Quetsion sur le DVD Hammond Inside

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
yann Cracker
Présentés

Quetsion sur le DVD Hammond Inside

Message par yann Cracker »

Hello,
Une petite question, j'ai un Hammond M102 et j'ai extremement envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement, l'entretient...
Je suis tenté par le DVD Hammond Inside, mais ma question est la suivante, est ce uniquement pour le B3 ou est ce que les mecanismes sont assez proche pour que ca puisse m'aider a l'entretient de mon M102 ?
J'attend vos conseils !
Merci d'avance

balou
Présentés

Re: Quetsion sur le DVD Hammond Inside

Message par balou »

Ola Yann

En comparant deux images, la première étant le générateur d'un M102Image
La seconde étant le générateur d'un A102
Image

On voit bien qu'il y a similitude sur le générateur, le vibrato scanner et le "matching chose", on peut en déduire que l'entretien sera identique ainsi que le fonctionnement.
Par contre, pour le démontage et nettoyage des busbars, des tirettes harmoniques ect... Le DVD ne t'apportera pas grand chose puisque ton modèle n'en possède pas (mais le DVD est complet et parle également de technique de jeu) donc si tu a "extrêmement envie d'apprendre" plus sur ces vintages, c'est un bon achat eue égard à ce qu'il t'apportera :wink:
Image
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Vraiment, y'en a marre.
Y'en a marre de lire des suites de conneries, sur un ton d'expert, de donneur de conseils, de "celui qui sait".
Qui sait ? Qui sait rien du tout, oui.
pour le démontage et nettoyage des busbars, des tirettes harmoniques ect... Le DVD ne t'apportera pas grand chose puisque ton modèle n'en possède pas
Et ben si.
La série M, et plein d'autres, fonctionne à base de l'utilisation de busbars et de tirettes, bref des principes fonctionnels Hammond.

Alors, sans cesse affirmer (pour faire son interessant ?) des bêtises, des contre-vérités, c'est devenu exaspérant.
Et cela ne cesse de desservir la qualité du lieu, de manière réitérée.
Quand on sait pas, on dit pas.

Tu as vu, joué, touché, démonté beaucoup de M100, Balourdingue ???
Jamais. La preuve, d'ailleurs.
Mais faut jouer les intelligents, ramener son grain de sel coûte que coûte.
C'est pathétique.

Merde alors ; l'orgue Hammond, ce qu'il contient et ce qu'on fait avec, c'est un peu au dessus de ce tissu de niaiseries persistant.
Alors, Balourdingue, tu reprends ton petit seau, ta petite pelle, et tu retournes jouer là-bas avec tes petits camardes que tu n'aurais jamais du quitter.
Et tu pollues plus.

Ah ça, mais, me semble que je serais pas bien loin de m'emporter, moi...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

balou
Présentés

Message par balou »

Au vue de la lecture (et relecture) de ton message dans son contexte, le pathétique n'est pas celui qu'on croit, quand à écrire "jouer là-bas" va gravement desservir ce forum et même si je donnais l'impression de donner des conseils sur un ton d'expert (personne ne l'ai)et que tu en ai eue marre, il y a des phrases qui restent et qui vont en marquer certains...

je ne m'étends pas plus sur ce sujet tellement j'ai de la peine pour toi mon Riqué mais j'ai quand même un droit de réponse sur ce genre d'attaque personnelle :cry:

si tu vider ton sac, passe les messages par MP, ce sera bien mieux pour tous et donnera une autre image à ce forum :roll:
Image
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

sans entrer vraiment dans ce débat, qui n'aurait pas du avoir lieu...je précise que nous avons fait ce DVD pour le B3 et assimilés, càd C3, A100 et eventuellement RT3, mais, s'il donne une idée assez précise du fonctionnement de la plupart des hammond à roues phoniques, ça ne va pas le faire du tout pour l'entretien d'un M ou d'un L etc etc.

Nous avions prévus avec Alain Kahn de faire une suite traitant des M et L ainsi que des leslies, mais le piratage est arrivé sur le net et recommencer un tournage etc etc de 8 mois, pour ^etre piraté à 90%...autant ne pas le faire du tout...hammond inside est sorti juste à temps, aujourd'hui, nous ne le ferions plus pour la raison evoquée.

