DVD J. SMITH Pleyel 69

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par Alain C3 »

J'ai pas l'impression qu'on ait parlé de la sortie de ce DVD.
C'est une vidéo du concert de J. SMITH Salle Pleyel à Paris en 1969.

Ce document est absolument fabuleux. Et même si on a déjà le CD du concert, faut acheter ce DVD;
Musicalement car le Boss est au mieux de sa forme et ce qu'il joue est splendide du début à la fin.
Mais surtout, les prises de vues, axées sur les claviers du maître, permettent de découvrir les particularités de son jeu, main droite, main gauche, pédalier, toutes choses que les spectateurs dans la salle n'ont pu découvrir vu que SMITH joue face au public. Ils ont entendu....mais ils n'ont rien vu.

Bref, j'ai passé 2 fois le DVD dans la soirée et il risque de rester dans le lecteur encore longtemps.
C'est un monument et un indispensable.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par bruno micheli »

ce concert passe sur mezzo en integralité en ce moment, t'as raison, c'est terrible.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par phil cros »

Arrrhhh : interessant ca !
full drawbar ahead !!!

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par zigor »

Ben si...on en avait parlé il y a juste un an (9 novembre 2009) et tout le monde s'accordait à trouver le document du plus grand intérêt.

Même si la qualité sonore laissait parfois à désirer. Un DVD à repasser en boucle. :D

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par Alain C3 »

J'ai dû mal rechercher alors !......Mais une petite piqure de rappel est largement justifiée. :)

Quant à la qualité sonore elle est très correcte. Simplement Mr SMITH joue avec 2 leslies dont les potards de volume sont surement à fond et lorsqu'il plaque de gros accords et appuie fort sur la pédale....ça crée une distorsion assez prononcée.
Il a pas l'air de trouver cet effet dérangeant et c'est un élément supplémentaire à sa palette sonore.
Il impressionne par tous les moyens le BOSS.

Puis il est pas là pour rigoler hein ! Les applaudissements, il s'en tape, il attaque derechef le morceau suivant, Il articule un petit merci au milieu d'un set et j'ai l'impression qu'il se tire sans faire de rappel.
Certain qu'après une telle démonstration il a scotché tous les spectateurs et qu'il n'y a pas un seul organiste dans la salle capable de rivaliser avec lui avant longtemps.
C'est un prodige !!!! :)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par phil cros »

Si ;y'aurait bien eu lou benett ,mais y parait
Qu'il boudait dans son coin .
full drawbar ahead !!!

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par zigor »

Nous sommes donc tous d'accord pour juger ce document exceptionnel, tant au plan musical que documentaire...et ça fait passer largement au 2e plan les imperfections sonores que tout le monde entend.
J'en profite pour me ruer, comme un chien sur un os, sur le sujet de la distortion qui m'empoisonne l'existence depuis que que je tente de réaliser une prise de son correcte d'un Hammond/leslie . A mon sens, ce phénomène apparemment aussi ancien que l'orgue Hammond (dans son contexte), ne doit être perçu que pour ce qu'il est, c'est à dire une défaillance de machine poussée en dehors de son enveloppe de conception. Dans ce cas, comme toute machine qui se respecte, elle fonctionne en dehors des spécifications de son cahier des charges, en particulier pour Hammond/Leslie, le taux de distortion.

On connaît bien sûr les circonstances qui amènent les organistes à "overdriver" leur instrument, environnement bruyant, auditorium trop vaste, absorption acoustique trop importante etc...tout cela couplé à une insuffisance notoire de l'amplification de puissance à tubes et hop, voila la distortion qui pointe le nez! C'est compréhensible. Ce qui l'est moins, c'est le phénomène qui transforme un défaut indiscutable en qualité esthétique ou en figure de style : beaucoup d'amateurs semblent apprécier cette distortion et estiment qu'elle apporte une couleur bienvenue...ce qu'on pourrait comparer à admirer une toile de Van Gogh au travers d'une vitre sale, constellée d'éclats et de chiures de mouche. Difficilement concevable, et pourtant..Dans le cas de ce DVD, Alain relève très correctement la distortion présente et ses causes probables (j'approuve) , mais je ne vois pas en quoi le contenu musical en est amélioré...Sûrement pas dans Days of wine and roses et Alfie.

