VB3 : super!!! ....quoique (couac?)

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
bruno micheli
Présentés

Re: VB3 : super!!! ....quoique (couac?)

Message par bruno micheli »

Désolé Guido, mais je me dois donc de préciser, j'avais alors émis une reserve sur je ne sais plus quelles fonction, et la réponse fut, un peu...agressive, mais possible que là aussi ce soit un problème de langue différente.
De même, la réponse à Gino....qui aprés une mise en ligne sur le forum, apporte une partie des réponses qui auraient dues être données la première fois, lors du contact direct avec Gino.

Je suis trés favorable au VB3 et trés ouvert aussi au Hamichord, j'ai d'ailleurs envoyé un mail à ce sujet à Andrea afin de savoir si il était exposant à francfort, car j'aimerai essayer le dernier né, avec le VB3 inclut.

Il faut un peu plus de souplesse quand on communique sur un travail ou un produit, l'hamichord est l'hamichord...le vb3 est bien un soft d'émulation de B3 fait pour être utilisé en plug in avec un clavier de controle, de plus, son prix bas, devrait convenir à tous...mais il faut que le soft soit encore plus maniable (c'est deja le cas en partie) afin de pouvoir assigner un declenchement de leslie (ou autre) par une pulsion sur le contact que nous utilisons quasiment tous....

Pour résumer mon propos, je classe le VB3 en N°1 dans les softs disponibles d'émulation de B3, bien meilleur que le B4 et d'autres, mais encore améliorable.

Néanmoins, l'immense majorité des organistes travaillent avec un B3 ou un clone complet type KeyB ou XK, ou roland, clavia etc etc....et le marché du plug in, ne concerne pas vraiment les organistes, mais plutot les claviers qui bossent en studio et ont besoin de sonorités hammond.

Bien sûr, l'hamichord équipé du VB3 devient alors un orgue complet mais c'est une autre philosophie et dans ce cas, il entre en comparaison directe avec les Hammond, Clavia, KeyB etc etc....et il serait important de pouvoir l'essayer au moins a francfort si ce n'est en France...

J'aimerai, si Andrea ou toi, guido, n'exposez pas à francfort....avoir une solution pour essayer en réel ce materiel ....d'autant que s'il est à mon gout, je ne me generai pas pour le dire haut et fort...même si je suis lié à une autre marque, j'ai toujours pensé que dire la vérité est encore le meilleur moyen de rester crédible.

Sur le papier, le hamichord est parfait, beau, avec l'ergonomie d'un B3 ou A100...c'est trés réussi, maintenant il faut voir en réel, car, si j'avais apprécié il y a 2 ans une partie du matos présenté, je me rappelle aussi qq défauts du protoype qui j'éspère, ont disparus.....mais je précise que j'aurai parfaitement accepté de jouer en concert sur cet instrument...alors que j'aurai refusé le clavia (toujours ce problème d'ergonomie et de drawbars).

Le mieux serait encore d'organiser une rencontre à francfort...à condition d'y venir :) ou alors, organiser une rencontre ailleurs dans l'année....et ça finirait par un long papier chez hammond and buzz, il ne sort pas des orgues nouveaux tous les jours.

On peut maintenant communiquer par email, si guido et andrea le souhaitent, mais j'ai une préférence pour les discussions publiques..que tout le monde en profite!

Voilà donc une mise au point qui s'imposait...et j'ajoute que le tempérament italien, latin donc :), est trés différent du notre...essayez seulement de faire une critique sur le KeyB devant Elvio ou Alberto....:):):), ils n'admettent aucune critique...non plus....mais tiennent toujours compte des remarques....qqfois 1 an aprés, mais quand même :)

Tout ça n'est qu'un manque de nuances...néanmoins, il est detestable de s'entendre dire que SON instrument est de la daube....j'y ai eu droit pour le newB3 (pas guido je précise) ...pour le XK3c....et les grimaces du genre...ah quel son horrible etc etc....le fait de ne jamais reconnaitre que les autres peuvent aussi faire du bon boulot...me gave!

KeyB, XK3c, NewB3 mkII, clavia C2, Hamichord, tous sont respectables et critiquables, d'autant qu'il est difficile de comparer avec des prix allant de 1300 a 16000 euros....et j'entends trop souvent, coté Italien...tiens ça c'est de la merde, ça ne sonne pas, rien à voir avec un B3 etc etc...quand il s'agit d'un concurrent.

