Le deserteur, nouvel album fin d'année

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par bruno micheli »

L'ami schpouek vous ayant signalé un changement sur mon website....il n'y a plus de secret, suis en cours de mix/mastering et tout le bordel qui va avec...mais pour une fois, vous aurez des extraits avant tout le monde, même pas mixé ni masterisé, maisça vous donnera une petite idée de ce qui va sortir de ce duo :)

On éspère, avec Matteo Pastorino, que ça vous plaira, la formule n'étant ni classique ni facile, mais nous sommes contents du résultat ainsi ...les liens de téléchargement suivent dans l'heure...pour une fois, vous avez de longs extraits, et dans un cas, on vous a mis la fin...pour changer :) :)

L'album s'appellera donc, le déserteur, je souhaitais faire un hommage à boris vian, mais n'étant que musicien et non chanteur, nous avons enregistré le seul titre dont Vian a écrit la musique....et nous trouvons ce thème particulièrement beau .....les autres titres...à part in a sentimental mood et peut être Elsa et I hear a raphsody sont des compos ou des thèmes peu connus de lee konitz et autre extra terrestre :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par bruno micheli »

et les voici, gentiment hebergés chez Hammond and co, pour les 10 autres et les morceaux entiers, faudra être patients...décembre si tout va bien.

http://hammondncofts.free.fr/FTS/get.php?key=424561893
http://hammondncofts.free.fr/FTS/get.php?key=1014805108
http://hammondncofts.free.fr/FTS/get.php?key=757126488
http://hammondncofts.free.fr/FTS/get.php?key=1477098423
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par tonio »

merci beaucoup !
j'écoute tout ça attentivement

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par hardplayer »

Vivement Noël :roll:

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par lanotebleu »

Un duo vraiment original, la clarinette comme je l'aime, ça donne envie d'en entendre plus !

Pour une fois, vivement décembre, que le bezancenoesque père noël passe !

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par jm-lec »

Bruno, merci de ces extraits.... j'en réserve un petit de cette prochaine portée.... :lol:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par bruno micheli »

bon ça commence bien :) merci les gars :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1432
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par JC.d »

salut à tous, salut bruno,

très bonne nouvelle que voilà. En plus tu nous donnes la primeur (c'est de saison !) c'est très sympa.
Je vais écouter avec curiosité ces extraits, un duo c'est pas commun. Pas de batterie non plus, on s'orienterait vers de la ballade? Et puis je ne suis habituellement pas fan de clarinette...écoutons ça.

A l''écoute du titre "le deserteur", je dois dire que je suis surpris par la qualité du son, notamment par le son de la clarinette, c'est très feutré et agréable. Tu utilises deux micros sur la clarinette ?
Le chorus d'orgue est très particulier, bien qu'on reconnaisse ta pâte.
Ce morceau est très beau, le thème est doux et l'arrangement de l'orgue enveloppe le tout. Belle expressivité.

Am: ça swingue. Sans batterie, ça donne très bien et j'aime bien le thème (de qui?) et le style. Bizarrement, l'orgue donne un coté haletant au morceau, une rythmique continue sans respiration.

Black et le suivant: qui a dit que ça ne groovait pas sans batterie ? néanmoins, on ressent qu'il n'y en a pas, alors pourquoi ce choix?
Le son de l'orgue est nickel. Dans ce contexte de duo et dans ce morceau en particulier, est-ce que tu as envisagé un rotor de basse fixe ? ou préfères-tu un son plus classique du Hammond ? Même question sur le choix des registres.

Je revient au clarinetiste. Il me plait beaucoup, j'aime bien son style, sa fougue, et son expressivité. Mais je ne suis pas convaincu par le son et sa reverb. Mais l'album n'est pas mixé, alors patience.

