Communiqué KeyB
- JOSEAL
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Re: Communiqué KeyB
Hello ..
Pour la Leslie, le Mojo n'a pas de sortie 11, donc, problème réglé. Dans l absolu, Crumar joue la carte du clône absolu. Ça me va.
On me pose souvent la question de l intégration des clônes dans un environnement d'expandeurs Roland, yam et autres.. La réponse est souvent la même,ce n'est pas un contrôleur pensé pour ça.. ça peut le faire, mais , pas de miracle.. c'est orgues n'ont pas été conçus dans cette optique " a priori".
La course au meilleur clône..oui, ça me fait penser à la course à la croissance..il faut de la croissance, mais jusqu'où !!
Ya pas de mauvais piano..ça dépend de qui joue , de l'intention, et du résultat souhaité.. un peintre fait du bon taff avec de l aquarelle, du fusain, de l huile.. et pourquoi pas, du nutella...
J ai bien assisté à un mini concert de B3 sur AIFone entre un certain BM et JdF ( Frankfurt) !!!! on peut jouer de tout..
Pour la Leslie, le Mojo n'a pas de sortie 11, donc, problème réglé. Dans l absolu, Crumar joue la carte du clône absolu. Ça me va.
On me pose souvent la question de l intégration des clônes dans un environnement d'expandeurs Roland, yam et autres.. La réponse est souvent la même,ce n'est pas un contrôleur pensé pour ça.. ça peut le faire, mais , pas de miracle.. c'est orgues n'ont pas été conçus dans cette optique " a priori".
La course au meilleur clône..oui, ça me fait penser à la course à la croissance..il faut de la croissance, mais jusqu'où !!
Ya pas de mauvais piano..ça dépend de qui joue , de l'intention, et du résultat souhaité.. un peintre fait du bon taff avec de l aquarelle, du fusain, de l huile.. et pourquoi pas, du nutella...
J ai bien assisté à un mini concert de B3 sur AIFone entre un certain BM et JdF ( Frankfurt) !!!! on peut jouer de tout..
- bruno micheli
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Re: Communiqué KeyB
tiens tiens t'as vu ça toi :):)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Tim Thesserry
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Re: Communiqué KeyB
Hello,
Pas mal... La notion de Clone absolu, je l'aime bien!
Pas mal... La notion de Clone absolu, je l'aime bien!
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...
Re: Communiqué KeyB
Tiens ça parle de clavier maitre sur Facebook.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Communiqué KeyB
La plethore de materiel est inversement proportionnelle
au talent du mec ( en generale !!!!)
au talent du mec ( en generale !!!!)
full drawbar ahead !!!
Re: Communiqué KeyB
Euh, pas compris le rapport avec l'annonce du clavier maître, là.
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- bruno micheli
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Re: Communiqué KeyB
faut dire ça a keith emersonphil cros a écrit :La plethore de materiel est inversement proportionnelle
au talent du mec ( en generale !!!!)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Re: Communiqué KeyB
ça y est Bruno, il a fumé un truc rigolo. A force de fréquenter des italiens du sud...
Ce clavier maître est pas une mauvaise idée en soi, non ? C'est une compilation de toutes les recherches individuelles chez Doepfer, etc...
Faut-il encore voir le prix et le paramétrage midi...
C'est dans l'air du temps de toute façon, voir Analog Outfitters : http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... f=9&t=5579
Ce clavier maître est pas une mauvaise idée en soi, non ? C'est une compilation de toutes les recherches individuelles chez Doepfer, etc...
Faut-il encore voir le prix et le paramétrage midi...
C'est dans l'air du temps de toute façon, voir Analog Outfitters : http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... f=9&t=5579
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
- bruno micheli
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Re: Communiqué KeyB
disons que l'éxpérience que j'ai avec les machins plus ou moins exotiques fait que je ne m'y intéresse plus du tout, particulièrement quand ça vient des italiens.....même le sv1 korg qui devait être amélioré n'a jamais bénéficié des màj promises par les italiens qui ont conçu le bouzin....ils ont plein de bonnes idées, ils font des protos terribles.....ensuite ça se gâte
Vu que les grandes marques, hammond et Nord font des instruments de bonne qualité et au son quasi parfait....j'en ai fini d'aller chercher la bidouille pour gagner 0,01% de qualité sonore qui, finalement, selon le lieu et branché sur une 3300....donnera exactement le même résultat....à condition que le gars qui joue sache s'en servir.
pour la 1000ème fois, c'est pas le matos qui fait la musique.....et la différence entre Joey et Larry ne se fait pas sur le matos mais sur le phrasé...mais bon, tant qu'il y aura des neuneus pour acheter "l'orgue de Rhoda" ou d'un autre en éspérant jouer comme elle ou comme lui....la vie sera belle pour le commerce
Et pour ce clavier maitre comme pour les autres trucs exotiques....je conseille la fuite....sinon bientôt on vous vendra des machins qui font le son Hammond vintage, mieux que l'original...
