Nord sort un C2 avec vrais faders

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par bruno micheli »

Faites un tour chez nord et regardez la pub qui s'affiche en haut...4 jeux de tirettes et un pour les basses, ok c'est sous forme de faders, mais là, c'est vraiment jouable....et si le poids et l'encombrement restent à peu près les mêmes....je sens ma partie rocker qui va craquer...

Cela dit, je rigole bien...aprés des années à nous expliquer que les boutons et les diodes c'était parfait.....sans parler des utilisateurs qui eux aussi expliquaient que ça le fait....retournement total de veste chez nord, et dans le bon sens....

Comme quoi...les ventes ne devaient pas être si terrible en C2 sinon, pourquoi changer à ce point l'ergonomie...

Donc une bonne nouvelle pour les organistes qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent depuis longtemps...il suffira d'améliorer un peu les basses du C2 et sa simulation de leslie et là, ils vont choper tout le marché.....si ça continue dans qq années on ne dira plus hammond mais C2.....

J'éspère qu'hammond et les autres vont se bouger les fesses et sortir des trucs imparables à des prix raisonnables en 2012....sinon, ça va être chaud...trés trés chaud...

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les petits constructeurs comme KeyB ou Mojo et consorts car en ces périodes de crise, le prix va être un point capital....de même quand on veut construire une clientèle, il faut choper les jeunes organistes.

Dans la gamme de prix C2 y'a pas grand chose au même niveau pour ne pas dire rien, mais depuis le temps qu'on explique à tous que si un jour, clavia met des tirettes ils enterrent tout le monde.....je crains que ce ne soit une affaire réglée car, même si la concurrence a de trés beaux instruments...ils sont à la fois chers et lourds, ce qui ne va pas dans le sens de l'histoire.

Bien sûr il va falloir tester la bestiole, et voir sa solidité dans la durée, mais je n'ai pas trop d'inquiètude là dessus.

Le problème des grands et petits constructeurs actuels est qu'ils n'ont pas la bonne vision des attentes des clients tout simplement parce qu'ils en sont coupés...ils passent leur temps à demander des avis à des organistes qui ne portent plus rien depuis bien longtemps et surtout ont une vision B3 totalement obsolète en recherchant le son de LEUR B3 et non du B3 générique et ne sont pas forcément de bon conseil pour s'adapter à un nouveau marché.

Studiologic avait compris...un peu...le truc mais entre leur matos un peu chips et l'absence de double clavier...et surtout sans distribution correcte, ils sont cuits face au nouveau Nord.

Dans ce créneau pas cher Nord va devenir leader trés rapidement et les gros constructeurs ou moyens ne vont plus taper que dans le haut de gamme qui se déplace moins facilement....par conséquent on ne les verra pas ou peu sur les scènes...etc etc etc...

Il serait temps pour Hammond, KeyB et les autres de relire pas mal de choses écrites depuis 5 ans et qui prévoyaient tout ça dans le détail.....à l'avenir ils seraient bien avisés d'écouter leur clientèle de base plutot que de trés grands organistes qui n'ont qu'une vision trés réduite des besoins des copains puisqu'ils ne pensent qu'aux leurs....et malheureusement ils sont trop écoutés.

Je ne sais encore si je serai à francfort (les concerts recommencent à arriver...sérieusement), mais si c'est le cas j'irai essayer la bestiole en dehors des heures d'ouverture dans de bonnes conditions....les gens de Nord sont pas fous...ils lancent leurs invitations en ce moment et pas mal d'organistes vont être chouchoutés là bas...je ne vous dis que ça :) :) :)

Je précise que pour le jazz, je resterai sous keyB et de temps en temps Hammond, mais pour le reste ce sera certainement un Nord C2 nouveau modèle...qu'on peut mettre dans une housse et prendre le train avec lui...et sa petite valoche.

