Hammond's still alive

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Re: Hammond's still alive

Message par bruno micheli »

je ne vois rien de négatif dans tout ça, simplement le fait qu'on se contente de peu....quand on a que 200 caractères pour s'exprimer sur tweeter...faut pas s'étonner que ça gagne tous les compartiments de la vie....

je voulais dire que si victor hugo était encore de ce monde et qu'on lui demande d'écrire des bouquins sur tweeter avec 200 caractères....par bouquin....il reviendra certainement au bon vieux machin de 300 pages....honni par les 200.000 gugusses qui n'ayant pas plus de 200 caractères à leur arc, le traiteront de vilain intello passéiste qui se répète :) :) :)

Il fut un temps ou tout le monde voulait jouer comme art tatum ou rubinstein......et essayait.....aujourd'hui, c'est plutôt un handicap car cela écrase les pauvres gars qui n'arrivent pas à pisser autre chose que de la penta mineure avec une main....et qui n'aiment pas qu'on leur dise en face.

On joue en fonction de son niveau, ça c'est respectable.....ce qui l'est moins c'est de rabaisser le niveau pour paraitre meilleur....

J'ai actuellement un ancien élève (assez peu doué il faut le reconnaitre) qui s'éclate dans le groove à 2 accords avec la penta mineure.....c'est à chier, c'est misérable.....mais il crache maintenant sur tout ce qu'il n'a pas travaillé et donc qu'il n'arrive pas à faire.....il a réglé le problème avec sa conscience :|

Ce que je vois c'est qu'il existe en france plus de 10 organistes de talent qui n'ont pas ou peu de boulot car ils n'acceptent pas vraiment les concessions......et des dizaines d'autres qui bossent en se persuadant que la penta mineure de jon lord est bien supérieure au solo de larry young dans Monk's dream....

c'est vrai que proust est moins facile à lire que SAS....et se vend beaucoup moins.....on se demande pourquoi? mais au moins, de villiers (ce connard) ne traitait pas proust de passéiste redondant ....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

tout à fait d'accord (avec le début) Bruno, l’organiste tel que tu l'entends jazzistiquement, celui qui joue avec les deux mains les deux pieds et les deux hémisphères, va se faire profondément chier dans un groupe de rock; effectivement si son but c'est d'utiliser toute sa technique, pas d'intérêt pour lui à jouer dans un groupe qui n'exploitera pas 10% de ses capacités.

en même temps, mets un tel organiste dans un groupe dont l'objectif n'est pas de coller soli sur soli avec des grilles et des gammes à coucher dehors, et là c'est le public qui va se faire profondément chier ... alors oui bon je sais, le public est nul et n'a rien compris ... :)

pour le reste, si tu rencontres tellement de gens quoi ne sont pas capables d'apprécier la valeur d'une musique uniquement parce qu'ils ne savent pas la jouer, et qui crachent sur tout ce qu'ils ne savent pas faire ... c'est peut être que le problème vient de tes fréquentations non ? :lol:

de mon côté, je souffre un peu de me faire sans cesse taper dessus à cause de ce que j'estime être 2% des musiciens que je connais ... ceux qui pensent que Lord est le dieu du Hammond, je me fais un malin plaisir de leur remettre les choses en perspectives, en leur citant pourtant des musiciens dont l'écoute d'un album s'apparente pour moi à une séance chez le dentiste :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

bruno micheli
Présentés

tu sais, même en solo on peut jouer du rhodes, du wurly ou de la flute à bec a 13 trous :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Zan
Présentés

Message par Zan »

Ouais, ouais, mais mon rêve c'est qu'un jazzeux vienne boeufer avec nous le vendredi soir, histoire de me sortir des sentiers battus.
Ce serait pas trop ennuyeux, on a des bières et autres joyeusetés.
Saint-Guirons a une invitation permanente chez nous, il est venu déjà, mais il est fort pris le garçon.
...
Dans notre prochain CD de démo que je placerai en ligne pour vouzautres, y a un solo de main droite orpheline en penta pur jus, j'espère que Bruno ne va rien voir...
Au départ, j'ai imaginé un solo qui sortait de la penta, mais à l'écoute, ça rend le morceau bancal et je tire trop de mon côté. On reconnait plus le morceau, presque.
Du coup, retour dans le tradi, avec de l'énergie et tout ce qui va bien avec, pour faire genre.
Bon pas grave.
C'est vrai que souvent, ce que le guitariste aime chez l'organiste, ce sont ses nappes...
...
Le wurly en solo, faut avoir du vocabulaire passque le timbre est maigre quand même !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

