Tiens, c'est lui ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

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EricW
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Tiens, c'est lui ?

Message par EricW »

Tiens, dans la même veine que le père Brian Auger, voici un autre extrait de clavier, tout frais à peine sec (enregistrement = 2009).
C'est pas vraiment qu'il faille trouver qui (encore que), mais c'est plutôt pour vous faire entendre une (bien modeste) curiosité.
Vous entendrez donc là un musicien sur un EP, alors que ce n'est pas son instrument sur lequel il est connu.
Également derrière, si vous tendez un peu l'oreille, il y a un orgue.
Et si vous êtes attentifs et bien équipés en stéréo, vous noterez que cet EP utilise un effet flanger assez poussé.

tu cliques là-d'ssus, mon gars :
Audio06.mp3

Bref, un mec qu'on attendrait pas vraiment dans ce style de musique, et qu'on entend jamais sur cet instrument.
Et pourtant, probable que vous le connaissez.

Alors ?

(j'anticipe : OK, ce n'est pas le chorus du siècle, OK ce n'est pas une musique ultra-valorisante, OK y'en a des masses qui peuvent faire cela...)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

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Alain C3
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Message par Alain C3 »

Ayant enfin réglé mes problèmes informatiques, j'ai pu mieux écouter cette curiosité.

Afin de faire avancer le schmilblique, je lance l'hypothèse que l'instrument grâce auquel le musicien qui chorusse sur cet extrait est connu n'est ni l'orgue, ni le piano.

Je verrais soit un soufflant soit un batteur (en second choix).
C'est lancé, on verra bien :)

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Schpouek
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Message par Schpouek »

Pas bête Alain...encore qu'un sax démarre après le piano...pas facile. Ceci dit, c'est propre, limite appris par coeur, le placement est quand même hésitant, un peu scolaire même.....mmhhh...:roll:
Je crois que je rejoins Alain, cette personne n'est peut -être pas habituellement au clavier
Je cherche.... :roll:

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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

j'anticipe : OK, ce n'est pas le chorus du siècle, OK ce n'est pas une musique ultra-valorisante, OK y'en a des masses qui peuvent faire cela...

rien à ajouter :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

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EricW
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Message par EricW »

Bon.
Ce n'est qu'une curiosité, bien sûr, juste pour vous distraire.

C'est Joey.
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Schpouek
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Message par Schpouek »

J'imagine que Bianchi est à l'orgue du coup....
Comme quoi, Joey est capable du meilleur...et du reste. On voit vraiment la différence entre un organiste venu du piano, et un organiste venu de l'orgue qui joue sur un piano.
A part la phrase rapide où effectivement maintenant qu'on le sait , on imagine Joey la jouant à l'orgue, jamais je n'aurais deviné !

Merci pour cette curiosité :)

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EricW
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Message par EricW »

euh non.
à l'orgue, c'est John DeFrancesco. Son père. Dit "Papa John".
et à la guitare, c'est son frère John.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

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Schpouek
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Message par Schpouek »

Décidément j'ai tout faux ! 8) J'étais resté sur la collaboration Bianchi/Joey, où justement le premier œuvrait sur un EP ( ce qui m'avait aussi trompé sur le blind Brian Auger ).

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Alain C3
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Message par Alain C3 »

Je suis surpris car je n'ai rien reconnu.

Mais ce qui prouve peut être la faculté de JDF de se fondre dans l'esprit de styles divers et variés. Il a donc de la polyvalence, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Mais, tout comme SCHPOUEK, je le trouve moins impérial dans ce morceau (en terme d'exécution) sur le EP (Electric Piano normalement pour moi) qu'à l'orgue où il est plutot sidérant.
On peut pas être à 100 % à tous les coups. :)

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stephan
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Message par stephan »

D'ailleurs quels sont les "organistes" "connus" pianistes à la base ?
Merci encore pour le partage.

