VB3 : super!!! ....quoique (couac?)

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
ginozic
Présentés

VB3 : super!!! ....quoique (couac?)

Message par ginozic »

Salut à tous,
J'ai donc essayé la démo du petit dernier surdoué en matière de clone, à savoir le VB3. Décidément, ça bouge sec côté Italie.
Le son, nickel. La simulation de clavier à 9 contacts ne m'a pas vraiment convaincu, mais le key clic a une rondeur très "vraie". le tutti (888888 etc) me semble beaucoup plus ciselé que sur le (défunt) B4. Et toutes ces sortes de choses, qui rendent l'ensemble très convaincant et très vivant. Et puis bien sûr l'émulation de Leslie est un petit chef d'œuvre, en fast t'as l'impression de sentir le courant d'air. Manque plus qu'une émulation de l'odeur d'huile chaude!
Mais...
J'utilise un Stage B avec comme pédalier un PK-7A de chez Roland (un vrai bijou, hélas introuvable). La commande de Leslie se fait par palettes de chaque coté de la pédale d'expression. À gauche slow/fast, à droite run/stop. Le système est muni d'interrupteurs type "poussoir" : on appuie, c'est "on", on relâche, c'est "off". Sur le B4 on peut régler pour qu'une pression sur la palette gauche déclenche le "fast" puis une autre pression remette le "slow". Même chose à droite pour le "start/stop".
Or le VB3 ne gère pas ce système. Si on veut rester en "fast" il faut maintenir la pression sur la palette. Ingérable.
J'ai donc envoyé un mail à Guido pour lui signaler la chose, argüant que le système de commande "slow/fast" de la Leslie par palette sur la pédale d'expression est non seulement très pratique, mais constitue un standard dans le monde de la roufonie.

Sauf peut-être chez les gospéliens étasuniens qui continuent d'utiliser, faute de mieux, l'antique "demi lune" sur leurs Hammonds souvent d'un âge vénérable.

La réponse (très rapide) de Guido m'a laissé perplexe : il me dit en substance que tous les orgues Hammond ont une demi lune pour la Leslie, que tous les organistes organistes utilisent couramment la demi lune pour ladite Leslie, et que les meilleurs clones actuels tels que le Nord C1/C2, le KeyB et le Hamichord en sont munis.
Sous-entendu "tu peux toujours courir pour que je rende mon logiciel compatible avec les palettes sur pédale d'expression".

La formule de politesse est lapidaire : More info in the PDF manual.

Je ne veux pas lancer ici une polémique, mais juste faire part à la communauté d'une attitude dont je dirais simplement qu'elle est "surprenante".
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

www.myspace.com/ginovallet

http://www.cafeduport.eu

bruno micheli
Présentés

Re: VB3 : super!!! ....quoique (couac?)

Message par bruno micheli »

je connais un peu guido, excellent concepteur, mais il n'aime pas la critique !.....toute demande sera considérée ainsi ...mais je suis sûr que malgré tout, il y pense maintenant...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

OK Bruno, tu me rassures. Affirmer que la demi-lune c'est le top du top, c'est cool!
De toutes façons, je crois qu'il va devoir s'y mettre s'il ne veut pas réserver son bijou au seuls qui gèrent la Leslie avec la molette de modulation. J'ai d'autres petits bugs du genre avec le StageB. les commandes de percussions ne marchent pas. C'est peut-être aussi lié au contrôleur. Ceci étant, je vais bientôt voir Claude Liégey, on va en parler.
Il n'en demeure pas moins que le VB3 semble une excellente alternative au défunt B4. En plus le prix est simplement killer. Les AAS, NI, Arturia et autres Pianoteq risquent d'avoir du mouron à se faire face à ces petits génies qui jouent à fond la carte de la micro entreprise et du shareware.
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Un peu nunuche ce Guido, dans la mesure où les B3, KeyB et autre Clavia sont aussi équipés de générateurs de son et n'ont surtout pas besoin de son VB3....
Son logiciel est fait pour s'adapter à tout, sauf aux instruments qu'il a cité il me semble, et ceux de la même catégorie.
Il met des olives sur ses pizzas ?
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

non, des lardons!!!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Bon. Avant que ce post ne parte en miettes (fût-ce-t-elles de pizza...), je voudrais préciser un peu mon point de vue :

