Jon Lord

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Jon Lord

Message par yves echoes »

je ne m'adressais pas à toi Eric.

et le termes "victime" ne me semble pas de mise, on parle juste musique, tout vas bien pour tout le monde je crois.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

yves echoes a écrit :bah justement les amis, personne ici ne soutient que Jon Lord et Deep Purple c'est la summum de la musique et du Hammond (en tout cas certainement pas moi).

par contre vous nous expliquez que Deep Purple c'est de la merde parce que y'a que des chorus à base de penta, et que Jon Lord est un sous-organiste parce qu'il ne sait pas faire autre chose que ce qu'il fait.

Je conçois totalement que ce soit pas votre came, mais de là à dire que c'est le comble de la médiocrité et que ça tire l'orgue vers le bas ...

Que l'oreille s'affine, que le cheminement musical amène à écouter et apprécier d'autres choses, plus subtiles et complexes, ça me parait être tout à fait évident. Mais je ne crois pas que ça implique forcément de mépriser la musique ou les musiciens qui font quelque chose de plus simple, surtout si c'est bien fait. Et ça me semble être le cas pour Deep Purple, et son pauvre organiste que vous malmenez ... :)

toi peut être pas, mais tu peux pas savoir le nombre de fois ou j'entends JL dieu de l'orgue....rien au dessus....ça me rappelle l'époque, quand j'avais 15 ans, ou j'écoutais ELP mais aussi art tatum....tout en sachant parfaitement que tatu était LE monstre du piano, ce qui est toujours le cas...mais pas mal de mes potes de l'époque, considéraient Emerson comme le plus grand "technicien" du piano(et orgue) du monde.....

autant sur le côté artistique, je comprends qu'on puisse s'attacher à tout autre chose que la technique et les connaissances harmoniques.....a condition de les avoir, bien entendu, autant j'ai du mal à entendre un certain nombre de conneries à ce sujet.....beregovsky, c'est pas clayderman et georges jouvin n'est pas maurice andré....mais jouvin et clayderman auraient bien voulu.....mais leurs disciples, ont la fâcheuse tendance à communiquer sur l'immense talent de ces deux musiciens....pire, allez donc demander au enfants ou aux parents dans les écoles de musique ce qu'ils veulent pour leurs gosses..

Y'a de quoi avoir peur ... ils ne veulent plus en faire des mozart mais des andré rieu au mieux....c'est dommage parce que mozart aurait su jouer les doigts dans le nez....andré rieu.

Encore une fois mon propos est de dire qu'il faut viser trés haut et travailler beaucoup pour avoir un peu......et no travailler un peu, avoir beaucoup de matos et ensuite briller pas cher en le justifiant....

Quand JDF ou Goldings viendront jouer du JL ou comme lui, en disant que c'est leur choix....je le croirai (tout en pensant que le choix serait surtout financier)

Enfin, petite anecdote....il y a 4 ans, nous avions pensé, avec Alberto Marsico et Joey, organiser une grosse master de 5 jours avec JDF, Goldings, Rhoda et JL.....devinez qui a demandé tellement de pognon qu'il aurait fallut 500 élèves un mois pour le payer.....quand les autres étaient quasi prêts à venir pour presque rien, à condition que les élèves soient un peu triés....
C'est sûr qu'on ne parlait pas de la même chose....ah oui, j'oubliais...brian auger était ok lui aussi.....

Cela ne s'est pas fait, pour 2 raisons....JL trop gourmand (ça se faisait en plus a 3 h de chez lui les autres venaient de plus loin....) ensuite, un petit sondage dans le monde des claviers, a montré que prés de 80% de ceux qui voulaient s'inscrire étaient pour JL et avec des niveaux proches de débutants.....mais qui voulaient du résultat brillant de suite.

Tout était dit, on a laissé tomber et c'est revenu au 5 jours jazz en italie avec des intervenants type JDF ou georges cables....

j'ai vu aussi arriver à ces stages, de jeunes organistes, persuadés qu'ils allaient enterrer tout le monde.....et non seulement se vautrer en 30 secondes, mais constatant que, le peu qu'ils savaient jouer, était une vaste rigolade pour la plupart des présents, dont pas mal de moins de 16 ans....

