qui rend la séquence facile à lire.

Effectivement l’idéal c’est de pouvoir improviser la ligne de basse. Mais venant de voir la rediffustion d’un concert avec Eric LEGNINI (pn) et Richard BONA (bs) je mesure l’étendue du fossé…… :)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Une petite basse de Blues

Message par alains29 »

Bonjour, et merci bien Rémy pour cette grille. ;)

J'ai une question plutôt pragmatique et peut-être naïve, comment travaille t-on sa BMG pour parvenir à l'indépendance de la main droite pour l'impro?

Est-ce une question de temps de travail (oui sans doute)? Bruno le laisse entendre dans une de ses vidéos, dans laquelle il traite l'exemple de l'anatole, très simple mais dans lequel il insiste sur le travail et le temps pour parvenir à bien la réaliser; il parle de jours, de semaines, de mois, voire d'années....
Pour ma part, j'ai commencé ce travail il y a quelques mois (octobre-novembre) sur mon sk2 récemment acquis.
Je ne travaille pas que BMG, sinon je m'ennuierais ou je deviendrais dingue! :)
Je me suis construit une ligne de basse sur un blues en F, toujours la même, et j'essaie de l'intégrer, de la digérer dans mon petit cerveau.
Actuellement j'arrive à la jouer en plaçant les accords à la main droite (mais il faut toujours que je regarde ce que je fais à la main gauche). Dès qu'il s'agit de tenter l'impro à la main droite, je perds ma ligne de basse très rapidement; soit j'essaie de me concentrer sur elle, et alors il ne se passe plus rien à la main droite, soit je fais l'inverse et je perds définitivement la main gauche.
Est-ce normal, docteur? Y a t-il un remède? Et quel est t-il? ou quels sont-ils, s'il y a plusieurs façons de traiter?

Faut t-il que j'insiste sur ce registre, que je joue et rejoue mille fois, dix mille fois cette ligne de basse jusqu'à ce qu'un déclic se produise, qu'elle soit parfaitement intégrée dans mes gènes? et qu'alors ma main droite devienne libre de toute contrainte?

Comment avez vous fait, vous les spécialistes de la BMG? auriez vous des plans de travail concrets à proposer?
Merci pour toutes vos idées. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Remy Thissert
Présentés
Messages : 43
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 4:53 pm

Re: Une petite basse de Blues

Message par Remy Thissert »

Bonjour,

Oh là ! C’est beaucoup de questions et je ne prétends pas répondre exhaustivement à toutes, du moins en un seul jet.
- Pour l’indépendance, une base « classique » (musique écrite même dans un style jazzy) aide beaucoup : On peut ainsi vaincre des difficultés que l’on ne pourrait jamais aborder en ne faisant qu’improviser.
- Bruno a raison en parlant de patience et persévérance. Quand on travaille la musique, on n’a jamais le résultat tout de suite, immédiatement après avoir travaillé… Et un beau matin en se levant… Tiens maintenant, ça marche… ;-)
- Bien sûr qu’il n’y a pas que les basses à la main gauche à travailler. Il faut jouer qqch à la main droite et pour bien faire, apprendre à jouer autre chose que la tonique et la dominante au pédalier : vaste programme !
- La synchronisation mg-md demande beaucoup d’efforts à tous niveaux (Là, je reviens à la musique écrite : c’est à mon avis plus facile de résoudre certains problèmes techniques par ce biais, la partition étant déjà une sorte de prof. pas toujours sympathique mais efficace). Idem pour la mise en place rythmique (la boîte à rythme peut aider), la façon dont on joue les accords…
- Avant d’improviser, il me parait plus simple d’apprendre à jouer correctement un thème d’abord facile (pas Anthropology de Charlie Parker) puis ensuite, on peut essayer de paraphraser ce thème en s’écartant progressivement de plus en plus de la mélodie. Même démarche avec les accords : en commençant à improviser en se servant des notes de ceux-ci, on se rend vite compte qu’en s’en écartant, on peut créer qqch de plus intéressant.
- En principe, plus on pratique et plus certaines choses deviennent instinctives, notamment les lignes de basse au pédalier ou à la main gauche mais en fait, c’est également un grand danger de tomber dans le piège de ceux qui répètent toujours les mêmes formules. Exemple : un pianiste qui a appris les gammes (entre autres la gamme par tons) et mon Dieu, qu’est-ce que ça s’entend !
- …qu'alors ma main droite devienne libre de toute contrainte? Ça, c’est très bien pour tout!
- La meilleure méthode que l’on peut utiliser à tous niveaux pour progresser est celle que l’on crée soi-même en inventant des exercices. Non, je ne suis pas le docteur mais je cherche tout de même de bons médicaments. Vous aurez compris que, sans la présence d’un bassiste, je joue (bof, j'essaye) les basses au pédalier et en général, des accords à la main gauche, tout en étant bien conscient qu’à la contrebasse, il est impossible de jouer des notes aussi vite qu’au violon.
- Voilà pour une réaction rapide et spontanée à vos questions très intéressantes mais je crains d’en avoir posé d’autres en tentant d’y répondre.

