days of wine and roses

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

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bernard suchel
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Message par bernard suchel »

Très bon travail Tonio ! Tu t'en sort très bien dans l'exposition du thème (malgré qq maladresses dues au stress), Pour la suite, à mon sens, il faut que tu progresse davantage en improvisation en travaillant par exemple : la clarté et la conduite de tes phrases, l'aspect rythmique, le swing. Joue ce que tu entends, chante tes phrases..... Retiens davantage tes phrases, ça pourrais swinguer bcp plus !
Bon, en tout cas, tu as tout à fait le niveau pour le 3ème cycle. Bosse encore et tu verras, tu va cartonner pour le DEM. :lol:
http://www.myspace.com/bernardsuchel

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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

mêmes remarques, c'est un peu raide tout cela, méfies toi des accords main gauche systematiquement sur le temps quand tu improvises et quand tu accompagnes, ça alourdit un peu.

Tu es sur la bonne voie et tu avances à grands pas, mais je te conseille d'écouter eroll garner et earl hines, les grands anciens apportent beaucoup et il est important d'en passer aussi par là.

Tu diras a ton bassiste qu'il n'est pas encore tout à fait juste, mais il a le truc en solo, quel age a t'il?

le batteur, c'est mort :) :) tchic boum tchac poum, il risque de te freiner plutot que de t'aider et je le crois responsable pour beaucoup de ton swing un peu...à revoir :) joues avec le bassiste seulement, et dit lui d'eviter la walkin sur les 2 ou 3 premières grilles....qu'il tricote un peu et sans le batteur il sera mieux dans ses baskets.....ah les batteurs !!!!

le guitariste a mangé son swing aussi....

Il est peut etre temps de revenir aux basiques car avant de faire de belles phrases et des harmonies chiadées....il ne faut pas oublier que le jazz c'est avant tout le swing, le groove...

Attention aussi tonio, tu as ajouté des mesures dans ton impro par ci par là, et il faut absolument que ça te frappe en cours de jeu et pas ensuite a la réécoute, cela peut arriver a tout le monde mais il ne faut pas compter sur un rattrapage par batteur et bassiste mais se recaler soi même immédiatement quand cela arrive.

je réîtère mon conseil de passer de nouveau par un jazz peut etre plus traditionnel quitte a faire un peu pompier , cela donne des bases indispensables à la mise en place et au swing...je sais je radote, mais je vois tellement de jeunes qui vont direct à la case bill evans sans passer par la case waller, garner, powell....que je commence à avoir l'habitude de ce qui arrive ensuite..bernard maury en était le parfait exemple.

Penses a Wynton Marsalis, qui est un bête en new orleans avant d'entrer dans les jazz messengers et la suite....a parker qui jouait Hawkins et lester young....à gillespie qui imitait armstrong à la perfection...à bill evans que j'ai vu jouer du stride comme une bete...et a coltrane qui vénérait Hawkins et l'a même invité sur un album etc etc etc....

pas de secret, il faut passer par la case départ..oui je sais c'est moins marrant, mais on peut le faire chez soi :)

J'ai malheureusement perdu un ami trés cher, Christian de la Simone (papa d'albin le chanteur) la semaine dernière, son orchestre s'appelait les barbecues et il m'est arrivé de temps en temps d'aller jammer avec eux ces dernières années, juste pour me rappeler que cette musique originelle se doit d'etre connue et il faut pouvoir faire l'affaire dans tous les styles de jazz...avec retour au tas de sable quelle que soit la situation

Prends toi all of me ou after you've gone et joues le dans l'esprit années 30, tu verras ça apporte beaucoup pour le reste....tiger rag, royal garden blues etc etc
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tonio
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Message par tonio »

oui un retour a la base s'impose... et ça ne me déplairais pas de jouer "new orleans" " mais c'est vrai que que j'ai d'avantage écouté des pianistes plus récents, je n'ai jamais écouté vraiment Powell ou Garner
donc ça va passer par l'écoute avant tout (il y a d'ailleurs quelques pages sur le NO dans jazzman, et ils parlent des frères Marsalis)

c'est sur que le batteur n'est pas très "fin", mais je me rends bien compte quand je joue tout seul c'est pareil, je trouve mon swing assez "lourd" et a la première difficulté technique je precipite toutes mes phrases, ça manque d'assise
(puis j'ai pas bien assimilé ces histoires accents dans le phrasé, et c'est encore plus dur a l'orgue avec les détaché/lié)

un des profs de chant avec qui je bosse (qui est un très bon groovman) m'a donné a peu prés les mêmes conseils, avec le petit exercice de claquer l'afterbeat avec la langue tout en jouant, pour trouver le bon swing...
ça parait débile, mais c'est vraiment trés dur (pour moi)

sinon le bassiste doit avoir 25/30 ans, je pense qu'il joue de la contre depuis peu, mais il joue de la guitare manouche assez bien, ce qui explique qu'il ne soit pas mauvais en impro

encore merci pour tout ces conseils, je vais tacher de les appliquer imédiatement,
(d'ailleurs ça devient pratiquement des cours particuliers, allez y les autres, sinon je ne vais plus rien oser mettre)

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Schpouek
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Message par Schpouek »

Mais moi je t'écoute avec grand intérêt, et les conseils donnés, je les prends aussi pour moi ! :wink:
*De mon côté, je n'ai pas grand chose à mettre, je joue suel chez moi, et tout l'intérêt de ce que tu fais est que c'est fait en groupe, et je m'aperçois que contrairement au rock (je généralise), où le manque de technique peut être noyé dans la masse et comblé par les autres musicos, en jazz c'est tout le contraire. Chaque musicos a sa part du boulot, et il suffit que l'un soit bancale pour tout remettre en cause. :? Pas facile pour les autres de rattraper un mec qui ne swingue pas où qui bouffe une mesure ou un temps par ci par là ! Et difficile pour le mec qui swingue de swinguer avec un batteur qui écrase etc.....