Alors qu'on aime DP et JL, pas de problème....mais que ce soit un everest à atteinte.....alors qu'on parle à peine du mont ventoux....faudrait pas charier.

Tout cela est juste pour essayer de monter un poil le niveau général et, ce n'est pas en félicitant le moyen ou le médiocre avec 3 plans à 3 sous...que ça va s'arranger.

les penta et ohrase pseudo classiques de JL, c'est 1/1000 du boulot et je suis gentil...mais tellement se contentent de ce 1/1000eme en essayant de croire que 1=1000....mais pire, en le laissant croire.

tiens, hier, dans un office du tourisme ou j'étais présent pour une réunion sur un festival en création.....j'ai eu droit par le programmateur de la structure au meilleur batteur d'europe qui était la meilleure copie du batteur de DP.....le mec a fait un cours à tout le monde là dessus.....mais quand on lui parlait d'elvin jones ou de notre dédé national....il ne connaissait pas...pas plus que coltrane ou miles d'ailleurs....c'est con, on parlait d'un festival de jazz....

Le monsieur s'est énervé....nous avons laissé tomber, et décidé de faire ça a 25kms de là ou nous avions de meilleures propositions.....le gugusse fera donc venir dans son bled, son pote le meilleur batteur du monde....avec ses musiciens....pour 300 euros, un soir de juillet......et tarzan est heureux.....et tarzan est heureux....

pendant ce temps, la station concurrente juste à côté fera venir....les freres marsalis réunis en 2013, JDF, Esperanza spaldings et qq groupes de bonne qualité.....

des neuneus nommés par d'autres neuneus pour programmer pour des neuneus.....il existe une grande confrérie des neuneus qui se soutiennent et pour un Yves qui se démerde bien et a l'esprit musical assez ouvert....on a 2000 jackie qui s'appuient là dessus pour justifier leur "choix"

Pourtant, la penta mineure, c'est ce truc que jouent tous les débutants parce que ça passe à peu prés et que ça donne l'illusion d'improvisation....désolé, mais je ne commence à écouter un clavier, que quand il ne la joue pas, ou presque pas....qu'on en mette dans ses impros, pas de soucis, mais que ça devienne systèmatiquement l'impro....là je sais que le mec derrière le clavier, ne tient pas la route.

Ce qui est marrant c'est que dans les groupes de rock ou je suis pas mal intervenu ces derniers temps....pas question de la moindre harmonie enrichie, mais par contre, des soli élaborés et carrément trés inspirés du jazz....ça les scotche et ça leur plait(ainsi qu'au public qui découvre...).....sauf......aux claviers des autres groupes....donc, je suis rassuré!
le plus marrant c'est que j'ai eu pas mal d'offres de remplacer les claviers de tel ou tel groupe.....mais j'ai décidé en fin de cette année, de mettre un terme à tout ça, car, j'ai du mal à faire semblant avec la banane et suis pas un fan de l'attitude torturée et inspirée en jouant un penta....quand ou pourrait lire asterix d'une main en assurant de l'autre :) :) :).

maintenant si Eddy Louiss, JDF, Yahel et d'autres se mettent à faire du JL et a le recommander......là je tendrai l'oreille....mais je les connais et ce que j'entends de leur part, fait que je suis pas vraiment inquiet là dessus:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Jon Lord

Message par yves echoes »

intéressante ton anecdote sur le masterclass, pas très étonnante malheureusement au regard de la notoriété des uns et des autres ... notoriété qui n'est absolument pas en rapport avec le niveau musical des uns et des autres, je te l'accorde complétement ...

en tout cas c'est dommage que ce genre de plan ne ce soit pas fait, pour une fois ça aurait permis de mélanger un peu les genres, et effectivement on aurait peut être vu quelques-uns des adorateurs inconditionnels de Lord remettre un peu leurs pendules à l'heure (dans la lignée de la video Peterson / Emerson).

