Eric à fait la description parfaite du pédalier en appoint, je ne suis pas non plus pédaliste mais avant hier, au hammond organ club de hollande, j'ai fait un concert devant une platrée d'organistes de divers pays du nord...première surprise, j'avais un XK3c complet avec pedalier et 2 leslies 3300..pardon une 3300 et une 147...et j'ai utilisé le pédalier...sur les balades en début, sur les intro harmoniques, en relai qq notes pour des passages à deux mains ou en relai le temps de changer un preset du lower....sans parler du click ou du doublage main gauche pedalier tout le concert...
Alors jouer sans pédalier ok, mais je préfère de beaucoup avec ,et sans string bass bien entendu car je deteste ce son ....là autant prendre un bassiste.
Résultat, gros succès avec tous ces organistes qui, pourtant sont pour la plupart des pédalistes....ré invitaion a jouer et engagement plusieurs jours dans 2 clubs de jazz d'amsterdam....et tout ça, par des gens ouverts, qui acceptent les clones, les BMG etc etc.....si ça leur plait!!!.....on a des leçons à prendre en france sur l'ouverture d'esprit des pays du nord...
L'orgue est un instrument complet et chacun s'en sert comme il le souhaite avec tout ce qu'il a à disposition....le reste....c'est du pipeau, des excuses etc....j'en connais en france des pédalistes convaincu voir intransigeants....mais ils ne défendent que leur propre position, qui est, la plupart du temps, la bonne excuse pour taper sur les non pédalistes....vu que musicalement...ils n'en ont pas les moyens.
Pas de noms...mais les défenseurs de la pédale, ont une facheuse tendance à ne jouer que des saucissons sans swing et avec un niveau d'impro proche de zéro.....je ne connais pour ma part que didier mouret qui arrive quand même a faire tourner le machin ainsi mais c'est bien le seul en france à mon avis qui en est capable.
Et alors?.....alors, à part dans notre petit monde....qui connait didier mouret?......
Seul le la musique produite compte et le public se moque bien de nos discussions pedales, pas pédales....et c'est bien lui qui a décidé que les grands organistes depuis 50 ans...ceux qu'on retient....jouent BMG....mais c'est le jazz qui veut ça car cela doit swinguer et avec les pédales......que dalle de ce coté...
J'ai a peine connu Lou Bennett (type adorable par ailleurs) mais j'ai beaucoup vu ses videos et entendu....et pour un jazzman, entre lui et Jimmy smith, y'a pas photo...Lou était fantastique au pédalier, je ne connais que Barbara qui tienne à ce point la route ...mais pour le reste, je n'ai jamais accroché...et à l'époque je connaissais à peine l'hammond et ne m'en préoccupait pas, je n'écoutais que la musique....sans prêter attention aux basses plus que ça....eh bien, pris à part, écoutez les solis de bennett quand il n'a pas de bassiste (dans les disques y'a souvent) isolez les soli.....et soyez objectifs