C'est vrai que "cadre" dans le langage rock penta
si tu essaye une "sortie" genre un demi ton au dessus
ou t'evolue par tierces mineures pour resoudre gentiment
ou bien carrement tu fout un coltrane change sur une grille
de blues : et bah ca risque de sonner un peu "weird"
Tu sort de la codification d'un style perennise depuis 60 ans .
D'abord le blues , le boogie puis le rock .
Ca reste sur le blues tout ca .
En rock on fait saigner les oreilles avec les watts .
En jazz avec les dissonances .
C'est deux mondes .
Par contre j'ai jamais vu un mec allez du jazz vers le rock.
Le contraire oui !
( sans contraintes financieres evidemment )
C'est comme dans la vie : y'a des mecs qui prennent toujours
le meme chemin pour rentrer chez eux ; d'autres ca les faits chier
ils veulent changer , varier .
Je crois que la curiosite c'est quand meme ( en generale )
plutot un signe d'ouverture , voir d'intelligence .
Il n'empeche que je me met a reecouter hendrix ces derniers
temps ; mais voila un mec qui n'aimait systematiquement
prendre le meme chemin !
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

d'ailleurs, je suis bien certain que si JH avait vécu, il aurait fini dans les festivals.... de jazz :D :D

yves echoes
Présentés

allez, pour en revenir au sujet, voici une vidéo avec un Hammond still alive que je soumets à vos commentaires :

[youtube]M1HVed03KqU[/youtube]

je vous préviens tout de suite, c'est du rock, et c'est de moi :roll: et si vous aimez pas vous pouvez taper, je suis pas susceptible :wink:
Modifié en dernier par yves echoes le lun. janv. 13, 2014 9:42 am, modifié 1 fois.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

Zan
Présentés

Message par Zan »

Charmantes les normandes!
J'aime bien, ça pousse... mais cette prononciation du th anglais, j'entends que ça !

yves echoes
Présentés

oui, notre anglais est perfectible, je te l'accorde.

pour l'anecdote, notre album a été distribué par Musea et s'est un peu vendu à l'étranger, et en règle générale les anglophone trouvent notre accent "frenchie" assez sexy :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

Zan
Présentés

Message par Zan »

Ces zicos, toutes les occasions de pécho sont bonnes, hé ?

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Moi j'aime bien, forcément 8) Ca change de la soupe que l'on sert à nos "djeuns" toute la journée ... A quand les Transmusicales de Rennes ou les Vielles Charrues ????? Quand on voit ce qui y passe, je pense que vous avez largement voire plus le niveau :roll: ;)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Jolie compo YVES.
Et je rejoins l’avis de SAMM.
Petite reflexion toute personnelle (j'ai écouté du Wagner en bossant ct'aprem)
Sur le passage entre 2mn16 et 2mn56 j’aurais finement préparé à l’orgue l’intervention de la guitare que je trouve très pertinente.
Rien de compliqué, à peine une note par temps, surnageant juste des accords mais renforçant l’aspect très mélodieux du morceau (et mettant un peu plus en valeur l’organiste :wink: )

yves echoes
Présentés

merci :)

Alain, je suis absolument d'accord avec toi, ces notes je les entends dans ma tête et je n'arrive même plus à comprendre comment j'ai pu ne pas les jouer !

j'ai rectifié le tir en live par la suite en étoffant cette partie du morceau, mais ça reste un de mes regrets sur cet enregistrement :cry:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

yves echoes
Présentés

petit hors-sujet :

normalement il est possible (et a priori pas trop compliqué) d'ajouter des balises dans les paramètres du forum, pour afficher directement les vidéos Youtube dans les messages, ce qui est quand même plus joli et donne plus facilement envie de cliquer.

