Comme jouer de l’orgue tout seul n’est pas très marrant, je fignole, sans trop m'y apesantir, un petit play-back du morceau ou du chorus que j’ai envie de bosser, avec un rythme, une basse et accords au piano électrique. Puis je fais tourner le truc en boucle pour m’exercer.
Lorsque je pense avoir le morceau (ou le chorus) à peu près en main, il m’arrive de m’enregistrer pour déceler les imperfections (c’est à mon avis le seul moyen efficace) et tenter de les corriger.
Mais consacrant un temps limité à l’orgue, je manque de régularité.
De ce fait et dans le cas présent j’ai raccordé plus ou moins habilement à l’intro (tronquée à 4 mesures), les 32 mesures où il me semblait difficile de faire mieux, puis raccordé enfin les quelques mesures de l'ad lib en ré. (Suis pas très expert pour éditer l’audio). Il y a donc montage de 3 parties disséminées dans mon enregistrement d'origine (qui comportait quelques plantages). Et c'est effectivement perceptible, notamment à la fin de l'intro.
Et comme l’imitation me semblait assez réaliste je l’ai mise dans le post car comme PHIL, j’estime que les extraits sonores des membres du forum sont un peu trop rares.
Bien évidemment, j'enregistre en audio, piste après piste, le rythme (facile avec boite à rythme) puis basse, piano en utilisant les sons de mes claviers numériques et enfin la partie orgue.
Il n’y a donc pas de BMG lors de l’enregistrement de l’orgue sur cet extrait. D’ailleurs et ainsi qu’on le voit sur mon avatar (j’étais plus jeune à l’époque), j’ai eu pour habitude de dédier ma main gauche aux voicings sur piano électrique.
Oui, c'est bien moi et personne d’autre qui joue sur cette imitation de Lonnie SMITH dans Trouble man de Marvin Gaye (l'album c'est Jungle Soul). Et s'il y a un soupçon de réminiscence AUGER, c'est bien involontaire.
Néanmoins, j'ai réharmonisé la partie en la sur 8 mesures du morceau, ce qui me facilitait l'élaboration (et non pas l'impro) de quelques phrases d'orgue plus personnelles, conclues par un accord LA7+5 plaqué au lower (faut bien utiliser un peu la main gauche).
C'est joué sur Hammond C3 + 760 (les réglages de volumes grave et aigu sont très pratiques pour l'enregistrement).
J'ai déjà été bien long, mais je tiens à préciser que j'utilise pour l'enregistrement une interface audio FOCUSRITE (Scarlett 8i6) qui n'est pas très onéreuse. Et avec les 2 potards de gain à fond pour l'orgue, il n'y a pas de souffle perceptible contrairement à des produits concurrents et même plus chers (M AUDIO ou TASCAM par ex). J’en suis très content.