Tu peux me compter comme futur acquéreur !!
Oulà, ça me fait penser que j'ai entendu sur france musique 2 morceaux du dernier bex, avec Olivier Ker Ourio à l'harmo, Bex, Philip Catherine, Ceccarelli, c'est magnifique. L'album est tout frais. Mais ça mérite un autre post...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par lanotebleu »

Je me suis re-téléchargé les extraits au resto, pour les ré-écouter ce midi, tu as mis des extraits plus long ?
En tout cas, on se fait une meilleure idée...(ou alors, c'est mon ordi à la maison qui n'a pas fait son boulot ? bref...)
Je me suis pris le temps de l'écouter au casque également. J'aime beaucoup le son de Matteo et....son phrasé...le duo "swingue" d'enfer !
Dommage qu'on ait pas droit à des bouts de solo à l'orgue sur les extraits (surtout sur black !), bon ben, va falloir patienter Nöel... :roll:

Avatar du membre
DanielS
Présentés
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 23, 2010 11:47 am
Localisation : toulouse

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par DanielS »

Ah ! Enfin il va sortir !
Bruno, tu m'en réserves un !!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par bruno micheli »

extraits un peu plus longs dans 3 semaines, ma chère graphiste bosse sur la pochette depuis qq jours, ce sera cette fois encore un digipack, c'est assez cher à produire, mais tellement plus joli que les boites en plastoc et il y aura un lien vers un site pour plus de détails sur l'album ....on ne peut pas tout mettre sur un digipack :)

Merci de votre confiance...pour pré commander, il en faut :) le principal étant que cette musique vous fasse plaisir....nous c'était le cas en la jouant....et comme on ne va pas réinventer le jazz et la musique...on s'en contentera en laissant aux génies le soin de travailler pour nous :) :) :)

Nous attendons la mort de qq vieux chanteurs français pour faire des albums en hommage à.....annie cordy, franck michael (pas jackson), aznavour, et surtout....surtout....orlando!......pour boris vian, nous avons pris un léger retard....à peine 51 ans....du coup on a raté Bézu!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par Alain C3 »

Bien qu’ayant ecouté tes courts extraits, je n’avais pas réagi jusqu’à présent.

J’aurais juste pu dire que l’absence d’un batteur ne me troublait absolument pas, Vu que tu amènes une impulsion rythmique très évidente à l’orgue…ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et que la clarinette n’est pas forcément un instrument que l’on doit assimiler au jazz des années 50, à Sidney Bechet, Claude Luter, ni aux caveaux jazz de St Germain des Près qu’affectionnait Boris VIAN.

Je constate de plus que tu n’hésites pas à faire avec humour un brin d’auto-dérision (suite sans doute au post sur JDF et ses reprises des titres de Michael JACKSON).
Comme tu le dis, l’essentiel est de jouer ce qui plait en espérant faire plaisir aux autres, et je suis 100 % d’accord (je soutiens même depuis longtemps ce genre de démarche).
Et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs :)

Prends tout de même bien soin de ménager ORLANDO car si dans quelques temps tu ressentais l’envie de faire un CD hommage à DALIDA……. :lol:

En tout cas pour « Le Déserteur », il est évident que tu m’en mets un de coté.

Et j’espère que le morceau sera programmé sur tout genre d’antenne….contrairement à la version originale de VIAN qui avait eu, de mémoire, quelques soucis de ce côté-là.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par bruno micheli »

effectivement, Alain, le deserteur était interdit d'antenne pour cause d'algérie....et l'affaire n'est pas terminée car j'ai quand même reçu au moins 5 mails scandalisés par le fait que je reprenais une chanson scandaleuse...même sans les paroles....que de toute façon j'approuve a 100%...et ce qui me permet d'écrire ici....que je les emmerde!

Ce thème est magnifique comme le texte qui va avec, ça fait longtemps que je voulais l'enregistrer et je ne voulais pas le faire pour les 50 ans de la mort de boris vian...histoire de ne pas racoler....et puisqu'il s'agit de musique, c'est aussi le seul thème qu'il a écrit...et quel thème....Boris Vian nous a quitté en 59...une année que je connais bien :) :) :) et pour tout vous dire, je connais bien la famille Vian actuelle et je connaissais aussi trés bien mon ami Charles Delaunay fondateur de jazz hot et grand ami de Boris Vian....vous voyez, y'a de l'affectif derrière tout cela...le mieux étant de le faire passer en jouant....si possible.