Je siuis assez impatient d'essayer ça et leur clavier car avec les modèles que j'ai actuellement, je trouve les claviers un peu bruyants et les boutons divers aussi....avec le keyB il me manque des preset (je n'ai pas encore le dernier modèle) et avec le XK3c il me manque un jeu de tirettes...

Alors messieurs Elvio et Hammond, sortir un engin aussi léger que le C2 avec 4 jeux de tirettes / basses, des claviers "doux" et pas de boucan d'enfer avec les boutons divers....le tout à moins de 20 kgs et avec un encombrement réduit.....et a moins de 2500 euros...

Le voilà le vrai cahier des charges, c'est facile à réaliser vu la place des composants totalement ridicule (2 grosses boites d'allumettes) ....ils veulent des idées et des suggestions....ils n'ont qu'à se servir, mais encore une fois, je me demande s'ils sont dans la vraie vie et dans le vrai marché.

Allez on se bouge et on se retire les doigts du cul.....avant qu'il ne soit trop tard.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par phil cros »

"ils " n'avaient qu'aller faire un petit tour sur le forum ; depuis le temps !!!!!
maintenant pour ce qui est du son : le c2 c'est quand meme pas le keyb ; faut pas deconner quand meme !!!
il reste le "mojo" dans la meme gamme de prix ; l'engin a l'air assez interessant , maintenant je ne l'ai pas essayé !!!!!
quand a elvio : depuis le temps qu'on lui reclamait un expander .....hein ?????
ca y'est : aura fallu le temps .
heureusement que leurs clones respectifs n'ont pas la latence de leurs décisions sinon tu fait une note ; elle sonne trois piges après !!!!!
bon .....ca y'est ; j'me calme :D
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par bruno micheli »

pour le son on verra, j'ai qq infos là dessus ...il semblerait qu'ils aient considérablement amélioré la modélisation....ne croyant que ce qui passe en direct par mes oreilles...je suis en attente.

Une chose est claire, je serai certainement acheteur (ou moins hi hi hi) j'avais envisagé un autre keyB ou un KeyB solo...mais vu le temps de latence, comme tu dis...latence de 13 mois déjà....je vais me diriger sur le nord pour ce qui est variété et rock....pour le jazz, pour le moment ça restera KeyB et Hammond XK3c...

j'avais bien pensé au sk2, mais là faut pas déconner :) trop en dessous de la concurrence...

Ne pas oublier quand même de tenir compte des prix et il me parait normal que le KeyB soit supérieur au C2 actuel....vu qu'il est quand même 2 fois plus cher, mais le C2 est trés supérieur à ce que sort hammond depuis un moment...au même prix.

Il serait temps qu'ils arrêtent tous de faire chier avec des gadgets et qu'ils travaillent d'abord le son, puis le poids et enfin le prix....il me parait inconçevable aujourd'hui de produire des instruments à plus de 2500€ et de plus de 35 kgs, le modèle économique ne tient pas la route surtout dans ces périodes de crise, mais bon, comme tu dis, z'avaient qu'à lire le forum...il fut un temps (récent) ou ils le faisaient, mais c'est seulement quand ça ne marchera plus du tout qu'ils viendront relire ....:):):)

Bon, c'est pas tout ça, c'est quand même que du matos, et même avec la pire merde, les musiciens s'en sortent toujours....les constructeurs....ben...ils devraient faire gaffe, c'est une niche et y'a pas de place pour tout le monde....dommage qu'ils n'écoutent pas.....clavia écoute en ce moment, la preuve.

on finira par dire définitivement....orgue....sans citer de marque....c'est dommage mais quand on a un nom prestigieux, encore faut il le maintenir au niveau de son passé...j'éspère qu'Hammond reviendra dans la course .....qu'elvio finira par fabriquer autrement qu'artisanalement....quand a la marque d'Andrea, elle fait son trou et les usagers semblent satisfaits, mais là, je ne peux pas en parler vu que je n'ai toujours pas pu essayer...et comme ils ne vont pas a francfort ...ni Elvio d'ailleurs....ce sera Nord contre Hammond...et rien d'autre à voir ou écouter......triste tout ça.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par bruno micheli »

ah oui, la seule photo dispo :