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Schpouek
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Message par Schpouek »

Pour les contemporains, Sam Yahel et Larry Goldings sont les exemples les plus évidents. Un certain Bruno Micheli est aussi pianiste avant tout...il l'oublie lui-même parfois :wink:
Baptiste Trottignon qui nous a enchanté avec Di Battista est pianiste lui aussi (on ne peut peut-être pas lui attribuer le "titre" d'organiste pour le moment avec cette seule contribution)
Thierry Eliez, Emmanuel Bex.....

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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

le seu truc caracteristique de joey au piano ou au rhodes, c'est que toutes les notes onr la même puissance, la même frappe...pas de nuances, l'habitude de l'orgue...

Dans cet extrait, à part une phrase souvent utilisée par joey..rien de joey :), j'avais entendu la phrase, en me disant, tiens, un imitateur qui a raté son coup...mais c'est de quelle année ce truc?

enfin, pour le fun, y'a des enregistrements de charlie parker au tenor, de coltrane à la flute, de shepp au piano, de duke a la trompette, max roach au piano, et luter au banjo....euh...c'est pas des titres devenus des monuments :) :) :)

et n'oublions pas joey à la trompette!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

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Alain C3
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Message par Alain C3 »

Comme pianistes passés à l'orgue n'oublions par J. SMITH....qui ne fait pas partie des moins connus.

Par ailleurs quand BRUNO dit qu'à part une phrase, il n'y a rien de JOEY la dedans, je suis tout à fait d'accord (et je préfère qu'il l'ait dit en premier car il connait surement mieux que moi).

Et comme il a été dit et redit ici, tant par BRUNO que par ERIC notamment, que JOEY savait très facilement enfiler le costume musical d'autres organistes (SMITH, D. PATTERSON) nous avons dans cet extrait un nouvel exemple de son "caméléonisme" (mot que je penserai à faire valider comme néologisme par l'Académie Française :) ).

Oui car, il nous la fait, dans cet enregistrement, un brin à la Brian AUGER (un autre pianiste converti majoritairement à l'orgue). Il y a des séquences de notes très similaires. Rien d'étonnant vu qu'ils se connaissent bien.

On reconnait la valeur de comédiens capables de se glisser de façon convaincante dans la peau de personnages très différents en gommant toute trace de leur propre personnalité. JOEY s'il est un créateur sait se montrer interprète quand il le faut.
Je crois qu'il doit savoir tout faire d'ailleurs.

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Schpouek
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Message par Schpouek »

On reconnait la valeur de comédiens capables de se glisser de façon convaincante dans la peau de personnages très différents en gommant toute trace de leur propre personnalité. JOEY s'il est un créateur sait se montrer interprète quand il le faut.
Je crois qu'il doit savoir tout faire d'ailleurs.
Pas tout à fait d'accord avec toi Alain. Je pense que Joey n'a pas réellement de personnalité, et que son jeu est un patchwork ( Smith, Patterson..).

Mon avis est donc inverse, et je crois que Joey n'est pas capable de ne pas se glisser dans la peau d'un autre, et qu'il n'a nul besoin de gommer sa propre personnalité puisqu'il n'en a point. C'est ça qui fait sa personnalité d'ailleurs... :wink:
Non que je n'aime pas Joey, loin de là, je l'admire même. Mais j'attends un album dans lequel il me surprendra par un jeu personnel, et non "à la manière de".

Bill Heid que j'aime beaucoup est dans la même veine : Du Young, young young plein pot...mais pas de Heid. Alors il est un peu Dr Jekyll and Mr.....Young !

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Alain C3
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Message par Alain C3 »

Nos appréciations ne sont pas bien éloignées SCHPOUEK.
Si j'ai employé le terme créateur c'est plus par rapport à ses qualités d'improvisateur.
Je manque peut être de références pour savoir s'il a véritablement une personnalité ou non. Effectivement elle ne saute pas aux oreilles.

N'aurait-il pas simplement la volonté de plaire au plus grand nombre, sans trop prendre de risques.
C'est en tout cas ce qui ressort de l'extrait que nous a proposé ERIC.

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