Il ne s'agit pas de trouver de nouveaux sons comme dans le cas des synthés depuis 50 ans, mais de reproduire à l'identique un son existant....de mon côté je considère que c'est fait et, à part le poids et le côté pratique, on va quand même pas ré-inventer la roue....fût elle phonique....
j'aurai bien remplacé mon XK3c bien lourd et encombrant par rapport au C2...mais voilà, il marche toujours d'enfer malgré ses nombreuses utilisations et transports.....là ou mon ex orgue préféré passait sa vie à tomber en rade ce qui m'a fait perdre toute confiance, mais bon, iiter le B3 c'est bien, à condition de ne pas imiter les pannes
j'aime arriver, installer, brancher et...ça marche.....alors pour rigoler je vous raconte mon dernier concert avec ce bouzin....
arrivée 18H....tout est installé, on branche....
bon, la 11 broches déconne, le son se coupe ou la cabine passe en rapide aléatoirement....on laisse tomber la 11 et on branche un jack en direct, mais là, plus moyen de piloter la leslie avec la pédale d'origine, suis obligé de bidouiller avec une pédale de sustain de piano electrique posée sur le banc à gauche car en dessous, y'a le pédalier et c'est pas pratique....
là dessus ça fonctionne...sauf 3 pédales qui ne remontent pas ou se déclenchent sans être autorisées....malgré 2 retour au sav....donc pédalier....on s'en passera.
enfin, branchement d'un expander midi roland JV2080...et là.....tout se mélange...vite vite on vire l'expandeur.......
bon, j'y suis arrivé quand même, mais je suis revenu au XK et là, à chaque fois, tout fonctionne du premier coup......et idem avec un C2D.
Alors ce genre de galère à 600kms de chez soi et un sav qui prend des semaines sans vraiment régler les problèmes...ben....dorénavant, je m'en passerai.
Ca me fait penser aux pianos Fazioli.....les meilleurs du monde parait il, mais personne n'en achète car ils se dérèglent et se désaccordent à la vitesse du son......donc on peut en jouer, à condition d'avoir le technicien à côté avec les pièces et l'accordeur entre les morceaux......bien sûr que j'éxagère, mais ce sont les vannes habituelles sur les fazioli.....y'a même un artiste connu qui précise sur ses contrats, steinway B211 ou yamaha C5 (demander accord) pas de fazioli
En gros, tout cela n'est pas trés sérieux.
Vivement le jour ou Nord fera un poil mieux avec ses basses car je trouve leur fabrication de grande qualité et la robustesse excellente, tout comme hammond, mais on en recausera avec le SK2 a plusieurs jeux de tirettes car dans ce cas, hammond risque fort de reprendre le dessus surtout si ils améliorent un peu les sons de piano.
suite en 2014, mais faut quand même pas trop rêver, l'orgue reste un marché de niche et suis pas certain que ça aille en s'améliorant.
je dois reconnaitre qu'Eric W avait déjà cet avis au tout début des clones artisanaux, mais le meilleur moyen d'apprendre c'est de risquer le coup...et de se planter:)...moi c'est fait ....bon courage aux copains, car, tant que ça fonctionne la vie est belle, mais quand ça merde c'est là que la différence se fait entre les grandes marques et les "artisans"....
Le bidouillage fait partie des gènes hammond, mais faut pas que ça devienne l'aspect principal de la chose.
Vu que les grandes marques, hammond et Nord font des instruments de bonne qualité et au son quasi parfait....j'en ai fini d'aller chercher la bidouille pour gagner 0,01% de qualité sonore qui, finalement, selon le lieu et branché sur une 3300....donnera exactement le même résultat....à condition que le gars qui joue sache s'en servir.
pour la 1000ème fois, c'est pas le matos qui fait la musique.....et la différence entre Joey et Larry ne se fait pas sur le matos mais sur le phrasé...mais bon, tant qu'il y aura des neuneus pour acheter "l'orgue de Rhoda" ou d'un autre en éspérant jouer comme elle ou comme lui....la vie sera belle pour le commerce
Et pour ce clavier maitre comme pour les autres trucs exotiques....je conseille la fuite....sinon bientôt on vous vendra des machins qui font le son Hammond vintage, mieux que l'original...
