quelle leslie pour un XM2

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
charles69
Présentés

quelle leslie pour un XM2

Message par charles69 »

Bonjour à tous,
J'ai trouver d'occaz un XM2 + XM2C, j'ai lu un peu partout qu'avec une leslie le rendu sonore n'avait plus rien à voir... J'en suis convaincu.... Outre la 2101 (souvent évoquée dans le forum), y t'il un autre modèle, dans une autre marque qui peut convenir (8 pin) sachant que je recherche quelque chose de pas trop imposant (pour chez moi dans mon petit home studio!)
A+ Charles
Etre sérieux sans se prendre au sérieux !

Zan
Présentés

Re: quelle leslie pour un XM2

Message par Zan »

Bonjour Charles,
Qui êtes-vous, qui demandez-vous, quelle formation avez-vous ?
Bon sans rire, c'est quel genre de musique, en solo ou en groupe, etc...
( une petite présentation dans le sous-groupe thématique serait de bon aloi, soit dit en passant )
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

charles69
Présentés

Message par charles69 »

Zan a écrit :Bonjour Charles,
Qui êtes-vous, qui demandez-vous, quelle formation avez-vous ?
Bon sans rire, c'est quel genre de musique, en solo ou en groupe, etc...
( une petite présentation dans le sous-groupe thématique serait de bon aloi, soit dit en passant )
Que de questions..!!??
Je demande tout simplement un conseil... Je joue seul pour mon plaisir, dans tous les genres de musique suivant mon humeur de l'instant (jazz, rock, variétés et même classique....) Je suis pianiste au démarrage et possède 2 arrangeurs (1 tyros 3 + 1 PA 588 au toucher lourd)
Insatisfait de mes sons d'orgues... et après de nombreuses lectures dans ce forum.. je me suis fait plaisir en achetant le XM2.... voilà, c'est aussi simple que ça.....
D'où ma question !!

Zan
Présentés

Message par Zan »

Merci de cet éclairage.
Je pensais bien à une Elka 610 d'occasion pour commencer, mais tu risques de perdre en qualité de reproduction ce que tu gagnes en animation.
Une Leslie 760 sera trop imposante, à mon avis.
Tu vises le marché du neuf ou d'occasion pour la Leslie ?
Je passe la main à d'autres roufos plus éclairés.

charles69
Présentés

Message par charles69 »

Merci de ta réponse..
en fait, plutôt d'occasion si je trouve..
Nécessité d'une entrée 8 pin je crois !
Et pas trop imposante si possible... ce qui restreint peut-être le choix!
A
Charles

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

le 8 pin est une réduction du 11 pin et encore, tout n'est pas branché :) on trouve cette prise 8 pins sur la 2101 et sur la 3300 a condition d'avoir le cable spécial Hammond a ..pas loin de 100 euros....en gros pour un cable plus proche d'un cable midi que d'un 11 pins....machine à pognon!!!

le plus simple est encore d'acheter une pedale combo correspondant à la leslie employée ainsi on branche le XM2 en jack sur la combo et ça sort en 6 pour 147 ou en 6 pour 122 ou encore en 9 pour la 760.

Sinon, avec les 21 et 3300....le cable a 100 euros et c'est réglé.

On peut aussi avec le schema fabriquer soi même le cable a condition de trouver les prises 8 broches...mais en aucun cas on ne peut faire un adaptateur de 8 pis vers 6 ou 9, les tensions sont différentes.

Donc tu achètes une 21 ou une 3300 et le cable...ou une 145,147,122,760 etc....avec la pedale combo qui va avec et le cable 6 ou 9 ....tout ça n'étant pas donné :)

Attention à la pédale trek dont la prise 11 broches ne fonctionne pas avec la 3300...mais je dis ça pour ceux qui voudraient utiliser leur vintage sur une 3300 par extension de post :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Zan
Présentés

Message par Zan »

J'ai l'impression que tu te focalises un peu trop sur ta sortie Leslie.
Sors par la sortie ligne vers ta pédale combo (anciens modèles) ou vers l'entrée ligne (pour les clônes ou Leslies récentes qui en sont équipées) et voilà.
La commande start/stop sera assurée par la combo ou la pédale/contact qui va bien.
Concentre-toi plutôt sur le modèle de leslie.
En studio, un modèle d'occase Motion Sound Pro-3T pourrait convenir, si tu n'utilises pas le pédalier ?
---------------- ajout 10h54 -------------------------
A voir http://www.leboncoin.fr/vi/93269087.htm?ca=6_s
Modifié en dernier par Zan le mar. avr. 13, 2010 9:55 am, modifié 1 fois.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Je pense aussi qu'il est plus simple d'utiliser la sortie ligne, avec une pédale "combo" (si usage de Leslie) Pour en revenir aux clones de Leslie, je trouve que l'Elkatone 700 était assez interessante, "réduction" de la Leslie 760, avec tambour et trompe séparés...http://www.leboncoin.fr/vi/101821215.htm?ca=6_s
Les + : l'encombrement, le poids, la puissance suffisante, vrai effet spacial , relativement robuste, le prix.
Les - : moins de basses (évidemment!!!), moins bonne définition des aigus., ne possède pas toujours de diffuseur de trompe, ce qui rend l'effet doppler simplifié, plus saccadé.
Mais on peu toujours changer les HP d'origine...
Le Motion Sound Pro145 est aussi très sympa, mais il faut lui adjoindre un ampli basse pour reproduire les médiums et les basses...(au - 150€ pour un Peavey TNT de base, en occase)

charles69
Présentés

Message par charles69 »

