XK-3, XK-3c, SK2 et XK-1c

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

XK-3, XK-3c, SK2 et XK-1c

Message par jean vadi »

Je travaille avec un XK-3, le XKLower et basses. Tout cela passe par une leslie 330. Je suis très satisfait du son, de la fiabilité et des possibilités de stockage (ainsi que du poids bien sûr) de cette machine comparée avec mon A-105 et ma leslie 122. Je me demande par conséquent si le XK-3c, le SK2 ou le XK-1c sont tellement révolutionnaires ? J’ai eu l’occasion de jouer assez longtemps sur un XK-3c et un SK2 (quoique sans leslie) ce qui me semblait pas très convainquant comme amélioration. A dire vrais le double vibrato du XK-3c ne me manque pas puisque je n’use pas cette technique et je n’ai nulle besoin des possibilités supplémentaires de midi . En outre le SK2 nous fauche des drawbars (la où Nord vient d’en rajouter, il faut savoir…les études de marché diffèrent carrément il me semble) Et comme c’est léger ! Trop léger à ne plus avoir confiance en ce qui concerne la solidité du matériel.
Bon voilà, que des impressions. Quelle sont vos impressions?

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: XK-3, XK-3c, SK2 et XK-1c

Message par Alain C3 »

J’ai déjà exprimé quelques idées dans ton post sur la Leslie 330

Pour les orgues ma première réaction est la suivante :
Laissons ceux qui ont envie de passer du temps à trouver la meilleure combinaison pour avoir le son exact de JDF, de J. SMITH ou de Jon LORD (dans tel ou tel morceau) avec le clone paramétrable X ou Y ou même les clones Hammond Suz ou Key B. Personnellement je prèfère passer du temps à décrypter une harmonie ou un chorus.

La seconde est la suivante :
En plus d’un C3 pur sucre, j’ai un Hammond XK3c (sans compter les autres modèles vintages et diverses Leslies qui me sont passés entre les mains) Je me marre en lisant la notice d’utilisation et les possibilités de paramétrages du XK3c. Le choix des diverses cabines Leslies, les réglages V/C ou des roues phoniques, la distance des micros, les presets : je m’en contrefout comme de ma première chemise à fleurs. Et je vais surtout pas me tirlipoter le schmilblik pour tenter de faire sonner le XK (amplifié sur des moniteurs premier prix YAMAHA) comme le C3 sur 760 ou 122. (Au contraire, je suis content que ça sonne pas tout à fait pareil.)

Pourquoi ? Parce que les différences vont être imperceptibles à l’oreille de l’auditeur qui, même un poil avisé, va estimer que c’est toujours du « son Hammond » (qui pourrait d’ailleurs sortir d’un Nord, d’un Numa Organ ou d’un Mojo par exemple).

Mais, si tant est qu’ici nous sommes des adeptes du son Hammond, vaut peut être mieux chercher des registrations originales ou plus surement (pour les professionnels) se creuser la tête pour composer des morceaux originaux qui ne rappelleraient pas trop ceux des glorieux pionniers de l’orgue Hammond.

Quant au plus léger, au moins léger je veux bien admettre que cela puisse poser problème à certains.
Le plombier ou le maçon du coin, il a sa camionnette et il débarque tous les jours des dizaines de kilos de matériel. Et s'il a un peu d'expérience, il achète son matériel auprès de fournisseurs susceptibles d'offrir des garanties solides en terme de fiabilité, de réseau de distribution et de bon service après vente.
Les organistes pourraient s'en inspirer. :)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Re: XK-3, XK-3c, SK2 et XK-1c

Message par jean vadi »

Je ne peu que te donner raison. Merci encore.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: XK-3, XK-3c, SK2 et XK-1c

Message par bruno micheli »

pour info, il n'y aura théoriquement pas de nouveau modèle cette année 2014, les SK2 étant en rupture jusqu'au 20 janvier....certainement pas necessaire de relancer la machine tant que les ventes ne baissent pas.

