Quel Matériel pour ce son ??
- organkiller
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Quel Matériel pour ce son ??
Bonjour à tous,
En ce moment je renouvelle mon set d'instruments, donc j'ai prévu un budget orgue hammond. En revanche le son que j'aimerai avoir est celui qu'on entend dans cet extrait : http://jaspirit.free.fr/chorus.mp3
Dois-je obligatoirement posséder un B3 et une Leslie ? A l'oreille je dirait qu'il y a une Leslie derrière..
MERCI !
En ce moment je renouvelle mon set d'instruments, donc j'ai prévu un budget orgue hammond. En revanche le son que j'aimerai avoir est celui qu'on entend dans cet extrait : http://jaspirit.free.fr/chorus.mp3
Dois-je obligatoirement posséder un B3 et une Leslie ? A l'oreille je dirait qu'il y a une Leslie derrière..
MERCI !
Re: Quel Matériel pour ce son ??
Pour faire une pentatonique en fast percu 2 88844, tu peux prendre n'importe quel clone qui fera parfaitement l'affaire avec n'importe quelle cabine. Un b3 et sa 122 seraient un investissement beaucoup trop important pour jouer ce style de musique ..
Vif opposant au C.M.A
- organkiller
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Re: Quel Matériel pour ce son ??
Merci Schpouek pour ta réponse.Schpouek a écrit :Pour faire une pentatonique en fast percu 2 88844, tu peux prendre n'importe quel clone qui fera parfaitement l'affaire avec n'importe quelle cabine. Un b3 et sa 122 seraient un investissement beaucoup trop important pour jouer ce style de musique ..
je m'apprête à me payer le XK33c (upper et lower) accompagné d'une pédale d'expression et d'une leslie 3300
c'est peut être un trop ?
- yves echoes
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Re: Quel Matériel pour ce son ??
oui à mon avis pour des chorus rock noyé comme ça dans un mix, un clavier de génération plus ancienne fera très bien l'affaire ...
après évidemment, qui peut le plus peut le moins !
quand à t'offrir un B3, si tu peux te le permettre et que tu le bouges jamais c'est le top, mais niveau poids et encombrement si tu fais des gig là c'est l'enfer !
par contre ne fais pas l'économie d'une Leslie (une 760 fera très bien le taf, et c'est moins cher qu'une 122), car sinon à moins d'acheter un KeyB t'auras pas le son !
après évidemment, qui peut le plus peut le moins !
quand à t'offrir un B3, si tu peux te le permettre et que tu le bouges jamais c'est le top, mais niveau poids et encombrement si tu fais des gig là c'est l'enfer !
par contre ne fais pas l'économie d'une Leslie (une 760 fera très bien le taf, et c'est moins cher qu'une 122), car sinon à moins d'acheter un KeyB t'auras pas le son !
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
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- organkiller
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Re: Quel Matériel pour ce son ??
Merci infiniment pour vos réponses ! Cela m'aide vraiment beaucoup ! Donc si je comprends bien, peu importe le clone c'est la leslie qui fait tout ! L'idée du KeyB est bonne mais cela est plus adapté aux Jazz je pense.. moi je ne fais que du rock, blues, funk, pop. Donc je pense qu'avec mon XK33c et la 3300 ça fera l'affaire ! Petite question aux rockers, parfois je vois des groupes qui utilisent deux Leslie simultanément sur scène, es ce que c'est parce que la scène est grande donc une seule ne suffit pas ?
- yves echoes
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Re: Quel Matériel pour ce son ??
Bon par rapport aux clones, il faut voir les choses différemment : il n'y a pas un clone pour faire du rock, un pour faire du funk ou un pour faire du jazz.
Tous les clones sont conçus pour s'approcher de la référence, à savoir le Hammond B3. Ensuite en fonction de leur technologie (liée notamment à l'année de sortie), de leur fonctionnalités et de leur ergonomie, ils y parviennent plus ou moins bien.
La qualité d'un clone réside dans la restitution du son droit (sans effet leslie), de la qualité des percu, du vibrato/chorus, de la reverb, du toucher, mais aussi de la simulation de Leslie embarquée si jamais tu n'as pas de cabine.
