Tony Monaco sur le Nord C2
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cela dit , un oprgue ne se juge pas sur qq extraits et surtout pas par des mp3 maison internet..faut voir en live, etc etc etc..cela donne juste une indication pour montrer que C2 et KeyB sont des pointures aprés chacun trouve chaussure à son pied et à son budget....je crois que les possesseurs de B3 et autres A100 vont plutot vers le keyB alors que les nouveaux à l'orgue passent par la case C2..tout se comprend et s'explique.
pour info, si je me trouve un jour en concert avec un C2....je ne pars pas en courant et je suis bien sûr que ça le fera trés bien même si je suis un peu gêné aux entournures par l'ergonomie...et si on me laisse une heure pour faire connaissance (enfin reconnaissance)
pour info, si je me trouve un jour en concert avec un C2....je ne pars pas en courant et je suis bien sûr que ça le fera trés bien même si je suis un peu gêné aux entournures par l'ergonomie...et si on me laisse une heure pour faire connaissance (enfin reconnaissance)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
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Le but de ce post n'est pas de dire que l'un est meilleur que l'autre. Je pense que ces deux orgues sont de bons instruments qui permettent à chacun de s'exprimer, en fonction de son budget bien sûr.
Différence de prix entre le C2 et le Keyb : 2191€ exactement. (claviers seuls)...ça fait cher les tirettes!
Différence de prix entre le C2 et le Keyb : 2191€ exactement. (claviers seuls)...ça fait cher les tirettes!
Modifié en dernier par frontenay le mer. août 12, 2009 12:21 pm, modifié 1 fois.
- bruno micheli
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ok mais si tu mets en exergue la différence de prix, je serai obligé de dire qu'elle se justifie..comme la différence entre steinway et yamaha....
une clarinette noblet a 600 euros est bonne dans l'absolu, et la buffet crampon aussi est bonne a 4000 euros....c'est sur le mot bon qu'il faut s'entendre, s'il s'agit de rapport qualité prix faut voir...dans le son, un micro ou une carte son qui vaut 10 fois le prix d'une autre n'améliore pas le son de 1000%.....mais chaque 1% gagné en qualité coute 100% en composants et en main d'oeuvre.
si on évacue le coté prix et qu'on raisonne uniquement sur la copie d'un B3...faut voir...le new B3 coute plus de 20.000 euros ..par exemple:)
curieusement les organistes venant du B3 aiment bien le keyB ..plus cher, plus lourd...parle en a bex ou a sourisse qui ont essayé les clavia C1 et même C2 recemment...tu risques d'entendre des choses un peu dures...je reste trés soft avec le C2 qui fait l'affaire pour pas mal de choses mais dzmande a des larry, joey ou au bon docteur s'ils accepteraient de faire un concert là dessus...moi je connais leurs réponses, par contre le keyB...ça les a scotché à chaque fois.
Il ne faut pas oublier qu'il y a encore 2 ou 3 ans, un B3 bertram qui necessitait une leslie, c'était entre 6500 et 8000....le poids et la voiture qui va avec...le new B portable 16.000...le XK3c complet plus de 5000 tout cela sans pédalier bien sûr (sauf le newB) .
Il y a de la part des organistes qui pratiquent le B3 certaines exigences qu'on a que quand on a joué qq années sur l'original.
Un truc tout bête avec le keyB, le son du pédalier et le click pedalier...elvio a passé des mois là dessus pour obtenir la perfection exigée par les organistes BMG qui clickent en plus....j'ai testé avec le C2, c'est pas jouable avec cette technique.
il y a plein de petits détails, comme le click clavier, certaines fuites, le fait d'avoir sous la main des reglages indispensables sans passer par des menus et sous menus....les tirettes elles mêmes coutent assez cher .
Je considère pour ma part le B3 comme un instrument acoustique qui necessite qq reglages indispensables mais que n'avait pas le B3...mais voilà, comme chaque B3 sonne différent....les reglages graves/aigus, le click, le leakage, permettent de faire son propre B3 ou de le rectifier en live en 1 seconde.
Une chose est sûre, si je pouvais avoir l'équivalent du keyB a 2200 euros...j'en prendrai 2 immédiatement
Bien sûr qu'il se vendra bien plus de clavia de que keyB et il se vend aussi bien plus de yamaha que de steinway j'en sais qq chose, et un jour...je me le paierai mon steinway D de concert, même si mon yamaha sonne bien...trés bien même ....ça le fait pas pareil que le grand D!!!!