Nous sommes donc ici une communauté qui partage un gros intérêt pour la chose roufonique. Et plus particulièrement, la rubrique "clones etc" regroupe les gens qui suivent de près l'actualité desdits clones.
Beaucoup d'entre nous utilisent le B4 qui reste une des références du moment dans les émulations logicielles. Pour ma part, j'ai fait le choix du StageB et du B4. L'ensemble marche bien et le matos, comme le budget sont légers!
La disparition du B4 pose, à terme un problème. Rien ne dit que les futurs OS accepteront encore de le faire tourner. Certains diront " Yaka acheter un (C2, XK3, KeyB, new B3 etc)".
Ben non. Le banquier va pas forcément être d'accord. Je ne vais pas revendre mon StageB (qui pèse 20kg, soit dit en passant) trois clopinettes pour racheter un KeyB. Vu le cours actuel de la clopinette, j'ai pas les moyens.

J'en viens au VB3. Voici donc une nouvelle mouture de B3 virtuel, qui marche sous Windows comme sous Mac, qui a un son tout à fait acceptable, avec aussi une émulation de Leslie remarquable. En plus, à moins de 50€, on ne reste pas indifférent. Sauf que des petits problèmes de compatibilité semblent entâcher l'éclat de la merveille.
Pour ma part, ce qui me gêne franchement, c'est l'impossibilité d'utiliser une commande de Leslie à palette sur la pédale d'expression. C'est quand même devenu un standard, même sur les vintages!

Si je lance un post sur le sujet, ce n'est pas pour dire du mal de Guido, le concepteur du VB3. Si je lui ai écrit pour signaler ce problème, c'est au contraire pour lui faire part de l'intérêt porté à sa réalisation, et lui proposer de réfléchir à une solution pour ce problème.

Et, comme je suis optimiste, je me suis dit qu'un forum tel que celui-ci, ça peut peut-être aussi servir d'interface entre utilisateur et concepteur, pour faire avancer les choses. Un peu comme dans le monde le l'Open Source.

Il n'est pas interdit qu'après que vous ayez essayé ce logiciel, vous envoyiez un mail à Guido pour donner votre opinion (valable bien sûr pour tout autre logiciel et concepteur). OK, faites-le très gentiment, il semble assez susceptible. Mais comme il n'est certainement pas con, et qu'il revendique lui-même les démarches interactives, il aura vite compris que c'est tout bénéf pour tout le monde.
Ça n'engage que moi, mais je trouve que si ce forum pouvait être aussi un lieu de rencontre entres utilisateurs et créateurs ce serait très positif (Bruno, c'est pas à toi que je vais expliquer ça!!!!). Ça changerait des guéguerres chroniques dont les vains hoquets secouent parfois les lieux.
Mais peut-être je rêve...

Le site de Guido http://www.genuinesoundware.com/

EricW
Présentés

Message par EricW »

PS : bien sûr, selon la bonne tradition, j'ai commencé à écrire les lignes ci-dessous AVANT publication du texte de Gino ci-dessus, ceci génère un léger asynchronisme dans les échanges, tant pis... mais c'est convergent.

=================================================================================================

Non, je suis pas d'accord, il est pas si nunuche.
Il a pas voulu dire "B3, KeyB et autre Clavia peuvent s'utiliser avec mon VB3 àmoiquej'ai", sa pensée c'est "B3, KeyB et autre Clavia sont dotés d'origine ou en add-on de 1/2 lune, c'est donc que c'est le comportement de référence, et donc chez moi ça sera comme ça aussi, et bon".