JCD, si tu nous lis :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

yves echoes
Présentés

j'ai intégré ma vidéo; ça marche ! :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

bruno micheli
Présentés

excellent tout ça, bravo mec.

Flip
Présentés

Message par Flip »

Pas mal du tout Yves. J'aime beaucoup à vrai dire.
Bon, j'aurai bien entendu la batterie un peu différemment dans le mix, mais on a tous nos manies.
ça se trouve quelque part ta zique?
On en veut d'autres!

EDIT: OK, j'ai trouvé en 5s 3 dixièmes sur le net ...
"The Growl Be With You ..."

Zan
Présentés

Message par Zan »

Image
Hello, juste sorti du mixage, je vous invite à aller écouter notre nouvelle production sur http://www.noomiz.com/AzB ou http://www.youtube.com/user/33azb.

Je suis peut-être hors sujet sur ce forum, car l'orgue n'est pas un instrument prépondérant dans nos morceaux ?
Merci de me le dire.

[mode second degré =on]
J'attends avec impatience vos commentaires complaisants, auxquels je répondrai par des remerciements entendus.
Inutile de nous dire qu'on est bons et finement musicaux, on le sait déjà, allez plus loin dans l'analyse :mrgreen: ...
[mode second degré =off]
Les morceaux de 2014 seront mis en ligne au fur et à mesure.
On a une compo, qui s'appelle Laisse Aller et quatre reprises.
Les micros orgue et sax sont perso, ce qui peut donner un équilibre variable dans les timbres.
Mais qu'est-ce que c'est long et stressant le travail de studio...

[youtube]0RfuQR--DBc[/youtube]
Modifié en dernier par Zan le jeu. févr. 06, 2014 3:09 pm, modifié 2 fois.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ah flute ! Je suis le premier à répondre. C'est pas grave :D

Excellent ce Funky Music! Je ne sais pas si c’est une compo ou une reprise. En tout cas le morceau se boit comme du petit lait et si c’est une compo et un arrangement « maison » je tire le chapeau. Orchestralement c’est hyper bien ficelé et bien exécuté.
La chanteuse est tout simplement superbe dans son interprétation et son timbre de voix ferait surement des jalouses même outre atlantique (la partie vocale est souvent l’élément faible dans les groupes de par chez nous).

Par ailleurs, ceci démontre qu’au-delà des discussions que nous pouvons avoir dans les diverses rubriques du forum, il y a des intervenant qui, au-delà de la théorie, font aussi de la pratique. Et c’est certainement ce qui contribuera, si de tels exemples se multiplient, à rendre ce forum plus vivant.

Zan
Présentés

Message par Zan »

Les erreurs et pouêts malencontreux ont été corrigés à la souris, c'est l'avantage du studio... :oops:
Sinon, c'est un morceau de Wild Cherry (http://www.youtube.com/watch?v=qe1ScoePqVA) présenté en mettant les cuivres devant, et un peu d'orgue.
Dans la V.O. l'orgue sert juste à faire joli sur scène... :killer:
Ici, le morceau a été mixé façon caramel au beurre salé de Guérande de manière à couler plus facilement dans les oreilles des pourvoyeurs de concerts.
C'était au début une option personnelle de l'ingénieur du son, que l'on a conservée avec enthousiasme, comme quoi, y a des ingés son qui ont des oreilles !
La caisse claire est trafiquée très années '70, et des basses profondes sont bien présentes sur la version wav de ce titre.
Compo : en fait, on en a une seule que l'on mettra en ligne après dépôt Sacem préalable...

C'est vrai que Corinne m'a scotché au chant pendant tout le studio, toutes les prises étaient bonnes ou très bonnes, du coup elle a été mixée bien devant tout le monde et on en profite avec régal.
Viriginie, l'autre chanteuse/sax était malade pendant l'enregistrement, elle a bien assuré quand même. Sur scène, c'est elle qui emporte tout.
Version James Brown : http://www.youtube.com/watch?v=AoATQO82k-k.
Toujours sans orgue, 'tain, ils y connaissent rien ! :wink:
Modifié en dernier par Zan le lun. janv. 20, 2014 10:32 am, modifié 1 fois.

Répondre