Image
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par phil cros »

Bon : les faders c'est deja mieux que les diodes !
Des vrais tirettes ca aurait ete bien
Question de sensation quelque part , mais les
Jeunots qui commenceront la dessus feront pas de
Comparatif , faute de comparaison !!!
Pas grave , c'est bien pour les organistes en devenir , et de toutes
Facons ca democratise l'instrument qui en a rudement besoin .
On va peut etre enfin revenir a l'essentiel : la zique , et finir de s'extasier
parce qu'un notable d'une quelconque province joue sur "un vrai roupho"
En faisant l'impasse sur un jeu et une technique plus que douteuse .
La fin des petits baronnets de l'electromecanique en somme .

" bon dieu , qu'est ce qui m'arrive ? : chuis en train de virer mechamment
Gaucho ces derniers temps "
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1433
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par JC.d »

bruno micheli a écrit : pour le reste ce sera certainement un Nord C2 nouveau modèle...qu'on peut mettre dans une housse et prendre le train avec lui...et sa petite valoche.
....le tout à moins de 20 kgs et avec un encombrement réduit.....
Hello,
20kg plus la housse, et vu l'encombrement, ça fait tout de même son poids à porter ! J'ai le SK2 en caisse, soit 25kg, c'est ...gros et lourd.

Quant au C2, du peu que j'ai pu l'essayer, je trouve le son moins bon que le SK2. Et le toucher du SK2 me parait meilleur pour les pianos que le C2, mais je ne suis pas spécialiste du toucher piano.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par bruno micheli »

tu sais le sk2 c'est ni plus ni moins que le XK1 pour la partie orgue, une vraie comparaison ne pouvant se faire que les deux instruments l'un à côté de l'autre sur la même amplification...ils ont fait joujou au holland hammond club...je préfère ne pas te donner les résultats tu vas déprimer :) :) :)
Idem en italie...

Bon en france on sait pas....y'a pas eu de comparaison ni de réunion d'organistes pour le faire...mais si ça peut s'arranger, un vrai test en live remettrait pas mal de pendules à l'heure.

Pour le poids je parlais de la comparaison avec le KeyB qui dépasse les 35 kgs sans housse....et le XK3c+XLK qui pèse assez lourd d'autant que là, pas de housse mais seulement des flight case.

Je pratique couramment les 2 et j'ai pratiqué une fois le C2.....c'est une plume avec un mini encombrement à côté, il faut bien le reconnaitre, donc s'ils peuvent, les autres aussi non?

J'ai essayé aussi qq modèles en enregistrement line out direct et seuls KeyB et Clavia sortent un truc cohérent et utilisable plein pot dans un mix....mais ça c'est autre chose.

Cela dit, dans la musique que tu joues en général avec tes potes le SK2 est bien plus adapté à ta demande , j'en aurai pris un si les sons rhodes piano etc étaient au niveau des Nord ou du sv1, mais ça m'a semblé bien en dessous et comme c'est surtout pour des soli....c'est plus compliqué qu'en orchestre.

Aprés l'important c'est qu'un instrument fasse plaisir a celui qui l'achète et qu'il en ait le bon usage.....trés subjectif tout ça :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par yves echoes »

bien ouèj Nord !

enfin un constructeur à l'écoute de ses utilisateurs ...

bon alors effectivement ce sont des faders et pas de vraies tirettes, mais si ça peut éviter que le prix explose ça parait être un bon compromis.

qui va au Namm cette année pour nous faire un live report en exclu ? :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par Zan »

bruno micheli a écrit :Aprés l'important c'est qu'un instrument fasse plaisir a celui qui l'achète et qu'il en ait le bon usage.....trés subjectif tout ça :)
C'est sûr qu'après avoir investi toutes ses économies dans un instrument on éprouve toujours la sensation d'avoir fait le bon choix... parce qu'on n'a plus le choix de toutes façon. C'est trop tard. Et l'idée qu'on aurait pu se tromper est insupportable, donc le cerveau se met en autoprotection et dicte sa raison aux manifestations des sens : "oh qu'il sonne bien mon nouvel instrument"...
Non ?
Sinon, v'la des constructeurs pragmatiques qui veulent vendre tout en construisant sérieusement : donc en s'adaptant aux acheteurs.
Mais c'est ce que faisait Hammond sur le marché des églises ricaines. Les habillages religieux des orgues, c'était pour ça, non ?
Bref, le darwinisme rouphonien est en marche.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par EricW »

Mouais...
Je suis pas d'accord sur tout.
.../... on éprouve toujours la sensation d'avoir fait le bon choix... parce qu'on n'a plus le choix de toutes façon. C'est trop tard. Et l'idée qu'on aurait pu se tromper est insupportable .../...
ah oui, vérifié à chaque fois. Le mec qui a choisi Peugeot, malgré qu'il est loin d'avoir toutes les options et les sièges-cuir, et que putain encore 36 mois de crédit à rembourser, celui-là nous vantera toujours "sa" Peugeot, dans toutes les discussions-voiture autour de la machine-à-café, c'est Peugeot qu'est le mieux. Là on est d'accord.

Par contre, pour ce qui est de :
s'adaptant aux acheteurs. Mais c'est ce que faisait Hammond sur le marché des églises ricaines. Les habillages religieux des orgues, c'était pour ça
c'est contestable. Monsieur Monmond avait un caractère de cochon, faisait (et faisait faire) ce qu'il avait déterminé et décidé, et c'était comme ça et pas autrement (et c'était forcément bien puisque c'était ce qu'il avait décidé). L'avis et les choix de sa clientèle, il n'en tenait aucun compte et n'en faisait qu'à sa tête. J'ai un petit peu étudié le sujet. Donc, certains de ses choix "industriels" ont été catastrophiques, mais il y restait entêté. Ah, mais alors le succès des orgues dans les chapelles black alors ? Et bien, dans la réalité, ce sont les "ministres" (c-à-d les prêtres) qui ont trouvé très bien cet orgue Hammond, ont transmis ce gout et cette ferveur à leurs ouailles (qui finançaient), et c'est tout ce beau monde qui s'est adapté à l'orgue Hammond, et non pas l'inverse. Ceci malgré les entêtements insupportables du sieur Laurence, avec par exemple son "sound-cabinet" à sceller au mur à plusieurs mètres de haut dans les lieux de culte (ce que quasiment personne n'a accepté de faire), son refus acharné de la Leslie, etc.
Et lui qui, ayant fait fortune à fabriquer donc cet équipement pour les lieux de culte avec le soutien des pasteurs, n'a pas hésité dans une phase industrielle ultérieure à étudier et développer des dispositifs pour armes de guerre (et pas des moindres)...

Bon, pis pour en revenir au futur machin Nord, dont évidemment les choix ergonomiques semblent prometteurs, moi je ne crois pas que c'est une décision prise sur mévente du C1/C2. Au contraire, d'après quelques échos que j'ai, ce serait le contraire, style : "ah, mais les gars, ça a l'air de prendre ce C2, il y a donc un marché sur le segment de l'orgue H. ; puisqu'il y a de la demande, que pourrait-on faire évoluer, rajouter au produit, pour qu'il se répande large et qu'ainsi on vise la place de leader ?". Et c'est comme ça que des designers d'une belle gamme qui se limitaient (volontairement, c'est un standard chez eux) au 1-rouge, 2-boutons poussoirs on-off ou next_in_the_list, et 3-leds et progress-bars (un peu limites à voir en lumière forte et extérieur), pour la 1ere fois (regardez bien leurs produits) mettent en oeuvre des... potentiomètres ! Tout arrive...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par bruno micheli »

Eric, le C2 reste une vente confidentielle, comme beaucoup d'orgues d'ailleurs, le seul moyen d'élargir est effectivement de passer aux potards tirettes l'absence de celles ci étant le seul vrai truc a reprocher au C2 .

