J'ai reçu ma Leslie 3300

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

J'ai reçu ma Leslie 3300

Message par CHRIS51 »

Bonjours à tous. Après avoir longtemps hésité entre leslie 2101 et cabine et avoir attendu d'avoir les fonds, je viens de craquer pour une leslie 3300 que j'ai reçue aujourd'hui et que j'ai associée à mon hammond XK1.

Mes premières impressions sont bonnes: le son des rotors en position lente est superbe. En position rapide on entend un léger bruit de frottement sur le rotor de basse. est ce normal?. Sinon je suis en train d'essayer les différents réglages. Est ce que ceux d'entre vous qui utilisent la 3300 connaissent des réglages particuliers qui permettent d'approcher le son de la leslie 122, notamment au niveau de la saturation. Est on obligé de jouer fort pour avoir la saturation du préampli à lampe. J'avoue que je suis un peu perdu dans les réglages, surtout que la notice (en anglais) n'est pas très claire.
Merci de vos contributions

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Message par rodeno85 »

Bonjour ! chris51 et félicitation pour cet achat, cette cabine devrait te donner toutes satisfactions, bien que je la connaisse que de réputation; ( on en dit que du bien ! ) pour les différents règlages, adresse toi plutôt à des possesseur de cette merveille! tu devrais en tirer tous les partis ! amicalement... :D [/u]
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

Message par seb »

Salut Chris51,

J'ai la 3300 depuis 2 ans à peu près et j'ai fait une cinquantaine de concerts avec. Je joue (toujours aussi mal) avec un B3 portable ou un XK3 (upper et lower) branché dessus. Avant de l'avoir, je jouais sur une 122 (très chiante à trimbaler en concert) que j'ai toujours à la maison. En son clair et clair avec une petite saturation, avec le B3 ou le XK3, la 3300 est comme une 122 mais avec beaucoup beaucoup plus de pèche et de volume si souhaité. Si tu aimes les sons un peu plus saturé mais naturel (je ne parle pas de rock ou hard rock) la 3300 ne peut remplacer la 122 (en tout cas pour moi) mais si elle s'en rapproche. Pour des sons très saturés type deep purple, il faut oublier la 3300. Les deux réglages du tube sur la 3300 n'y feront rien.
En résumé (et toujours me concernant):
pour des sons jazz clairs type JDF, BM ou certains Jimmy Smith: la 3300 parfaite.
pour des sons un peu plus saturés (que j'affectionne particulièrement) type Booker T, certains jimmy smith un peu "crade", McDuff, etc...: la 3300 se tient à peu près.
Pour du rock type Deep Purple: il faut une cabine à lampe type 122, 147.

Ca n'est pas réducteur comme avis, ça n'est que mon avis d'amateur très éclairé en amplification lampe pour instruments (guitare, basse, orgue et sono voix)

Mais j'en suis très content de cette cabine car super puissante, donc on s'adapte très facilement à n'importe quel type de salle, beaucoup de basse (ça tombe bien c'est super important pour l'orgue)et ça j'adore. En plus elle est construite comme un tank. De plus je branche régulièrement un piano wurlitzer ou un rhodes ou un expandeur (avec sons rhodes ou wurly) et ça dépanne vraiment bien (même si ça ne vaut pas un fender à lampe).

A +

seb

Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

Message par seb »

OOPS ,j'ai un peu oublié de répondre au reste de ta question:

Je n'ai pas le souvenir de frottement désagréable du rotor basse.
Concernant les réglages, j'avoue en changer régulièrement en fonction de la salle où je joue. Avec le XK3, je mets souvent le volume de la leslie presque à fond, overdrive à moitié je crois et je baisse le volume sur le XK3. Je crois me souvenir que c'est ce qui se rapprochait le plus d'une 122. C'était relativement facile pour moi de la régler comme je voulais car j'avais la 122 à côté.

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Message par CHRIS51 »

Merci pour vos contributions. Après deux jours d'essai de la 3300, je commence à mieux m'y retrouver dans les réglages et j'arrive à obtenir ce que je veux au niveau de la saturation.Le bruit que j'entends vient certainement du fait que je joue très près de la cabine et il est normal que le tambour de basse se fasse un peu entendre en vitesse rapide. De plus, la cabine est neuve et il y a peut être un temps de rôdage des mécanismes.
Par contre , je me pose une question: Jim Alfredson disait dans son avis sur la 3300 qu'il obtenait une saturation différente en changeant la lampe de préampli. A votre avis quel type de lampe convient le mieux à la 3300 pour se rapprocher de la 122 (12 AX 7, 12 AU 7 ou 12 AT 7); Savez vous d'ailleurs de quelle lampe elle est équipée d'origine. J'adore la saturation des leslies et ce sujet m'intéresse.

ghkgoto
Présentés
Messages : 91
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 2:35 pm

Message par ghkgoto »

la 3300 est conçu pour recevoir une 12AX7 ( en terme de gain ) , une 12AU7 par exemple donnera bcp moins de volume en sortie de preamp.
l'idéal est d'en essayer plein en restant d'abord dans les 12AX7.
j'ai de bon souvenir avec une belle vue 12AU7 de 1963 !
la lampe d'origine n'est vraiment pas le top , une sovtek je crois ?
passe en revue les groove tubes , il y a pas mal de choix chez cette marque.

après si ce que tu recherches est le son saturé roots d'une leslie à lampes, passe ton chemin le preamp de la 3300 ne suffit pas .

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Message par CHRIS51 »

Il me reste deux ou trois lampes dont une groove tubes. Je vais faire quelques essais. Malgré tout, avec la lampe d'origine, et après quelques réglages j'arrive à obtenir les sons que j'apprécie par exemple le son de Booker T avec cette saturation particulière. J'aime tous ces groupes des années 60/70 où l'orgue hammond était particulièrement mis en valeur.