On reparlera du SK2 et son pédalier de 20 notes aux touches rallongées début février.....attendez vous à des tests et des démos diverses....car ça va arriver chez moi fin janvier.

J'ai longuement hésité et je vous livre mes reflexions diverses.

XK3c et tout son barda....c'est aussi lourd et encombrant que le new B et le temps de montage et multiples fils....pas simple dans certains lieux

KeyB, suis toujours sur l'ancien modèle, ça marche mais soucis de midi, de 11 broches... mais surtout poids encombrement et sav trop éloigné trop compliqué...dommage.

Crumar, même si je trouve le VB3 de guido génial....suis pas convaincu par l'instrument, certainement excellent, mais voilà....j'ai trouvé un petit défaut rédhibitoire...dont je ne parlerai pas puisqu'il semble que nous sommes trés peu nombreux à être dérangés en le jouant....rapidement surtout....et puis...sav, suis pas rassuré...

C2D, celui là me plaisait bien mais je n'arrive toujours pas à me faire aux basses et aux claviers un peu trop plastoc pour moi.Dommage le poids était parfait...mais pour le pédalier et le reste, bof bof.

Finalement le SK2 fait quasi le même poids que le C2 et bien plus facile a transporter et installer que les 2 premiers. Pour le son, c'est celui du XK3c qui me convient parfaitement en particulier pour les basses et la dynamique de l'ensemble, qq sons de rhodes et autre, ça peut toujours servir....et d'un point de vue midi c'est nickel et standard....pour la leslie, c'est le cable 8 broches, qui va parfaitement sur la 3300 qui a aussi cette prise et tout fonctionne....ce qui change des galères avec les autres dans une config complète.

enfin, mon seul regret, c'est l'absence de pédale avec un switch pour la leslie....mais c'est réglé, j'ai trouvé la solution et celui qui va me résoudre ça :) ce sera la seule pédale à switch inclus pour sk2 :) :) :)

Alors, le son me direz vous.....et je vous dirai comme dab, que sur une vraie leslie, ils se valent tous, sauf ce petit manque de basses chez Nord.

Donc, en gros,pour les gros concerts, là ou il y a des bras pour porter etc etc....XK3c et pour tous les autres cas (les plus nombreux) ce sera SK2 et son pédalier de 20 notes rallongé...le banc du new B...un pied thomann et le plus important....la 3300 :) :)

Et quand un autre modèle arrivera...eh bien....je ré-évaluerai....mais surtout, ayant pas mal de boulot prévu cette année, le SK2 va vraiment tourner et ce sera le meilleur test de fiabilité possible vu qu'il va sortir au moins 60 fois cette année....

Par contre, en studio....je reviens gentiment au B3....j'ai ce qu'il faut pour ça alors, pourquoi se priver...c'est sur place :)

2014 sera donc pour moi une année Hammond (c'était déjà de nouveau un peu le cas en 2013) .... comme je le dis souvent....suis pas attaché à une marque mais à des services et pour cette année, j'estime que le meilleur service est chez Hammond ainsi que le meilleur rapport qualité prix ( le sk2 est à mois de 2000€...sans housse, pedale et pied comme les copains).

On verra si 2015 apportera des nouveautés chez Hammond ....à moins que les petits copains réagissent plus vite càd en 2014 (je pense à nord car crumar et keyb ont déjà sorti leurs nouveaux modèles)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: XK-3, XK-3c, SK2 et XK-1c

Message par Zan »

Merci pour la synthèse, la 3300 a l'air très bien pour pousser les instru qu'on aime.
Quel est stp ton ressenti sur la différence entre 760 et 3300, uniquement au niveau du son ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: XK-3, XK-3c, SK2 et XK-1c

Message par bruno micheli »

elle pourraient sembler assez proche, mais la 3300 arrive à sonner comme une 122 avec divers réglages et surtout elle est plus puissante moins encombrante....on peut brancher en jack et la piloter à part par une pédale.

je rapprocherai plutot la 3300 de la 925 que de la 760 (j'ai les 3)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre