cette vieille histoire de pédalier et bmg

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par bruno micheli »

Alain, cela ne s'adresse qu'à ceux qui prétendent faire du jazz et non aux autres musiques comme le rock etc etc.....mes réponses sont toujours dépendantes d'autres interventions, et quand on vient me parler de la technique ou du génie de Jon Lord par exemple....il parait difficile de répondre autrement qu'en balançant de grands jazzmen en contrepartie.

Si les intervenants n'essayaient pas, parfois, de faire croire qu'un lord c'est le top de la technique et de l'harmonie....ça n'arriverait pas.....c'est tout comme quand on me présente mireille mathieu face à nicole croisille ou patrick sébastien face à alain souchon....

Le problème c'est encore une fois ce populisme idiot qui pousse les gens à se contenter de bien peu, mais qui semble...copiable (qui semble hein) et à leur niveau de compréhension.

J'assimile cette attitude à celle d'un grand couillon de 40 ans qui ne lit que voici et paris match parce que quand il était plus jeune et ensuite, il n'a pas dépassé le stade de pif gadget ou la bibliothèque rose...abandonnée car il y a trop de texte et pas assez d'images...

En gros, j'en ai par dessus la tête des blaireaux sans culture sans courage et qui gueulent sur Joey comme ils auraient gueulé sur stravinski ou dutilleux.....alors qu'andré rieu, lui, faisait de la musique populaire comprise de tous.....

J'ai des potes qui font du baloche, et en sont fiers, et ils ont raison car, ils n'essayent pas de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas et surtout, n'essayent pas de se rassurer en faisant passer leur daube pour de la musique évoluée...ça suffit ces délires du genre "oui mais c'est ça qui plait"......avec ce genre de remarque, on aurait perdu tous les grands artistes depuis 5000 ans et la littérature en serait restée à "nous deux " ou "detective".

Comme par hasard, la plupart des grands musiciens classiques, admirent aussi les grands du jazz....


Pour en revenir à l'orgue hammond et sa démocratisation récente, il faudra au moins 20 ans pour qu'il revienne éventuellement en tête de gondole car, pour obtenir UN génie, il faut 100.000 gars qui bossent sur l'affaire, donc, ne soyons pas trop préssés.

Il y a néanmoins une condition à cet avenir rose du son Hammond....c'est qu'on arrête de former ou tenter de former des organistes en les laissant à bas niveau et en les décourageant d'aller plus loin....quand le but à atteindre, c'est neuneu baloche ou équivalent....pédalier ou pas ne change rien...si ce n'est pouvoir dire "nous on est de vrais organistes"...moyennant quoi, on peut foutre à la poubelle 99% des hammondistes....

L'hammond a 2 sortes d'adeptes ... le premier reproduit ( enfin tente de singer) Wundermachin, ou équivalent....ou encore, l'erzatz de jazz prôné par des nostalgiques pas foutu de faire la différence entre un solo de goldings et un par coeur de rhoda....ou pire, qui préfèrent la seconde au premier tout bêtement parce qu'ils n'ont pas la culture necessaire.....on ne passe pas de pif gadget à proust (marcel hein) sans qq difficultés.....surtout quand on ne veut pas s'y mettre et qu'il est tellement plus simple de démolir ce qui est supérieur plutot que de tenter d'y accéder....je dis bien tenter....

le second ne connait pas le jazz et se contenterait facilement d'un clavier avec 2 ou 3 presets en jouant d'une main pour solo ou nappes de musiques diverses.

Il y a une troisième voie, mais elle est minoritaire ... ceux qui bossent les plus grands en espérant s'approcher un petit peu de leurs merveilles......

Faut pas rêver, l'hammond ne sera certainement plus jamais en vedette, et alors ? du moment qu'il existe toujours et qu'il est utilisé, nous continuerons à nous en servir...mais qu'on ne vienne pas donner de leçons sur ce qui est bon ou pas à l'hammond....ce qui est le meilleur est ce qui est le plus intelligent et souvent le plus difficile à acquérir voir à créer...c'est ainsi qu'on avance...sinon, on en serait encore au tambour à 4 temps dans les cavernes parce que ça plaisait à la majorité....

