quelle registration sur What's Up ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
JC.d
Site Admin

quelle registration sur What's Up ?

Message par JC.d »

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières pour trouver une registration d'hammond. Sur le morceau What's Up de Nils Landgren dont voici un extrait:
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... xtrait.mp3

Pas facile: un son assez fluté mais avec des harmoniques; avec les instruments le son est riche et je m'y perd. La combinaison de tirettes que je trouve ne me parait pas terrible. J'ai l'impression qu'il joue de façon compacte (mains rapprochées), éventuellement à une seule main. Qu'en pensez-vous ?
:?: :idea: :?:
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

bon je vois que je n'ai pas de succes avec mon post !
C'est le sujet ? le titre ou bien ça vous semble trop facile ? ou trop difficile ?

J'avais trouvé 4082 puis 408224 mais ça ne me semble pas convaincant en le jouant en groupe !
Je joue un équivalent du piano electrique avec le clavier supérieur et un son percussif. C'est pas mal mais du coup c'est difficile de jouer de la pédale d'expression pour le son d'orgue sans trop impacter le son percussif...ça aide pô!
JC.d
l'admin.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'ai renoncé depuis bien longtemps à essayer de trouver les registrations exactes.

Mais je fais une simple remarque pouvant t'ouvrir une voie.
Vu que tu fais façon piano sur le upper, tu as donc donné des registrations au lower.

Il y a fort à parier que dans ce morceau, l'organiste (comme les 80/100 de ceux qui jouent dans ce style de groupe) joue ses accords sur la partie aigue du upper avec le 16' sorti à fonds (et quelque chose pour les 8 autres tirettes).

Avec ton 408224 au lower, joué dans sa partié médiane, tu auras difficilement le même rendu (à registration équivalente)
Sauf à sortir plus ou moins la tirette 16' et décaler ton accord d'un octave vers l'aigu. Mais il y a risque de s'embrouiller les bras en jouant et c'est pas très confortable.

J'aurais pu être plus précis avec un orgue sous la main, mais vu que je poste du bureau..... :)

A part ça je trouve le morceau sympa....c'est qui ?

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

le morceau est de nils landgren, tromboniste nordique, norvégien je crois. L'album est excellent.
En fait, je joue la main gauche au clavier supérieur pour le son percussif, et la main droite sur le lower, en partie supérieure du clavier. C'est effectivement un son fluté, sans 5-1/4 il me semble. D'ou la prédominence du 8, mais il manque un je ne sais quoi...
JC.d
l'admin.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Oui, bien sûr, Nils Landgren, tromboniste funk (et éclectique) et chanteur aussi (et pas si mal que ça). Scandinave.
Il joue un trombone verni rouge Yamaha, très reconnaissable, et autant il est peu connu en France, autant il est très populaire en Allemagne par exemple, demandé dans tous les festivals en sideman ou avec son groupe.

Son grand truc, sur scène, c'est de terminer l'avant-dernier morceau (avant le bis !) avec un chorus durant lequel il démonte progressivement son trombone en petit bouts, la coulisse, le micro, les trucs et les machins, il lui reste à la fin que l'embouchure avec laquelle il termine des tut-tut...

Pour ce qui est de l'orgue, pas facile de donner une indication. Ces mecs-là ne jouent jamais sur un vrai Hammond, mais toujours sur des empilements de Nord-machin et autres Yamaha-Tritonisés. Alors, mais je peux me tromper, ce qu'on entend là est une combinaison Clavia-machintruc... que tu veux émuler avec ton Hammond : le monde à l'envers !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bets
Présentés

Message par bets »

le son que j'entends avec volume: normal à chaque fois

entre: 48,6 et 50 sec:

856200000
chorus c3; vibrato on
pas de percussion
faire varier légèrement le 5' 1/3 pour avoir plus ou moins de corps
à ce moment précis, il envoie du 1' pour augmenter progressivement la brillance comme pourrait le faire un pupitre de cuivres pour terminer une tenue

le pont à 1min 06 sec:

856200000
chorus c3; vibrato on
par moment j'entends qu'il n'a plus le vibrato,
avec la leslie lente/rapide en alternance
du growl de la leslie en fin de segments, avec pédale d'expression

à partie de 1min 48 sec:

856200003 faire varier le 1' entre 3 et 5 pour la brillance
chorus c3; vibrato on/off en alternance
leslie lente/rapide, pédale d'expression

sur A100 + leslie 147 çà sonne plus que bien à mon goût

j'aimerais bien que t'essayes et que tu nous dises ce que tu ressens

bets
Présentés

Message par bets »

moi j'en ai un autre à vous faire entendre qui a du goût
çà n'engage que moi

http://www.youtube.com/watch?v=f64XZRRs ... L&index=18

"Cold, Cold" Larry Carlton and Robben Ford

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

merci pour ton avis, bets. J'essaierais demain à la répet. On vient de monter un nouveau groupe de funk avec basse-batterie et une chanteuse. La première répet sonnait déjà bien, avec 4 morceaux. On devrait pouvoir faire quelque-chose qui pête bien, pour envisager quelques concerts.

Je connais Robben Ford pour en avoir repris il y a quelques années dans un groupe de blues. Il a toujours un groupe au gros son, et à l'orgue bien présent. Mais je ne suis pas très fan du style, un peu fusion-blues.
JC.d
l'admin.

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

suite aux dernières repet; tu as vu juste Bets, c'est beaucoup mieux en 8562 qu'en 4082: le son est plus épais et plus proche de l'original.

Bon, dernière repet aussi car la chanteuse et le bassiste (guitariste nouvellement converti) nous ont quittés, après 3 repets. Principalement pour des raisons matérielles (distance, enfants) Et pas facile de trouver des remplaçants.
JC.d
l'admin.

Répondre