On peut parler des qualités de ceci ou cela....le toput est de ne pas faire passer un Yam pour un steinway...ou un M pour un B ...ou un C2 pour un KeyB..on est pas dans la même cour mais on peut trés bien jouer sur un C2.
Il faut savoir aussi que dans pas mal de salles ou de tournées, on a de vrais B3 et l'ergonomie keyB/B3 est la même ce qui est trés important pour les organistes...tiens en 2010 on doit jouer qq jours avec alberto sur 2 vrais B3 (75 ans d'hammond) ....et j'imagine qqun qui vient du clavia arriver sur le monstre et coincer sur les manips nécessaire à exploiter le bouzin correctement...le B3 est un standard, comme le sax est un standard..rien que ça c'est déjà trés important, car on doit pouvoir faire ses bidouilles les yeux fermés en continuant à jouer et sans trop avoir a regarder ou vont les mains....
j'ai un souvenir d'immenses difficultés a changer de son avec les tirettes virtuelles ou a voir les petits diodes dans une semi pénombre de scène avec le clavia....
le XK a les commandes au même endroit que le B3, mais les boutons et les distances entre eux fait qu'il y a qqfois des difficultés à s'habituer...mais bon, déjà, c'est à la même place, ça évite de chercher trop loin.
On parle donc bien d'une copie du B3 en plus léger et sans l'entretien, rien que ceci justifie cela...sinon, le B4 qui est presque aussi bon que le clavia c'est 199 euros...et le VB3 encore moins cher et meilleur...
allez, on trouvera surement d'autres choses à dire mais l'important étant de jouer et de se faire plaisir...aprés tout...pas la peine de se prendre la tête ...y'a pas de concours!!! mais je n'échangerai pas mon baril de keyB contre 2 barils de C2 car c'est le seul engin avec lequel je retrouve quasiment mon B3 ou mes A100, même si j'aime bien aussi mon XK....à celui là il ne manque que 2 jeux de drawbars, ça fait partie du quasi indispensable pour moi de visualiser et de preparer le son suivant dans toutes les conditions....là aussi chacun son truc.
les clavia qui m'interessent plus sont les NE3 car ils ont les sons de piano, de rhodes, de wurly et ça dépanne bien dans certaines circonstances ...quand je fais le side man avec truc ou machin mais là aussi, en soliste...ça ne suffit pas à mon bonheur.
une clarinette noblet a 600 euros est bonne dans l'absolu, et la buffet crampon aussi est bonne a 4000 euros....c'est sur le mot bon qu'il faut s'entendre, s'il s'agit de rapport qualité prix faut voir...dans le son, un micro ou une carte son qui vaut 10 fois le prix d'une autre n'améliore pas le son de 1000%.....mais chaque 1% gagné en qualité coute 100% en composants et en main d'oeuvre.
si on évacue le coté prix et qu'on raisonne uniquement sur la copie d'un B3...faut voir...le new B3 coute plus de 20.000 euros ..par exemple:)
curieusement les organistes venant du B3 aiment bien le keyB ..plus cher, plus lourd...parle en a bex ou a sourisse qui ont essayé les clavia C1 et même C2 recemment...tu risques d'entendre des choses un peu dures...je reste trés soft avec le C2 qui fait l'affaire pour pas mal de choses mais dzmande a des larry, joey ou au bon docteur s'ils accepteraient de faire un concert là dessus...moi je connais leurs réponses, par contre le keyB...ça les a scotché à chaque fois.
Il ne faut pas oublier qu'il y a encore 2 ou 3 ans, un B3 bertram qui necessitait une leslie, c'était entre 6500 et 8000....le poids et la voiture qui va avec...le new B portable 16.000...le XK3c complet plus de 5000 tout cela sans pédalier bien sûr (sauf le newB) .
Il y a de la part des organistes qui pratiquent le B3 certaines exigences qu'on a que quand on a joué qq années sur l'original.
Un truc tout bête avec le keyB, le son du pédalier et le click pedalier...elvio a passé des mois là dessus pour obtenir la perfection exigée par les organistes BMG qui clickent en plus....j'ai testé avec le C2, c'est pas jouable avec cette technique.
il y a plein de petits détails, comme le click clavier, certaines fuites, le fait d'avoir sous la main des reglages indispensables sans passer par des menus et sous menus....les tirettes elles mêmes coutent assez cher .
Je considère pour ma part le B3 comme un instrument acoustique qui necessite qq reglages indispensables mais que n'avait pas le B3...mais voilà, comme chaque B3 sonne différent....les reglages graves/aigus, le click, le leakage, permettent de faire son propre B3 ou de le rectifier en live en 1 seconde.
