Jon Lord

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Jon Lord

Message par EricW »

On apprend la disparition de Jon Lord (et non pas John !!!) il y a quelques heures, à Londres, d'une embolie pulmonaire consécutive à sa lutte contre un cancer du pancréas depuis un certain temps.
Il était né le 9 Juin 1941.
On aimait, on n'aimait pas, on était critique... mais accordons-nous à reconnaître qu'il a fait pas mal pour la renommée et la popularité de l'orgue Hammond.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Jon Lord

Message par EricW »

entendu/vu sur I-télé il y a une paire ou deux d'heures :
[sur des images anciennes style sixties floues et saccadées nous montrant un guitariste aux cheveux longs gesticulant sur une scène multicolore] "et enfin nous apprenons la disparition d'un leader de l'univers pop, mort d'un cancer en Angleterre, figure adulée des foules, assurément durant sa carrière de succès il avait usé sans compter son médiator pour l'enthousiasme du public..."
je n'invente rien.

voilà la connaissance et la maîtrise des sujets que les dérisoires "dévideurs d'info 24/24imposée" nous infligent, en matière prétendument "informative"... feraient mieux de rester dans le Tour de France, et encore.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Pascal51
Présentés
Messages : 39
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 1:10 pm
Localisation : Reims

Re: Jon Lord

Message par Pascal51 »

Black night pour Jon Lord. Une génération de fans en deuil...
KeyB mkIII, Motion Sound KP-200S...

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Jon Lord

Message par phil cros »

boffff .
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Jon Lord

Message par Zan »

EricW a écrit :entendu/vu sur I-télé il y a une paire ou deux d'heures :
[sur des images anciennes style sixties floues et saccadées nous montrant un guitariste aux cheveux longs gesticulant sur une scène multicolore] "et enfin nous apprenons la disparition d'un leader de l'univers pop, mort d'un cancer en Angleterre, figure adulée des foules, assurément durant sa carrière de succès il avait usé sans compter son médiator pour l'enthousiasme du public..."
je n'invente rien.
voilà la connaissance et la maîtrise des sujets que les dérisoires "dévideurs d'info 24/24imposée" nous infligent, en matière prétendument "informative"... feraient mieux de rester dans le Tour de France, et encore.
Je l'ai vu, oui, ce reportage professionnel. :cry:
Quand on pense aux études qu'il faut pour être journaliste, pffff.
Ma femme m'entend encore gueuler après ces crétins.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

Vraiment triste.....qui va jouer la penta mineure maintenant?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Jon Lord

Message par phil cros »

t'inquiete : il a fait des émules en quantité industrielle :D :D
bon .....comme disait jacques : "au suivant"
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Re: Jon Lord

Message par Musimage »

C'est facile de critiquer, il aurait pu utiliser un "Vox" ou un" Farfisa à son époque en 67 _ 68 ......
C'est mon "Anthem" pour ce musicien même si je m'en suis inspiré.
Et ce n'était pas facile (dans les moeurs) de jouer du Deep Purple ........... à la messe. Je vous jure ! :D
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Jon Lord

Message par Alain C3 »

EricW a écrit :On aimait, on n'aimait pas, on était critique... mais accordons-nous à reconnaître qu'il a fait pas mal pour la renommée et la popularité de l'orgue Hammond.
Je ne suis pas un idolatre de Jon LORD mais c'est lui rendre justice que de le reconnaître.
Et son influence musicale lui survivra je pense encore longtemps car il a crée un son, une manière d'utiliser l'orgue Hammond et dérivé des lignes classiques dans le rock, bien au delà de la simple pentatonique.

Et c'est vraisemblablement une des seul, sinon le seul organiste de rock de cette époque dont le nom a une signification encore aujourd'hui.
RIP :(

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

c'est pas lui qui est critiquable...ce sont ceux qui n'ont pris de lui que ce qu'ils reconnaissaient en l'écoutant....càd la penta mineure...le machin qui marche sur toute une grille même giant steps, à condition de ne pas être trop regardant sur la musique.

Le problème est que ça a crédibilisé le truc puisque JL le faisait....si tous ces ces gars là avaient écouté Jimmy Smith et Bill Evans...ils auraient un peu ouverts leurs oreilles...à moins que ce ne soit l'inverse, càd on joue ce qu'on peut et on essaye surtout pas d'aller au dela...au moins la penta mineure, ça marche ..puisque tout le monde sait la faire et même le plus souvent que ça....et puis ça esbrouffe suffisament les sourdingues qui semblent représenter une immense majorité de la population, sinon, Stravinski vendrait plus que Johnny....

Quand on explique aux jeunes musiciens qu'il faut bosser et écouter les grands...ceux qui font progresser la musique....et qu'ils constatent qu'avec la saturation à fond et la penta mineure....ça suffit...pourquoi voulez vous qu'ils se fassent chier!