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Pour du rock type Deep Purple: il faut une cabine à lampe type 122, 147.
Sur le DVd California nights de Deep Purple datant de 1974, on voit derrière Jon Lord deux 770 à transistors, alors que le son est saturé. Il devait donc aussi mettre entre son orgue et la Leslie une pédale d'overdrive à lampes (ce qu'il dit avoir fait dans une inteview dans les années 90).
Ca doit donc pouvoir aussi se faire avec une 3300.

Pour ce qui est du réglage d'entrée et de sortie, il me semble préférable de sortir du XK3 le volume à fond (prise 11 br. dans ton cas?), puis régler le niveau de gain d'entrée de la Leslie jusqu'au niveau de distortion souhaité ( à l'oreille, master à faible niveau!), puis enfin régler le volume général de la cabine avec le master. C'est en gros ce qui est écrit sur l'étiquette à l'arrière de ma 770 et ça marche très bien et c'est le rpincipe du réglage des instruments sur une console de sono...
Ca le fait aussi avec la combo et ma 147 , j'ai un son chaud et saturé si besoin même à faible volume, bien qu'elle exprime toute sa quintescence à fort volume ;)

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Message par CHRIS51 »

Effectivement Samm Bee, j'ai essayé le réglage que tu préconises et j'obtiens une saturation plus chaude à faible niveau. Par contre il faut mettre le volume de la leslie vraiment au minimum sinon on fait exploser les murs de la maison vu la puissance de la cabine. En ce qui concerne la liaison avec l'orgue, vu que j'ai un XK1, il s'agit d'un cable spécifique de type din 8 broches (mais avec des prises plus solides que les din classiques).

Le gros avantage que je trouve à la 3300 hormis l'effet leslie excellent et la puissance, c'est une saturation beaucoup plus naturelle et chaude que le drive du XK1 qui est trop aigu et qui ne rappelle en rien celui d'une cabine à lampes.

Encore merci pour ton conseil.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: J'ai reçu ma Leslie 3300

Message par Zan »

Je me permets de rebondir tardivement sur ce fil de discussion orienté lampes.
J'envisage de "tubifier" mon chemin sonore qui part d'un xb-1 pour arriver sur une pédale combo et enfin sur une 760.
C'est essentiellement pour des scènes de blues rock-funk-soul-rythm'n blues en musique électrifiée à 8 musiciens, je n'ai pas besoin d'une qualité fine typée jazzy et je recherche les timbres McDuff et Goldings avec un léger mais évident crunch.
Plusieurs pistes sont ouvertes, suivant mon budget limité :
- remplacement de la double amplification par un ampli lampes rack 2 X 50W type Carvin Tube 100 ou Marshall 9000/9200 ou H&K VS250
- ajout d'un préampli avec des lampes alimentées en haute tension style Tube Factor, LPB 2ube ou Reussenzehn Organ&Groove
Simultanément j'envisage de shunter carrément la partie préampli située dans la pédale combo, qui en apparence pour mes yeux de profane complique et sature le signal.
- oublier tout ce bricolage et acheter une 145/147

Avez-vous un avis à ce sujet en fonction de votre expérience svp ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: J'ai reçu ma Leslie 3300

Message par Alain C3 »

Pour avoir un léger crunch ?

Avant d'employer les grands moyens, j'essayerai d'intercaler une pédale disto ou fuzz pour voir ce que ça donne. C'est simple, pas cher et ça peut réserver une bonne surprise :)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: J'ai reçu ma Leslie 3300

Message par Zan »

Merci Alain, j'ai en effet essayé une Presonus TubePre, dont se servent le sax et la chanteuse, mais je reste mitigé. Quand le timbre varie suivant la course des tirettes on passe brusquement de peu crunchy à une saturation franche, avec la mise en valeur associée de fréquences haut médium qui vont rapidement gêner les autres musiciens. Pas facile à gérer en live avec les multiples changement de sons.
Pour faire du Jon Lord, c'est ce qui collerait, mais bon, j'en fais pas.
En me renseignant à droite à gauche de manière obstinée, j'en suis arrivé à la conclusion personnelle (pour l'instant) que rien ne sert d'avoir une lampe 12AX7 alimentée en basse tension. Donc exit les Behrinchose et autres bricoles du tonton allemand. Les appareils qui sont sur le marché en haute tension sont le Reussenzehn Organ&Groove, le Tube Factor de Hughes&Kettner et le LPB 2UBE. On est dans une gamme (justifiée) de 200~300 EUR.
Un ampli lampe rack peut se trouver dans les 350~400 roros.
Je voudrais être sûr avant d'acheter.
J'entends déjà les puristes de faire remarquer -à juste titre- que le père Larry joue avec du matériel lampisé de A à Z. J'essaie néanmoins obstinément avec mes moyens d'avoir quelque chose d'approchant, sachant que j'ai un mur sonore à côté de moi qui empêchera je pense les amateurs roufoniques éclairés dans la salle (que le ciel leur prête vie encore un peu) d'entendre la différence entre les deux.

Excusez-moi pour les phrases un peu longues, j'adore ça...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: J'ai reçu ma Leslie 3300

Message par Zan »

Merci Alain,
je vais ouvrir un sujet ad hoc pour donner plus de visibilité et ne pas mélanger.
Avec ton accord nous supprimerons nos derniers postage sur ce fil pour ne pas encombrer ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: J'ai reçu ma Leslie 3300

Message par Alain C3 »

Pas de problème, tu peux y aller :)

Répondre