Une chose est sûre, si je pouvais avoir l'équivalent du keyB a 2200 euros...j'en prendrai 2 immédiatement
Bien sûr qu'il se vendra bien plus de clavia de que keyB et il se vend aussi bien plus de yamaha que de steinway j'en sais qq chose, et un jour...je me le paierai mon steinway D de concert, même si mon yamaha sonne bien...trés bien même ....ça le fait pas pareil que le grand D!!!!
On peut parler des qualités de ceci ou cela....le toput est de ne pas faire passer un Yam pour un steinway...ou un M pour un B ...ou un C2 pour un KeyB..on est pas dans la même cour mais on peut trés bien jouer sur un C2.
Il faut savoir aussi que dans pas mal de salles ou de tournées, on a de vrais B3 et l'ergonomie keyB/B3 est la même ce qui est trés important pour les organistes...tiens en 2010 on doit jouer qq jours avec alberto sur 2 vrais B3 (75 ans d'hammond) ....et j'imagine qqun qui vient du clavia arriver sur le monstre et coincer sur les manips nécessaire à exploiter le bouzin correctement...le B3 est un standard, comme le sax est un standard..rien que ça c'est déjà trés important, car on doit pouvoir faire ses bidouilles les yeux fermés en continuant à jouer et sans trop avoir a regarder ou vont les mains....
j'ai un souvenir d'immenses difficultés a changer de son avec les tirettes virtuelles ou a voir les petits diodes dans une semi pénombre de scène avec le clavia....
le XK a les commandes au même endroit que le B3, mais les boutons et les distances entre eux fait qu'il y a qqfois des difficultés à s'habituer...mais bon, déjà, c'est à la même place, ça évite de chercher trop loin.
On parle donc bien d'une copie du B3 en plus léger et sans l'entretien, rien que ceci justifie cela...sinon, le B4 qui est presque aussi bon que le clavia c'est 199 euros...et le VB3 encore moins cher et meilleur...
allez, on trouvera surement d'autres choses à dire mais l'important étant de jouer et de se faire plaisir...aprés tout...pas la peine de se prendre la tête ...y'a pas de concours!!! mais je n'échangerai pas mon baril de keyB contre 2 barils de C2 car c'est le seul engin avec lequel je retrouve quasiment mon B3 ou mes A100, même si j'aime bien aussi mon XK....à celui là il ne manque que 2 jeux de drawbars, ça fait partie du quasi indispensable pour moi de visualiser et de preparer le son suivant dans toutes les conditions....là aussi chacun son truc.
les clavia qui m'interessent plus sont les NE3 car ils ont les sons de piano, de rhodes, de wurly et ça dépanne bien dans certaines circonstances ...quand je fais le side man avec truc ou machin mais là aussi, en soliste...ça ne suffit pas à mon bonheur.
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cela dit, entre le prix d'un B3 nickel avec sa leslie et un DX7 d'occaz avec son d'orgue, rapport qualité prix, y'a pas photo
je pense que le plus sérieux serait de faire...eventuellement...un fichier audio des sons divers et variés avec possibilités des instruments en live et en video...bon, je vais voir si j'ai le temps de faire ça pour le keyB avec commentaires mais si je fais ça, ce sera plutot pour le buzz vu que ce sera plutot une demo technique de la bestiole avec ses reglages en direct et ça demande un peu de montage car il faut enregistrer le son séparé de la caméra ...monter, synchroniser, decouper, ...je vais essayer de faire ça entre 2 autres prises car, pour ne rien vous cacher...suis en plein boulot pour un autre album dont les enregistrements devraient se terminer fin septembre ...mais là je n'en dirai pas plus...ce sera la surprise...ce n'est pas le volume 2 du trio piranha qui se fera plus tard, mais tout autre chose...
je pense que le plus sérieux serait de faire...eventuellement...un fichier audio des sons divers et variés avec possibilités des instruments en live et en video...bon, je vais voir si j'ai le temps de faire ça pour le keyB avec commentaires mais si je fais ça, ce sera plutot pour le buzz vu que ce sera plutot une demo technique de la bestiole avec ses reglages en direct et ça demande un peu de montage car il faut enregistrer le son séparé de la caméra ...monter, synchroniser, decouper, ...je vais essayer de faire ça entre 2 autres prises car, pour ne rien vous cacher...suis en plein boulot pour un autre album dont les enregistrements devraient se terminer fin septembre ...mais là je n'en dirai pas plus...ce sera la surprise...ce n'est pas le volume 2 du trio piranha qui se fera plus tard, mais tout autre chose...