Deux réflexions :
- de même que le scandinave qui a développé Beatrix, qui a été le coeur du KeyB, et donc l'élément moteur de son développement et de son succès, le Guido développe son "beatrix" à lui, le VBmachin, en le diffusant dans des conditions honorables ; on ne peut qu'encourager son travail, même si le résultat ne satisfait pas "100% de nos désirs", il ne va pas se mettre à faire du sur mesure pour chacun, semble-t-il ; sinon il est pas sorti de l'auberge, et ceci explique sa "défiance" un peu abrupte vis-à-vis des "demandes" ;

- que la demi-lune soit un standard, dans les faits c'est vrai ; même si c'est un peu "poussiéreux" et l'apanage des vieux gospelistes maintenant gâteux, tout le monde (ou presque) a la 1/2 lune à son catalogue pour ce qui est des fabricants, et en parle ou la réclame, pour ce qui est des musiciens (regardez les conversations et questions techniques ici-même) ; et puis, comme il m'arrive parfois d'aller à un concert, et qu'à force j'ai fini par repérer les différents orgues de backline, je peux vous dire qu'un orgue de scène de location c'est 1- un B3 et 2- avec Leslie commandée par 1/2 lune ; point barre ; les commandes au pied, bien que répandues et efficaces nul doute là-dessus, restent du domaine des gadgets, améliorations, personnalisations... au moins au niveau de la "standardisation" (si toutefois cette notion a un sens, on est d'accord). Je dis pas que c'est bien, je dis qu'actuellement c'est comme ça.

Bon, maintenant, on peut toujours me contredire... ;>)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Daniel

Message par Daniel »

Ouh là, ne nous emballons point. Après tout peu importe que tel système soit "LA" norme et pas tel autre.... Aujourd'hui la technique permet d'implémenter les deux. Après tout, ce n'est qu'un contrôleur MIDI, non? Et après avoir développé un truc aussi complexe qu'une émulation de B3, l'ajout d'un contrôleur ne devrait pas représenter pas une difficulté insurmontable? Donc pourquoi ne pas donner aux utilisateurs les deux possibilités, et chacun se débrouille....

EricW
Présentés

Message par EricW »

Mais oui, oui, bien sûr, on est d'accord.

qui parle de "difficulté insurmontable" ?

je ne faisais que développer "son" argumentation, prétexte à résister (à tort, à raison...) aux innombrables sollicitations de gadgets et bidouilles "en plus", toujours hyper-légitimes ("bah, pour toi qui est le développeur, ça doit être 3 fois rien à faire, alors tu pourrais bien le faire pour me donner satisfaction...") ; mais qui, en termes de versions informatiques sont rapidement imbitables à supporter et à gérer.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

ginozic a écrit :Or le VB3 ne gère pas ce système. Si on veut rester en "fast" il faut maintenir la pression sur la palette. Ingérable
.

Vers 1970 un ami bricoleur avait installé sur mon orgue une pédale avec gros un bouton actionnable au pied (on enfonce on passe en fast, en enfonce une nouvelle fois on passe en slow) pour m'éviter d'avoir à actionner la demi-lune (qui n'est pas effectivement bien pratique). Et je pense que le branchement se faisait à partir de la 1/2 lune de l'orgue.
(C'est un souvenir bien ancien mais je ne pense pas me tromper car je visualise bien encore la fameuse pédale)

Est ce que ce système pourrait t'éviter de maintenir la pression sur la palette ? Je l'ignore
Mais je signale quand même mon système à titre de réflexion et éventuellement de solution.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ce que je trouve nunuche est le fait que, si très logiquement son vb3 s'inspire des consoles et clones s'y rapportant, il s'adresse néanmoins à des gens pas censés en posséder.
C'est à dire que le mec qui a un clavia ou autre keyb ou XK1, même s'il a sa demi-lune, se fout du vb3 et même si ça l'intéresse il n'est pas la cible privilégiée de ce genre de soft.

En revanche, le possesseur de clavier midi, synthé multisons, workstations et home studio etc...lui, est intéressé par ce qui va lui donner un son d'orgue crédible. Mais ce mec ne sais pas ce qu'est une demi-lune (et espère peut-être seulement garder la sienne intacte...)

Autre cas de figure ( le cas de Gino) c'est le possesseur de clone aphone, type Stage B ou Hamichord, et c'est là que tout s'explique. C'est pour ces gens-là et ce genre d'instrument que le mec développe son soft, ça se lit au travers de sa réponse. Il ne conçoit pas que le mec au bout n'aie pas sa demi-lune, et limite il engueule Gino qui a un StageB. Pourquoi ? Très simple. Le Hamichord ressort tout neuf, tout récemment, avec des lunes et des tirettes...et le VB3.