La charette à cheval c'était bien aussi....et à bras sans roue ... c'était mieux avant :)

Il y a toujours eu des gugusses pour donner le ton....qui enrichissent d'autres gugusses qui singent sans comprendre.......mais l'histoire a toujours montrée que ce sont les premiers qui font avancer l'homme et pas ceux qui freinent pour garder leur petit pré carré...point.

Le populisme est la pire des choses car le pire s'appuie toujours sur lui ... et ceux qui défendent ça, sont généralement des incompétents nullissimes dont le seul but dans la vie est de faire du fric avec de la notoriété....au lieu d'aller bosser ce qu'ils ne comprennent pas et donc, démolissent....

C'est facile de dire qu'eddy et bex sont des pointures....mais il y a 20 ans, qui disait ça sur bex....??? ils étaient ou? et eliez? ils étaient ou? etc etc......eux ramassaient, mais bex et eliez....ramaient, heureusement que des "intellos" journaleux et autres non populistes ont écrit et diffusé car si on avait laissé ça dans les pattes des admirateurs du passé facile (pas simple) on les aurait enterré dans un trou bien profond et bien éloigné...

Alors la vieille histoire du pédalier...qui remonte à une époque ou des cinglés distribuaient des tracts devant les salles de concerts ou jouait Jimmy Smith parce qu'il ne jouait pas le pédalier....alors qu'ils étaient incapables d'apprécier, mais surtout de jouer, les phrases de pépère qui enterrait tout le monde à l'époque....ça suffit.

L'important, c'est la musique qui sort en live...et si on annonce Joey en concert au new morning et que c'est truc ou machin, bon pédaliste français qui le remplace....suis pas sûr que le public apprécie....idem pour l'inverse d'ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons.

Et pour la 20eme fois je cite cette phrase:

Ce n'est pas en coupant les jambes des grands, que le nain grandit

Et les nains, c'est pas ce qui manque dans ce milieu....y'en a même qui passent à la télé :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par Alain C3 »

Hola z’allez trop vite. J’ai a peine lu le post de PHIL que BRUNO en met un autre :lol:

PHIL je te lis bien et je suis tout à fait d’accord.

Tout d’abord sur l’avantage des BMG sur les basses pédalier mais en soulignant que très peu, particulièrement ici, me semblent contester (d’où l’utilité d’un nouveau débat sur ce point)

Ensuite sur le travail important que représente la parfaite coordination main gauche main droite dans la config BMG (ou plutot l’indépendance entre ces 2 mains qu’il faut acquérir pour choruser convenablement main droite).

« un travail long et le plus souvent pénible ; je penses que bruno peut comprendre ca mais pour la plupart d'entres vous mes amis ; faites le au moins une fois et j'attend vos impressions avec impatience.
remplacer un bassiste faire l'accompagnement et faire des solos c'est un truc énorme quand meme , je n'ai pas l'impression que tu réalise alain , c'est rééllement extremement ardu , point barre. »

Je reprend ci-dessus ton texte : il est motivant et il peut inciter à l’effort nécessaire. C’est ça l’important.
En soulignant que la conséquence de n’importe quel travail, c’est la satisfaction que l’on éprouve à avoir surmonté une difficulté et de se sentir meilleur.
Et je prèfère, au niveau pédagogique, cette formulation à celles qui ont tendance à dénigrer un interprète ou un style musical et qui finissent par provoquer un sentiment d’exclusion chez certains (ce qui était l’objet principal de mon intervention).
J’imagine donc que tu dois être, au-delà d’un bon musicien, un bon prof . Et les 2 qualités ne vont par forcément de pair.

Maintenant, si j’ai joué avec bassiste lorsque je faisais de la musique dans ma jeunesse, j’ai dans la même période étudié l’orgue classique. J’ai une petite idée sur le boulot à développer pour faire fonctionner les 2 mains et les 2 pieds.
Et je réalise donc sans trop de difficultés le plaisir ou l’excitation que l’on ressent à faire les BMG dans le jazz en particulier.
J’ai pas dis que je ne m’y employais pas.