Ce qui doit aiguiller ton choix c'est le degré d'exigence de la musique que tu joues ! moi je joue du rock, beaucoup de nappes ou de motifs rythmiques, et quelques solo, le tout souvent agrémenté d'une bonne disto. Donc pour moi un clone ancien comme le Vk8 (sorti en 2000) fait tout à fait le taf, exception faite de la simul' de Leslie qui est tout juste bonne pour répéter mais n'est pas suffisante en concert. Le Vk8 a acquis la réputation d'un clone orienté vers le rock, car les simul' d'ampli et l'overdriive sont de bonne qualité.
après si tu joue en frontman en jazz, avec des chorus très en devant du mix, un Vk8 ou un Xk1 ou encore un Nord electro c'est très très juste ... là il vaut mieux passer sur un C1 ou un C2, un Xk3 ou un KeyB si tu veux avoir le son !
la particularité du Key B c'est qu'il a aussi une très bonne simul' Leslie.
quand je dis "qui peut le plus peut le moins" ce que je veux dire c'est que bien sûr si tu as un KeyB tu peux absolument tout jouer, puisqu'il fait le taf dans un style très exigeant au niveau du son, il fera forcemment l'affaire pour coller des nappes en rock ou en soul.
tout dépend de ton budget et de ton utilisation (beaucoup de dates avec transport de ton matos ou utilisation à la maison ?) . Si t'as les ronds achête un clone récent, tu pourras tout faire avec ! si t'es limité en budget et que tu comptes uniquement officier dans le style illustré par ton extrait, un Xk1 un Nord ou un Vk8 fera le taf.
pour ce qui est de la Leslie à toi de te faire ta propre idée selon tes critères de son, et de logistique (une Leslie ça pèse au moins 50 kilos et ça prend une bagnole en break ...), les simul' leslie des derniers clones sont de bonne qualité même si perso je préfère une Leslie, si tu prends un clone plus ancien par contre je te conseille de chercher une Leslie parce que les simul' sont bof bof.
une 3300 c'est le top ! matos récent, emcombrement inférieur à une vintage, c'est nickel ! par contre elle coûte un bras ...
avec une 3300 et un Xk33c, tu auras vraiment un très bon set !
Tous les clones sont conçus pour s'approcher de la référence, à savoir le Hammond B3. Ensuite en fonction de leur technologie (liée notamment à l'année de sortie), de leur fonctionnalités et de leur ergonomie, ils y parviennent plus ou moins bien.
La qualité d'un clone réside dans la restitution du son droit (sans effet leslie), de la qualité des percu, du vibrato/chorus, de la reverb, du toucher, mais aussi de la simulation de Leslie embarquée si jamais tu n'as pas de cabine.
Ce qui doit aiguiller ton choix c'est le degré d'exigence de la musique que tu joues ! moi je joue du rock, beaucoup de nappes ou de motifs rythmiques, et quelques solo, le tout souvent agrémenté d'une bonne disto. Donc pour moi un clone ancien comme le Vk8 (sorti en 2000) fait tout à fait le taf, exception faite de la simul' de Leslie qui est tout juste bonne pour répéter mais n'est pas suffisante en concert. Le Vk8 a acquis la réputation d'un clone orienté vers le rock, car les simul' d'ampli et l'overdriive sont de bonne qualité.
après si tu joue en frontman en jazz, avec des chorus très en devant du mix, un Vk8 ou un Xk1 ou encore un Nord electro c'est très très juste ... là il vaut mieux passer sur un C1 ou un C2, un Xk3 ou un KeyB si tu veux avoir le son !
la particularité du Key B c'est qu'il a aussi une très bonne simul' Leslie.
quand je dis "qui peut le plus peut le moins" ce que je veux dire c'est que bien sûr si tu as un KeyB tu peux absolument tout jouer, puisqu'il fait le taf dans un style très exigeant au niveau du son, il fera forcemment l'affaire pour coller des nappes en rock ou en soul.
tout dépend de ton budget et de ton utilisation (beaucoup de dates avec transport de ton matos ou utilisation à la maison ?) . Si t'as les ronds achête un clone récent, tu pourras tout faire avec ! si t'es limité en budget et que tu comptes uniquement officier dans le style illustré par ton extrait, un Xk1 un Nord ou un Vk8 fera le taf.