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bruno, reviendrais-tu à un album piano ? ce qui ne serait pas pour me déplaire...
le clavier C2 est alléchant, léger et peu cher. On peut peut-être se faire aux non-tirettes ? est-ce qu'on peut cliquer sur plusieurs boutons pour déplacer plusieurs tirettes simultanéments ?
J'ai remarqué aussi que les claviers n'étaient pas dynamiques, ce qui peut être génant pour piloter un module de sons.
le clavier C2 est alléchant, léger et peu cher. On peut peut-être se faire aux non-tirettes ? est-ce qu'on peut cliquer sur plusieurs boutons pour déplacer plusieurs tirettes simultanéments ?
J'ai remarqué aussi que les claviers n'étaient pas dynamiques, ce qui peut être génant pour piloter un module de sons.
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Nord C2
Clavia semble faire "la sourde oreille" aux critiques sur ces fameuses tirettes virtuelle,il y a surement une raison ,qui n'a peut etre rien à voir avec le cout de la modif.Il faut savoir que la génération entre 20 et 38 ans sont des "virtuoses" du clavier alphanumérique par les jeux vidéo et les sms,et cette config -switch ne les gène nullement .N'est ce pas une option sur l'avenir?De toute façon,il se trouve des musiciens sur ce forum qui ont des rapports avec les gars de chez Clavia ,le mieux ce serait de leur poser la question.
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J'ai un copain qui s'est trouvé sur scène avec une panne des diodes, il a dû faire les réglages au pifomètre et a moyennement apprécié ! Moi personnellement je trouve ces indications lumineuses risquées, déjà avec un Roland Rd-150 placé sur l'orgue, l'angle de vision que l'on a des diodes (pour sélectionner le son) m'amène parfois à me planter, et en tout cas à devoir regarder avec une forte attention, surtout si il y a un projo braqué dessus. Et je précise que j'ai une bonne vue !
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Re: Nord C2
Cherche pas c'est le coût et l'encombrement....et si ça ne se vendait pas, ils changeraientgroovy player a écrit :Clavia semble faire "la sourde oreille" aux critiques sur ces fameuses tirettes virtuelle,il y a surement une raison ,qui n'a peut etre rien à voir avec le cout de la modif.Il faut savoir que la génération entre 20 et 38 ans sont des "virtuoses" du clavier alphanumérique par les jeux vidéo et les sms,et cette config -switch ne les gène nullement .N'est ce pas une option sur l'avenir?De toute façon,il se trouve des musiciens sur ce forum qui ont des rapports avec les gars de chez Clavia ,le mieux ce serait de leur poser la question.
pour le reste je ne crois nullement à cette habitude des boutons des jeunes...je crois surtout au prix car si demain le clavia passe au prix du keyB ou du XK3c systeme, ils n'en vendent plus un seul.
si neumann se met a vendre ses micros au prix des rodes ou des samson, rodes et saman peuvent fermer du jour au lendemain.
Le XK1 avec ses 1300 euros a fait un carton total et si hammond avait sorti le bas pour 800 euros...pas un C1 ou C2 ne se vendrait...mais c'est trop tard!
et puis, le C2 c'est pas si mal et ça permet aux constructeurs de materiel plus onéreux de réfléchir un poil non? donc c'est positif pour tout le monde.
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je me rappelle une époque trés proche ou quand je disais que tous les prix allaient baisser severement je me faisais joyeusement assassiner....les B3 valaient 12 a 15000...les C3 plus de 8000....les A100 plus de 6500 et les portables de 7 a 8500.
Regardez ce qu'il en est aujourd'hui
Les clones haute qualité c'est dans les 4500....quand il n'y avait que le newBP a 16000
Il est bien certain que pour atteindre le marché grand public et démocratiser un instrument la barre des 2500 soit dans les 15000F est un max...ensuite, on entre déjà dans le produit hyper spécialisé qui ne s'achète pas d'un coup de tête et au dela de 5000 la reflexion est encore plus importante.
Ce qui est un peu dommage là dedans c'est que seul le prix semble l'élément majeur, et là ou on attendait d'avoir les économies pour réaliser un rêve...l'achat est devenu compulsif.....c'est d'ailleurs cet achat que visent les marketteurs en priorité.
Mais, d'un autre coté, les organistes qui connaissent les vintages sont bien plus exigeants et arrivent facilement a trouver des vintages à des prix enfin raisonnables...comme prévu par madame soleil
et, ce sont, ceux la même qui essayent..comparent..et prennent une décision réfléchie pour l'achat d'un clone qui devra reproduire au plus prés le B3....il y a encore 2 mondes dans l'orgue ...l'un n'est pas supérieur a l'autre, il a des besoins différents c'est tout.