BRUNO maintenant :
Comme tu peux t’en douter je suis totalement d’accord sur le fonds de ton propos sur les BMG (et en général sur la musique et ton engagement sur ce point) mais qu’il peut m’arriver d’avoir quelques désaccords au niveau de l’habillage. Que je n’hésite pas à exprimer :)

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

Un pianiste de jazz doit avoir fait des vraies études de piano pour avoir une technique de base. Les écoles américaines ont formé des très grands noms, exemple : Keith Jarret. Bien sûr, le génie se situe en dehors de tout enseignement…

Un pianiste de jazz qui se met à l’orgue peut rapidement jouer avec le pédalier et s’il travaille, un résultat « honorable » ne tarde pas à se profiler à l’horizon (style : la ballade à 69/min). A ce stade, il peut déjà croire que cela fait plus d’effet que ce n’est difficile (surtout si les basses sont bien rondes comme nous les aimons) mais la technique de base reste toujours absente. Il existe des études vraiment très difficiles pour les virtuoses du pédalier comme pour le clavier et c’est comme ça pour tous les instruments : il n’y a aucune raison que cela puisse évoluer autrement. Ceci dit, il y aura toujours des gens surdoués dont le parcours est atypique et qui n’ont pas besoin de travailler autant que les autres. Il y en a aussi qui l’ont cru parce qu’on leur a fait croire…

Alors bien sûr, évidemment, c’est certain, incontestable, qu’on le sache une fois pour toutes et pour de bon: avec le pédalier, on ne peut pas jouer de la même façon, avec la même rapidité, agilité et vélocité, avec le même phrasé, les mêmes styles de basses, obtenir le même résultat, la même précision dans l’attaque et l’extinction du touché… (J’en passe et des plus évidentes), qu’avec un clavier manuel. Donc c’est bien normal et plus que sûr que l’on ne puisse pas obtenir les mêmes effets, phrasés, swings… en jouant avec le pédalier (là, je suis fatigué). Avec la pointe et le talon et même une cheville très souple, il est impossible d’égaler les doigts. C’est un peu comme si on voulait rappeler qu’avec un gros tuba, on ne peut pas jouer aussi vite qu’avec une petite trompette (ou le camion et la Ferrari, ça marche aussi). Même ceux qui n’ont jamais fait de musique le savent bien. Peut-être qu’à la batterie, il y en a qui prétendent qu’il faut jouer la grosse caisse avec les mains. Pourquoi les contrebassistes de jazz ne jouent-ils pas avec l’archet ? Un pianiste qui joue les basses pendant 30 ans puis qui joue de l’orgue croyant qu’il va jouer les mêmes basses au pédalier, se plante royalement… Non, ça ne fonctionne pas ! Mais je suis sûr que j’enfonce des portes ouvertes car personne n’est aussi naïf sur ce forum de vrais passionnés.

Le swing s’obtient par un jeu syncopé : on ne joue pas sur les temps mais bien en décalage par rapport à la pulsation. En fait, ça oblige celui qui écoute (et aussi celui qui joue) à imaginer la pulsation en dehors des notes qu’il entend. D’où, une sensation interne de devoir effectuer une action supplémentaire indispensable pour arriver à comprendre ce qui se passe. Ce n’est évidemment pas si simple et il y a toujours quelque chose en plus qu’il est difficile d’exprimer avec des mots. Tout jeu syncopé ne procure pas systématiquement le swing. C’est une question de feeling et chaque musicien a ses trucs et secrets. Non ! Diront certains : « il n’y a pas de truc : le swing, on l’a ou on ne l’a pas ». Il faut entretenir le mystère, bien sûr… Il y a aussi des « professeurs » qui disent : « Tout est une question de feuille, attends, je vais te montrer », et ils jouent pendant toute la leçon devant l’élève très admiratif mais au bout d’une heure, le candidat au swing n’a toujours pas de piste pour progresser. De toute façon, le monopole du swing n’existe pas : je ne vois pas pourquoi à l’orgue, on ne pourrait pas jouer des accords à la main gauche comme au piano...