pour ce qui est de la Leslie à toi de te faire ta propre idée selon tes critères de son, et de logistique (une Leslie ça pèse au moins 50 kilos et ça prend une bagnole en break ...), les simul' leslie des derniers clones sont de bonne qualité même si perso je préfère une Leslie, si tu prends un clone plus ancien par contre je te conseille de chercher une Leslie parce que les simul' sont bof bof.
une 3300 c'est le top ! matos récent, emcombrement inférieur à une vintage, c'est nickel ! par contre elle coûte un bras ...
avec une 3300 et un Xk33c, tu auras vraiment un très bon set !
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
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Re: Quel Matériel pour ce son ??
Effectivement dans ton cas c'est la Leslie qui prime, de même qu'un petit preampli pourrait te donner un son un peu cracra , ou une pedale d'od ou autre. Quant au xk33 et 3300, comme dit plus haut tu ne seras pas déçu, encore que tu pourras peut être trouver le son trop "propre" , mais quoi qu'il en soit, tu seras equipé pour tout autre style de musique si l'envie t'en prend.
Dans ton cas, tu as le choix et ce n'est qu'une question de budget.
Quant aux deux leslies, les spécialistes du son te répondront, mais je crois savoir que si elles sont mal positionnées, ça peut être un joyeux bordel en raison de l'asynchronisation des trompes. Le but recherché est bien évidemment une diffusion plus large du son, mais il me semble aussi qu'il vaut mieux dans ce cas repiquer la Leslie dans une sono. Une fois de plus , nos spécialistes te feront une réponse plus complète.
* je m'apercois d'un post entretemps, tant pis , je publie quand même !
Dans ton cas, tu as le choix et ce n'est qu'une question de budget.
Quant aux deux leslies, les spécialistes du son te répondront, mais je crois savoir que si elles sont mal positionnées, ça peut être un joyeux bordel en raison de l'asynchronisation des trompes. Le but recherché est bien évidemment une diffusion plus large du son, mais il me semble aussi qu'il vaut mieux dans ce cas repiquer la Leslie dans une sono. Une fois de plus , nos spécialistes te feront une réponse plus complète.
* je m'apercois d'un post entretemps, tant pis , je publie quand même !
Vif opposant au C.M.A
Re: Quel Matériel pour ce son ??
j'ai eu un cx3 korg (le numérique) pendant 5 ou 6 ans et franchement pour le gospel le rock le rhytm'n blues
c'était franchement pas ridicule du tout , si en plus tu routes sur une vraie leslie : la c'est du velours pour les oreilles.
ca doit pouvoir se négocier a l'heure actuelle dans les 900 a 1000 roros .
c'était franchement pas ridicule du tout , si en plus tu routes sur une vraie leslie : la c'est du velours pour les oreilles.
ca doit pouvoir se négocier a l'heure actuelle dans les 900 a 1000 roros .
full drawbar ahead !!!
- yves echoes
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Re: Quel Matériel pour ce son ??
pour ce prix là j'irai plutôt vers un Xk1 ou un Vk8 d'occasion, c'est quand même d'une génération plus récente.
Hammond A100
Leslie 760
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Re: Quel Matériel pour ce son ??
Vraiment je tenais à vous remercier tous pour vos bon conseils qui m'ont permit déjà de mieux dormir la nuit, et de faire mon choix. Cela fait un moment que je suis de près ce forum depuis 2004 environs, et j'ai rarement participé, lorsque j'ai posté ma demande de renseignements j'ai longuement hésité de peur qu'on me prenne pour un gros looser de Rocker tellement je suis largué dans tout ca, ce qui explique mon silence durant ces années.. et je me rends compte en fait que ce forum est peuplé que de gens passionnés comme moi au grand cœur. Vraiment merci à tous d'être toujours disponible pour prodiguer les meilleurs conseils, sans vous je pense que je serai perdu sur la toile avec des terme technico-commerciaux qui disent tout mais pas grand chose.. Je viens de d'uploader un nouvel extrait : http://jaspirit.free.fr/extrait2.mp3 qui exprime le son réel que j'aimerai avoir sur scène... pour cela corrigez moi si je me trompe j'ai choisi cette configuration : XK-3c + EXP-100F+LESLIE 3300+LC11-7m+clav inférieur XLK-3 stand STLK-3 et tout ca pour 6000 euros TTC transport inclus.. une configuration qui va me permettre d'avoir le son que je recherche...