Pour moi les types comme JL, ont surtout fait involontairement baisser le niveau général...et ce n'est pas parce que grace à lui, un paquet sont passés à l'hammond que ça va changer mon opinion.....et surtout, ce serait trés malhonnête de venir pleurer qqun que je n'ai jamais apprécié musicalement...et qui, de plus, ne fisait plus grand chose, à part essayer de redorer son blason en écrivant des machins pseudo symphoniques d'un niveau...assez...croquignolet......ça n'impressionnait que ceux qui l'idolatraient ... tiens t'as vu..c'est aussi une bête en classique....rions.

Donc, un nom dans l'histoire de l'orgue rock saturé....pas sûr qu'on parle encore de lui dans qq années surtout dans les jeunes générations d'organistes qui, le plus souvent, utilisent l'orgue comme un de leurs claviers...et ne peuvent pas se contenter de reproduire la gamme du blues avec un VK8 qui le fait bien mieux qu'un B3 parce que c'est le son jon lord.....

Une chose est sûre, il a inventé un preset et ça on ne peut pas lui retirer......c'est simplement le seul preset que j'efface d'office quand j'ai un synthé sous la main :) :) :)

Au fait, connaissez vous la bande de cinglés qui ont une église saint john coltrane aux USA.....c'est pas triste, mais au moins, ça joue!

fin de mon N° de provoc de juillet...que Jon repose en paix....il va enfin pouvoir apprendre à jouer là haut...y'a du monde pour lui expliquer.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Pascal51
Présentés
Messages : 39
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 1:10 pm
Localisation : Reims

Re: Jon Lord

Message par Pascal51 »

En fait les mérites comparés de John Lord par rapport à d'autres organistes, ce qu'il a apporté (ou pas) à la musique en général et au rock en particulier m'importent peu. Deep Purple, c'était quand même une époque et une musique que j'ai beaucoup écouté, avec ELP, Yes etc... avant de découvrire Miles, Coltrane, Getz et tout le reste...
Bien sur que tout le monde oubliera son nom ... En fait c'est presque déjà fait..
KeyB mkIII, Motion Sound KP-200S...

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Jon Lord

Message par phil cros »

toujours aussi "velu" le micheli : c'est bien : t'a bien résume le "topic" et je suis assez d'accord avec toi ...........pour une fois :D :D :D :D :D
full drawbar ahead !!!

hugolin
Présentés
Messages : 98
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:16 pm
Localisation : Paris

Re: Jon Lord

Message par hugolin »

Même si j'avais du respect pour le musicien et l'inventivité du groupe, je n'ai jamais trop aimé le son d'un Hammond saturé....
même si ça impressionnait souvent les guitaristes qui s'étonnaient qu'un clavier puisse sonner quasiment plus hard que leur Gibson :lol:
Alors qu'un simple accord plaqué avec une leslie en vitesse slow est tellement magnifique :cry:

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Jon Lord

Message par Zan »

hugolin a écrit :Alors qu'un simple accord plaqué avec une leslie en vitesse slow est tellement magnifique :cry:
Oui mais ces guitaristes-à, y z'ont jamais pu l'entendre c't accord : pas assez fort... :P
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Jon Lord

Message par phil cros »

quand vous aurez le temps .....: allez donc visionner les quelques "demos" de don airey avec le purple : ca fait très "salon de la musique !!!!!
mais le gars sait tout jouer ( en jazz : heu la je sais pas trop : a mon avis c'est pas goldings :D :D )
bon ..... a l'année prochaine donc ...... quoi ????
a ouais le 21 decembre ,,,?????!!!!!!! / MAIS NON : ca ira ca ira ca ira ... ............ .. ... ...... .
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Jon Lord

Message par EricW »

euh... t'as fumé un truc pas frais ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

moi je trouve justement qu'il devient enfin compréhensible.....à moins que j'ai aussi un truc pas frais à la maison.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Jon Lord

Message par Alain C3 »

Il suffit simplement de décrypter.

"A l’année prochaine" : ça veut dire qu’il a entrepris un boulot qui le tiendra éloigné du forum jusque là....(supposons qu'il prépare un CD d'orgue ...faut bien 5 mois de travail)

"A ouais le 21 décembre" : il se rappelle tout d’un coup que c’est la date à laquelle il doit commencer la promo dudit album et en parler déjà sur le forum (c’est la période des cadeaux de Noel, ça peut aider pour les ventes surtout s’il y a une reprise de Petit Papa Noel à l’orgue)

"Ca ira ca ira ": le clin d’œil est évident : ça va être révolutionnaire.

C’est ma déduction mais je peux me tromper. :lol:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

21 décembre 2012......ça vous dit vraiment rien????
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Jon Lord

Message par bruno micheli »

pour ceux qui sont interessés par la pentatonique mineure permanente....pratique, on fait une vie avec :)

http://www.youtube.com/watch?v=nBOmMlHO ... re=related
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre