Effectivement, le A100 + le 760 c'est à la maison, j'ai pas mal tourné avec la 760 mais maintenant elle reste au chaud
Le Nord en fait je l'ai acheté pour les Rhodes, Wurli,Clavinet, les échantillons de mellotron, et aussi pour les Vox et Farfisa ; et en la matière il est vraiment très bon !
pour un amateur de son vintage qui aime les ergo simple et efficaces, y'a pas à hésiter faut aller chez Nord.
Avant je me cassais la tête avec des usines à gaz, genre il te faut un diplôme d'ingénieur pour mettre une reverb, et pour finalement pas utiliser un 10ème des sons ...
sur le Nord j'utilise aussi les Hammond de temps en temps, et le son ainsi que la simulation de Leslie sont très bons, effectivement c'est bien au dessus du VK8-m.
le problème c'est quand on enclenche la disto sur la Leslie ...
là le son est vraiment pas terrible, et comme j'utilise beaucoup d'orgue saturés dans mon cover Puprle, y'a rien à faire je retourne toujours au VK8, dont l’overdrive est à mon sens inégalé dans les clones actuels. Cette machine est largement dépassée dans le registre Hammond classique, mais en terme de rock/disto, à mon sens on ne trouve pas un meilleur rendu, surtout avec une leslie derrière !
alors évidemment avec le Nord on peut se faire un son droit très crédible avec une simul' de Twin + grosse disto, dans le style des sons d'orgue qu'utilise Jon Lord sur Machine Head ... mais bon à ce tarif là autant jouer de la gratte, perso je suis vraiment pas fan de ces sons extrêmes.
pour moi, même dans du Purple, l'orgue c'est avec une leslie et avec un timbre qui reste fidèle à l'instrument original.