Equilibre du volume des percussions Key B solo

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par Samm Bee »

Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai l'impression que le volume des percussions et du key click sont plus forts dans les basses que les aigus (dernier octave notamment), de manière progressive. Est-ce aussi le cas sur le B3 ou bien est-ce un "défaut " du Key B ???? Je trouve cela en tout cas un peu gênant lorsque je joue sur les derniers octaves, car l'on perd un peu d'attaque... Une nouvelle mise à jour pourrait-elle résoudre cela, sachant que mon orgue va fêter ses un an?
Quelqu'un a t il un avis la dessus ??? Bruno peut-être ?

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par phil cros »

Ce n'est pas qu'une impression , j'ai le meme probleme avec le duo : les percussions disparaissent presque totalement a partir de la moitie de la derniere octave !!!
Ne perd pas ton temps comme moi a essayer d'autres maj : c'est pire , j'en suis revenu piteux a la 2.0 !!!
Le chorus a egalement un soucis sur cette derniere octave : beaucoup trop de vib et pas assez de son droit , suivant l'endroit ou ta simu leslie s'arrette tu va avoir un chorus acceptable ou carrement criard comme si le chorus avait un algorythme commun avec le dopler rendant le chorus "spatialise"
Je ne sais pas si je suis tres intelligible la !!!
Mais le melange du son droit et du vibrato ne varie pas sur un b , le "melange reste stable" quelque soit la position leslie .
Ces deux curiosites sont a mon humble avis tres dommageables surtout quand a la qualite de la machine .
Il faudrait qu'un "proche" d'elvio lui fasse passer ces quelques constatations (a moins que ce ne fut deja fait !!!!)
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par bruno micheli »

c'est marrant, quand je prends le keyB à cote du B3 je n'ai pas de différence sur les percus ...le B et les A font la même chose que le keyB...quant à la partie simul de leslie (que j'utilise assez peu car je préfère mes 3300) ça fait 100 fois que je dis à elvio que sa simulation d'arret de la trompe devrait être désactivable ....même si ça fait pour moi la même chose qu'une leslie.

J'en ai discuté longuement avec Larry Goldings qui utilise toujours le stop sur ses 122 mais prevoit un petit cordon pour ramener la trompe à la même place à chaque fois...et à la main, en plein jeu, sinon, il trouve que ça déséquilibre le vibrato et le son droit...marrant non?

En fait à force de vouloir reproduire à l'identique le son et les défauts du B3 et des 122...ça choque ceux qui n'utilisent pas le matos original, et ils ont raison....suis sûr que Laurens serait d'accord aussi.

le click, le leakage...soit....mais les autres conneries des B3 et des 122, c'est quand même un monde de les reproduire à ce point....

Je n'ose imaginer les clones de lecteurs a rouleaux et a aiguilles reproduits par Elvio :) :) :)....mais j'en connais qui ajoutent des craquements sur leurs albums de N.O pour faire....authentique !!!

En gros, on ne peut comparer que sur le même système d'écoute, dans la même pièce et au même moment.....je trouve des différences sur le même orgue entre matin et am...ou entre lundi et mardi etc....y compris avec le keyB...alors, que se passe t'il? mes oreilles et mon cerveau seraient variables ou c'est le keyB qui change de son d'une heure à l'autre :) :) :)

je n'ai pas la réponse définitive mais j'ai une piste ....

cela dit, sachez que quasiment aucun organiste n'a la moindre influence sonore sur elvio depuis 2 ans....il suffit que joey décide que sur son B3 la percu clique pour qu'elvio ajoute ça....etc etc...en fait le keyB de base c'est le son du vieux B3 de joey, dans les souvenirs qu'il en a ...de chez lui...et sur des systèmes d'écoute différents dans des lieux différents....il suffit que joey dise que le click pédalier est un poil plus "treble" sur son orgue...et hop...une màj.

C'est la raison pour laquelle nous lui avons demandé plusieurs possibilités de pré réglages, car joey ou pas, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ses options , mieux vaudrait un son parfaitement droit ressemblant à un B3 comme neuf, sur lequel on appliquerait divers réglages pour en faire ...le sien...et depuis 2 mises à jour, je ne bouge plus....