:)
Modifié en dernier par Remy Thissert le dim. févr. 15, 2015 5:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Une petite basse de Blues

Message par alains29 »

Merci Rémy pour cette réponse détaillée, qui va peut-être inciter d'autres à répondre aussi sur ce thème, qui me semble intéressant.
J'ai dû mal m'exprimer ou alors je n'ai pas tout dit! Je n'ai pas de pbs majeurs d'indépendance des mains, des pieds, lorsque je lis une partition. J'ai été formé par le clavecin bien tempéré, les chorals et autres inventions de JS Bach, dès mon plus jeune âge, et encore maintenant pour mon plaisir! C'est justement le passage de la lecture à la non lecture qui pose problème. Quand je vois ce que peuvent produire les non-lecteurs, je regrette parfois d'avoir appris à lire! ;)
Au piano je joue plutôt en accords main gauche (ponctuations) en étant libre à la main droite. Je ne suis pas un afficionado des lignes de basse sur cet instrument, ni de la pompe, choses que j'ai faites par le passé, pour voir, mais que j'ai vite abandonnées, par manque d'intérêt personnel. Ca n'empêche pas à la main gauche, d'être aussi parfois le prolongement de la main droite. En atelier jazz, je suis à l'orgue, et je joue comme au piano. 00640--0 sur le clavier du bas, pour que les accords ne sonnent pas trop graves et soient audibles, et 888--0 au clavier supérieur (ces registrations dans le cadre d'un travail). Je ne peux pas (techniquement) encore proposer de BMG en atelier.
La piste de l'écriture d'une BMG pour jouer un thème me semble intéressante et je vais m'y coller; ça va me permettre d'associer les 2 mains sur une base de BMG.
Je sais que les répétitions des mêmes formules sont lassantes et contre-créatrices, mais dans l'exemple de la ligne de basse sur le blues, je pense que ce peut être un exercice intéressant, avec pour objectif de pouvoir l'intégrer et ne plus y penser; mais c'est encore un gros travail de répétition j'en suis convaincu. L'écriture de phrases (issues de mon imaginaire) sur 2 ou 4 mesures et leur mise en place sur cette BMG devrait effectivement pouvoir aider.
Bon, ben reste plus qu'à bosser, merci encore. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3570
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Une petite basse de Blues

Message par Alain C3 »

Faut surement pas jeter le manche après la cognée si on éprouve des difficultés avec l’impro.

Je rappelle juste que dans le dispositif classique d’apprentissage de la musique, l’improvisation est abordée comme la phase ultime. C’est donc qu’on a digéré énormément de choses auparavant, qu’on dispose de bases très solides (harmonie, modulation, etc), et que l’on est capable de pratiquement tout jouer

Le préalable est sans doute de s’attaquer à la belle impro de l’un des ses organistes favoris et essayer de comprendre son cheminement, plutot que de multiplier des tentatives plus ou moins heureuses. Et lorsqu’on prend le soin de s’enregistrer, un brin de sens critique permet vite de s’évaluer dans ce domaine.

Personnellement je me fais un petit play back sur mon enregistreur généralement avec piste une piste basse, une piste accords et une piste rythme. Et j’enregistre mon impro orgue sur une autre piste. Si je veux improviser la basse, je mute la piste basse. Ca permet rapidement de se faire une idée très réaliste du résultat.

Petit exemple sonore sur une grille de blues en sol que je trouve très sympa, décomposée en 4 séries de 12 mesures
1) basse
2) basse + accords piano
3-4) 1er chorus et 2e chorus (pompés intégralement sur JDF….et bien évidemment approximatifs au niveau exécution, mais qui permettent de voir ce qu’on peut réaliser sur ce genre de grille).
Si je mute la basse sur le séquence 2, j’ai tout loisir pour improviser une basse au lower et un chorus au upper. Et les accords piano me permettent de vérifier si je ne déraille pas trop.