Il faut savoir que si c'est une pratique courante en Italie, pour cause de culture trés latine....en France, la critique du concurrent est assez mal vue en général, surtout quand personne ne lâche sur aucun point.

je pourrai faire une sacrée liste des défauts des différents modèles, je préfère en parler par leurs qualités, même si je reste impossible à convaincre ..que l'absence de tirettes et d'ergonomie B3 est jouable...c'est un problème majeur pour moi...et ça n'engage que moi....chacun joue sur ce qui convient à son budget et à ses exigences.

Je rêve d'un stand avec les 3 ou 4 modèles les plus promus....branchés sur le même système d'amplification et en comparaison avec au moins 2 B3 en parfait état....celui qui organisera cela aura tout mon soutien, et ça pourrait faire une belle affiche...mais voilà, tout le monde n'a peut être pas interêt à cette comparaison...:)

Enfin, je trouve trés positif, que des utilisateurs envoient leurs remarques aux concepteurs, qui se doivent, dans ce petit marché, d'être à l'écoute de leurs futurs clients, ou clients actuels.

Guido est un garçon sympathique et créatif, je trouve sa démarche remarquable et son produit, de qualité...sa promotion passe par une connaissance des cultures européennes diverses et variées....

Tiens un petit exemple...le korg sv1 de conception italienne est formidable, mais il manque juste un ou deux niveaux de frappe (il y en a 7) bien plus hard, pour les pianistes et rhodistes....la réponse de korg france est...on va améliorer ça ...la réponse italienne est...pas question, il est parfait ainsi, rien à améliorer, d'ailleurs les italiens qui jouent dessus le trouvent sans défaut.....eh ben, c'est pas ainsi qu'on avance car, j'ai eu la vague impression, qu'on me disait....tais toi, mon boulot n'est pas critiquable et tu n'y connais rien....le problème est que la même critique arrive maintenant de partout ...comme quoi!!!..... et je n'ai pas apprécié du tout la réponse italienne....qui manque cruellement de nuances.

Je sais qu'on aime pas être critiqué, moi le premier, mais quitte à l'être...il faut prendre cela amicalement et non se draper dans une dignité hors de propos et un sentiment de supériorité..mal à propos.

Encore une fois, je sais que ça vient d'une différence culturelle fondamentale, comme celle au USA qui autorise la pub comparative avec descente au canon des concurrents....chacun son truc, mais faut s'adapter aux habitudes de chaque pays....les pays du nord étant souvent plus nuancés que les pays du sud!!!! .....lequel est le meilleur, aucun bien sûr, mais quand on va dans le desert ou au Pôle, on évite le costard cravate ou la chemisette :) :)

J'éspère que mes propos seront compris, et pas mal interprétés, il y a de la place pour tous...et avec gentillesse, c'est pas plus mal...je rappelle que dans mes propos, j'avais précisé que Guido n'appréciait pas trop la critique...tout en précisant que j'étais sur que Guido allait tenir compte de la remarque....dommage d'oublier le propos positif et de ne retenir que le négatif....là aussi, c'est une façon différente de fonctionner...

sans rancune :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

cliemacfr
Présentés

Message par cliemacfr »

Bonjour à tous.
j'ai un hamichord et VB3 version hamichord et version OSX.

Juste pour ceux qui veullent arranger le VB3 avec leurs propores options, il ne faut pas oublier que tout est paramétrable dans VB3, ce n'est que du midi. On peut donc avec un logiciel du type MIDI PIPE sur OSX changer n'importe qu'elle commande midi en une autre qui sera utilisable et reconnue par VB3.
cordialement,
clié.
Hamichord rouge avec B4II et VB3.
Bientôt Stagepas yamaha pour l'amplification.
J'essaie toujours d'utiliser beatrix avec le hamichord mais sans succès...

manu.c
Présentés

Message par manu.c »

Bonjour,

Pour les amateurs de PC il existe aussi des solutions pour convertir, transformer des controles midi. Pour ma part j'utilise midiox (utilitaire midi gratuit) qui m'a permis d'adapter mon clavier de commande pour l'utilisation avec VB3. En effet j'utilise 2 jeux de tirettes Voce identiques pour le Upper et le Lower qui de ce fait envoient les mêmes codes midi, le seul moyen de distinguer le jeu Upper du jeu Lower est le canal midi. VB3 ne sait pas différentier le canal midi pour ses controles. Grace à midiox je filtre tous les controles d'un de mes jeux de tirette par le canal midi et je les convertis en d'autre numéros de controles compatibles avec le VB3.
Manu

Répondre