Pour tout rythme, il faut des points d’appui. La batterie assure le bon déroulement du tapis mais on peut jouer sans soutien rythmique. Il y en a qui battent du pied. D’autres se reposent sur les basses qu’ils jouent à la main gauche ou aux pieds (d’accord, ça ne swingue pas) et il y en a aussi qui usent toujours la même touche du pédalier (la pauvre)…

Un orgue, c’est une console avec claviers et pédalier, quel que soit le système et les possibilités qui le caractérisent. Le son, c’est autre chose : n’importe quel clavier, ou boîte raccordée en midi peut donner des sons d’orgue permettant de jouer à la main gauche, des accords, des basses ou même une mélodie, pourquoi pas ?

Ceci dit, je suis entièrement d’accord avec Bruno pour mettre la barre de la qualité très haut et pour tancer ceux qui ont tendance à tout mélanger : toutes les musiques ne demandent pas les mêmes prérequis ni le même travail. J’ai beaucoup d’estime pour les fameux musiciens régulièrement cités mais l’omniprésence des basses en style « Boogie » m’interpelle un tantinet et me lasse assez vite. C’est vrai qu’on pourrait attendre des réalisations plus concrètes car on a toujours l’impression qu’il s’agit d’une pointure payée par la marque pour démontrer ce que l’on peut faire tout seul avec un demi clavier (très léger) par main. Le poids est très important. Et on se dit : « Waouh ! Tout ce que l’on peut faire avec un si petit instrument et pas besoin de Leslie, c’est une simulation ». Cherchez l’erreur. Il n’y en a peut-être pas mais l’orgue, c’est quoi ça encore ?

A bientôt. :D
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par Alain C3 »

PHIL écrivait :
« Un travail long et le plus souvent pénible ; je penses que bruno peut comprendre ca mais pour la plupart d'entres vous mes amis ; faites le au moins une fois et j'attend vos impressions avec impatience.
remplacer un bassiste faire l'accompagnement et faire des solos c'est un truc énorme quand meme , je n'ai pas l'impression que tu réalise alain , c'est rééllement extremement ardu , point barre. »

Auquel je répond :

Il est vrai que jouer Gimme some lovin (ah le SDG) ou God bless the child (version BST) c’était pas trop exigeant pour un organiste. Néanmoins, la curiosité et le gout de l’exercice aidant, j’ai eu dans un passé lointain, l’idée de faire un peu de pédalier …en usage privé uniquement (comme c’était pas en option à l’époque….pourquoi pas essayer).

Amateur et n’ayant aucune réputation à défendre musicalement, je mets un extrait (enregistré hier) qui met bien en évidence, malgré mon application (et le travail que j’avais fait plus jeune), les diverses lacunes imputables au jeu au pied et la difficulté d’y associer des lignes main droite

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/chimpz2.mp3 .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :chimpz2.mp3

(je ne conteste par l'idée de chimpanzisme :) )

J’en connais donc bien les limites (ou mes limites), notamment depuis que je lis le forum.
Ce qui me permet, d’autant mieux, d’apprécier la BMG a sa juste valeur :)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par phil cros »

Bst : voila un groupe que j'ai beaucoup ecoute :l'organiste
s'appelait dick halligan , un groupe a redecouvrir , il y a des pepites en platine
la dedans !
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par bruno micheli »

le vrai problème n'est pas le "par coeur" ou le "sans risques" là, tout le monde peut jouer des 4 membres, rappelez vous Myriam qui avait gagné un concours TTH et qui avait scotché tout le monde en jouant four brothers (mais en C au lieu de Ab..ça change tout)

Myriam est une amie et est totalement incapable de la moindre impro, mais nous étions trés peu à nous en être aperçu ou à le savoir....

Phil a raison, le plus dur c'est la réelle impro, pas les petites phrases ou recettes toutes faites qu'attendent la plupart des sympathisants.....improviser la BMG et avoir une main droite qui fait de vraies phrases, longues, improvisées et n'ayant rien de lié à la main gauche.....ça c'est du sport....

prenons 2 exemples :

http://www.deezer.com/fr/track/2463496

puis on écoute ça

http://www.youtube.com/watch?v=ZOHph9Za7Os

solo d'orgue à partir de 4mn45


alors que ce soit le swing ou en phrasé il est évident qu'on ne parle pas de la même chose et que si j'ai le choix....devinez qui je vais essayer de repiquer pour étendre ma culture...?

je comprends bien que la version de rhoda est bien plus accessible dans un premier temps, mais c'est comme pour le style New Orleans....c'est quand on en sort pas et qu'on en est pas un des créateurs que ça devient...tristounet.

