Leslie 122

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Dominique ETIENNE
Présentés
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 5:10 pm

Leslie 122

Message par Dominique ETIENNE »

Bonjour,
Je suis en train de réviser avec un ami technicien une cabine Leslie 122 qui vient d'être lustrée
et revernie au tampon (état parfait) avec son câble.
Je ne sais pas si je vais pouvoir la garder (J'ai un HAMMOND M101 avec NEO VENTILATOR) par manque de place.
Quelle est la valeur marchande de cette Cabine.
J'ai vu qu'actuellement une 122A neuve vaut environ 3000€.
Merci pour vos infos
Cordialement
Bonne musique
Modifié en dernier par Dominique ETIENNE le sam. déc. 06, 2014 10:07 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 122

Message par Alain C3 »

Compte tenu de la présence de simulations Leslies performantes (aux dires des utilisateurs), le marché des cabines vintage est surement très restreint.

Pour une 122 en bonnes conditions cosmétiques et de fonctionnement je situerais le prix à tout au plus 1.500 €.
Et sans être surpris d'avoir à traiter à moins que ça. :)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Leslie 122

Message par phil cros »

ouaaaahhhhh !!!
3000 pour une 122a .

mais que suis je bete : ca doit etre la version de 58 avec le preamp doré a l'or fin 64 carats .
bon .....plus serieusement : faut se calmer l'ami : leslie 122 : 1000 a 1300 en très très bon état.
c'est déja pas mal non ???
full drawbar ahead !!!

Dominique ETIENNE
Présentés
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 5:10 pm

Re: Leslie 122

Message par Dominique ETIENNE »

Pour Monsieur qui s’emballe sans savoir.
Je n'ai fait que trouver cette information sur Internet :
http://www.musiciansfriend.com/amplifie ... -pin-cable
Donc je confirme une 112A neuve 2914€
Merci :lol:

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1443
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Re: Leslie 122

Message par louis »

Bonjour,

à ce prix là, j'ai le C3 avec
http://www.ebay.fr/itm/BEAUTIFUL-HAMMON ... 58b9f215a8
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Leslie 122

Message par phil cros »

Même a 2941 € ça m'emballe pas !!!
Enfin c'est comme tout ; si y'a des acheteurs
Moi j'ai rien contre le commerce .
full drawbar ahead !!!

Dominique ETIENNE
Présentés
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 5:10 pm

Re: Leslie 122

Message par Dominique ETIENNE »

Bonjour,
Il est vrai qu'on ne sait pas trop donner une estimation aux produits.
C'est bien la l'objet de mon investigation, pour le moment ma compagne pense pouvoir
s'en servir comme rangement ou comme ventilateur !.
Je me méfie toujours des produits en vente à l'étranger (il y a pas mal d'arnaque).
Par contre je suis surpris des tarifs qq fois pratiqués (ici par exemple une 770 à 1700€)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
Après mes différents recherches et vos remarques je pense que si il y a conflit (d'espace) dans le
ménage je la proposerai à 1400€ ?
Merci encore pour vos remarques.
Bonne musique

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 122

Message par Alain C3 »

Je ne conteste pas le fait que Hammond ne fasse pas cadeau de ses produits.

L’excellente Leslie 3300 ou la 122 A neuves aux alentours de 3000 € peuvent paraître chères.
Mais une simple comparaison avec le prix des haut de gamme de chez Fender, Marshall, Mesa Boogie ou Hughes & Kettner pour des amplis à lampes, permet de relativiser. (ex : le 1962 HW Combo Handwired de 30 w Marshall à plus de 3000 € ou Fender Deluxe reverb 22W au-delà de 1100 €). Et il n’y a pas tout l’appareillage et la même finition de caisse que dans les Leslies Hammond.

Certes LOUIS a raison de se référer à l’annonce du C3 sur Ebay US ou les orgues Hammond foisonnent (le vendeur Adickson a d’ailleurs bonne réputation) Mais qu’en serait-il du prix une fois livré en France (conditionnement, transport, assurance, droits de douane) ?