Cela dit on en voit assez peu dans le jazz....mais on voit aussi tellement peu de jazz...

Pour le reste sur Hammond, suis tout à fait d'accord, ce sont les clients qui se sont adapté ou, ont bidouillé....le sieur Laurence a toujours fait ce qui LUI convenait, avec pas mal d'erreurs c'est vrai,mais bon, on lui pardonne vu ce qu'il nous a mis dans les mains :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par bruno micheli »

le nom de code chez Nord est C2d mais ce sera surement C20 qui sera retenu.....il suffirait a clavia de mettre des mémoires supplémentaires pour se retrouver avec les sons de ^pianos des NS2, si vous voyez ce que je veux dire :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Bernard.A
Présentés
Messages : 392
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:51 pm
Localisation : Gap 05

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par Bernard.A »

Salut les gars,
je passe furtivement, je lis avec plaisir vos avis et résultats d'essais et m'immisce rapidement.

Je crois présentir qu'en ce qui concerne les prix de ces instruments, il y a comme c'est le cas dans d'autres domaines que je connais mieux, déconnexion presque complète entre valeur réelle et valeur affichée.
Tel instrument est proposé tel prix sur conseils de mecs du marketing (ceux qui ont une queue de cheval), pour "positionner" l'image du ... "produit". En reprenant la parabole de La Peugeot, si t'as mis 3000 boules dans ton clavier, il sonne forcément 10X mieux que si tu avais mis 300 ...
En valeur réelle on est très loin d'instruments de lutherie qui demandent des centaines d'heures de travail à des artisans très pointus, ou même d'orgues à roues phoniques, industriellement fabriqués.
Sur un Nord (ou autre) il doit y avoir quelques euros de matériel électronique/informatique.
Le gros du coût de fabrication doit se trouver dans l'assemblage qui est fait par des gens payés au lance-pierre.
Normalement à ce stade là de la conversation on me sort le coup de la partie du prix qui va au secteur "recherche et développement" du matériel : tu paies pour qu'on te propose l'an prochain un clavier nouveau qui rendra le tiens obsolète sur le marché de l'occase ... (enfin j'exagère parce que j'ai mauvais esprit mais c'est presque ça)

D'autre part Bruno, tu parlais de crise là ou tu parlais de prix parfois excessif. Il se trouve que ceux qui mettent 3000 euros ou plus dans un clavier ne sont que très peu touchés par la crise. Il y a en France de plus en plus de salariés SDF mais le marché du luxe explose... Donc le critère du prix ajusté à la conjoncture ne doit pas peser bien lourd dans le think tank des mecs à queue de cheval :mrgreen:
Allez, j'émets ces avis bien peu musicaux sans vouloir engager de polémique :wink:

La bise
Votre Onc'Bernard

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par groovy player »

+1:) :wink:
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3567
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par Alain C3 »

Chez NORD, il y a eu l'orgue C1, puis le C2.
J'imagine que la prochaine version (avec de vraies tirettes et, sait-on, 15 kg en moins) s'appelera le C3. :lol:

Tant mieux si leur orgue se rapproche des qualités de l'étalon Hammond vintage et si le prix (2400 € env) permet de penser que NORD déclenchera plus de vocations d'organiste.

Néanmoins ce tarif, que l'on pourrait qualifier d'avantageux (par rapport au Kb ou au XK3c) me semble être aussi la constatation par NORD que la clientèle de purs organistes n'est pas aussi developpée que l'on pourrait le penser ou le souhaiter.