Une chose est sûre, dans une version j'écoute vaguement ...dans l'autre, je suis prêt à faire 1000 kms pour écouter et voir ça.....et je m'achète un B3 de suite.....c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé il y a 10 ans quand j'ai vu pour la première fois, une nuit, un concert de joey....j'ai enfin compris ce qu'il était possible de réaliser avec l'hammond et que je n'avais pas remarqué avec ce que j'entendais depuis des années....

J'avoue que j'avais fait l'impasse sur eddy louiss car, en réalité, c'est sur l'hammond que j'avais fait cette impasse ...n'entendant que des trucs à pépère qui ne convenaient absolument pas à mes attentes jazzistiques.

Mais encore une fois, je ne parle que de jazz et de ceux qui disent en faire, ceux qui ne s'appuient pas sur le mot Jazz pour racoler ou intellectualiser, font ce qu'ils veulent et jouent comme ils l'entendent, je n'ai aucune leçon à leur donner (vu que je fais ça aussi qqfois...) mais quand on parle de Jazz, de swing, de groove.....faut arrêter de confondre ça avec la rythmique de la fanfare municipale et les phrases toutes faites apprises par coeur ou on arrive a synchroniser les 4 membres, mais ou tout s'envole si on change juste de tonalité ou si, tout simplement, on exige à chaque "prise " d'avoir un solo totalement différent...long...expressif et si possible un poil innovateur.

Essayez de bloquer le pied gauche ou la main gauche des "pédalistes par coeur" le reste s'arrête.....ou part en couille....

J'ai VU de mes yeux, un(e) célèbre organiste faire les basses au pied avec le son coupé car c'était un autre qui faisait les BMG (et des bonnes) car si on retirait le pédalier....tout était bloqué....alors quand certains parlent des escrocs qui apotent le pédalier pour faire le click....ben moi j'en connais d'autres qui n'arrivent pas à jouer main gauche ou main droite quand on leur retire le pied....

Par contre je vous garanti qu'avec ou sans pedalier ou bmg, les joey et Cie, continuent comme si de rien n'était...parce qu'ils ne font pas un numéro appris de singe savant mais une réelle création en live ...et avec du biscuit....

Maintenant, cela ne peut s'adresser qu'à ceux qui entendent ou veulent bien entendre...et chacun prend son plaisir ou il le trouve......et il est clair qu'une diffusion télé du film les chtis fait plus de monde que citizen kane....et pourtant.....et pourtant....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par bruno micheli »

sinon c'est aussi ça

http://www.deezer.com/fr/album/242151

ou ça

http://www.deezer.com/fr/track/1153206

à chacun de choisir son modèle et j'approuve les 2 choix, tant qu'on ne raconte pas de conneries sur ce qui jazze et swingue ou pas...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par yves echoes »

Alain C3 a écrit :Je m’interroge comme PHIL sur l’efficacité de ce débat. :)
Oui si la renommée et la supériorité des grands organistes de jazz risquaient d’être mises à mal par les quelques organistes (à prétention jazzistique) qui jouent la pédale. Ce n’est vraiment pas le cas.
La présence de Rhoda SCOTT ou de B. DENNERELEIN …ou même K. WUNDERLICH (dont il semblerait que c’est l’absence de swing qui les a rendus populaires) ne me dérange pas plus qu’elle ne dérange les jeunes ou moins jeunes qui vont acheter un clone Hammond (sans pédalier et le plus souvent en mono-clavier) d’autant que ces derniers sont majoritairement non-concernés par leur musique. Je pense même qu’ils en ont rien à foutre.