Matteo Pastorino est un musicien fantastique, il a 20 ans...et il amène la clarinette là ou peu de musiciens l'ont amenée...actuellement eddie daniels en est certainement le représentant le plus connu et le plus étonnant....mais il y a aussi du jimmy Giuffre et du james carter derrière tout ça, un joli mélange rehaussé par un poil de culture Klezmer (ou yiddish pour ceux qui préfèrent)....la clarinette violente, ou douce, qui pleure...qui éclate comme un sax....il m'étonne ce garçon par sa maturité et sa technique...et nous avons pris un plaisir fabuleux à jouer....chose rare, aprés les enregistrements, on continuait à jouer, juste pour le pied.

Matteo est sicilien d'une famille de musiciens et son jeune frère de 15 ans est aussi une bomba...à la batterie malgré des problèmes de santé incroyable....une famille d'energie et de gentillesse....comme si le talent ne suffisait pas :)

Il est aussi étudiant au conservatoire de paris dont il a réussit le concours l'an dernier....déjà un joli parcours.

Joey, qui nous a fait le texte de la pochette était totalement séduit, d'ou la fin de son texte :) :) :)

Voilà, vous en savez un peu plus sinon que matteo est aussi compositeur et vous aurez sur le cd une de ses compo superbe ou j'ai pris le rhodes pour changer :) ....pour info, je cherche un clarinettiste basse ou contrebasse pour tenter le duo clarinette soprano clar basse avec orgue et batterie.....pour 2012, donc si vous connaissez un petit génie dans votre région, faites le moi savoir...plus jeune et inconnu il sera, plus ce sera tentant...sinon il y a bien sur mon pote xavier richardeau, mais c'est du sax baryton....ça fonctionne bien avec la clarinette malgré une différence considérable de puissance...à voir donc ...il faut toujours avoir des projets.

Là dessus, j'y retourne..c'est loin d'être totalement terminé mais au rythme actuel dans 3 semaines c'est bouclé....je suis toujours trés long au moment de la sortie...question de son! et a deux, je ne vous raconte pas le mix qui est particulièrement difficile pour un équilibrage parfait, d'autant que je me suis refusé à utiliser des compresseurs qui pompent le son et écrabouillent les nuances.

Pour info la clar est reprise par un neumann U67 sur préamp avalon, l'orgue est en line out direct avec une reprise de basse sur la leslie 3300 en stop....et c'est bien entendu, le KeyB dans tous les cas....vous trouverez aussi un peu de rhodes, de piano, de sv1, de wurly en re re cording sur l'orgue..mais juste un chouïa.

L'ensemble est enregistré en 24/96 (on ne sait jamais) et ne sera réduit en 16/44 qu'au moment du mastering le 10 novembre à londres cette fois, car j'ai un pote installé là bas qui a le dernier sonic solution sony qui est un monstre du mastering....mon seul regret est de ne pas le sortir en 24/96 sur dvd audio ....mais voilà....la qualité n'interesse plus grand monde depuis l'avènement du mp3.

bonne journée à tous

votre pépère bosseur :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par Schpouek »

Le N°1 est déjà réservé :D :D :D
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par EricW »

effectivement.
par moi.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par bruno micheli »

vous battez pas, j'ai monté un coup, il y aura 10.000 N°1, un accord avec l'imprimeur, ça coute beaucoup moins cher d'imprimer N°1 sur tous les exemplaires, et N°2 au retirage :) :) :).

bon cette fois, suis sûr d'en vendre au moins 7 ou 8, merci hadopi....troulalaa...dopi...troulalaa...dopi..tiens je vais appeler un morceau troulala dopi...hé hé.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par Schpouek »

C'est pas juste, Eric a tous les N°1.... :x
Pistonné celui-là...pfff...
D'ailleurs, tu seras à l'Olympia ?
Vif opposant au C.M.A

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par lanotebleu »

tsss tsss allez, allez, pas de disputes inutiles....c'est MOI qui prend le premier N° 1, point.

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par phil cros »

quel succès :D :D :D :D :D
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Le deserteur, nouvel album fin d'année

Message par bruno micheli »

c'est la gloire, 3 albums vendus avant impression ...et les 3 veulent le N°1...michel jacquesson n'a qu'à bien se tenir...enfin ce qu'il en reste....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre