Tony Monaco sur le Nord C2

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
frontenay
Présentés

Tony Monaco sur le Nord C2

Message par frontenay »

Bonjour,

Tony Monaco serait-il intéressé par le Nord C2 ?...

http://www.youtube.com/watch?v=b6c7ulAEPZQ

Moi, je viens de le recevoir et je reconnais qu'il est encore meilleur que le C1 (que j'ai vendu pour m'offrir le C2).
La réponse du clavier a été améliorée pour que le son se déclenche avant que l'enfoncement de la touche ne soit terminé; ce mode imite précisément la façon dont le B3 déclenche ses notes; et là vraiment ,et sans faire de polémique, je retrouve mon B3. Tout y est : la rondeur, la puissance, la chaleur, etc...Ils ont même simulé la disparition d'énergie dans les roues phoniques pour retrouver le typique son "compréssé".
Si on cherche les petits détails, on les trouve : ainsi, la modélisation des rebonds de contact aléatoires pour chaque harmonique et la modélisation des caractéristiques fréquentielles uniques du préamplificateur intégré, qui forme le "corps" du son caractéristique du B3.
Je l'amplifie sur mon KBR-3D couplé au SW-15 pour les basses, et là...c'est génial! Très sincèrement, je trouve que c'est une vraie réussite.

Cordialement. Christian.

roycool
Présentés

Message par roycool »

Ils pourraient casser la baraque avec des vrais drawbars....!

J'avoue ne pas comprendre la politique Nordlead : Recréer le son et toucher du B3 sans son élément essentiel..les Drawbars...
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

frontenay
Présentés

Drawbars

Message par frontenay »

Je ne trouve pas l'absence de tirettes rédhibitoire. Franchement, appuyer sur un bouton ou tirer manuellement une tirette... De plus les trois présélections par preset c'est cool! Et puis, peu sont les organistes qui manipulent les tirettes en jouant... Jimmy Smith a fait toute sa carrière avec les trois premières tirettes! Et d'ailleurs, les boutons ne sont pas si difficiles à manipuler que ça!

Lorsqu'on est aux commandes, on oublie ce détail tellement le son et le toucher sont prenants!

Je pense franchement qu'ils (Clavia) ont franchi un grand pas dans la restitution et le plaisir de jouer de cet instrument!
"Un petit pas pour l'organiste...mais un grand pas pour ... "

Cordialement; Christian.

roycool
Présentés

Message par roycool »

Bon...C'est une question de choix, j'imagine !

pour moi, sans les tirettes..des vrais...bof..bof...

Enfin, tout de même ils pourraient rafler le marché avec ce produit avec des tirettes..c'est dans ce sens que je le pensais...

frontenay
Présentés

tirettes

Message par frontenay »

Je suis absolument d'accord.
Mais peut-être veulent t-ils garder l'identité "Clavia" et ne pas "copier" à l'identique le fameux B3. Mais qui sait... peut-être nous réservent-ils une surprise .... avec le C3!

Salut.

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Le prototype est peut-être déjà dans l'imagination de l'équipe Clavia?

http://www.youtube.com/watch?v=sMLXWccxm8E

Qui sait? Là, ça marche mais ce n'est pas très joli! (au propre comme au figuré!)

A+

roycool
Présentés

Message par roycool »

super et tu vois que si on lit les commentaires, ils pensent tous qu'il devrait y avoir des drawbars !!

Et oui, vraiment incompréhensible....

Alors, oui , on doit pouvoir s'y habituer certainement mais tout de même recréer la bête sans un élément aussi essentiel...c'est stupide, d'après moi...

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Si on met un peu la pression à la Team Clavia, ils finiront peut-être par le faire!
Je trouve que c'est une équipe à l'écoute des musiciens et c'est assez rare pour être souligné!

C'est dommage qu'ils n'aient pas sur leur site un forum où l'on pourrait faire des remarques sur leurs produits. Bien sûr il y a "La boîte noire" mais je ne sais pas si ils font remonter toutes les remarques éventuelles.

roycool
Présentés

Message par roycool »

Je trouve que c'est une équipe à l'écoute des musiciens et c'est assez rare pour être souligné!
Je ne sais pas si c'est vrai.. mais si c'est le cas...et bien c'est alors tout le contraire de Hammond... !!!!

Il y a apparemment sur le Nordlead un mode afin de changer les drawbars à la volée sans changer le son actuel..

J'ai demandé cela à Hammond US, Japon, Holland, et même passé par Tony Monaco qui a fais suivre .....depuis des mois...

Pourtant simple, je pense comme modif' software...

Et rien !!!

Aucune mise à jour....

Dieu qu'ils sont lents !!!

Possesseur du XK3c, le 2eme jeu de tirettes me manquant, cette modif m'aurait été superbement utile.. mais Non.. ils ne bougent pas...

Et d'autres comme Keyb ou Nord Lead avancent !!

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

C'est exact. Sans vouloir vexer le monde des rouphonistes et sans faire de polémique, je pense que Hammond est en train de perdre des parts de marché...

roycool
Présentés

Message par roycool »

Sans vouloir vexer le monde des rouphonistes et sans faire de polémique, je pense que Hammond est en train de perdre des parts de marché...
Je pense que tu ne vexes personne ici !

je pense plutôt que l'on est tous plus ou moins dégouté que ceux qui ont racheté LA marque se reposent sur leurs lauriers..

Il est vrai que le NEW B3, que le XK3c sont redoutables mais tout de même, un peu d'évolution ne feraient pas de mal!!

Avoir créé un Xk3c avec les prestes, drawbars, un clavier agréable le son, et le prix !! Soit..

Mais ne pas le faire évoluer..quelle honte..
si ils ne sont pas capables d'assumer la marque... qu'ils la vendent !!!!

A Elvio ou à Nordlead qui seraient certainement plus à l'écoute...

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

C'est peut-être ce qui finira par arriver!
Je pense que c'est aussi un problème culturel, le Japon n'est pas l'europe; un peu comme les sons de chez Ya........ qui sont très, voire trop propres!
Pour qu'un instrument ait de la personnalité, il faut qu'il ait des qualités et...des défauts! comme nous quoi...

Enfin, je ne souhaite pas la fin de Hammond Suzuki, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, mais être à l'écoute du client est quand même la moindre des choses si on veut garder sa clientèle!

roycool
Présentés

Message par roycool »

On verra bien.....

Sur ce bonsoir à tous et bonne vacances...pour moi en tout cas .... :arrow:

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

OK merci pour cette discussion et bonnes vacances! A+ Christian.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Interessant sujet, qui met face à face comme habituellement enthousiasme et passion...
un mode afin de changer les drawbars à la volée sans changer le son actuel
Je suppose que tu veux évoquer la possibilité de "préparer à l'avance" une nouvelle registration (pendant qu'on en utilise une autre), tel qu'on le fait sur les consoles vintage en agissant sur un jeu de tirettes pendant qu'on joue avec l'autre jeu actif, ce que meussieu Nord appelle le "drawbar preview" : oui, assurément c'est un net progrès, sûrement appréciable, qui fait défaut sur modèle précédent et sur Hammond-Suzuki.
J'ai demandé cela à Hammond US, Japon, Holland, ...
Pourtant simple, je pense comme modif' software...
Oui, simple peut-être. Surtout dans ton esprit.
Car 1- il faut quand même un minimum de hard pour mettre en oeuvre la bidouille, une sélection "je veux" ou "je veux pas", ou alors une enième bidouille "maintenez la touche X enfoncée, appuyez 2 fois sur le bouton Y, etc..." typiquement ce dont on ne veut plus
2- la plus infime modif de comportement implique l'évolution et la diffusion du manuel, en je ne sais combien de langues, rien que ça c'est pas si simplet...
3- et la façon dont on diffuse la "modif software" : un upgrade ? sous quelle forme ? (XK-1 et XK-3 le soft est en mémoire morte, on peut pas patcher) ; et puis après gérer ce qu'il y a dans la nature : ancienne version, nouvelle version... prendre en compte les stocks et ce qui est chez les revendeurs...
Bref, ce qui parait simple à demander par mail (et légitime, je discute pas ça) suppose une dimension "d'industrialisation" qui est un véritable casse-tête. Bon, y z'ont qu'à résoudre cet aspect d'abord, OK, d'accord.
Mais garder en tête que c'est un instrument de musique, pas un PC.

Et pour ce qui est des "fausses tirettes" de chez Clavia, c'est une indignation récurrente. Qui ne frappe que des Hammondistes purs et durs, car il y a peu de discussion là-dessus aux US, et les utilisateurs s'y sont globalement parfaitement faits (je rencontre qq organistes parfois, par ci par là...) ; et de toutes façons s'il y avait une demande forte, Nord l'aurait fait, vous savez très bien que c'est le constructeur le plus "à l'écoute" ; eux, leur problématique c'est de faire du robuste pas vulnérable (c'est pas pour rien qu'ils sont privilégiés par la majorité des scénistes du monde entier) et pas trop cher à produire, c'est typiquement ce qu'ils obiennent avec ces "tirettes virtuelles" à base de 2 micro-switches soudés en surface et une led-bar ; c'est comme ça ; mais peut-être changeront-ils d'avis...

J'avais fait une étude assez avancée pour concevoir et produire (en quantité modeste) une mini-boite à 18 tirettes connectable au C1 ; mais c'est pas aussi simple que d'en parler, il faut que ce soit propre, en coffret, avec son alim, sûr/fiable et pas cher ; et pas évident de trouver un endroit adéquat pour la poser sur C1 ; donc j'ai mis ça de coté, vu le tout petit nombre d'intéressés réels pour la boiboite à connecter sur le Clavia.

Le Nord C2, à mon avis : pas mal, pas mal du tout, et... 15 kg et des poussières. Qui dit mieux ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

jbet
Présentés

Message par jbet »

Très bonne analyse industrielle Taz !

Moi ce qui me manque avec Nord c'est tout simplement le coté Vintage de la boite ROUGE. J'ai fini par le trouvé un peu trop "Standard" maintenant ainsi que les touches noires qui n'existent pas.

J'ai bien douté entre le Clavia et le H.Suz.. Le prix, le son, le poids donnent l'avance à Calvia mais pour le design j'ai préféré le XK3-c.

Par contre, maintenant coté fabrication (sur le XK3-c) il y a de gros problèmes (que je n'ai pas eu avec le XK1) :
- Visserie des enjoliveurs bois non serrée tout autour.
- Rigidité de la structure : nulle. Un ensemble de tôle de moins d'un millimètre d'épaisseur pour maintenir l'ensemble et on se demande d'où proviennent les 19 kG...simplement de la boiserie de décoration.
- Coté MIDI, les contrôleurs MIDI à droite se reconfigure à chaque preset BANK..donc il faut recommencer a chaque changement.
- Lors d'un changement de place (retour d'une répéte), la configuration soft est partie en vrille (Tune 490... au lieu de 440Hz..)

Bon, pour mon utilisation il reste très agréable et je m'en satisfait car son design remonte le niveau mais j'admets déconseiller à tout musicien professionnel de prendre le XK3-C pour des concerts car il risque de très très gros problèmes !!! :!:

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Salut Frontenay:)

Merci pour ces videos 8) .

J'ai branché récemment mon C1 et le B3 d'un ami sur la même Lelsie via la pedale combo , et j'ai trouvé que mon clone, si l'on ne touche pas à l'équal, manquait de profondeur et d'épaisseur dans les basses...

Je voulais avoir ton avis la-dessus, sachant bien sur que tout dépend de l'état de l'orgue et du réglage de tonalité sur le préampli. :wink:

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Salut Samm Bee,

Et bien, quand j'avais mon C1, je laissais l'EQ bass à 0. Je n'ai jamis eu à renforcer les basses. Je l'amplifiais avec le KBR-3D et le SW-15 s'occupait des basses (réglages +2 pour le sub).
Maintenant avec le C2, j'ai diminué les basses sur le SW-15; alors peut-être le grave était un peu moins présent sur le C1, mais franchement, je n'ai jamais fait attention.
J'avais essayé le C1 avec un B3 sur une leslie 3300 et je n'ai vu aucune différence. Je réglais l'overdrive à 2ou 3, car je trouvais que ça donnait de l'épaisseur au son.
Voila mon avis sur le C1 que j'appréciais beaucoup, mais je dois dire que le C2 est encore meilleur : les étages basses, medium, aigus sont plus homogènes et le son est plus couillu; je retrouve les mêmes sensations de mon B3 de 1975 ! A+

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Par contre, je suis toujours surpris de voir que sur le stand clavia, le C2 soit amplifié par une paire d'enceintes ridicule!
Pourquoi n'ont-ils pas une amplification digne de cet instrument?

J'imagine que si on amplifiait le B3 sur ces petites enceintes, le son serait bien terne.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement. Christian.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Tout à fait. Et on en revient toujours à dire que le son , c'est avant tout l'amplification. L'orgue n'étant pas un instrument acoustique, il est évident que c'est la cabine, ou pas la cabine, ou la simulation ou pas, etc...qui feront la différence.

Tous les tests l'ont montré, et ce de manière indéniable : personne ne peut faire la différence entre un b3 ou un clone dans des conditions analogues.

Pareil pour les clones entre eux, à moins que l'un soit avantagé par rapport à l'autre grâce à une meilleure amplification, sinon c'est kifkif car c'est justement l'amplification qui fait la différence. Et tous ceux qui ont été transcendés par tel ou tel instrument en oubliant l'autre, c'est sûrement à cause de cela.

Une partie de la différence à mon sens, se fait certes au niveau, du prix, du poids, de l'ergonomie.

Mais la grosse et vraie différence, celle qui m'a fait vraiment choisir définitivement mon clone, c'est le son....mais en line-out, au casque.
Là, pas de tricherie. La simulation de leslie est-elle à la hauteur ? Le clic n'est-il pas insupportable ? L'équilibre est-il au rendez-vous ?
Peut-on jouer au casque en prenant vraiment du plaisir ?

Et bien en ce qui me concerne, il n'y a qu'un seul instrument qui a répondu à cette attente. Le C2 est-il aussi convaincant ?
Vif opposant au C.M.A

Répondre