Alors, insuffisance technique du matos, intention délibérée de l'artiste, incompétence des ingésons Ortf (non, la je rigole) ou...j'aimerais vraiment avoir vos avis!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par Alain C3 »

Pour ma part, tu as tout bien dit. :)
SMITH fait avec les moyens (de l'époque) à sa disposition.
Ce sont les deux Leslies qui doivent remplir la salle Pleyel et ça tord forcément lorsqu'il est plein jeux et pédalier.
Les micros visibles sont là, d'après moi, juste pour réaliser l'enregistrement.
(En faisant remarquer que la plupart des salles de concert, surtout à vocation classique, ne disposaient par de sono de ce temps et peut être encore aujourd'hui)

Ce qui n'a pas l'air de surprendre ou contrarier JS. Il devait donc avoir grandement l'habitude.

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par phil cros »

incroyable qu'en 69 on ne disposes pas de sono correct pour un évènement de la sorte .....
il me faut ce dvd coute que coute :P :P
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par EricW »

Ce sont les deux Leslies qui doivent remplir la salle Pleyel et ça tord forcément lorsqu'il est plein jeux et pédalier.
Les micros visibles sont là, d'après moi, juste pour réaliser l'enregistrement.
(En faisant remarquer que la plupart des salles de concert, surtout à vocation classique, ne disposaient par de sono de ce temps et peut être encore aujourd'hui)
hahaha... ça me surprend de lire cela de ta plume... probablement une coquetterie (grossière ! mais démasquée, haha !) de ta part (pour travestir l'ancienneté qui nous poursuit, sniffff), du genre "mon papy m'a dit, m'enfin chuis pas sûr que c'est vrai... gnan-gnan-gnan...".

quoi qu'il en soit, après sourire (sincère, pas sarcastique, c'est pas défendu de sourire, non ?) :

- remplir la salle Pleyel de l'époque (immense, 2 balcons au dessus de l'orchestre, et scène très-très large) avec 2 Leslies à lampes de l'époque, c'est friser la mise en examen. Selon moi, les micros (tout simples justement) sont ceux de la sono de la salle, quelques milliers de watts à lampes à l'époque, et je vous fiche mon billet que le son qu'on entend provient, sinon d'un vague retour console vers Nagra, ou encore même d'un simple micro disposé devant un HP de façade ! [*] C'est du filmé-propre, mais sans plus, et à l'époque la préoccupation de la qualité du son sur un semblable "reportage" était très secondaire (ben quoi ? c'est que du jazz, non ?).

- bref, bon ; ce truc, on en avait déjà parlé : les 2 Leslies sont là, OK, mais suis même pas sûr qu'elles sont toutes 2 en marche effective (probablement des 122RV, mais en théorie sauf bricolo on peut pas en mettre 2 en parallèle) ; et on sait que le Boss affectionnait ce son un poil détérioré (pour faire "rebelle"), pour cela il poussait (lui même) un poil le condensateur variable de la niche-à-chien (classique) ; point de commande de gain sur ces Leslies-là sauf erreur de ma part, et de toutes façons c'était du Backline (sûrement Hanlet, à ce moment-là il n'y avait que ça pour le cercueil à roufs) pas le genre du tout bricolo pour faire un son rauque.

- la salle Pleyel sans sono ? au titre de son statut de salle de concert ??? Nullement. Malgré son nom, la liant peu ou prou à la notion de musique classique, Bolchoï et cie, la salle Pleyel était passablement détournée de cette activité noble. Il y avait du concert classique, certes, mais aussi les grands évènements jazz (la preuve ! et j'y ai plein de souvenirs, Count Basie, Roland Kirk, JATP, Coleman et Webster, Chet, Stan, Ella, et j'en passe), mais pas de variétés ou pop (horreur ! caca !!! ça c'était bon pour l'Olympia ou l'Alhambra), des réunions politiques de tous bords (du genre "Mr Maurice Couve de Murville, exposé-débat sur son programme social"), et surtout la spécialité : les conférences ; généralement un mec assis tout seul à une petite table avec petite lampe, dans le noir, qui commentait de façon interrrrrrrminable ses diapositives de Machu-Picchu, ou autre.... Comment imaginer sérieusement une absence de sono, devant 2500 spectateurs ?