Entre parenthèse, on a pu lire ici que le prix exorbitant des vintages (déglingués par-dessus le marché) avait constitué un frein radical à l’émergence de jeunes organistes créatifs et talentueux. Depuis que les clones légers et abordables (et sans pédalier) ont fait leur apparition, j’attends encore le nom d’une révélation française au niveau international et qui swingue.

Je crains que la stigmatisation constante des rares pédalistes, des adeptes de Jon LORD (vraisemblablement plus nombreux) et des musiques "hors hard-bop" ne finisse pas avoir un effet contre-productif auprès de ceux qui peuvent ou pourraient s’interesser à ce forum dédié à l’orgue Hammond.

Il est facile de constater que si certains organistes professionnels ont croisé le chemin du forum, ils ont assez vite pris leurs distances. Tout comme bon nombre d’organistes amateurs qui ont sans doute craint de se faire tirer les oreilles s’ils n’adhéraient pas inconditionnellement au style de GOLDINGS ou T. MONACO ou s’ils ne jouaient pas comme eux.

Il est parfaitement louable de vouloir sensibiliser les pratiquants de n’importe quel instrument aux formes les plus évoluées de la musique et de les inciter à progresser.
Mais il ne faut pas s’illusionner :
- - tentez de convaincre un fan d’AZNAVOUR que Luciano PAV AROTTI c’est vraiment autre chose ou que BARBARA n’a aucun talent face à Monserrat CABALLE ? C’est certainement pas le même niveau en matière de performance vocale et c’est opposer de grandes œuvres musicales à de la chanson. Néanmoins, les uns et les autres ont leurs adeptes parmi des gens de niveaux intellectuels équivalents.
-
- - Quant à la progression, si on estime que le standard c’est JDF, va y en avoir un max (même chez des pros) qui n’y arriveront jamais, même en travaillant d’arrache pied des dizaines d’années. Et il faut peut être admettre que pour certains amateurs, se hisser au niveau de BOOKER T, peut être déjà considéré comme la récompense d’un certain travail, ou le franchissement d’une étape, en espérant mieux.

Je terminerai sur un point qui est celui de la démarche artistique qui n’est pas souvent abordé et qui est souvent assimilée à la compétence instrumentale
X joue du reggae.. du gospel… du blues ou pire…du rock ! ….C’est donc un sous-développé musical et un faineant de première sachant juste aligner 3 accords et décapsuler des canettes de bière..
Faut pas exclure la possibilité.
Mais faut pas exclure non plus que pour des musiciens compétents (on peut prendre T.ELIEZ par ex) il s’agisse, au-delà d’un choix simplement affectif, d’un choix dicté par des circonstances économiques. Faire dans le génie et risquer de crever la dalle ou jouer dans un style susceptible de nourrir convenablement son homme ?
je plussoie à bien des égards ! :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par Tim Thesserry »

Hello,

- Il ne faut pas comparer les pommes et les haricots ni jeter le bébé avec l'eau du bain.
- Il a tout de même de fameux musiciens (qui swinguent) en France et qu'importe le prix et le poids de l'instrument sur lequel ils jouent. Les temps sont un peu durs pour l'exportation: le monde change et les raisons sont multiples.
- C'est peut-être préférable de ne pas critiquer négativement et nominativement non seulement des pointures connues mais aussi d'autres braves musiciens... C'est vrai qu'il y en a peut-être qui fuient le forum de crainte de passer à la casserole.

A+
:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par bruno micheli »

on est d'accord, faut pas comparer pommes et haricots, à condition que ce ne soit pas les haricots qui essayent de se faire passer pour des pommes...

Maintenant la crainte de passer à la casserole, n'est pas une crainte musicale, la preuve, il y a ici des gens de divers niveaux et ils sont presque toujours encouragés car, toute personne qui essaye de progresser ou tout simplement d'avancer dans sa démarche musicale est toujours bienvenue...il est vrai que certains peuvent se sentir mal à 'aise, mais il faut chercher pourquoi.

Le problème vient de ceux qui font la promo de certaines musique foireuses et se congratulent entre eux d'aimer la même chose....dans ce cas il y a la solution qui consiste à leur dire qu'ils ont raison, qu'ils sont des génies etc etc etc....on flatte, ainsi on est soi même apprécié de tous....mais à quel prix?