D'autant que les Nordstage2 (2800 €) ou Nordelectro3 (1700 €) par exemple fournissent une section orgue que bon nombre de clavieristes jugent suffisante pour placer quelques mesures d'orgue.

Je crains même que l'orgue à 1000 € ou même à 500 € ne permette pas d'élargir la clientèle d'organistes. Comment des jeunes peuvent-ils s'interesser à l'orgue s'il n'en entendent pas dans les titres qu'ils écoutent à la radio ou qu'ils téléchargent sur le net. Remarquons aussi que le coût d'un équipement orgue n'est pas forcément plus élevé qu'un équipement de pianiste, guitariste, de DJ, de saxophoniste et que lorsqu'il veut avoir "le son" bon nombre trouve les ressources financières nécessaires.

Mais à casser sa tirelire, ou emprunter, autant le faire pour des instruments qu'on peut entendre à longueur de journée ou éventuellement voir sur scène (du coté visuel l'habillage rouge de chez NORD est vraiment astucieux…mais faut aimer).

Je suis d’accord pour démocratiser l’instrument par la production de clones à bas coûts et légers (un genre de Nanokey de chez Korg pouvant être considéré comme l'évolution ultime en terme de prix, d'encombrement et de poids) mais je ne suis absolument par certain que la musique qui y sera jouée gagnera pour autant en inventivité. Et je ne vois pas l’intérêt de stigmatiser ceux qui jouent ou ont joué sur vintage. Rien ne prouve, jusqu’à présent, qu’ils sont plus mauvais que ceux qui jouent sur clones. Enfin et tant qu’on en est pas à leur demander de s’auto-flageller publiquement et faire acte de repentance….tout ne va pas si mal. :lol:

Avatar du membre
pfeuh
Présentés
Messages : 103
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:14 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par pfeuh »

Salut,
Alain C3 a écrit :Comment des jeunes peuvent-ils s'interesser à l'orgue s'il n'en entendent pas dans les titres qu'ils écoutent à la radio ou qu'ils téléchargent sur le net.
Bah, faut vous y faire les gars... l'orgue est devenu aussi ringard que l'accordéon. on va passer par un grand vide de quelques années (je me demande d'ailleurs si on n'est en plein dedans depuis un moment). Et petit à petit, les gens referont de l'orgue. Et là, les jeunes participeront à prix d'or aux masterclasses organisées par les derniers dinosaures du genre.
Alain C3 a écrit :Remarquons aussi que le coût d'un équipement orgue n'est pas forcément plus élevé qu'un équipement de pianiste, guitariste, de DJ, de saxophoniste et que lorsqu'il veut avoir "le son" bon nombre trouve les ressources financières nécessaires.
C'est vrai, l'accordéon n'est pas donné non plus. Mais il reste transportable. Il y a moins d'orgues et de pianos dans les caravanes que de guitares ou d'accordéons. Dans mon appartement, au quatrième étage sans ascenseur, il n'y aura jamais de vrai Hammond. Je suis passé de l'électrique à la guitare manouche parce que je trouve que c'est une liberté totale et que dans ma région il est très facile de trouver des gens pour jouer dans ce style. Mais je ne m'y trompe pas, c'est un 'revival' et probablement pas la première vague. Bref, on s'éloigne, mais l'orgue a vraiment ce gros désavantage du poids, plus rédhibitoire que le prix .

A+

Pfeuh
Crumar Mojo - Memotron - Behringer model D - Korg MS20 - Genos
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

Avatar du membre
Bernard.A
Présentés
Messages : 392
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:51 pm
Localisation : Gap 05

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par Bernard.A »

Comment des jeunes peuvent-ils s'interesser à l'orgue s'il n'en entendent pas dans les titres qu'ils écoutent à la radio ou qu'ils téléchargent sur le net.
Salut,
juste une réaction à cette remarque : il me semble au contraire qu'actuellement il y a presque obligatoirement un son de Hammond dans un mix qu'il soit de variété, soul, blues, rap ...
Et d'autre part il n'y a actuellement quasi pas de scène de concert ou de télé sans un B3 en bois d'arbre présent dans le décor.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3567
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par Alain C3 »

Bernard.A a écrit :Et d'autre part il n'y a actuellement quasi pas de scène de concert ou de télé sans un B3 en bois d'arbre présent dans le décor.
Salut BERNARD
SI tu l'as vu, je te crois volontiers :)

Mais, je n'y vois que 2 raisons :
- soit les gars ne savent pas jouer et tentent d'impressionner un public de beaufs avec le B3
- soit ils sont bons mais ne lisent pas le forum des roufonistes, qui leur apprendrait que des clones performants, bon marché, légers et sans entretien existent et qu'ils seraient forcément meilleurs en jouant dessus.

Si j'effecte, avec délectation, de me montrer grinçant à ce sujet c'est que je n'ai pas encore entendu un batteur se plaindre de l'encombrement ou du prix de sa batterie, pas plus qu'un bassiste du poids d'un gros ampli . Je n'évoque pas les emmerdes d'un harpiste ou d'un contrebassiste dans les bus ou métro aux heures de pointe. Et si un pianiste joue sur un Steinway en concert ce n'est pas a priori pour masquer un jeu déficient.

Et certains voudraient toutes les qualités du B3 dans un instrument qui tiendrait dans un sac à dos, pour le prix d'une gratte fabriquée en Chine, et amplifié avec un micro-cube pour faire de la scène. Ca viendra peut être !

Par contre, et en discutant localement avec quelques jeunes musiciens (et sérieux dans leur démarche) jouant sur Motif de Yamaha, Nord ou autres, on s'aperçoit à quel point il tiennent le Hammond en estime et rêvent d'en posseder un un jour.

J'ai donc l'impression que sur un forum dédié au Hammond on culpabilise à son sujet en le faisant passer pour un instrument de ploucs (honteusement enrichi sur la sueur des travailleurs), n'ayant pour référence musicale que Charly Oleg, possédant la collection Hammond Disco complète et ravissant, après quelques chopes de Kronenbourg, leur entourage en massacrant la Danse des canards.

Ce faisant, on risque de désorienter quelques lecteurs de passage, si ce n'est quelques inscrits un peu sensibles. :lol:

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par EricW »

oui, j'en suis tout effondré... en larmes...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Bernard.A
Présentés
Messages : 392
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:51 pm
Localisation : Gap 05

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par Bernard.A »

Non, mais moi je ne suis ni pour ni contre un style de musicien, et ne suis ni pro ni anti clone ou roufo : j'ai pas d'avis quoi 8)
Simplement je voulais faire remarquer qu'il n'est pas exact que l'on n'entend plus de son Hammond, qu'il soit généré par un clone ou un roufo.
Précédemment j'ai juste donné mon avis concernant le prix/la valeur des clones.
Il y a des instruments différents pour un usage différent, qu'ils soient roufo, clone à 1500 ou clone à 10000.
Me concernant par exemple (on se prend toujours pour exemple, ça flatte l'ego :mrgreen: )
Rien ne me va mieux que mon C3 roufonique : je l'ai acheté avant que les clones dignes de ce nom n'existent, il est intransportable d'autant que calé au 5ème étage, mais m'en balance, quand je joue avec d'autres mucisiens c'est avec d'autres instruments, pas avec le C3.
Et puis il vaut plus que dalle en regard du prix qu'il valait, et puis il tombe en panne et je déteste pas qu'il tombe en panne, ça tient mon vieux cerveau en activité quand je dois le démonter (le C3).
Donc pour jouer seul dans mon salon quel interêt j'aurais à virer le C3 pour un clavier rouge en plastique ?
Par contre si j'étais organiste dans un groupe de soul/funk ...

Répondre