alors bon c'est sûr, quelques apprenti-rockeurs de 15 ans et autres mono maniacs de Deep Purple ne jurent que par Jon Lord, je conçois que ce soit TRÈS énervant, mais à mon sens ça ne justifie tout de même pas de dire que c'est de la merde :) je crois, pour toutes les raisons décrites par moi et d'autres dans ce topic, que Deep Purple a apporté sa petite pierre à la musique et au Hammond.

et puis qu'on aime on on aime pas, on peut tout de même pas faire payer à Deep Purple le manque de culture musicale d'une partie des fans de rock. D'ailleurs pas que de rock, parce que je pense que des mono maniacs et des gens qui critiquent sans avoir pris la peine d'écouter ce qui se fait ailleurs, y'en a une palanquée dans tous les styles de musique :roll:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

absolument....d'ailleurs, le problème n'est pas JL, mais plutot ceux qui s'en recommandent....enfin une grande partie d'entre eux :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Jon Lord

Message par yves echoes »

allez, clôturons définitivement et historiquement ce sujet en se mettant d'accord sur une proportion, je propose un consensus universel sur 30% de blaireaux chez les fans de Jon Lord, je peux pas faire mieux c'est la crise, top là on en parle plus :lol:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Jon Lord

Message par phil cros »

et ...... : si on aurait dit que deep purple ca soye pas le groupe qu'on connait mais
un groupe parmis tant d'aut et qu'a la place ca soye un aut' groupe qu'aurait été
achtement populaire ..... genre : vanilla fudge ou grand funk railroad ou aerosmith
ou .... les martin circus , le groupe triangle par ex ???!!!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Jon Lord

Message par groovy player »

phil cros a écrit :et ...... : si on aurait dit que deep purple ca soye pas le groupe qu'on connait mais
un groupe parmis tant d'aut et qu'a la place ca soye un aut' groupe qu'aurait été
achtement populaire ..... genre : vanilla fudge ou grand funk railroad ou aerosmith
ou .... les martin circus , le groupe triangle par ex ???!!!!
"Achtement !!!" c'est çà qu'est devenu la France de Molière et de Victor Hugo ? Tabernacle ! je préfère encore le québécois !
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Jon Lord

Message par Alain C3 »

Ouais c'est la décrépitude totale :lol:

PHIL évoque en plaisantant le nom de quelques groupes de « musicos », qu’un défenseur de musique sophistiquée ne pourrait que condamner sévérement pour avoir encouragé et entretenu le grand public dans ses penchants les plus primaires. :lol:

Je doute fort que les 3 premiers groupes aient été sensibles aux prouesses de Monk ou Art Tatum. Par contre et pour avoir bien connu certains membres des 2 derniers j’estime qu’il ne faudrait pas se fier uniquement à ce qu’ils ont gravé sur vinyl pour les juger.

Le seul exemple que je donnerai c’est celui de François JEANNEAU, membre de Triangle, ex chef d’orchestre de Claude François et devenu ler chef de l’Orchestre National de Jazz puis chef de la section jazz du Conservatoire National de Musique. Ca veut peut être dire quelque chose tout de même !

Et comme je citai Claude François, je vous ai fait un copier-coller de cette interview de René URTREGER, bien connu des jazzmen et qui a bossé avec lui

« Légendaire pianiste de jazz, adulé par ses pairs, René Urtreger (né en 1934) a été un des musiciens de Serge Gainsbourg en concert durant quelques mois, à partir de la fin 1964 jusqu'en avril 1965, mais même s'il a travaillé avec un nombre incalculable d'artistes autrement plus connus dans le monde (Miles Davis, Stan Getz, Chet Baker...), sa collaboration avec Gainsbourg lui a laissé de vifs souvenirs.

Avant de travailler pour Gainsbourg, écoutiez-vous ses chansons ?
Pas beaucoup, non. A l’époque, j’étais un vrai jazzman et les jazzmen étaient surtout concentrés sur ce qu’ils faisaient, pas sur ce qui se faisait autour, que ce soit d’ailleurs la musique que la peinture ou la politique, que sais-je... J'écoutais plus Georges Brassens. Il faut dire que le jazz est une musique très prenante, où chaque note compte : essayer de jouer la musique de Miles Davis ou de Charlie Parker, c’est pas rien du tout, croyez-moi.

Etaient-ce vos antécédents en tant que musicien de jazz qui avaient incité Gainsbourg à vous embaucher ?
Je ne sais pas. En fait, je ne me posais pas de questions : on me téléphonait, je voyais si ça me convenait et je disais oui ou non. A ce moment-là, tous les jazzmen américains qui venaient en Europe, comme Lester Young ou Sonny Stitt, me voulaient pour jouer avec eux. Seulement, en 64, à trente ans, j’ai quitté le jazz tellement ça m’emmerdait ! J’en avais marre, je voulais changer, franchir le pont, et j’ai tout lâché pour aller jouer dans l’orchestre de Claude François et faire de la variété. Pour moi, Gainsbourg aussi faisait partie de la variété. En tout cas, par rapport au jazz, il était de l’autre côté de la ligne : je connaissais à peine ses chansons, je pouvais vivre sans elles. Pourtant, aujourd’hui, dans mes années de variété, c’est ce que j’ai fait pour lui et pour Claude François qui m’inspire le plus de respect. »

Surprenant tout de même. !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

oui, mais bon, quand on connait René, faut pas s'étonner....10 mn aprés il aurait pu dire exactement le contraire...j'en ai déjà parlé avec lui et il dit qu'il s'est tellement fait chier dans la variété qu'il est vite revenu au jazz....s'il l'avait quitté c'est tout bêtement parce qu'il n'y avait plus de boulot...a cette époque il y avait Georges, rené, martial....pas trop de concurrence,c'est à cette époque que ça a commencé a débarquer à paris de tous les côtés....ce qui a changé la donne.

François jeanneau est un trés bon exemple et un excellent musicien...mais ces jazzmen reviennent toujours au jazz....tout bêtement parce que le pognon n'est pas tout et qu'ils comprennent tous assez rapidement que c'est la zique le plus important et pas la notoriété et les sousous.....

d'autres comme Debarbat qui promettaient beaucoup, ont épousé des chanteuses québecoises et portent des costumes à paillettes....peut être n'était il pas si doué et amoureux de la musique que ça...

Trop de musiciens sont tellement à la recherche de la notoriété et du blé, qu'ils en oublient le principal...et se trompent de voie....d'autres n'ont pas vraiment le choix de la voie :) voir de la voix!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Jon Lord

Message par phil cros »

Bon ..... Jon ; je m'excuse pour toutes les conneries qu'on a balance sur toi .
C'est peut etre parceque on est un peu jaloux , possible .
Maintenant faut dire que t'a quand meme eu du bol , t'etait quand meme pas du gabarit d'un keith
ou de brian :
Bon ... Voila : tu saluera bien de ma part tes nouveaux profs : larry et jimmy :
Tu vas pas t'emmerder avec eux : zont du metier les gars !!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

je pense qu'il leur fait plutôt les cafés ou les photocopies :mrgreen:
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Jon Lord

Message par yves echoes »

oui, et puis il leur fait peut être aussi un petit massage des chevilles, histoire que ça dégonfle :roll: :lol:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

pas sûr que ce soit larry young qui ait besoin d'un massage de chevilles....parce que côté chevilles...le JL...en avait de trés trés grosses....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Jon Lord

Message par yves echoes »

en tout cas il y a un vrai respect des organistes de rock envers les organistes de jazz, ça se retrouve dans beaucoup d'interviews, notamment de Jon Lord.

alors bon Bruno tu vas me dire que les uns méritent le respect et pas les autres, et moi je vais te dire que si,et tu vas me dire que .... ect. etc. ect. :lol:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

oui :mrgreen:
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Jon Lord

Message par yves echoes »

:roll:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

:twisted:
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Jon Lord

Message par Zan »

C'est dingue cette manie de toujours avoir le dernier mot... :roll:
Et hop, il se retrouve avec un compteur à 11000 ! :lol
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

c'est ça l'ancienneté :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Jon Lord

Message par yves echoes »

Pour les amateurs de Deep Purple en région parisienne, concert ce soir à Savigny-sur-Orge :

Image

Bruno, on fait comme on a dit, je te réserve tout le premier rang, et ton Tshirt "Jon is my Lord" t'attend à l'entrée :lol:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Répondre