L'autre méthode consiste à essayer de leur faire entendre des trucs différents et souvent plus compliqués....ils essayent, c'est parfait et ça se passe bien....ils viennent expliquer que c'est de la daube uniquement technique avec tsunami de notes....ça excuse de fait de rester sur place....mais ça ne fonctionne pas trop ici, c'est vrai, les gens se regrouperont donc pour se congratuler entre eux en étant bien certains que personne ne viendra les contredire....ce qu'ils craignent le plus, car, sachant au fond, qu'ils n'ont pas tout à fait raison.

Il est toujours plus facile dans une classe de faire un groupe de cancres car, quand on a en permanence entre 0 et 3/20....et qu'on en est fier....pourquoi se faire chier à bosser pour arriver à la moyenne....et pas question de copiner avec les 12/20....et encore moins avec les 18/20....là on sentirait des différences.

Ignorer l'excellence c'est surtout éviter de se poser des questions.....quand on harmonise un thème, ça peut marcher avec 3 accords a 3 notes....mais c'est souvent plus beau avec 10 accords a 4....le tout est de ne pas prôner partout la supériorité du premier sur le second, juste parce qu'on ne sait pas faire autre chose.

Jouer au bisounours qui aime tout le monde dans la convivialité....ça fait des voix....mais lesquelles?

Et si dans les exemples que j'ai donné, cela se ressent, si il parait évident que l'un est trés au dessus de l'autre.....un peu d'honneteté intellectuelle ne nuit pas....pointures connues ou pas...parce que des pointures connues le sont peut être en notoriété sur un certain public...mais musicalement????

Je connais pas mal de pointures, et des vraies, certains se taisent....d'autres se taisent de face mais se lâchent en privé....et je constate chaque semaine que les pointures qui se taisent le font pour ne pas perdre de clients.....en privé, c'est pas la même chose.

Le tout est de savoir si on tient un commerce ou si on a de vraies convictions ...est il necessaire de mentir et de jouer au gentil pour être apprécié? sûrement....mais tout le monde ne fonctionne pas ainsi et j'ai assisté pas mal de fois à des grandes rigolades derrière la scène quand certaines pointures passent....et en face ...rien....ça s'appelle le politiquement correct ou le racolage.

Je considère que faire semblant est malhonnête....d'autres considèrent que comme ça peut les servir, c'est acceptable....et en bout de chaine, il y a ceux qui font semblant de croire aux compliments bidons qu'on leur fait se regroupent et finissent par y croire vraiment....ce n'est pas lié à la musique, c'est la règle générale...

j'ai toujours pensé que le vrai salaud est celui qui dit à un gars qui joue le blues en 12,6 mesures, que c'est super ce qu'il fait....ainsi quand c'est à lui de passer à son blues en 11,4 mesures, il sera aussi félicité....mais quand celui qui flatte le fait en 12 mesures nickel...là c'est un double enfoiré.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par jm-lec »

Des arguments que je comprends parfaitement..... moi qui suis condamné aux pieds..... :D Vendredi soir cela sera le 1er mouvement de la 3ème sonate en trio de JS Bach.... et là pas d'accord foireux pour se rattraper !

Quand j'improvise sur l'orgue à tuyaux avec la basse main gauche cela étonne toujours mon prof..... qui apprécie.... et qui n'est pas un cul de jatte au pédalier.... mais qui se rend compte qu'il aurait du mal à avoir le même rendu au pédalier....

D'ailleurs, à mon avis, il serait très intéressé pour rencontrer Bruno.... cela j'en suis sûr !

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par bruno micheli »

c'est certain que sur orgue classique, les pieds sont indispensables, mais comme il s'agit souvent de musique écrite, c'est surtout une question de travail précis mais répétitif.