(même la salle Gaveau -marque de piano itou- , ultime rescapade aujourd'hui de ce genre de salle-concert-philarmonique, est équipée d'une sono moderne et à la hauteur ; mais bien sûr fort mal intégrée dans le decorum)

>>> au passage, notez le détail+++ : sur l'orgue, la commande de rotation-Leslie est déportée au dessus des claviers, en symétrique des Start/Run, inhabituel ; en fait, c'est la signature parfaite du backliner, hyper rompu à transporter l'engin, et dont l'expérience lui a fait renoncer à la demi-lune, bien trop vulnérable dans toutes ces manutentions ; également, Leslies encore posées (ça c'est classique) sur le plateau-bas de leur flight-cloche...

[*] je réalise à l'instant, au vu du générique du "personnel technique" (et hyper-syndiqué !) qui a réalisé la "retransmission en différé" à l'époque, qu'il y a un mec que je connais. Enfin, que je connaissais. Un mec bien, d'ailleurs. S'il est toujours en vie, je vais lui mettre un courriel pour lui demander si les Leslies remplissaient la salle Pleyel unplugged. Restez patients, il me répondra sûrement vers le 6 avril 2012 fin de matinée :lol: :D :lol:
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par Alain C3 »

Mise en examen ?
Non non ! Direct au placard à l’eau et au pain sec !!!

La salle Pleyel sans sono : une ineptie de ma part que tu as bien fait de corriger.
Et d’autant plus grave que je n’ignorais pas la tenue de conférences dans ce lieu dont tu rappelles justement l'étendue de la vocation. (Les conférenciers auraient du avoir un sacré organe ou Ben Webster un sacré souffle pour se faire entendre).

Mea culps :)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par EricW »

Sur le sujet, permettez 2-3 observations (du verbe "observer", sans parenté avec "juger", qui traine sa coloration péjorative) :

- les titres joués
l'est pas chien avec ses propres compos, le Boss ; habituellement, en récital, un artiste va chercher à coller un max de ses compositions ; pourquoi ? parce que d'abord c'est ce que le public attend, il veut les tubes du gars (généralement qui sont de lui), et c'est comme ça que Cab Calloway a fait plusieurs dizaines d'années avec un seul titre ! et puis aussi ils collent leurs compos dans la playlist parce que... parce que bon, vous m'avez compris.
et ben là, le Boss nous enfume pas avec ses créations : sur tous les titres joués, seulement deux sont de lui !
comme quoi, on se fait des idées...

- days of wine and roses
le jeu de Jimmy Smith est assez remarquable dans ce morceau : il joue de longs passages avec mélodie ou accords MAIN GAUCHE sur le clavier upper, la main droite continuant des accords sur le 2ème moitié sup du clavier lower ; position pas des plus confortables, m'enfin s'il choisit de faire ça c'est qu'il doit avoir de bonnes raisons ; et pendant cela, bien sûr les basses sont assurées par le pédalier, dont on le voit ajuster les tirettes d'ailleurs (ach ! le bédalier ! saloperie-caca obsolescente juste bonne pour les vieux, qui sert à rien qu'a casser le swing, qu'est lourd et cher, à bas ce pédalier digne du moyen age, banni par les d'jeuns et tous ceux qui veulent le paraitre... <|;-))

- l'ampli de guitare
lui est obsolete aujourd'hui ; c'est un Fender double-corps, mais à cette époque là le leader de l'ampli-guitare, surtout pour le jazz, c'était Gibson, et de loin ; Fender s'est imposé (en amplis) de façon bcp plus récente, et ce qu'on voit sur la scène, mon opinion est que c'est plutôt une sorte de copie-plagiat de Gibson par Fender, alors à ses débuts sur le sujet ; mais le hasard de la fourniture du matos de scène a voulu probablement ce jour-là que ce soit cet ampli, plutôt rock, qui soit sur scène.