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/bgbas5.mp3 .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :bgbas5.mp3

PS : le dépot de fichier n'a pris en compte qu'une partie de mon extrait audio (qui fait au total 680 ko)
Il y a t'il une solution Monsieur l'Administrateur ? Merci d'avance :)
J'imagine que le serveur est encore saturé :)
Modifié en dernier par Alain C3 le mar. févr. 17, 2015 9:35 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Une petite basse de Blues

Message par alains29 »

Alain C3 a écrit : ...Je rappelle juste que dans le dispositif classique d’apprentissage de la musique, l’improvisation est abordée comme la phase ultime...
O tempora, o mores ! et heureusement! ;) on peut dorénavant aborder l'improvisation dans les conservatoires, à tout âge et à tout niveau (enfin presque). Il était temps! :)

Ton exemple est intéressant Alain, mais effectivement le fichier est incomplet, j'espère que monsieur l'Administrateur passera par là! ;)
merci pour ta tentative.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
bernard suchel
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 9:22 pm
Localisation : Saint Etienne 42

Re: Une petite basse de Blues

Message par bernard suchel »

Pour répondre à ta question concernant l'indépendance des mains et les BMG.

D'abord il faut commencer à faire du repiquage, par exemple : backward shack de Tony Monaco (blues en fa)
Tu t'apercevra que les organistes jouent presque toujours les mêmes lignes de basses main gauche. Avec des variantes bien sur, mais ce sont globalement les mêmes formules qui tournent en boucle (plus tu as du vocabulaire, plus tu peux varier)
Le repiquage sert à acquérir du vocabulaire. Ensuite, sur un blues il faut connaitre des formules, allez, on va dire 4 à 6 lignes de basses différentes que tu apprends absolument par coeur et que tu mélanges en suite.
Lorsque on improvise avec la main droite, la main gauche doit être parfaitement automatique. ce n'est que à cette condition que tu peux être libre avec la main droite.

Pour travailler l'indépendance rythmique, c'est une autre affaire. Le plus simple à mon sens c'est de commencer avec un walking bass MG car il est constitué de noire, par conséquent cela ne demande pas une très grande indépendance. Après il y a des exercices assez efficace. Si il y en a que ça intéresse....

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Une petite basse de Blues

Message par alains29 »

Oui Bernard, tu réponds exactement au sens de ma question initiale.
En fait tu me confortes dans l'idée que j'avais au départ : un automatisme parfait de la main gauche pour pouvoir être bien libre à droite. C'est certainement au détriment de grandes choses à la main gauche, mais pour le moment c'est ce que je recherche. J'ai commencé effectivement en walking de noires, alors si tu as des exercices à proposer et à partager, ne te prive surtout pas! je pense que ça profitera également à d'autres que moi. Merci. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
bernard suchel
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 9:22 pm
Localisation : Saint Etienne 42

Re: Une petite basse de Blues

Message par bernard suchel »

Pour travailler l'indépendance MG / MD, voici le travail de base que je réalise. Je joue ma ligne de basse MG et à droite je commence à jouer des noires, croches, triolets, puis des doubles. En suite je joue uniquement des contretemps. Il faut bien comprendre une chose. pour avancer on a besoin de se fixer un cadre précis, avec un objectif précis. Une fois cet objectif atteint cela veut dire que l'on a progressé. Et ainsi de suite.

A chaque nouvelle ligne de basse, ce travail est à recommencer. Il faut travailler le plus cellules rythmiques possible main droite. Petit à petit on acquière de l'indépendance et de la liberté.
ça prend du temps et on est pas tous fait pareil (c'est plus ou moins facile en fonction des aptitudes de chacun), mais le travail fini toujours par payer ! Qu'on se le dise....

Bon courage à tous :jam:

Avatar du membre
frank salis
Présentés
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 11:49 am
Localisation : suisse
Contact :

Re: Une petite basse de Blues

Message par frank salis »

Bernard c'est précisément le travail que je fais faire à mes élèves.
Je travaille avec des cellules.
Par exemple: on travaille avec la ligne de basse de killer Joe a la main droite.
A la main gauche on commence à jouer déjà que do en noires. Puis on joue avec deux notes do mib do mib, puis mib do mib do, puis do mib fa mib puis fa mib do mib, puis do mib fa sol puis sol fa mib do, puis do mib fa solb sol solb fa mib. Tout ça en comptant à haute voix les temps. Deuxième étape la même chose en croches, et puis le reste. Ça marche très bien avec des enfants et je pense aussi des adultes.

Frank

Avatar du membre
frank salis
Présentés
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 11:49 am
Localisation : suisse
Contact :

Re: Une petite basse de Blues

Message par frank salis »

Me..de,
C'est la ligne de basse à la main gauche et l'improvisation à la main droite...

