V Piano Roland

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
bernard suchel
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 9:22 pm
Localisation : Saint Etienne 42

V Piano Roland

Message par bernard suchel »

Bon je sais, ce n'est pas un orgue !!!! mais avez vous entendu parler de cette nouvelle technologie ? Avez vous eu l'occasion de jouer sur cette nouvelle machine ? A ce prix, je suppose que ça doit être pas mal ?
http://www.myspace.com/bernardsuchel

ellens
Présentés
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 10:24 pm

Message par ellens »

Bonjour Bernard,

Je crois que cette technologie (synthèse de sons de piano par modélisation) existe déjà depuis quelques années (deux ou trois). C'est Pianoteq qui en a été le pionnier ( http://www.pianoteq.com/home).

Cet instrument virtuel coûte 259 € et produit des sons extras avec besoin de très peu de mémoire RAM ou disque dur, et surtout pas de latence (en tout cas indécelable).

Ceci dit, le V-piano est un bel instrument, seulement un peu cher à mon goût par rapport aux S90ES Yam ou RD 700 GX qui, bien qu'exploitant des "samples" sonnent très bien pour beaucoup moins cher.

Je dirais que Pianoteq est au V-Piano ce que le B4II ou le VB3 sont au XK3-c System. Sauf que personnellement, j'ai acheté les 3, ce que je ne ferai pas pour V-Piano (j'ai déjà Pianoteq depuis 2 ans)

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

Message par hardplayer »

Après test du pianoteq, on a des sons superbes et surtout de belles nuances, mais il faut un bon clavier du point de vue capteurs de vélocité pour en tirer le meilleur parti.
De plus une chaine de "bonne fidélité" s'impose, sinon une sono lambda-combo est capable de détruire la plus grande partie de la qualité du simulateur.
Roland avec ses 6000 euros et ses 38 kg de matos sans les pattes me parait un peu loin des réalités de ce bas monde !

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

le problème est surtout lié aux systèmes de diffusion qui ont du mal a reproduire la réalité d'un vrai piano, mais les pianos modélisés sont proches de la perfection en enregistrement.

La modèlisation est aussi la technologie des Hammond, keyB etc car la plus réaliste et la moins chère en composants mémoire, le sampling c'est terminé et ce sera dorénavant le bas ou moyenne gamme.

Pour le prix du roland, c'est carrément n'importe quoi, les marges doivent etre impressionnantes, mais l'attrait de la nouveauté en fera craquer qquns....et dans 2 a 3 ans, on trouvera la même chose pour 1000 euros comme avec le XK1.

La différence se fera forcément au niveau des claviers, et des capteurs qui, eux, peuvent couter trés cher dans la mesure ou un pianiste utilise plus de 500 niveaux d'attaque, contrairement à un orgue qui n'en a qu'un....et c'est là que ça va se jouer car les meilleurs capteurs actuels réagissent au mieux sur 127 niveaux et encore, il s'agit de pression et non d'attaque, la rapidité du frappé n'étant pas pris en compte ni le phénomène d'échappement.

Seule la technologie grade hammer est assez nouvelle (4 ans) celle qui permet de rendre le clavier plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus, mais le vrai échappement n'est jamais reproduit sauf dans certains modèles usants de vrai marteaux mais là....le poids est un frein.

Tant que ces engins ne feront pas le boulot a moins de 2000 euros et pour un poids maxi de 25kgs.....autant acheter un vrai piano surtout qu'à 6000 on en trouve d'excellents.

Roland fait donc un produit dit haut de gamme qui se retrouvera surtout dans les croisières paquet et les hall d'hotels pour japonais en vadrouille, histoire ne ne pas avoir d'entretien et de pouvoir le ranger dans un coin :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bernard suchel
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 9:22 pm
Localisation : Saint Etienne 42

Message par bernard suchel »

Je m'en doutais un peu. A ce prix autant acheter un bon piano droit. Je n'ai pas essayé le Kawai MP8 mais ils ont réalisé un toucher de piano exceptionnel à entendre les critiques. ça va surement encore progresser, mais le son direct d'un instrument acoustique me semble quand même irremplaçable. Pour ceux qui on déjà essayé un vrai piano de concert, Steinway ou bosendorfer, la sensation est unique. Arrivera -ton à reproduire celà , j'en doute ! De plus, un piano à queue sur une scène, c'est quand même la classe. Donc tout ce qui est numérique pour le studio d'accord, mais pour la scène c'est une autre histoire...........
http://www.myspace.com/bernardsuchel

Daniel

Message par Daniel »