Il ne s'agit pas de trouver de nouveaux sons comme dans le cas des synthés depuis 50 ans, mais de reproduire à l'identique un son existant....de mon côté je considère que c'est fait et, à part le poids et le côté pratique, on va quand même pas ré-inventer la roue....fût elle phonique....
j'aurai bien remplacé mon XK3c bien lourd et encombrant par rapport au C2...mais voilà, il marche toujours d'enfer malgré ses nombreuses utilisations et transports.....là ou mon ex orgue préféré passait sa vie à tomber en rade ce qui m'a fait perdre toute confiance, mais bon, iiter le B3 c'est bien, à condition de ne pas imiter les pannes
j'aime arriver, installer, brancher et...ça marche.....alors pour rigoler je vous raconte mon dernier concert avec ce bouzin....
arrivée 18H....tout est installé, on branche....
bon, la 11 broches déconne, le son se coupe ou la cabine passe en rapide aléatoirement....on laisse tomber la 11 et on branche un jack en direct, mais là, plus moyen de piloter la leslie avec la pédale d'origine, suis obligé de bidouiller avec une pédale de sustain de piano electrique posée sur le banc à gauche car en dessous, y'a le pédalier et c'est pas pratique....
là dessus ça fonctionne...sauf 3 pédales qui ne remontent pas ou se déclenchent sans être autorisées....malgré 2 retour au sav....donc pédalier....on s'en passera.
enfin, branchement d'un expander midi roland JV2080...et là.....tout se mélange...vite vite on vire l'expandeur.......
bon, j'y suis arrivé quand même, mais je suis revenu au XK et là, à chaque fois, tout fonctionne du premier coup......et idem avec un C2D.
Alors ce genre de galère à 600kms de chez soi et un sav qui prend des semaines sans vraiment régler les problèmes...ben....dorénavant, je m'en passerai.
Ca me fait penser aux pianos Fazioli.....les meilleurs du monde parait il, mais personne n'en achète car ils se dérèglent et se désaccordent à la vitesse du son......donc on peut en jouer, à condition d'avoir le technicien à côté avec les pièces et l'accordeur entre les morceaux......bien sûr que j'éxagère, mais ce sont les vannes habituelles sur les fazioli.....y'a même un artiste connu qui précise sur ses contrats, steinway B211 ou yamaha C5 (demander accord) pas de fazioli
En gros, tout cela n'est pas trés sérieux.
Vivement le jour ou Nord fera un poil mieux avec ses basses car je trouve leur fabrication de grande qualité et la robustesse excellente, tout comme hammond, mais on en recausera avec le SK2 a plusieurs jeux de tirettes car dans ce cas, hammond risque fort de reprendre le dessus surtout si ils améliorent un peu les sons de piano.
suite en 2014, mais faut quand même pas trop rêver, l'orgue reste un marché de niche et suis pas certain que ça aille en s'améliorant.
je dois reconnaitre qu'Eric W avait déjà cet avis au tout début des clones artisanaux, mais le meilleur moyen d'apprendre c'est de risquer le coup...et de se planter:)...moi c'est fait ....bon courage aux copains, car, tant que ça fonctionne la vie est belle, mais quand ça merde c'est là que la différence se fait entre les grandes marques et les "artisans"....
Le bidouillage fait partie des gènes hammond, mais faut pas que ça devienne l'aspect principal de la chose.
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- vilo37
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Re: Communiqué KeyB
Je suis tombé sur cette page, sur le site d'Elvio, je me demande si elle n'est pas récente ? (en tout cas, un peu énigmatique)
http://www.keyborgan.com/products/surprise/
la page qui y envoie est celle-ci: http://www.keyborgan.com/products/
http://www.keyborgan.com/products/surprise/
la page qui y envoie est celle-ci: http://www.keyborgan.com/products/
- bruno micheli
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Re: Communiqué KeyB
le keyB en bois d'arbre qui ressemble à un vrai faux B3 ???? un mark IV ? la recette des tagliatelles à l'huile hammond? on finira par savoir...en décembre....mais de quelle année?
