utilisation et retour d'expérience VB3

modèles, caractéristiques, historique, avis...
misterkey
Présentés
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

utilisation et retour d'expérience VB3

Message par misterkey »

Bonjour à tous,

J'avais posé la question pour le keybD et le numa organ.
je possède un XK1 et souhaitais évoluer vers un meilleur son : donc, keyb ou numaorgan et plutôt numaorgan que Keyb.

et puis, vu ce qui se dit sur les fora sur vb3, je me dis que la solution plus simple c'est peut-être de garder le XK1 et de le faire piloter un lap top avec vb3.

au point de vue matos, il faut quoi?

le Xk1 relié en midi avec le laptop (interface midi /usb) , le laptop, vb3 installé et une carte son pour diffuser dans la sono ( j'ai une carte son externe usb mais sans entrée midi).
J'ai rien oublié :roll: ?
dans cette config, garde-ton l'utilisation du XK1 ou un autre comme avant : les tirettes, réglage overdrive, keyclick et leslie slow /fast, volume ?

Quelle est la stabilité du système ? des versions de windows sont à privilégier ?

merci des éléments de réponse.

cordialement
NumaOrgan2 Neo ventilator2

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par Alain C3 »

J’espère que tu a lu la notice du Vb3 sur le net qui donne un paquet d’explications.
J’attire quand même ton attention sur les points suivants :
- C’est avant tout un plug-in, fonctionnant correctement avec certains logiciels (Cubase, Nuendo, etc).
- Il peut fonctionner en « standalone » avec Windows + un logiciel à télécharger.
En utilisation nomade c’est peut être un peu compliqué (le clavier, l'ordi, la carte-son)

Alors que la solution du Numaorgan me parait simple et attractive car cet orgue peut piloter un second clavier via midi et en le couplant avec le XK1 on a un double clavier qui peut être assez sympa.

Tout ceci independamment des qualités sonores propres au Numa ou au Vb3 :)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par bruno micheli »

j'ai demandé à guido une appli pour smartphones et tablettes, malheureusement, c'est pas du tout au programme....dommage car un iphone ou une galaxy S3 avec une interface midi irig et c'était le bonheur.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

misterkey
Présentés
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par misterkey »

merci des conseils.
je vais aller voir de plus près la doc pour le vb3.
C'est vrai que le Numa Organ en master et le xk1 piloté via midi est peut-être la solution la moins "stressante" pour une utilisation live.
NumaOrgan2 Neo ventilator2

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par Zan »

bruno micheli a écrit :j'ai demandé à guido une appli pour smartphones et tablettes, malheureusement, c'est pas du tout au programme....dommage car un iphone ou une galaxy S3 avec une interface midi irig et c'était le bonheur.
C'est monté comment la chaîne complète stp ? Pardon de la question, mais je ne suis pas un habitué des mobiles évolués.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par hardplayer »

Bonjour,
J'ai essayé, il y a quelque temps déjà, de piloter VB3 par un XK3.
Pour le clavier çà marche, mais je n'avais pas réussi à piloter les autres fonctions, tirettes vibrato, apparemment pour un problème de compatibilité du codage midi entre VB3 et code Suzuki.
Peut-être que j'ai été très mauvais sur ce coup, mais prudence quand même.
De mémoire il y a une fonction "learn" qui refusait de le faire....
Lire soigneusement la doc avant d'y aller!

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par phil cros »

Bon dieux bruno !!! : une appli iphone pour vb3
: alors la je suis preneur de suite !!!!

Mannagia guido !!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par bruno micheli »

Zan a écrit :
bruno micheli a écrit :j'ai demandé à guido une appli pour smartphones et tablettes, malheureusement, c'est pas du tout au programme....dommage car un iphone ou une galaxy S3 avec une interface midi irig et c'était le bonheur.
C'est monté comment la chaîne complète stp ? Pardon de la question, mais je ne suis pas un habitué des mobiles évolués.
tu clipses l'irig sur le telephone, et ça te donne entrée et sortie midi, si le VB3 était dans le telephone, il suffirait de brancher le midi in d'un clavier de commande sur l'out de l'irig et la sortie audio du téléphone dur le système de diffusion, et hop....avec 150 grammes et 2 cables, c'est réglé..sans parler des séuences pour ceux qui uen utilisent sur scène.

je fais ça avec certains instruments de garage band (appli mac/iphone) et ça sonne terrible et quasiment sans latence, on trouve d'ailleurs des synthés analogiques modélisés à ce format iphone...je sais qu'il y en a un peu sous android mais pour le moment les meilleurs sont sur iphone....ça ne devrait pas durer eternellement..mais bon...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par Zan »