A mon sens, Mr VB3 ne pense plus que Hamichord dans le développement de son soft, et peut-être que des accords vont sceller le sort de VB3 et Hamichord ( tout comme Beatrix a fini dans les Keyb), et je doute qu'il modifie son soft pour qu'il s'adapte à une (pseudo)concurrence potentielle du produit qui va démocratiser encore plus son VB3
Vif opposant au C.M.A

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Que voila une rafale d'opinions solidement argumentées et pertinentes de surcroît.
Je suis d'accord avec EricW sur le fait que Mr VB3 ait regardé "ce qui se fait" et en déduise que c'est ça qu'il faut faire et rien d'autre. Un peu moins d'accord avec le fait que le concepteur n'a pas à tenir compte des avis des utilisateurs potentiels. Il y a des pratiques établies et c'est indispensable d'en tenir compte, d'autant que dans ce cas précis le bout de programme à rajouter, c'est peanuts, comme le rappelle Daniel. Quand Claude a fait le StageB de Bex, je peux vous dire que du feed back de l'utilisateur potentiel, il en a eu!!! ...ce qui a permis au dit Liégey d'améliorer quelques points de sa carte informatique.
Au final, j'ai bien peur que Schpouek ait raison : qui dit VB3 dit Hamichord, qu'il espère tirer profit de l'affaire,et que le reste du monde peut crever. Ce qui m'amuse dans cette histoire, c'est que chez Hamichord, ils ne vont pas tarder (si ce n'est déjà fait) à demander à Guido de mettre une commande impulsionnelle de Leslie parce que la moitié des organistes n'utilisent que ça, et que on ne va pas limiter le marché aux gospelleux américains, qui selon moi se tapent probablement grave des KeyB, StageB B4 et C°!

Et puis le B4 marche bien et tourne parfaitement sur les machines actuelles. En tous cas je maintiens que si la commnunauté roufoniste/cloniste se serre un peu les coudes et ouvre systématiquement le dialogue avec tout ce qui bouge dans la conception de programmes et de contrôleurs, tout le monde ne peut qu'y gagner.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ce dont j'ai peur, c'est que le vb3 devienne a terme partie intégrante du hamichord au même titre que Béatrix l'est devenu pour keyb. Et de ce fait , même s'il est toujours possible de se procurer des versions soft de Béatrix , il est clair que le developpement passe par le keyb et plus aucune mise a jour n'est vendue a part.
Si le destin du vb3 est le même, le feed back des utilisateurs du hamichord permettra de remédier au problème du switch Leslie sur la pédale, mais en aucun cas les utilisateurs du soft n'en bénéficieront.
A moins qu'il y ait une morale chez les concepteurs ? 8)
Vif opposant au C.M.A

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Tout dépend du concepteur, je pense. Par exemple, chez Pianoteq, le dialogue est aisé, et toute suggestion amène une réponse claire, argumentée, et dont, de toute évidence ils ne se moquent pas. Que se passera-t-il, cependant, le jour ou Korg ou Yam décident d'utiliser ce logiciel dans une nouvelle génération de pianos numériques sous condition d'arrêter la ventes des logiciels Pianoteq ?
Pendant ce temps-là, NI a viré le B4 sans s'occuper le moins du monde de sa clientèle.
On est dans l'éternel problème en informatique : on utilise des logiciels dont on n'est pas propriétaire, pas plus que des fichiers qui éventuellement en découlent. Imaginez le jour où Cubase sera arrêté pour cause de non rentabilité (ne riez pas, ça peut arriver par les temps qui courent). Les utilisateurs n'auront plus qu'à sauvegarder leurs oeuvres en midifile dans l'espoir de les transporter sur d'autres plateformes.
C'est une chose qu'on a tendance à oublier : tu as écrit le roman du siècle sur ton Word chéri. Mais les fichiers qui stockent l'expression de ton génie appartiennent de fait à Microsoft, pas à toi. Ben oui.

Bon, mais on va bien arriver à trouver une émulation de B3 qui tienne la route et qui tienne dans la durée, non?