- organkiller
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Re: Quel Matériel pour ce son ??
En tous cas, à vous lire, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'artiste des chorus en question est obligé d'apporter sur scène un gros B3 ainsi qu'une Leslie 147 alors qu'il ne joue que ce genre de musique sur scene et qu'il pourrait très se contenter d'une version light ou un clone.. sûrement pour l'aspect visuel, pour faire comme deep purple, Keith Emerson, pour le spectacle j'imagine.. En tout cas à vous lire, je croirai presque qu'il me suffirai juste d'un clone et d'une Rotosphère Mk2 tant que c'est noyé dans un mix ça sonnerai tout autant..
Re: Quel Matériel pour ce son ??
D'abord il faut imaginer qu'on l'amène pour lui, et même si ce n'est pas le cas, effectivement le côté "spectacle" est important. Et quoi qu'il en soit, il est indéniable qu'il est toujours plus agréable de jouer sur un "vrai", même si les copies font aussi bien. Et puis il faut arrêter de se poser trop de questions sur le son, car le plus important ce sont les doigts et le cerveau qui les dirige. Coltrane sur un tuyau percé en duo avec Bill Evans sur un bontempi...nous auraient bien fait rêver !
Vif opposant au C.M.A
- bruno micheli
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Re: Quel Matériel pour ce son ??
oui absolument et c'est amusant on discutait de ça hier soir avec Rhoda qui disait exactement la même chose...on peut tout faire sonner, c'est avant tout une question de musique, c'est de ça qu'il faut s'occuper en priorité, le reste suit forcément , même avec du matos ancien et des clones moins "précis" que les actuels.
Je viens de faire une master class toute la journée et nous avons utilisé plusieurs orgues de différents types...eh bien, les élèves les meilleurs musicalement sont les moins difficiles sur la sonorité...et le son ne rattrape pas les...erreurs ...mais si c'st en plus...là..bien sûr...
cela dit, nous avions 3 B3 vintages...le premier n'avait pas de basses ou peu..le second en avait mais il saturait dès qu'on envoyaiat un peu la sauce...et le 3em était en panne de percus....si cela n'avait pas été (et encore ce soir) les 75 ans d'hammond, je vous jure que j'aurai donné cher pour avoir mon keyB et ma 3300...et je n'étais pas le seul dans ce cas ....3B3....3 vintage moins bons que des clones....eh oui, c'est la triste réalité et c'est souvent le même souci un peu partout.
Demain je pars à berlin et je prie...que le B3 soit au niveau...aie aie aie...sinon, là bas il y a un steinway D:)...ça ne remplace pas le B3, mais ça le fait!!!!...s'il est accordé .
Je viens de faire une master class toute la journée et nous avons utilisé plusieurs orgues de différents types...eh bien, les élèves les meilleurs musicalement sont les moins difficiles sur la sonorité...et le son ne rattrape pas les...erreurs ...mais si c'st en plus...là..bien sûr...
cela dit, nous avions 3 B3 vintages...le premier n'avait pas de basses ou peu..le second en avait mais il saturait dès qu'on envoyaiat un peu la sauce...et le 3em était en panne de percus....si cela n'avait pas été (et encore ce soir) les 75 ans d'hammond, je vous jure que j'aurai donné cher pour avoir mon keyB et ma 3300...et je n'étais pas le seul dans ce cas ....3B3....3 vintage moins bons que des clones....eh oui, c'est la triste réalité et c'est souvent le même souci un peu partout.
Demain je pars à berlin et je prie...que le B3 soit au niveau...aie aie aie...sinon, là bas il y a un steinway D:)...ça ne remplace pas le B3, mais ça le fait!!!!...s'il est accordé .
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Re: Quel Matériel pour ce son ??
D'autant que Rhoda a joué sur B3000 me semble t-il. Ce qui veut bien dire que même la "papesse" de l'orgue en France a fait des infidélités à la roufonie !
Vif opposant au C.M.A