Je me débrouille assez bien sur 3 ou 4 morceaux au pédalier parce que c'est du "par coeur" mais quand je passe à l'impro, la vraie, c'est plus du tout la même chanson...par contre si je reste dans des plans de simili impro largement usés....là, pas de problème.:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par jean vadi »

Comme tu m’as dit un jour, cher Bruno : faire du ‘walking base’ au pédalier c’est faire de l’ « ein zwei drei… » de fanfare qui n’a rien à voir avec le swing. D’ailleurs nous avons une Barbapapa Allemande et un Belge que tu connais trop bien qui nous en donnent l’exemple. Comment obtenir des légatos, faire de grands intervalles, diversifier la ligne mélodique à un tempo assez élevé avec une patte qui ce doit interactive avec la main droite ? Et la main gauche qui à ce moment vient noyer le tout avec des accords superflus. Il suffit de regarder les films Youtube pour se réaliser que beaucoup d’organistes nous ont trompés en nous faisant croire d’antan qu’ils faisaient de l’acrobatie du pied, pour encore ne rien dire à propos des fameux pieds nus !
D’un autre côté je trouve que parfois l’on use trop les bmg. Jouer de l’orgue c’est autant savoir se servir du pédalier comme pour la bossa, la ballade, le blues, le slow rock. Au fond tout ce qui est un peu ‘slow’(sauf la bossa) et qui demande, vu le tempo, des accords de la main gauche ornant l’ensemble (Billy Preston)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par bruno micheli »

tout à fait d'accord, j'utilise d'ailleurs aussi le pédalier dans ce genre de cas , dans la bossa, c'est assez "statique" le swing viendra plutot de la main droite...dans les balades, ou il n'y a pas de vraie walkin bass, le plus souvent la main gauche frappe en même temps que le pied gauche, au moins en 1 et 3 de la mesure en 4/4 et là, la main droite se décale assez facilement pour produire l'effet swing.

Quand ça va plus vite, c'est là que je trouve le pédalier un peu ridicule....mais bon.

Au fait, si un organiste se doit de pratiquer le pédalier (au moins un peu) ....il doit aussi savoir pratiquer la BMG.....faut être complet avec cet instrument...surtout quand ça dépasse les 140 à la noire :)

au fait Jean, comment tu vas?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par phil cros »

Dans le cas qui nous interesse , une petite question :
Le cablage du pedalier sur le lower : ca vaut la peine ???
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par bruno micheli »

sur un rouphonique?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par bruno micheli »

jm-lec a écrit :Des arguments que je comprends parfaitement..... moi qui suis condamné aux pieds..... :D Vendredi soir cela sera le 1er mouvement de la 3ème sonate en trio de JS Bach.... et là pas d'accord foireux pour se rattraper !

Quand j'improvise sur l'orgue à tuyaux avec la basse main gauche cela étonne toujours mon prof..... qui apprécie.... et qui n'est pas un cul de jatte au pédalier.... mais qui se rend compte qu'il aurait du mal à avoir le même rendu au pédalier....

D'ailleurs, à mon avis, il serait très intéressé pour rencontrer Bruno.... cela j'en suis sûr !
Ca c'est quand il veut :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par phil cros »

Oui sur un roupho
On peut le faire sur le keyb
Est ce que les organistes chevronnes utilisent
cette combi son pedalier sur le lower ?
Trouvez vous que ca apporte un "plus" reellement
significatif ???
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par bruno micheli »

désolé je pige rien à ta question
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: cette vieille histoire de pédalier et bmg

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

En fait, c'est plutôt l'inverse qui est possible sur les Hammond électroniques des années 70 et 80 comme les modèles Monarch et Colonnade (ils ont mauvaise réputation car il est difficile d'en réparer un sans en cannibaliser un autre: les pièces ne sont pas faciles à trouver). Lower to Pedal: le son du clavier du bas va jouer sur le pédalier en plus des traditionnels 16' et 8'. Cela permet de jouer plus qu'une walking bass et carrément de la polyphonie au pédalier... Ce qui n'est quasiment pas employé dans le jazz mais on ne sait jamais avec l'évolution, on peut parfois avoir des surprises. Attention aux Asiatiques! :D

A l'orgue à tuyaux, on appelle ça une tirasse. On accouple ainsi les jeux d'un clavier (ou d'un plan sonore) sur le pédalier. En principe, il y a autant de tirasses que l'on compte de plans sonores aux claviers manuels.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Répondre