Daniel

Message par Daniel »

Ah! Ah! Un bon vieux vintage, j'vous l'dis moi, y a qu'ça d'vrai !!!!!! :D

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

On va bientôt quitter la période vintage pour le B3 Daniel, on arrive dans le hors d'age ...
Vif opposant au C.M.A

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

patience , patience mes amis : le clone ultime finira bien par arriver : une petite decade pas plus.
a moins .......qu'un fou furieux décide un jour de reprendre une production de vrais rouphoniques avé les roues qui tournent les lampes y tout y tout, mais la ca risque malgré tout de couter tres cher !!!!
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

à ce sujet, bientot une maj du keyB par usb...je teste ça dans peu de temps, mon keyB repart en Italie pour modifs, avant francfort ou je serai avec Joey et le nouveau demonstrateur "rock" de keyB Gianluca Tagliavini .....pour le jazz Joey...je vais donc me charger du musette!!!!!

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Voici le mail que je reçois ce matin de Guido, où il éclaircit les choses avec beaucoup de courtoisie et de précision. Je vous le livre tel quel, avec bien sûr son autorisation.
Je n'ai pas le temps pour l'instant de faire une traduction en français. Si quelqu'un s'en ressent....

Hi Gino,
a friend of mine found your post on the roufonistes.free.fr forum and
pointed me to read it, fortunately I can read french too (I used to
study french at schooll... ages ago!) and I seem to understand that my
answer to your previous email was somehow misunderstood.

Please allow me to clarify a few things. First of all I think my being
"arrogant" is more likely a matter of language barrier (a french guy
and an italian guy talking in english... heh...). Excuse me if I
suggested to read the PDF manual, but since I was explaining the "two
controller"-thing I was just telling you that the manual has more
details about that function (IIRC... I wrote it a long time ago!).

Also, please tell our friend Bruno that it's not true I don't like
criticisms, I get criticized every day on many forums and with tons of
emails I receive (and prmptly answer) on a daily basis. We just met
one day at Frankfurt and we had a few mail exchanges months ago, how
can he say that about me? Oh, yes... we have mutual friends that may
have said anything about me... ok, may be that.

And now about the half moon. When I talked about the Hamichord, the
KeyB and the Nords I don't mean that VB3 is intended to be controlled
by those boards, instead VB3 is intended to be used with more generic
keyboard controllers like the M-Audios, the Novations, etc. But since
the 3 or 4 major manufacturers of the best clones currenlty available
have choosen to install or optionally add an half-moon on their
organs, this means that the half-moon is indeed a standard on all
Hammond organs for switching the Leslie speeds. Using a foot pedal is
more of a custom option added on request, mostly used by rock
organists.

And now about your foot pedal. From your email I didn't understand
what you meant about the function of your side switch on your swell
pedal. Now, by reading the posts, I see that you are referring to a
"latch-mode". On all MIDI controllers, buttons can be configured in
two modes: temporary or latch. When set to temporary, you must keep
the button pressed for a high value, and release it for a low value;
while in "latch" mode, you hit the button once for a value, and hit it
again for toggling to another value. This is mostly a controller's
option, because the software doesn't know which kind of controller
you're using. For example, if you replace your regular damper pedal
with a mechanical switch pedal, you can achieve the same result
without setting anything on either the controller and the software.
VB3 only accepts temporary controls, all buttons and knobs are
intended to work with values being 0=OFF/Min. and 127=ON/Max.

The next version* will have a few more options for the Leslie switch
and the use of a damper pedal, including the possibility to latch the
speed status.

One last thing about the connection between me/VB3 and the Hamichord.
I haven't done any exclusive deal with Hamichord, as a matter of fact
you can find VB3 bundled with other software and hardware products
(for example the Neko and Mixcraft). So please don't think that all my
decisions about VB3 are dependant on the Hamichord. Instead, when we
decided to install VB3 on the Hamichord I had to make a special
"Hamichord Edition" because the Hamichord was initially made for being
compatible with the B4.

That said, excuse this very long message and I hope everything is
clearer now. If you want, you can post this message to the forum in
case someone is interested in my points of view...

Next time, let's write in German! :-)

Cheers,
Guido.

* P.S.: you may find this post interesting:
http://forums.musicplayer.com/ubbthread ... ost2154814

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Et bien ça a le mérite d'être clair !
Merci Guido..et Gino, tu as enfin ta réponse.
Vif opposant au C.M.A

Répondre