- filmé n&b
ça, je vois pas pourquoi ; on était quand même plus au moyen age, et l'ORTF (oui, oui, bien forgée à sa pogne par le Général De Gaulle) diffusait PARTIELLEMENT déjà en couleur depuis 3 ans ; mais ce sont les vieilles caméras-monstres n&b Thomson qu'on voit (le parc de caméras couleur n'était peut-être pas immense) ; et puis aussi : c'est enregistré sur bandes magnétiques (pas du télécinéma donc) et il est bien possible qu'à cette époque l'enregistrement-bande couleur en qualité broadcast n'était pas encore opérationnel ; possible.

Bref, un DVD chargé de symbolique (pour vieux cons, donc), issu d'une collection fournie et intéressante par ailleurs, qui contient de l'inédit récupéré pas cher sur les plus grands ; collection qui est diffusée, c'est exact, au compte-gouttes sporadiquement sur Mezzo la nuit ; si vous n'avez rien de mieux à faire la nuit, vous savez donc où ça s'passe !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par zigor »

"d'un vague retour console vers Nagra"

Un Nagra sonne bien mieux que ça, non..? J'avais surtout épanché ma bile sur la distortion, qui déclenche chez moi un véritable TOC, mais il est certain que la qualité générale de la prise de son est ...faible. Par exemple, on entend nettement une tentative de rééquilibrage des cymbales au début du 2e set, mais on revient vite à une ambiance mono détimbrée années 60...dommage! Mais ça n'empêche pas de prendre un plaisir fou a voir et revoir JOS en action.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par Alain C3 »

LA qualité sonore ou les images en noir et blanc sont pour ma part des éléments mineurs (à replacer dans le contexte technique de l'époque)
Ce sont surtout les éléments visibles que je trouve importants, avec des longs plans sur les claviers
Et ce document pourrait s'intituler "Jimmy SMITH - Mode d'emploi"

Et le ou les réalisateurs se sont polarisés sur ce qui est essentiel : ce qui se passe en cuisine et comment le chef y prepare ses sauces, les ingrédients, les temps de cuisson, la température du four etc..

Simple mais efficace. :)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par Alain C3 »

Ce qui m'intrigue, c'est l'allure de l'orgue derrière lequel est assis J. SMITH sur la couverture du livret joint au DVD.
C'est bien du Hammond mais un espèce de compromis entre le C3 et le A 100.
L'un de vous aurait-il une idée que l'appelation de ce modèle.

C'est par simple curiosité, car son allure ne m'inciterait pas à en acheter un :)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par bruno micheli »

le seul compromis A100/C3 que je connaisse, c'est le A105 ...un C3 avec amplification de A100 et reverb...et c'est un trés bel orgue, qui était à l'époque plus onéreux que le B3....j'en ai un exemplaire comme neuf et il sonne d'enfer :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par EricW »

oui, assurément.
mais l'orgue qu'on voit sur le booklet du DVD (qui n'a rien à voir avec l'orgue employé sur scène pour ce concert, 41 ans pile poil aujourd'hui d'ailleurs, rigolo c'était un 1er décembre), cet orgue dis-je n'est pas un A105. Ni un C3. M'étais posé la même question, et je vois pas de quel modèle il pourrait bien s'agir.
Peut-être un bâtard d'autre provenance copieuse, ou alors un custom-machin, donc unique.
Je ne sais.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par bruno micheli »

n'ayant pas le dvd (enregistré sur mezzo) vous pourriez peut être nous mettre la photo en question, qu'on voit le proto :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par zigor »

Le lien est ici :img075.jpg

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: DVD J. SMITH Pleyel 69

Message par Alain C3 »

Un détail qui n'apparait pas sur la photo c'est que les flancs latéraux de l'orgue au lieu d'être rectangulaires comme sur le C3 ou A 105, sont en forme de trapèze (les flancs se rétrécissent du haut vers le bas).

Ne serait ce pas un modèle exotique des derniers mois de production de Hammond ?

Répondre