Quand j'ai acvheté mon XM1 il y a bien longtemps, j'étais convaincu que ça faisait parfaitement l'affaire pour imiter le B3 ...quand j'ai acheté mon L100...il m'a déçu par rapport au xm1....mais quand j'ai touché mon premier B3...là j'ai tout pigé et seul à ce moment là, le new B3P trnait la route....heureusement que les constructeurs ont évolués, mais je les soupçonne d'avoir fait trainer les choses pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Profitons donc de ces moments bénis pour les organistes en éspérant que, vu la technologie actuelle et future on pourra dans peu de temps acheter des merveilles pour encore moins cher.....les gros systèmes à 3000 et les petits a 1500 me paraissent des objectifs faciles à atteindre à moyen terme....3 a 5 ans...
je suis par contre toujours prêts à mettre les moyens necessaires dans l'entretien et la rénovation de mes B3/A100....chose que je ne ferai pas pour les electroniques.
Regardez ce qu'il en est aujourd'hui
Les clones haute qualité c'est dans les 4500....quand il n'y avait que le newBP a 16000
Il est bien certain que pour atteindre le marché grand public et démocratiser un instrument la barre des 2500 soit dans les 15000F est un max...ensuite, on entre déjà dans le produit hyper spécialisé qui ne s'achète pas d'un coup de tête et au dela de 5000 la reflexion est encore plus importante.
Ce qui est un peu dommage là dedans c'est que seul le prix semble l'élément majeur, et là ou on attendait d'avoir les économies pour réaliser un rêve...l'achat est devenu compulsif.....c'est d'ailleurs cet achat que visent les marketteurs en priorité.
Mais, d'un autre coté, les organistes qui connaissent les vintages sont bien plus exigeants et arrivent facilement a trouver des vintages à des prix enfin raisonnables...comme prévu par madame soleil
et, ce sont, ceux la même qui essayent..comparent..et prennent une décision réfléchie pour l'achat d'un clone qui devra reproduire au plus prés le B3....il y a encore 2 mondes dans l'orgue ...l'un n'est pas supérieur a l'autre, il a des besoins différents c'est tout.
Quand j'ai acvheté mon XM1 il y a bien longtemps, j'étais convaincu que ça faisait parfaitement l'affaire pour imiter le B3 ...quand j'ai acheté mon L100...il m'a déçu par rapport au xm1....mais quand j'ai touché mon premier B3...là j'ai tout pigé et seul à ce moment là, le new B3P trnait la route....heureusement que les constructeurs ont évolués, mais je les soupçonne d'avoir fait trainer les choses pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Profitons donc de ces moments bénis pour les organistes en éspérant que, vu la technologie actuelle et future on pourra dans peu de temps acheter des merveilles pour encore moins cher.....les gros systèmes à 3000 et les petits a 1500 me paraissent des objectifs faciles à atteindre à moyen terme....3 a 5 ans...
je suis par contre toujours prêts à mettre les moyens necessaires dans l'entretien et la rénovation de mes B3/A100....chose que je ne ferai pas pour les electroniques.
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Re: Nord C2
perso je fais partie de cette génération, ce qui ne m'empêche pas de trouver ces tirettes numériques rédhibitoires ...groovy player a écrit :.Il faut savoir que la génération entre 20 et 38 ans sont des "virtuoses" du clavier alphanumérique par les jeux vidéo et les sms,et cette config -switch ne les gène nullement .
non seulement elle posent des problèmes en terme d'érgonomie de jeu, mais en plus je trouve ça vraiment moche !
en fait pour moi les vrais drawbars c'est l'élément qui fait le lien entre les vintage et les orgues récents, quand il y a pas de tirettes j'ai l'impression de jouer sur un "synthé", alors que les drawbars donnent vraiment le feeling orgue vintage, même si le bousin est récent.
tant mieux si le fait de pas mettre de drawbars permet à Clavia de pas être cher et si ça permet d'entendre de bons sons d'orgue plus souvent, mais perso c'est le seul truc qui me retient de m'offrir un Nord.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
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ce qui serait sympa sur les hammond et autres, la motorisation des drawbars...car quand on enregistre en midi ou qu'on passe d'un preset a l'autre, ce serait génial de voir les drawbars se mettre seuls sur la bonne positions...de plus en enclenchant un preset on pourrait voir la combi et la modifier en temps réel...un souhait qui de plus ne couterait pas bioen cher et augmenterait le poids d'a peine 500 grammes...mais la mode étant au low cost...c'est pas gagné..
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