Merci pour ces réponses très utiles...
Possédant maintenant un "clone" Hammond, j'essayerai d'être un peu plus présent sur le site.... auparavant, je me contentais surtout à vous lire... avec toujours le même intérêt....
Bonne journée et vous tiens au courant de mes recherches

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Bernard SUCHEL nous indique dans un autre post qu'il a acheté une vraie Leslie (une 3300) et que c'est le pied. Et il a pourtant gouté à la simul de Leslie du KB. Cet avis est quand même à prendre en considération.

Même si je prend en compte les soucis de budget ou d'encombrement, j'éviterai l'acquisition d'un clone de Leslie qui finira à un moment ou un autre par ne plus donner satisfaction. Bref du pognon foutu en l'air et des emmerdes s'il y a des réparations à prévoir.

Je viserai plutot l'acquisition d'une 760 d'occase, tant qu'on a encore la chance d'en trouver aujourd'hui à des prix abordables. Et si CHARLES est mordu du son Hammond, elle sera toujours adaptables sur tout modèle de Hammond ou de bon clône. Et je suis sur que sur le moyen terme et encore plus sur le long il fera surement une économie.

Par ailleurs, je pense que les Leslies vintage d'occase deviendront de plus en plus rares sur le marché.

Faut pas s'effrayer des dimensions. Le dessus de la Leslie offre un espace de rangement important (frigo, micro onde, sèche linge.....éviter peut être la machine à laver) :)

charles69
Présentés

Message par charles69 »

Merci Alain pour ta réponse..
Je vais voir sur le marché de l'occaze..
La côte d'une 760 ??
Bravo pour ton election de meilleur organiste de ton immeuble pour 2009... pour moi, même si je suis seul à jouer chez moi : il m'étonnerait que mon épouse vote pour moi >>> elle n'est pas trop musique !! Elle m'a mis à la cave comme elle dit (en fait une salle bien isolée et qui me va bien :je ne l'a gêne pas et peu jouer, en fait très peu car trop de boulot, très tard!)
Je vais penser à la machine à pop corn sur la leslie pour mes soirées home cinéma ....
Bref.. pour le moment, je me régale avec mon XM2 qui n'a rien à voir avec les sons d'orgues de mes arrangeurs malgré les progrès réalisé depuis quelques années dans ses instruments
bonne journée à tous

manu.c
Présentés

Message par manu.c »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Alain, j'ai acheté un clone de Leslie pas chère qui m'a séduit pendant quelque mois mais après un essai sur une 760 plus de doute possible, j'ai acheté la 760 dès que j'en ai trouvé une. Rien à voir coté son c'est excellent et en effet j'ai jeté de l'argent en achetant ce clone car maintenant il dort chez moi. Si c'était à refaire j'aurais acheté une 760 en premier ça c'est sure.

Manu

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

charles69 a écrit : La côte d'une 760 ??
tu trouves les moins chères aux alentours de 600€, et ça peut monter jusqu'à 800/900€ si l'état cosmétique est nickel. Au delà, c'est trop cher à mon sens.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

bruno micheli
Présentés

je précise que la 3300 mise en stop avec le keyB branché par jack et envoyant ainsi la simul dans une leslie immobile...donne a peu près le même résultat que quand ça tourne...c'est la 3300 qui est un super ampli combo et la même chose sans les trompes serait à mon avis aussi efficace avec un keyB.....mais voilà, j'ai essayé pas mal de système fixes, et quand c'est excellent....c'est aussi lourd et encombrant que la 3300....

la messe est dite :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

sur la leslie 21, tu peux aussi passer par un simple cable jack puisque la leslie en est équipée (ne serait-ce pas la cas de la 3300 bruno, puisque tu n'en parles pas ?)
On la trouve d'occasion pas très cher.

Et c'est vrai qu'une leslie remplie bien l'espace.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

bruno micheli
Présentés

tss tss jcd, relis mon post juste au dessus du tien :) :)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Arf, c'est bien connu, l'administrateur n'a pas le temps de lire les posts 8)
Vif opposant au C.M.A

rodeno85
Présentés

Message par rodeno85 »

Bonjour Charles...
Essaie donc avec une Sharma 2000, que tu peut trouver facilement ! pas de problèmes de branchement (entrée jack) en plus que tu trouves d'occasion (environ 150 à 200 euros) et qui est un excellent clone leslie.
Cordialement...
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

charles69
Présentés

Message par charles69 »

On me propose une sharma D770 est ce équivalent ? à 400 € est ce trop cher ?
Merci de vos conseil ...
Pour débuter peut être suffisant ?

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

en toute sincérité, si tu es prêt à mettre 400€ dans une cabine, mets 200€ au bout et achête toi une 760, le son n'aura rien à voir !

je connais pas les sharma mais pour avoir eu une Elka, clone italien du même acabit, je ne mettrai pas plus de 200€/250€ dans ce type de cabine. A titre de comparaison j'avais payé mon Elkatone 150€, et revendue le même prix.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Répondre