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- vilo37
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Re: Communiqué KeyB
Je reviens sur cette question qui me paraît cruciale à l'heure actuelle: si un dsp est figé, comment a-t'on pu procéder à un upgrade sur le KeyB ? José, est-ce que tu ne veux pas dire qu'un utilisateur peut accéder par lui-même au logiciel installé en mémoire flash et faire les modifs de son choix (pour peu qu'il y connaisse quelque chose ou qu'il soit guidé), tandis que sur un dsp il n'y aurait qu'un fichier fourni par le constructeur qui pourrait faire évoluer le fonctionnement de l'instrument?Sauf erreur de ma part, le soft est embarqué en flash.. à vérifier, certes, ça démarre un poil moins vite qu un DSP, le Mojo est opérationnel en quelques secondes ( MOJO Users, confirmez SVP).
Le soft NON figé dans un DSP offre l avantage aussi d être modifiable en partie par l'utilisateur.
Est-ce qu'un dsp est plus fiable (en plus d'être plus rapide au démarrage) ? Autrement dit: si tous les contructeurs avaient les volumes permettant de passer au dsp, est-ce qu'ils le feraient, ou bien est-ce que la mémoire flash peut-être un vrai choix ?
- JOSEAL
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Re: Communiqué KeyB
Après relecture..il faut comprendre dans ta citation:Le soft NON figé en flash .. et non : Le soft NON figé dans un DSP..
Sinon, Vilo, j'ignore si un DSP est plus fiable, ça dépasse mon domaine de compétence !! . Il faudrait poser la question au concepteurs des instruments.. pourquoi choisir un DSP dans un cas, et pas dans un autre..
Ce qui nous intéresse, c'est l'absence de latence par exemple.. ce qui intéresse les constructeurs.. c'est que ça marche, qu'ils gagnent quelques $$ au passage, normal.. donc, les choix technique.. restent à leur discrétion. Non ?
Sinon, Vilo, j'ignore si un DSP est plus fiable, ça dépasse mon domaine de compétence !! . Il faudrait poser la question au concepteurs des instruments.. pourquoi choisir un DSP dans un cas, et pas dans un autre..
Ce qui nous intéresse, c'est l'absence de latence par exemple.. ce qui intéresse les constructeurs.. c'est que ça marche, qu'ils gagnent quelques $$ au passage, normal.. donc, les choix technique.. restent à leur discrétion. Non ?
- vilo37
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Re: Communiqué KeyB
Tu dois avoir raison, mais il y a peu de chance que les concepteurs répondent librement à ce genre de questions puisque justement les considérations qui les amènent à faire un choix plutôt qu'un autre ne sont pas dénuées d'arrières-pensées commerciales (qui ne sont d'ailleurs pas scandaleuses). On a quand même le sentiment que les grosses boîtes utilisent des dsp, et que les petites ne le font pas pour des raisons de rentabilité (car le coût d'un dsp ne peut être supporté que par une production de masse). Comme ta remarque allait dans le sens d'un inconvénient pour les dsp à être figés (j'avais spontanément rectifié l'erreur) par rapport à la mémoire flash, je me disais que les constructeurs utilisant cette mémoire flash mettraient peut-être en avant l'avantage de la souplesse pour l'utilisateur, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
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Re: Communiqué KeyB
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner
-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
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Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
- bruno micheli
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Re: Communiqué KeyB
ah bon, pourquoi pas...
Pour en revenir au dsp, celui n'est pas autre chose qu'un processeur gravé définitivement avec mémoire figée, ce qui permet d'être bien plus rapide, plus fiable et ne consomme pas grand chose, d'autre part, le dsp est le moteur, mais les paramètres divers sont traités en dehors du dsp et si celui ci est bien le cerveau, toutes les infos qu'il délivre peuvent être ajustées (midi, controleurs,etc etc etc).
En gros le dsp c'est le generateur et c'est tout ce qui tourne autour qui est paramètrable, ce qui est la meilleure solution mais implique effectivement des commandes par 1000 sinon, ça couterait un bras.
Pour en revenir au dsp, celui n'est pas autre chose qu'un processeur gravé définitivement avec mémoire figée, ce qui permet d'être bien plus rapide, plus fiable et ne consomme pas grand chose, d'autre part, le dsp est le moteur, mais les paramètres divers sont traités en dehors du dsp et si celui ci est bien le cerveau, toutes les infos qu'il délivre peuvent être ajustées (midi, controleurs,etc etc etc).