Je ne serais pas très fier moi non plus si je devais jouer avec un trio ... et je te renouvelle mes encouragements :)
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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

rien a voir avec days....mais par conre il est interessant de voir comment un maitre du jazz moderne comme jackie Byard sait jouer le style de son predecesseur earl hines...et avec lui :)

http://www.youtube.com/watch?v=YyrzEULL ... re=related

et seul

http://www.youtube.com/watch?v=mhBFk54qBNk
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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

bientot du nouveau sur ce theme....
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Daniel

Message par Daniel »

ouh là là, mais, il joue faux, non?...

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EricW
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Message par EricW »

Dans la série "le post qui part en c.....es, dans tous les sens, mais que c'est pas moua qu'a commencé" :

Je ne reconnais pas beaucoup Jaki Byard dans cette interpétation "seul" soumise là plus haut ; à tort ou à raison pour moi, Jaki Byard c'est guère cela. OK, faut croire que c'était aussi cela.

Oui, son prénom s'écrit comme ceci, et pas comme celui de l'épouse de John Kennedy (ni comme les customisateurs ruraux de cox'), le monde est illogique et imparfait, mais qu'y puis-je mabonnedame.

- savez-vous qu'il y a en France un pianiste très spécialiste de Jaki Byard, qui joue sa musique (et c'est pas d'la tarte) et qui a été son élève ? Et qui a plein de partitions manuscrites (fièreté, o-fièreté) de son maître ;

- Jaki Byard a eu un parcours étrange et une fin très anecdotique, et controversée.
(plus tard, plus tard !)

Et tout ça.

Bon, mais bref, on s'en fout, quoi.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

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Christian
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Message par Christian »

C'est qui Eric le pianiste???? :wink: :wink: :wink:
Un nom vite...
christian

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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

patience, vous verrez bien )
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

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EricW
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Message par EricW »

Ah... c'est gentil de demander.
Parce que bien sûr, j'ai pas mentionné de nom, rien que pour qu'on me le demande, vous pensez bien.
Mi, chu keum cha.

Donc... c'est Pierre Christophe.
(lequel s'est laché aussi à étudier et plagier Errol Garner, juste comme ça, mais moins convainquant et impliqué à mon avis que en ce qui concerne Jaki Byard, tout ça selon moi-perso-je)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

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Christian
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Message par Christian »

???????connais pas, mais absolument pas.....c'est son véritable nom????
christian

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EricW
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Message par EricW »

rhooooo...

option 1 : tu te moques. malgré que ça aurait pu prendre, c'est raté.

option 2 : tu es dans une campagne reculée. mais c'est pas bon comme excuse, aujourd'hui il y a le TGV, le téléphone mobaïle pratiquement partout, donc on rejoint dangereusement l'option 1 ci-dessus.

option 3 : on accepte d'apprendre que c'est un pianiste assez actif, plus un gamin. un peu comme Baptiste Trottignon, il accompagne beaucoup de gens, sait faire bcp de choses, donc est "sur tous les coups" (ou presque). et puis aussi il a ce qu'il fait sous son nom, sa personnalité, comme ses trucs basés sur la carrière (assez hermétique) de Jaki Byard. j'ai eu la chance de l'écouter live plusieurs fois.

option 4 (compatible avec l'option 3) : on ouvre son gougueul habituel, on tape Pierre Christophe ou Pierre Christophe piano, et là kesk'on voit ?

Voilà. Merci qui ?
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Schpouek
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Message par Schpouek »

..merci Google ! :roll:
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Christian
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Message par Christian »

Google?????connais pas :) :) :) :)

Merci Eric :wink:
christian

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Rémi Jeannin
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Message par Rémi Jeannin »

Je passe par là ... Pierre Christophe peut être entendu sur le dernier disque de Mourad Benhamou, Perk's Snare, avec une équipe de choc : le Mourad à la batterie, Fabien Marcoz à la contrebasse (on parlait de swing : il faut écouter cette paire rythmique de toute urgence ; incroyable le swing qui se dégage de leur jeu !), Fabien Mary à la trompette et David Sauzay au sax tenor & flûte, deux "envoyeurs de phrases" assez incroyables. J'ai beaucoup aimé le jeu de Pierre Christophe dans ce disque également : à l'écoute (voir comment il se glisse dans les arrangements) et de très belles constructions de chorus, en combinant des styles assez variés issus de l'histoire du piano en jazz. Il me fait penser à Wynton Kelly parfois, Errol Garner d'autres, Earl Hines, et peut-être Jacky Byard mais je connais peu son jeu.

Ce n'est pas du jazz révolutionnaire, mais de l'excellent hard bop qui ne reprend pas les saucissons de cette glorieuse époque mais quelques compos et arrangements injustement oubliés.

A écouter là : http://musique.fnac.com/a2616661/Mourad ... um?PID=783 ou là http://www.myspace.com/mouradbenhammoujazzworkers.

Spécial copinage ! :wink:
Et salut à tous les roufos au passage.

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JC.d
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Re: days of wine and roses

Message par JC.d »

une nouvelle video de Days of wine and roses.
C'est assez riche de différentes techniques. A voir aussi les autres vidéos, comme par ex funky turkey à la basse funky avec le pédalier en remplacement de la main gauche si elle est occupée. Il tricote pas mal non plus, avec beacoup de précision, presque trop :roll:
JC.d
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