Pas de latence ! il faut quand même que ça pédale là-dedans pour bouger tout ce monde là.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par bruno micheli »

ben tu sais, les processeurs des smartphones sont le plus souvent des machins a 4 coeurs et des fréquences supérieures a 1 Ghz....des pc d'il y a 4 ans, sont moins puissants...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lily0971
Présentés
Messages : 15
Enregistré le : dim. mai 30, 2010 1:14 pm

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par lily0971 »

Les principales différences entre le Mojo et le MC3 (avec expandeur VB3) sont d'une part logicielles (le MC3 ne peut pas bénéficier des sons de piano contrairement au MOJO) et physiques avec un 2ème jeu de tirettes pour le MC3 et les touches de preset (noires inversées).
J'ai le MC3 avec son expandeur et ça n'a rien à voir avec le Nord Electro 3 que j'avais avant, tant sur le plan du toucher qu'au niveau du son.
Je n'y connais pas grand'chose sur la version du VB mais je crois comprendre que le logiciel embarquée est une version modifiée (ou light), toujours est-il qu'on peut choisir (?) entre différents modèles d'orgues mais il n'y a qu'une seule simulation de cabine Leslie (paramétrable).

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par tarataboo »

Les sons de piano du mojo, me semblent tout droit tirés du logiciel Keyperformer (le couteau suisse de GSI).

Possédant VB3 et Keyperformer 1.1, je me suis aperçu que les 2 logiciels pouvaient être chargés( en version stand-alone), en même temps en mémoire et être utilisés par le même canal audio d'une carte son.

Pour utiliser où l'un ou l'autre, en live sans manipulation informatique (souris etc...) il suffit de leur affecter un canal midi different à chacun, par exemple 1,2,3 pour vb3 et le canal 4 pour keyperformer. On appelera le canal désiré au niveau du clavier midi.

le MC3 comme le Mojo, fonctionnent avec un expandeur sous windows XP embarqué, donc il doit être possible d'installer keyperformer sur un MC3 et d'avoir d'autre sons, comme sur un mojo. Restera à affecter les réglages des divers instruments par exemple par le biais des drawbars qui seraient switchés sur le canal midi 4.

Guido avait annoncé une version 2 de keyperformer intégrant d'autres améliorations (bi-timbral etc..) voilà plus d'un an, mais son projet semble être parti aux oubliettes...De même que VB3 qui semble rester à la version 1.4

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par phil cros »

merci de cette info tarataboo ; sur quel hote fait tu marcher vb3 (mis a part cubase evidemment !)
c'est key performer si j'ai bien compris ??? : passer rapidement d'un piano a vb3 c'est interessant en config live.
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par tarataboo »

Pour VB3 j'utilise SAVIHOST (hôte gratuit), keyperformer possède son propre hôte

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par Zan »

Hello, je rebondis sur ce sujet.
L'idée pour moi dans un premier temps, c'est de me mettre sur le vieux PC de maison un hébergeur VST pour VB3 et de tester ça de manière primaire avec un clavier maître midi non USB.
Pas de Cubase ni de truc évolué.
Quelle serait la config minimale pour fonctionner avec ça svp ?
Dans un second temps, j'imagine bien un EEEPC sur scène piloté par mon couple xb-1+xb-2.
Même question : quelle config svp ?
Merci
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par Zan »

J'ai monté rapidos le SAVIHOST + VB3 : 5mn chrono.
Puis tests sans clavier, juste à la souris.
C'est joli, mais presque caricatural. C'est à essayer en groupe sur la 760, assurément.
A suivre.

-- note du 05-10 --
En version 1.2.2...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par phil cros »

Tu vas prendre ton panard ; vb3 : c'est d'la balle ...yo
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par Zan »

Sinon, de manière pratique, cela s'achète où svp ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par tarataboo »

Voici un petit comparatif des clones pour le moment à la mode...Mojo, Nord C2D et Sk2, le tout en anglais!

http://www.keyboardmag.com/article/dual ... ess/149647

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: utilisation et retour d'expérience VB3

Message par groovy player »

Merci Tarataboo,l'article est interessant .Les comparatifs sont précis et bien classés .A chacun de faire son choix .Un chose est évidente ,le "light" est maintenant un argument ...de poids .
Et comme je l'avais écrit sur un autre "post" le double clavier polyvalent sera la solution d'avenir aux "sets" de synthés,car il semblerait que ce soit la nouvelle tendance des fabricants ,ce qui permet d'associer des "niches"(son B3) à une demande "grand public "(Strings ,brass etc ...).Moins de cordons midi ,cables audio et d'alimentation à brancher sur une structure légère .
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Répondre