leslie 330

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

leslie 330

Message par jean vadi »

Je me suis offert il y a quelque temps une Leslie 330 datant de 1975 pour 400 Euros (http://www.captain-foldback.com/Leslie_sub/proline2.htm)
Avantage :
- Câble moderne 11 pin (11 « broches »)
- Conçue pour le transport (couverte avec du tolex, angles protégés, roues, très solide malgré le meuble plus léger)
- Un cross-over passif comme dans les leslies à tube ce qui donne la possibilité de convertir la leslie avec un amplificateur à tube (comme la leslie 122 p.ex.)
- Mécanique simple
Une leslie sous-estimée qui n’a pas connu une grande distribution. Pourtant elle sonne bien. Elle est nostalgique et contemporaine à la fois. La moindre pièce est fournie par www.tonewheelgeneral.com (Etats Unis) dans un délai minimum de deux semaines (Express Mail International). J’ai laissé venir deux courroie de réserve, le ‘lower’ (12 Euros) et le ‘upper’ (11,50 Euros). Comme frais d’envoi j’ai payé 35,50 Euros ayant usé de la méthode la plus rapide et donc la plus coûteuse. Autres possibilités: l’avion (mais pas ‘express’) ou bien le bateau (ce n’est pas coûteux, mais alors là…)
Le jour où j’ai branché cette leslie à mon XK-3 j’ai cessé de chercher ‘le son’. La 330 me l’a donné tout simplement sans prétention, sans mille boutons…fini de chipoter. Chapeau aux ingénieurs d’antan qui s’occupaient eux-mêmes de tous les paramètres possibles que l’on nous met sous le nez aujourd’hui. Que de temps perdu parfois à chercher la petite bête pour un clavier qui au fond ne demande qu’à être joué.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: leslie 330

Message par Alain C3 »

Je partage bien ton avis sur les questions de paramétrage.
Je pense qu’il est assez illusoire de s’échiner à vouloir faire sonner comme un véritable B3 un clone dont le son de base présente au départ des différences sensibles par rapport au B3 (la différence tend à se réduire à lambda)

Si je suis l’entreprise X qui met sur le marché un clone Hammond, je mets en réglage « usine » ce que j’estime être ma meilleure proposition de son Hammond B3. Les possibilités de paramétrages ne devraient rien changer de bien fondamental.

J’ai un piano electrique qui propose pas mal de sons de Fender Rhodes (oui mais il y a quand même des différences sensibles)
Tous paramétrables (des dizaines et des dizaines de possibilités).
La véritable utilité c’est de programmer un son sympa qui n’aura pas vraiment de rapport avec le Fender Rhodes ou du moins un lointain rapport.
L’essentiel c’est que ce son traduise au mieux l’ambiance que l’on veut créer dans un morceau.

Et si ce son présente une originalité, c'est vraisemblablement un atout.
(j'en rajoute une couche dans ton post sur les clones Hammond). :)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Re: leslie 330

Message par jean vadi »

Merci Alain pour ton éloge approfondie et compréhensible

Répondre