.
C'est aussi Lou qui a formé Rhoda ne pas oublier ça...alors on fait la liste des éleves de Lou (des héritiers..) et on fait celle de jimmy, larry, joey.....que ce soit pour la musique ou pour l'orgue, ce sont bien eux(dans le jazz) qui ont tout fait....et si j'ai souvent travaillé des phrases de jimmy, larry, joey, eddy etc....je n'ai jamais senti le besoin de bosser les phrasés de Bennett car je retrouve ceux ci chez tous les pianistes de bebop ou de swing limite débutants....c'est pas mon truc point!
Ce qui est désagréable, c'est de voir que cette pensée basique de Lou Bennett continue d'être dispensé par des gens dont l'incapacité à jouer correctement le jazz be bop hard bop et actuel leur voile l'audition....la pédale devient le point N°1 dont tout découle...et ce qui en découle, n'est vraiment pas au niveau de ce que font les organistes actuels reconnus.....bex, louiss, sourisse, pour ne citer que les français.
Au fait....à signaler que la bmg, c'est pas facile du tout et, si qq organistes BMG savent quand même se servir correctement des pédales.....demandez à un pédaliste d'envoyer le swing en jouant bmg....ça vous fera un bon sketch pour vos vieux jours...quand on sait pas faire, on casse mais pour casser faut fournir mieux derrière et là....c'est pas le cas.
Enfin, pour répondre à Alain, je suis surpris du nombre de groupes (rock blues) qui, quand je les accompagne, me demandent de faire la basse....pour cause de bassiste moyen ou pas en place....y'a pas que des bêtes à la basse elec ou contrebasse et la bmg de l'orgue à sa place partout.....écoutez benoit sourisse, si ça c'est pas de la basse a haut niveau....je bouffe le chapeau de jurgen groiner!!!!
Lou Bennett a créé en france cet etat d'esprit plus ou moins anti bmg pour régler ses comptes avec tous ces organistes qui faisaient carrière aux USA et dans le monde entier, sans jouer réellement le pédalier en permanence....alors pourquoi ne pas demander aux clarinettistes classiques, de jouer le concerto en La de Mozart avec la clarinette d'époque, la seule, la vraie, celle qui a 27 clés en moins et qui joue faux avec des doigtés totalement délirants.....c'est tellement plus joli avec une clarinette et les techniques d'aujourd'hui.
de même, les vrais agriculteurs, travaillent la terre dans la tradition avec les boeufs et la charrue......sinon, c'est pas de jeu....pas de chance le tracteur et la batteuse d'a cote font 1000 fois mieux.....ah les salauds!!!!!
Je pense que jimmy smith et Joey ont fait et font une utilisation parfaitement complémentaire du pédalier avec le reste et, si mon voisin sait entrer un clou dans le mur avec un marteau tenu entre les doigts de pied....il est souvent de travers (le clou) j'ai tendance à le faire à la main et mes clous sont droits...
la guerre de la pédale en france à eu lieu...c'est presque fini aujourd'hui ou il ne reste que le hot club de france et qq isolés en club fermé pour dire (sous la cape) que les organistes bmg ne sont pas des organistes...eh bien ok, pas de problème, nous ne sommes pas des organistes ...voilà c'est réglé...maintenant passons à la musique ....c'est pas la même chanson hein! comme on dit dans ch'nord!.
Enfin, ces "extremistes" de la pédale invitent qui en concert, en master classes etc etc....??? regardez bien....
Les pianistes de stride (rag time etc) disaient bien que les pianistes de bop ne savaient pas jouer avec leurs accords de "conservatoire" et leur technique de main gauche pauvre...on a vu la suite...
Les sax ne juraient que par hawkins ... quand parker et coltane sont arrivés.....ils ont crié au n'importe quoi...on a vu la suite
En gros quand de fantastiques musiciens arrivent avec des techniques époustouflantes, le meilleur moyen de rester en place est de les démolir....ou de travailler, mais ça n'arrive quasiment jamais.....gros souci, ça ne marche pas...car Parker savait jouer hawkins mais pas l'inverse, ce qui est normal, par contre hawkins, a essayé toute sa vie de rejoindre les modernes avec tout le respect que ça mérite vu son âge à l'époque et avec pas mal de réussite, mais voilà....si les fans d'hawkins massacraient les boppers....hawkins lui travaillait le bop...un grand monsieur.
L'orgue est déjà un instrument qui "charge" facilement, un peu comme les arrangeurs automatiques qui ont tant de succès.....écoutez bien les lignes de basses des pédalistes...il y aurait beaucoup a dire sur leur automatisme......écoutez bien les accords des pédalistes et leur façon de les placer....écoutez aussi leurs soli...ça me fait penser à des serveurs de restaurant qui arriveraient avec des assiettes en équilibre sur des perches...ça fait un joli spectacle, mais y'a beaucoup de pertes
Le tout est de synchroniser pieds et mains et là....si l'ensemble sonne correctement....ça reste...correctement....ah oui c'est parait il plus difficile que la bmg....ben.....faites de la bmg alors...qui peut le plus peut le moins...imaginez un organiste BMG qui de temps en temps fout la claque au pédalier...si si ça existe...mais ça fout en l'air toutes les théories fumeuses car la bmg n'est pas un choix de facilité...c'est un vrai choix musical dont le résultat est connu.
Par contre, hors jazz, pour la variété et son accompagnement, là ou l'impro et le swing n'ont pas d'interet, ça permet d'avoir 2 musiciens en UN et c'est trés pratique.....là j'en vois vraiment l'utilité...
Rappelez vous la petite Myriam il y a 3 ou 4 ans qui a scotché tout le monde par son incroyable technique....elle a même gagné le premier prix du concours TTH haut la main....c'est moi qui avait amené la petite, découverte par notre ami Michel West.....mais voilà, ma copine Myriam ne sait pas impproviser 3 notes et en pleure de ne pas arriver à swinguer....elle a fait l'admiration absolue des pédalistes...cqfd.....sachez que le rêve de Myriam, c'est de jouer la musique de jimmy, joey etc...mais sa formation musicale l'en empêche.
Je ne citerai pas non plus une organiste célèbre qui ne peut pas se passer du pédalier, à tel point que quand elle joue avec d'autres organistes il faut...ou lui laisser faire les basses, ou lui couper les 2 tirettes mais elle continue à taper les pédales.....on enlève le pédalier....ça ne marche plus....on enlève l'accompagnement automatique main gauche....ça ne marche plus....les 3 sont intimement liés pieds, main,gauche accords, main droite solo et thème...on retire l'un des 3, y'a plus rien!!!....travail sur "toujours la même chose" dont seul l'ordre change qqfois...c'est un gros travail mais c'est la technique "perroquet" ...remi brica a poussé le truc plus loin
Faisons la liste des soli inoubliable de l'orgue dans l'histoire de la musique.....c'est trés enrichissant.....le top est de jouer the cat avec les pédales!!! par contre les soli de jimmy smith sont oubliés...marrant non?
Enfin, la musique se doit d'être un poil aérée...pourquoi toujours tout remplir à tout prix....c'est sûr qu'avec LA belle note et une mise en place de fanfare militaire...on accompagne pas stan getz ou david sanborn...et que des messieurs comme le bon Dr ou gerard gibbs (hein eric) savent utiliser complètement un orgue avec intelligence, finesse et....beaucoup de vocabulaire

pédales incluses...alors la solution est surement là, des orgues complets et chacun utilisera plus ou moins tel ou tel partie....selon les besoins de la musique et non du remplissage ou du numéro de cirque.
Je rale déjà assez quand je vois...concert d'orgue hammond...manquerait plus que "concert d'hammond avec pédales" ....au fait, ou est le nom de l'organiste et il joue quoi????
Désolé d'être si long, mais ce débat sans fin m'amuse toujours, surtout en france....et, lisez ceux qui défendent la pédale et écoutez les ensuite ou observez leur carrière....ou sont ils? que font ils? ou sont leurs disciples? qui accompagnent ils? ......vous aurez la réponse

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)