Bien d'acccord avec toi sur le fond, Bernard, mais dans la vraie vie, peux tu te passer d'un piano numérique pour aller sur scène? En réalité, les plans où on dispose d'un piano acoustique sont rares, et les pianos ne sont pas toujours au top (voire pas bon du tout!) Ajoutes à cela la prise de son réalisée par un mec qui s'y connaît autant que moi je m'y connais pour piloter un airbus, et tu te retrouves avec un son dégueu, du larsen ou encore un piano noyé dans le reste du groupe.... C'est pareil que pour l'orgue (tiens donc?) où tout le monde aimerait bien pouvoir jouer toujours sur un vrai B3, mais la réalité pousse tout le monde à utiliser un numérique.
Pour ce qui est des émulations de piano, j'ai testé Pianoteq (version de démo, il y a environs un an) que j'ai trouvé très séduisant, très vivant. Mais le son des registres médiums me semblait moins réussi que les autres registres, trop "son de téléphone" (c'est là où on joue le plus, dommage) Ceci dit, je craquerais bien quand même pour ce soft. Côté claviers, j'ai aussi essayé les Kawai MP8 et MP8 II, j'ai préféré le second en terme de toucher. Très agréable. L'ancien est basé sur la même mécanique mais un peu plus lourd (un poil trop à mon goût). Quant au son (au casque) rien à dire, c'est beau et agréable à jouer... tant que tu ne le compares qu'à un autre numérique. Pas la même sensation que Pianoteq. Ni que Steinway.... (sans blague...)

Daniel

Message par Daniel »


Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Cela me paraît être de l'échantillonage, c'est curieux, la concurrence se dirige plutôt vers la modélisation...

Daniel

Message par Daniel »

oui, mais Böesendorfer s'est fait racheter par Yamaha, qui va vouloir exploiter cette nouvelle marque en amortissant (comme si c'était pas déjà fait) sa technologie d'échantillonnage. Après, je crois comprendre qu'ils misent sur 2 éléments: une grosse mémoire, pour une meilleure qualité d'échantillonnage, et puis surtout, le nom Böesendorfer. Prends une 2CV, peins la en rouge et marques Ferrari dessus, et tu la vendras au prix d'une Ferrari...

En plus la minette qui fait la promo est blonde et joue avec Robbie Williams... Si c'est pas des preuves de qualité ça....

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

quand on pense que c'est yamaha qui a inventé la modélisation avec le VL1 il y a plus de 10 ans....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
256bars
Présentés
Messages : 378
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:10 am
Localisation : Nantes
Contact :

Message par 256bars »

Bonjour ,
Les softs et autres modèles autonomes qui répondent au doux sobriquet de "modélisation" incorporent-ils les résonances naturelles (ou sympathique) ?
L'absence des sons en résonance est selon moi le principal défaut (pour ne pas dire rédhibitoire) des pianos numériques. Qui me fait souvent préférer un piano droit même médiocre à un numérique lorsqu'il s'agit de jouer sur scène. Mais, c'est chacun ses gouts.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Daniel

Message par Daniel »

pour Pianoteq, oui. Et ça fait une différence !!!!

Quant à Yamaha et au VL 1 (et ensuite il y a eu un VL 70, je crois, demi rack, monophonique, avec un vrai prix que des vrais gens pouvaient payer) ça doit être le succès phénoménal qu'ils ont rencontré avec ces produits qui les a inciter à... laisser tomber!.... Dommage...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

il faut dire que le VL1 valait pas loin de 10.000 euros à sa sortie et en monophonique....de nos jours les ordinateurs font ça entre 2 autres calculs :)

Il faut reconnaitre que c'est hammond avec son vase II puis III qui a réouvert la voie, mais pas pour le son mais par mesure d'économie car la memoire coutait trés cher il y a 5 ans et les gigas nécéssaire explosaient les prix.

un soft en modelisation ne pèse presque rien car tout le boulot est fait par les calculateurs et dans 3 ou 4 ans, on ne parlera meme plus de sampling, la modelisation et la virtualisation seront la règle.

ce qui est dommage c'est que le prix des composants et des processeurs et autres dsp ont vus leur prix diminué par 10 en 5 ans....mais le new B reste a 16000 euros en portable et plus de 22000 en bois.....alors qu'il coute 3 a 4 fois moins cher a fabriquer.

Heureusement que les clavia et XK sont, eux, dans des prix acceptables
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

modelisation

Message par Philippe Hekimian »

bonjour
je possede un motif 6 yamaha,j'ai installe des cartes d'extension(3)dont une est la plg 150vl,pas trop mal mais pour programmer ca ,prise de tete...j'ai abandonne
salut
philippe.

Répondre