En gros le dsp c'est le generateur et c'est tout ce qui tourne autour qui est paramètrable, ce qui est la meilleure solution mais implique effectivement des commandes par 1000 sinon, ça couterait un bras.
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Re: Communiqué KeyB
Pour en revenir à une réflexion de Vilo, je crois.. que peut on améliorer sur les clônes..
Le son ? pour le rendre meilleur que quoi ? Qu un B3 ? Cela implique donc qu il y a aussi chez les B3 trois, un meilleurs que les autres !!! héhé.. ça remets en cause aussi la qualité du standard de fabrication par grande séries chez Hammond !! oups..
Le KbLive, comme le SK1 -73 rhabillent le cœur avec des fonctions additionnelles, des gadgets parfois.. cf Roland, Cf Yamaha, cf, le monde l'automobile.
Hammond , en son temps l'a fait. Tremulant remplacé par scanner, vibrato séparé avec les séries B2, percu sur le B3 ..
Cela dit, pour en revenir au Kblive, la première série est déjà vendue.. Tonewheel-O-S en reçoit un ces jours ci. Le KbLive va se placer dans la zone de prix du MOJO..
Le son ? pour le rendre meilleur que quoi ? Qu un B3 ? Cela implique donc qu il y a aussi chez les B3 trois, un meilleurs que les autres !!! héhé.. ça remets en cause aussi la qualité du standard de fabrication par grande séries chez Hammond !! oups..
Le KbLive, comme le SK1 -73 rhabillent le cœur avec des fonctions additionnelles, des gadgets parfois.. cf Roland, Cf Yamaha, cf, le monde l'automobile.
Hammond , en son temps l'a fait. Tremulant remplacé par scanner, vibrato séparé avec les séries B2, percu sur le B3 ..
Cela dit, pour en revenir au Kblive, la première série est déjà vendue.. Tonewheel-O-S en reçoit un ces jours ci. Le KbLive va se placer dans la zone de prix du MOJO..
- alapar
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Re: Communiqué KeyB
Oui Bruno en gros c'est ça.
Mais le DSP est surtout un processeur spécialisé dans le traitement du signal qui en une seule opération peut faire la multiplication d'une valeur avec un coefficient, l’addition du résultat avec le résultat de l’opération précédent, et préparer les pointeurs d'adresse pour les coefficient suivant, ce qui est typiquement l'équation d'un filtrage numérique.
Par contre il n'y a rien de fichier dans le marbre du DSP, le programme qu'il exécute peut tout à fait être exécuter en mémoire Flash, donc être aussi mise à jour.
J'en veux pour preuve la fiche de version d'un update de SK2 où on voit bien une version Main pour le processeur principal et une version pour le DSP. C'est cette version qui est le fameux Vase III des XK3 et SKx.
Pour la release 7 du SK2 il y a une version MainV1510 pour le processeur généraliste et une version DSPV1007 pour le logiciel DSP de simulation. ( celui-ci doit changer très peu souvent car effectivement c'est lui qui fait la simu des roues phonique et qui doit couter beaucoup d'argent en recherche et développement à Suzuki).
En espérant avoir apporté quelques précisions.
@+
Mais le DSP est surtout un processeur spécialisé dans le traitement du signal qui en une seule opération peut faire la multiplication d'une valeur avec un coefficient, l’addition du résultat avec le résultat de l’opération précédent, et préparer les pointeurs d'adresse pour les coefficient suivant, ce qui est typiquement l'équation d'un filtrage numérique.
Par contre il n'y a rien de fichier dans le marbre du DSP, le programme qu'il exécute peut tout à fait être exécuter en mémoire Flash, donc être aussi mise à jour.
J'en veux pour preuve la fiche de version d'un update de SK2 où on voit bien une version Main pour le processeur principal et une version pour le DSP. C'est cette version qui est le fameux Vase III des XK3 et SKx.
Pour la release 7 du SK2 il y a une version MainV1510 pour le processeur généraliste et une version DSPV1007 pour le logiciel DSP de simulation. ( celui-ci doit changer très peu souvent car effectivement c'est lui qui fait la simu des roues phonique et qui doit couter beaucoup d'argent en recherche et développement à Suzuki).
En espérant avoir apporté quelques précisions.
@+
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.