Et pour une Leslie 122 d’occasion, on ne peut donner qu’une fourchette de prix, variable en fonction de l’état et de l’intérêt que peut susciter le produit auprès d’éventuels acquéreurs (et ce dernier point n’est pas forcement encourageant) Et le vrai prix, on ne le connaît que lorsqu’on a vendu.

1400 € me parait un prix de présentation raisonnable.... Après, faut savoir s'adapter :)

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Leslie 122

Message par Tim Thesserry »

Hello,

Lustrer et revernir au tampon une Leslie, c’est bien : elle doit être très belle et on peut déjà penser au prix qu’on pourra la vendre…
Mais le tape à l’œil n’est pas le principal: le plus important est de vérifier et éventuellement de restaurer les parties mécaniques et électroniques qui ont subi les affres du temps.

Voici en vrac quelques points essentiels :
- Les tubes de l’ampli : entre autres, une paire de 6550 pour la 122
- Les connections, câbles et soudures…
- les courroies.
- les roulements à billes du tambour : après les années, ils sont souvent usés et la Leslie fait alors un bruit de train en vitesse rapide.
- Les silentblocs en caoutchouc qui amortissent le bruit des moteurs: il y en a de plusieurs sortes.
- Les quatre moteurs doivent en général être démontés, nettoyés et huilés.
- Les attaches des « pares-son » de la trompe sont souvent cassées. Il faut souder le plastic…
- Il faut aussi resserrer toutes les vis, entre autres celles de l’assemblage du meuble.
- Les bandes de mousses du boitier des deux moteurs du haut sont souvent durcies et à remplacer.
- L’état des haut-parleurs. La membrane du h-p des aigus peut être décentrée.
- J’en oublie probablement…

Le but est de réduire au maximum les bruits parasites et d’après ma petite expérience perso, on peut y passer du temps.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Leslie 122

Message par phil cros »

tu a raison d'insister sur le coté purement mecanique et fonctionnel de la chose.
parfois la mariée est trop belle et ca peut cacher de gros soucis en perspective.
pareil pour une console.
maintenant , il semblerait que le cours d'une 122 en très bon état (esthetique et mécanique)
tourne (si je puis dire !) autour de 1200 a 1500 euros , ce qui ne me semble pas excessif .
maintenant n'oublions pas , très chers collegues de la rouphonie , que les "cotes" bougent au gré des crises.
hammond et leslie suivent les courbes du marché !!!
n'oublions pas non plus que : ce marché du vintage reste quand meme très reduit au regard des acheteurs potentiels.
pour ceux qui preferait acheter aux us : attention également ; au bout du compte ca peut revenir plus cher que du matos acheté en france because : on se rend compte que le materiel est defectueux , pas revisé , qu'il faut acheter pour l'orgue une boiboite parceque on a pas le meme voltage en europe.
bref........parcour du combattant !!!!
sinon : la leslie 147 ou 145 , peut etre moins convoitées mais toutes aussi efficaces ( c'est du tout lampes) et
peut etre un peu moins cheres.
j'ai achetée ma 147 il y a quelques années 600 euros.
donc ........
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 122

Message par Alain C3 »

Il est certain que si la Leslie a fait l’objet des soins décrits par TIM, ce sont des arguments à développer lors d’une vente et qui justifient d’un prix proposé.

Je rajouterais les O ring des moteurs dont l'usure conduit vite à des dysfonctionnements.

Il est facile de mettre en avant l'expression "tant que ça à l’air de fonctionner, y’a pas lieu de changer quoi que ce soit". Et. ce qui a l’air de fonctionner est une appréciation tout à fait subjective (le tambour du bas ne tournant pas ne va pas chagriner pour autant certains vendeurs…qui ne s’en seront peut être même pas aperçu).

Enfin pour les orgues importés des USA, il y a le voltage (facile à remédier avec un transfo) mais aussi les cycles (60 Hz aux Usa au lieu de 50 Hz chez nous) Pas génant pour un sèche cheveux mais pour un orgue il sera plus grave d’une tierce mineure. Faut installer un convertisseur de cycles.

Répondre