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Une petite basse de Blues

Message par alains29 »

Merci pour vos conseils, Frank et Bernard.
En plus de ceux-ci, je me suis procuré la leçon de Tony Monaco sur le blues (référence 101 sur son site); elle est basée pile poil sur sa compo Backward Shack.
On pourra dire ce qu'on veut de TM, et même s'il fait du business avec son savoir (et pourquoi pas après tout), il n'en reste pas moins un super musicien et un très bon pédagogue. Pour une somme plutôt modeste, je me suis téléchargé les 4 premiers chapitres de cette leçon, on y trouve une vidéo par chapitre, et tous les scores en pdf, ce qui est appréciable. Rien qu'avec ces premiers chapitres, je vais en avoir pour des semaines de travail.
Les vidéos sont bien faites, c'est clairement exposé, avec des incrustations au moment de préciser certaines notions théoriques utiles.
Son discours est clair, précis et surtout concret. Même s'il est prolixe, il va droit au but, et les objectifs sont clairement définis. Il parle un anglais très compréhensible, bien articulé, et allie le geste à la parole, ce qui aidera les non anglophones. De plus, il a l'air passionné par ce qu'il prodigue, et sait se mettre à un niveau de compréhension pour son auditeur; en gros il ne la ramène pas. Je le crois sincère dans sa démarche de transmission.
Les scores comportent la mélodie, des lignes de basse, de la plus simpliste à une ligne classique, les accompagnements en accords (plusieurs versions) sur plusieurs lignes de basse, de quoi travailler en partant du plus simple (comme le suggérait Frank, à partir de 2 notes à la basse), jusqu'à une ligne de basse complète. Les derniers chapitres de cette leçon concernent l'impro à la main droite, que je téléchargerai plus tard, après tout le travail que je dois faire auparavant sur la ligne de basse.
TM propose aussi des leçons particulières, personnalisées, via Skype, mais ça c'est autre chose, et pas le même tarif! ;)

Je ne saurai que recommander ces leçons téléchargeables de TM; je pense que pour les musiciens déjà habitués aux claviers, et qui veulent passer à l'orgue, le côté concret de ces dernières leur sera d'un grand secours (quand on n'a pas à proximité un enseignant qualifié). Merci pour vos comms. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
bernard suchel
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 9:22 pm
Localisation : Saint Etienne 42

Re: Une petite basse de Blues

Message par bernard suchel »

C'est super ça ! Je suis curieux de savoir ce qu'il y a dans ces vidéos, mais pour l'instant je me suis contenté de repiquer thème et impro de bacward shack. Il y a une vidéo d'un blues mineur que j'ai complètement repiqué et écris bien sur. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=5CG81_Y8SvY

On apprend énormément en faisant un travail de repiquage, mais parfois les vidéos bien faite permettent de gagner du temps....
Alain, peux tu nous passer le lien pour les vidéos de TM. ça coute combien tout ça ?

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3570
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Une petite basse de Blues

Message par Alain C3 »

Pour s'amuser, je commence en évoquant un échange entre 2 jazzmen rapporté dans un vieux numéro de Jazz Magazine. Il s’agissait d’un batteur (j’ai oublié son nom) qui venait de livrer au public quelques unes de ses recettes « maison ».

1er jazzman : T’es fou ou quoi ?
2e jazzman (le batteur) : T’affoles pas, c’etait juste des plans que je n’utilise plus depuis longtemps.

Quelle chance aujourd’hui d’avoir des gens comme T. MONACO (n’oublions pas aussi les didacties movies de B. MICHELI , Brian AUGER et son Insights of a keyboard master) qui partagent (grace aux évolutions tehcnologiques et au net) leur connaissances et permettent à beaucoup d’organistes de progresser plus rapidement.

Quant à mon extrait audio, désolé, le serveur du forum est full complet. :(

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Une petite basse de Blues

Message par alains29 »

Le lien des didactitiels de Tony Monaco sont sur son site,
il faut aller sur le preset "Instructional". Il y a une vidéo d'intro pour presque chacun des thèmes qu'il met en vente. Les 4 premiers chapitres de Blues 101 coûtent un peu moins de 12 euros. Idem pour les 2 derniers (5 et 6). (Mais tu trouveras peut-être ça trop simple pour toi Bernard, ou pas assez étoffé?).

Je n'oublie pas les didactitiels de Bruno, c'est pour cela que j'ai acheté son dvd. Mais je préfère quand on me parle et que je peux avoir un support de lecture. La méthode de Bruno est purement visuelle et sonore, ce qui est très intuitif pour un non-lecteur, mais un peu déroutant pour le vieux lecteur que je suis. Les fichiers midi fournis ne sont hélas pas pratiques à afficher proprement, ou en tout cas je n'ai pas su le faire. ;)

Sinon je ne connaissais pas ceux de Brian Auger, merci Alain.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Répondre