Enfin vu qu'une question directe est posée sur ce DVD, le plus simple est encore de me laisser répondre ou de passer la parole à Alain Kahn, quitte à en débattre ensuite, ça évite de dire de grosses bêtises...et de se faire sermonner par eric, qui, s'il n'a pas fait dans la finesse...a donné les bonnes infos.

Attention, on est sur un forum ou il y a qq "érudits" (comme souvent sur les forums hammond) et il faut faire trés attention à ce qu'on affirme.....cela dit...maintenant balou sait qu'il y a des busbars dans les M...je préciose toutefois qu'ils sont différents et surtout plus courts que ceux des B...histoire de faire mon malin avec eric qui ne l'a pas précisé...alors eric w....que se passe t'il? à la mare aux grenouille j'avais de l'eau jusqu'aux....genoux....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

yann Cracker
Présentés

Merci pour vos réponses.
Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais encore personne, mais EricW ton ton est super violent !
Je te remercie d'avoir apporté de la lumiere sur le post de Baloo qui contenait des elements erronés, mais je pense qu'il ne meritait pas de se prendre une telle volée !
Tout le monde peux se tromper, restons respectueux, je pense qu'une bonne ambiance est necessaire pour qu'un forum reste attrayant.
Un grand merci a Bruno d'avoir pris le temps de me répondre.

patrick ROYNEL
Présentés

Message par patrick ROYNEL »

Bonsoir à tous ,Balou tu as tout mon soutien,les critiques font parfois avancer les choses
tout est dans la façon dont elles sont formulées
demain c`est le printemps
A+
Nord C2 , Korg Kronos , B4 II de native

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Oui enfin bon...le pauvre Balou..victime d'horribles attaques...il s'est trompé, on l'enfonce, mon dieu quelle horreur.....ouinn...mais ça suffit quand même le pleurnichement.

Quand on ne connait pas quelque chose, on n'en parle pas, on se tait, on attend, on apprend. Je vais parler de moi, comme ça cela ne blessera personne. Jamais je ne me serais aventuré à parler ici de choses dont je ne connais rien , et en particulier quand il s'agit de vintages dont je connais fifre et tambourin. Le quelques notions de musique que j'essaie d'approfondir me permettent de me servir les boutons et touches en surface pour ce qui est de l'orgue, mais rien de ce qui se trouve à l'intérieur ne m'est familier.

Je parcours ce forum depuis quelques années, et commence à avoir quelques notions en ce qui concerne cet instrument, en surtout ses clones grâce à ce que j'ai pu lire et retenir. Je suis encore loin de comprendre ce qui touche l'aspect technique, tout en possédant le DVd , et n'ayant pas de vintage et peu de notions d'électronique, beaucoup de choses me sont étrangères.
Il y a ici des gens qui parcourent ce forum depuis bien plus longtemps que moi, connaissent cet instrument depuis des années sur le bout des doigts ( je pense à Eric, Bruno, Louis, AlainC3, Stephane Bredel, Kikiclavier et bien d'autres) et maitrisent parfaitement tout ce qui touche à Hammond au sens large. Et ces gens-là sont tout à fait en mesure d'apporter une réponse claire, précise et immédiate aux questions posées à ce sujet. Moi pas.

De plus, quand la question touche un DVd crée par deux personnes qui parcourent régulièrement ce lieu ( Alain Kahn et Bruno Micheli) et tout à fait prêts à répondre à notre camarade, je serais bien la dernière personne à me permettre d'y répondre avant, et ce, même si j'étais capable d'apporter cette réponse de manière formelle.

Alors quand de plus cette réponse est complètement erronée , je me mets à la place d'un Eric qui est un des piliers du forum avec des connaissances et un investissement connu de tous tant au niveau de l'instrument qui nous réunit ici et surtout de la musique qu'il produit, et comprends sa réaction. Surtout quand ce n'est pas la première fois que la chose se produit.

Il faut parfois savoir laisser faire les autres, ceux qui savent, maitrisent, et apprendre d'eux. On ne s'illustre jamais en ramenant une science que l'on ne maitrise pas, mais bien plus souvent en restant discret et en apprenant. Pareil pour la musique : inutile de se produire en public quand on ne maitrise pas ce que l'on joue( ou alors pour s'amuser entre potes), on a toujours l'air d'un con , sauf devant ceux qui veulent se persuader que le top est ce que vous faites car il pensent y arriver eux-mêmes. A moins d'avoir au moins la même chose à dire qu'eux, je préfère laisser jouer et écouter Bruno, Marc Leseyeux, Rémi, Daniel ou autre, plutôt que leur prendre la place sur le banc de l'orgue ( ou du piano). Le jour en j'en serai capable, je le ferai, mais pour le moment, j'apprends en les écoutant.