Pour le deserteur j'avais tenté le coup mais suis revenu à la version précédente....le mieux est l'ennemi du bien ...ceci dit, elvio ne lâche jamais et a toujours raison, donc j'abandonne toute discussion ou suggestion (d'autant qu'il fait régulièrement le mort)....mais je joue sur KeyB car je n'ai rien trouvé de meilleur à ce jour.....à ce jour :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par phil cros »

Le keyb est exellent et c'est vrai qu'on chie un peu dans la colle!
Pour le chorus je semble etre etre le seul "enmmerdeur" en lice
Alors ca viens peut etre aussi de moi d'autant plus qu'au casque ce "defaut" est quasiment imperceptible , faudrait donc aller chercher du cote de l'amplification .
Branche sur une petite table alesis le chorus n'est pas identique sur le canal droit et gauche : un chtit coup de leslie et les notes qui me derange ont disparues ; c'est autre groupe de notes qui prennent le relais avec a mon gout trop de vib et pas assez de son line : etonnant tout de meme !!!
Je suis loin d'etre expert en informatique mais je suis pret a parier qu'il y a un algorythme commun qui pilote la simu leslie et le chorus !!!!
Maintenant il est indeniable que la position d'arret leslie affecte l'equilibre du son mais pas le mix line/vibrato du chorus , en tout cas pas a ma connaissance .
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par bruno micheli »

si si car même sur b3 avec 122 ça fait le même effet...baisse ou augmentation du son droit.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par phil cros »

et bah merde !!!!
la soluce : faire en sorte que la simu s'arrette au "point idéal"
il me semble me souvenir que tu avait parlé d'une bidouille dans le keyb qui permettait de revenir a la position de départ (il fallait enlever un genre de cavalier positionné quelque part sur un des circuits )
ou alors ; délir'je ????
bon en tout cas : mea culpa pour ces quelques "critiques" que j'éspère constructives finalement : si c'est d'origine alors c'est évidemment acceptable :D :D :D :D :D
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par bruno micheli »

non ,e truc ne vient pas de moi...mais sinon, je t'approuve totalement et pour moi, c'est ps parce que c'est ainsi sur le vintage que ça doit forcément être de même sur le clone....surtout quand c'est un défaut, je rappelle que les cabines 2101 etc peuvent choisir le point d'arrivée de la trompe, ce qui est bien pratique pour tomber toujours face au micro, je ne vois pas en quoi rendre l'arrivée de la trompe aléatoire est un progrés, d'autant que le stop sur les leslies....c'est pas d'origine!!!!

je parle des 122 et 147 bien entendu
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par Samm Bee »

Merci pour vos réponses :)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par phil cros »

pas de quoi samm ; tu sais : dès qu'on peut filer un coup de pogne aux copains ca fait toujours plaisir !!!!
ceci dit le key b c'est quand meme une grande avancée , quand tu t'est coltiné un roupho qui meme flyté doit peter dans les 100 kilos , y'a quand meme un "confort" niveau fret indiscutable.
et puis le "son" reste indiscutablement un des meilleurs a ce jour , alors on peut esperer que les quelques "défauts" de cette machine seront pris en considération par élvio !!!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par Rémi Jeannin »

Je lis tout ça avec retard. Pour ce qui est du son qui change quand on passe en "stop" du fait de la position de la trompe virtuelle dans la simulation de Leslie, ça s'entend aussi très fort sur mon NordStage Compact. Là aussi, le souci de reproduction du son d'origine dans tous ses détails est allé jusqu'à reproduire un défaut dont on se passerait bien ... Ca oblige à remettre un coup de Leslie Slow pour replacer la trompe virtuelle à un endroit où le son convient mieux.
Sur la Leslie 3300, dommage qu'Hammond-Suz n'ait pas intégré la possibilité de paramétrer la position d'arrêt de la trompe comme sur la Leslie 2101 ...

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Equilibre du volume des percussions Key B solo

Message par phil cros »

a trop vouloir bien faire !!!!!!!!
j'ai moins senti ce "probleme" en jouant sur un nord c2 y'a 15 jours mais bon .
le probleme c'est qu'on ne peut pas parametrer ces réglages d'usine : dommache :D :D
full drawbar ahead !!!

Répondre