Nord Electro 2 et 3: une vraie différence de qualité de B3?

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
EricW
Présentés

Message par EricW »

" .../... le XK3 vaut 2500 et le bas XLK 1500, si hammond fait un intégré total ils peuvent garder la même qualité et les mêmes marges a 3000 .../..."

Oui, assurément, tous vos arguments sont justes, y compris les réflexions sur l'assemblage d'un seul parallélépipède au lieu de deux, etc, oui tout cela est raisonnable et tient la route.
Et je ne cherche pas à apporter la contradiction, simplement je dis : vous ne posez pas tous les éléments sur la table, en particulier sous l'angle "industrialisation", qu'il serait fastidieux à énumérer, mais qui fait qu'entre "imaginer" ce qu'on ferait soi-même pour un but, et "introduire dans la gamme" un nouveau produit ne se conçoit pas pareil.
Bon, faisons court : ma position est que si Hammond-Suzuki se lançait dans un double clavier dans le segment "low-cost" (par rapport au "high-end", où se classe le mk2 par ex.), et ce serait pour eux comme pour nous une bonne idée, mais alors ils auraient la démarche XK3=>XK1, et donc il nous sortiraient une sorte de double-XK1.

Mais peut-être je me trompe. J'accepte même que dans les limites de cette épure je souhaite m'y tromper.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

bonne remarque eric, ça pourrait tirer le tout vers le bas..enfin vers le bas...disons vers le debut de gamme.

mais dans ce cas vu le prix du XK1 a moins de 1300 euros, un modele d'entree de gamme a 2 claviers sans les presets du type clavia serait a moins de 1800....il pourrait un avoir un modele basé sur XK1 et un autre sur XK3c.

Et là, avec le nom Hammond dessus, ils raflent tout le marché.....le problème c'est qu'une grande partie de ce marché est déjà raflé...et une réaction si tardive, ne donnerait peut etre pas les resultata qui auraient été considérables il y a encore un an.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jacques de lyon
Présentés

Message par jacques de lyon »

Bonjour à tous
Clavia avec son C1 et Diversi avec le KeyB duo se sont engouffrés dans cette brèche béante laissée par Hammond. Ils s'y sont précipités et ils ont eu tout juste. Pour Hammond il est trop tard pour réagir avec un modèle comparable avec un tarif proche de ces concurrents.
Et je suppose comme EicW qu'il serait très difficile à Hammond revoir leur copie à présent. Cela couterait bien trop cher à la marque, vu le succès et le nombre croissant des ventes de Clavia C1 et de KeyBduo .
Hammond c'est reposé sur sa notoriété et le paie très cher, la concurrence est rude et surtout elle à eu de bonnes idées avec de bons produits, fiables qui plus est.
Jacques XK1 & Korg PA800

roycool
Présentés

Message par roycool »

Pour Hammond il est trop tard pour réagir avec un modèle comparable avec un tarif proche de ces concurrents.
Pas si sûr !

Ils ont encore la "marque" avec eux !

D'autant que, quoi que l'on dise, leur Xk3c sonne vraiment terrible donc ce serait jouable....Mais il est vrai qu'ils auraient du le penser il y a qq années ; à la sortie du XK3.
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

bruno micheli
Présentés

cela dit, le XK3 existant déjà et le XLK aussi, on est loin d'une conception compliquée à concevoir, ce n'est quand même qu'u peu de menuiserie et 3 cables a remplacer par des soudures en usine......la R et D ne depenserait pas beaucoup :)

l'autre avantage pour hammond est que ce modèle peut durer 4, 5 ou même 10 ans puisqu'il s'agit de la copie d'un modèle qui a plus de 50 ans et donc, pas vraiment evolutif.

Même en precablant et en collant 4 vis entre les XK et le XLK ça ne ferait que 35kgs et ça permettrait de baisser le prix de l'ensemble.

Il serait bon aussi qu'hammond conçoive des étuis type fibre de verre ou plastique moulé solides et à roulettes etc etc...enfin des accesoires qui leur rapporteraient des ous pour pas cher !!!

ce sont les idées qui manquent chez eux, ils savent ensuite réaliser du trés bon matos, mais ils écoutent un peu trop les organistes agés et traditionnels alors qu'il faut interroger les jeunes acheteurs de clavia ou autre clone.

chez les moins de 30 ans ou chez les zicos qui n'ont jamais pratiqué le B3 on trouve a 90% du clavia ou du XK1,; c'est donc bien pour eux qu'il faut fabriquer et pas pour nous, qui avons trop de mauvaises habitudes et reflechissons 5 ans avant d'acheter le moindre matos :)

la clientèle n'est pas sur les forums mais dans la vraie vie car les forums sont une exacerbation et pas la réalité.....internet c'est génial, mais ça ne donne qu'une vue étroite de la réalité.....par ex, si hammond avait fait un XLK1 a 800 euros, je suis sur que ça aurait fait un carton, car personne ne passe du XK1 au XK3c+XLK, trop grosse différence de prix et, du coup, ça va chez clavia ....alors aprés 2 ans sans réaction, je pensais bien voir arriver qqchose....que nenni...que dalle..

Il y a aussi un coup a faire avec les pedaliers en faisant un 25 notes leger en eventail mais avec longueur réduite de moitié et un système de fixation rapide sur les pieds ou le banc.....etc etc...

il serait temps de rajeunir un peu tout cela, car un passé glorieux et une clientèle plus agée ne suffisent pas a assurer l'avenir, il est teps de se bouger monsieur Suzuki....et vite.....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jbet
Présentés

Message par jbet »

J'ai même pas eu le temps de répondre Bruno. T'es dans le juste.

J'ai hésité entre Clavia et Hammond pour des raisons de Prix, de poids, de prestation (avec le double clavier) et le son...malgré tout, aprés 35 ans on cherche un peu d'exothisme et de rève avec le "HAMMOND" en sérigraphie sur le Clavier.

Moi aussi je trouve le prix du XLK trop élevé ainsi que le pédalier 25 N à 3K€. C'est fou, le 13 N coute 600 € (en plastique certe !). Mais pour le pédalier Roland ne fait pas mieux (J'ai même l'impression que c'est le même comme la pédale d'expression V20 = EV-5 ??).

J'ai pu constaté que le son Hammond est revenu à la mode (on le considère enfin comme un instrument de musique et pas comme un orgue électronique de chez Leclerc). Les ventes de XK-1 explosent et un occasion part en moins de 2 semaines sur Toulouse. Mais ce nest pas le cas du XK3.

Pour ma part, un gros son Hammond qui sort d'une Boite Rouge ... ben ..il manque qu'en même quelque chose ..peut être l'odeur de la cire :roll:

bruno micheli
Présentés

oui je comprend bien, mais le problème est qu'on n'est plus dans l'orgue, mais dans un synthé qui a le son d'orgue, c'est un excellent début et c'est positif, à condition que derrière, ça tourne à l'orgue :)

Il y a tellement de choses qu'on ne peut pas faire avec un monoclavier sans les jeux de tirettes en live, qu'il serait dommage de s'en contenter....d'ou mon regret de ne pas voir au catalogue hammond des accessoires qui pourraient faire evoluer le XK1..clavier du bas, module de tirettes complet a poser sur le XK1 (genre fixation amovible etc...) chacun pourrait ainsi construire son instrument petit a petit en fonction des moyens, les accessoires restant valables pour plusieurs generations de XK....mais je rêve :), je pense musicien au lieu de penser commerce pur....car il ne faut pas se faire d'illusions, seule la marge brute et nette dirige le monde....dans les machines a laver ou les instruments de musique d'ailleurs.

Répondre