Là , c'est pareil. La chance de ce forum est la qualité de ses intervenants. Alors laissons écrire ceux qui savent, et la qualité sera préservée.
Je rejoins Eric sur le fond de ce qu'il a écrit, et la forme n'est que la traduction de son ras-le-bol, du fait que ce n'est pas la première fois que la chose se produit.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que tout le monde doive s'exprimer à tort et à travers sous le prétexte de la liberté d'expression, en racontant des conneries. La pertinence doit rester de mise et les débats ne doivent être que sur des questions de goûts, d'opinions, et non remettre en cause des certitudes, des théories et autres choses établies pour certaines depuis 75 ans maintenant. Le tri dans les messages doit s'effectuer en amont, sinon ce forum n'a plus de sens.

Alors si ce "débordement "peut éviter que cela se reproduise, et bien au moins il aura été constructif. Et Balou comprendra peut-être qu'il vaut mieux parfois rester discret, que de vouloir répondre à tout et à tout prix.
Je dis ceci sans animosité aucune, et en toute sympathie.
Vif opposant au C.M.A

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J’interviens aussi, d’autant que SCHPOUEK que je rejoins tout à fait dans son propos, a l’amabilité de me citer parmi les connaisseurs de vintage :)

Je règle mon cas vite fait : malgré une cohabitation continue de + de 40 ans avec spinets et consoles Hammond je sais juste les démarrer, y mettre un peu d’huile ou changer une lampe et éventuellement déceler un truc qui va pas.
Par la suite, le forum et le DVD de BRUNO et de A. KAHN m’ont permis d’appréhender l’étendue de mon ignorance sur ce qui concerne Hammond et Leslie.

Dans mes rares interventions relatives aux aspects techniques, il m’est arrivé de faire quelques suggestions (sur des cas auxquels j’avais été personnellement confronté) en précisant de çi de là que j’étais le plus mauvais technicien du forum de façon que mon avis n’apparaisse pas comme une certitude.

Ma fréquentation dejà ancienne du forum m’a permis d’apprécier la qualité d’ intervention des uns ou des autres et je sais à qui je peux faire confiance dans tel ou tel domaine. Mais ce n’est pas forcément le cas pour l’inscrit ou le visiteur occasionnels qui viennent chercher un renseignement ou la solution à un problème ponctuel et vis-à-vis duquel nous devons assurer la meilleure qualité de service possible. Nous avons donc une certaine responsabilité lorsque nous postons.

Et sur ce qui touche le vintage, ses caractéristiques et ses aspects techniques, ERIC W (ainsi que quelques autres) outre sa disponibilité, sait parfaitement de quoi il parle quand il en parle. Et l’on peut comprendre son souci de maintenir la crédibilité du forum à laquelle il a très fortement contribué. Et ce souci doit bien évidemment être aussi le notre.

Je comprend qu’il ait pu s’émouvoir (un peu violemment c’est certain) ou être exaspéré, estimant que la qualité du forum pouvait souffrir de la communication d’affirmations erronées. Pour s’en persuader, il n’y a qu’a parcourir quelques forums informatiques où des internautes, certes pleins de bonne volonté, communiquent des informations ou des solutions parfois lourdes de conséquences pour ceux qui ont le malheur de les suivre.

Christian
Présentés

Message par Christian »

Je pense également la même chose que Schpouek et AlainC3.....quand on sait pas on dit pas....où alors on précise qu'on n'est pas certain.....
christian

jcg
Présentés

Message par jcg »

Non il n' est pas question d' en rester là, j' habite pas loin de chez lui, je vais aller lui péter la tronche. :evil:

yann Cracker
Présentés

Haha ok, mais tu l'attache derriere ta voiture apres !

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

il y a de l'ambiance ici :roll: , le Balou va devenir pire que moi , et le grincheux reste égal à lui même

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

et simplet il va comment? :):)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

tu sais ce qu'il te dit Simplet ?
il va bien..

Jurgen Groiner
Présentés

Message par Jurgen Groiner »

ach so!!!

Répondre