Tony MONACO ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Bon.
Y'en a un qui suit.

Alors (et on va me dire qu'il y a connivence, style Rachida et Cécilia) : globalement on est d'accord.
Car j'ai mis là un album d'un guitariste, qui se trouve être accompagné d'un orgue. Et mes quelques qualificatifs relatifs au swing honorable concernaient c'est vrai la guitare, je suis d'accord que ma phrase là-dessus n'était pas trop claire (passé une certaine heure... après 4 ou 5 apéros... enfin tout ça). D'ac'.

C'est pas qu'il faille tout jeter ce truc à la benne, mais OK je vous ai pas mis de l'orgue pour organistes. Qui d'ailleurs commence un peu à me gonfler ces temps-ci, car si vous écoutez les deux derniers albums de Joey par exemple, y'a des moments où j'envisage de me reconsacrer plutôt à l'ocarina. Mais bon, trêve de billevesées

C'est bien gentil, tout ça, mais alors pourquoi donc vient-il nous infliger cela (sous le titre Monaco ?), hein, quoi t'est-ce ? Où est le gimmick dans son esprit torturé ?

(hein, ça fait drole de repasser à un sujet musique, hein ?)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

Message par hardplayer »

seulement copains !
Bon, c'est vrai que c'est pas aussi précis qu'un coucou suisse, mais avec une loco comme ce guitariste, on peut pas descendre en marche!
CFF CBB qui veut dire çà fa fite c'est bas bossible !
Ceci dit je sait pô qui c'est :oops:

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

oui, assez d'accord avec bruno, je trouve qu'il a une main gauche qui swingue pas mal, mais son chorus est assez étrange, (pas trés calé, dirait on)

sinon on va pas se facher pour ça, "restons z'amis" :wink:

Daniel

Message par Daniel »

ce serait tout de même pas Monaco himself dans ses toutes jeunes années, genre inédit de derrière les fagots?... Non?.... T'aurais pas osé faire ça?.....

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Ah... sûr que mon esprit équivoque espérait probablement de façon subliminale qu'on lui cite le Seigneur du Rocher.
Mais... non, ce n'est pas Monaco. Non.
(jamais j'oserais ;>)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

est-ce la même personne qui fait le chorus d'orgue ??
(ce qui expliquerait la différence main gauche et droite...)
par exemple jdf et son papa ou un bœuf avec invité surprise ??
en tout cas le guitariste, comme ont dit il envoie :wink:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Ne serait-ce pas tout simplement Tony Monaco à la guitare, et Jake Langley à l'orgue ?

Non , plus sérieusement, la première question que je me pose : Pourquoi dans le post Tony Monaco ?

La deuxième : Ce guitariste a un son relativement "récent", j'aime ce qu'il joue, et l'organiste a un son plutôt "vieillot", et je n'aime pas ce qu'il joue. Du moins, son chorus, car l'accompagnement et les basses sont tout à fait honorables.

Du coup je m'interroge sur l'année ...et puis qui...bref, dur dur.
Je n'ai connu que Doug Riley et Joey comme sideman de Jake Langley, sinon j'aurais peut-être tenté cette voie. :?:
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

J'avais loupé la réponse de Yannaxys, mais elle rejoint tout à fait ce que je pense : grosse différence entre accompagnement et chorus. Interessant.
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

C'est un enregistrement de 1967 !
(et y'a pas de multi-organistes, ou que sais-je ; vous me l'avez déjà faite, celle-là ; mais non, point d'embrouille, 1 orgue 1 organiste)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

monaco

Message par Philippe Hekimian »

bonjour.
super ce guitariste.
pour le nom de l'organiste je sais pas ...
amities
philippe.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

j'ai trouvé pour le guitariste...bien sur...mais quelle difference avec ce que je connaissais...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

D'accord avec Bruno concernant le solo d'orgue, c'est pas le style qui me plaît. Par contre je trouve un contraste entre ses phrases blues dans l'impro, très conventionnelles, et ses voicings en accompagnement, plus modernes, étonnant, qu'il n'utilise pas ces tensions dans son impro....
Mais question: le cafouillage au début du solo d'orgue est dû au montage que tu as fait, Eric, ou bien il y a vraiment un couac??? Je crois que c'est vraiment un couac. Si c'est le cas, le batteur et le guitariste sont vraiment mortels !!!
Le guitariste, d'ailleurs, ce serait pas Pat Martino?

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Bon. Pas la peine de faire durer 15 jours.

Alors le titre c'est "just friends". Bon, ça, facile.
Enregistrement mai 67.

Et l'organiste... faut mettre un "E". Parce que c'est UNE organiste.
C'est Trudy Pitts. Vous savez, celle qui ferait parfaitement madame Uncle Bens (djeu neuuu kowwwle dja-mayyyy), je trouve qu'elle
a bien la tête à. Ou bien dans le rôle de la servante dans Autant En Emporte Le Vent. Comment, quoi, on me sussure que ça doit être
la même ? Enfin bref, pour le look, vous voyez. Je vous en avais parlé il y a qq temps. Elle joue toujours aujourd'hui, avec son batteur de compagnon.

Et la guitare, c'est Pat Martino (bravo les p'tits mecs, vous êtes des as).

En fait, puisque c'est une session en 67, c'est très exactement Pat Martino#1 (c'est pas son vrai nom d'ailleurs, mais peu importe).
Je dis #1, parce qu'il y a aussi Pat Martino#2, guitariste aussi.
En fait c'est un peu compliqué, c'est le même bonhomme, mais qui a eu deux vies. Ca va, vous suivez ?

Allez, je vous la fais courte hyper-condensée (pardon à ceux qui connaissent déjà) :
- musicien prometteur, compositeur, Pat Martino était très apprécié, a pas mal enregistré au cours de plusieurs phases
artistiques très dissemblables (déjà donc comme une multiplication de personnalités), et pouvait être classé dans la catégorie
"ami des organistes" (la preuve) ;
- en 1980, face à l'évolution d'une maladie cérébrale, il doit être opéré un peu dans le désespoir ; l'opération réussit ;
mais à son réveil, amnésie totale : il ne sait plus qui il est, il ne reconnait personne même pas ses proches, il ne sait plus lire ni écrire,
bref RAZ (je vous laisse imaginer) ;
- il récupère néanmoins les facultés de base assez rapidement (savoir écouter, pouvoir apprendre, réfléchir) et donc re-acquiert tout
lentement, apprend l'informatique et apprend aussi... la musique. Et la guitare (bonne idée).
- au bout d'une dizaine d'années, il est (re)devenu un guitariste de renom (et prof), c'est lui que j'appelle Pat Martino#2.
Il développe un style particulier (assez reconnaissable pour qqun d'averti) ce qui n'était pas le cas de #1, et il découvre les compositions
les plus significatives de Pat Martino#1, les apprend et les met à son répertoire !

Bémol : je vous ai fait un résumé de la version "habituelle" du truc. Mais elle est un peu controversée ici et là par des fâcheux.
Dont moi. Car, comme je suis son histoire depuis des lustres (commencée pour moi aussi dans une sorte de vie antérieure), j'ai
relevé au cours des temps quelques contradictions, quelques changements d'anecdotes relatées, qui donnent à tout ça un aspect
pas parfaitement clair-limpide. Mais peu importe.

Pat Martino (#2 !) a fait une intéressante suite de concerts avec Joey, s'étalant sur environ 20 mois (avec des trous) il y a 8 ans, dont est
issue la fameuse vidéo italienne "Sunny" qui traine partout, et surtout un CD live excellent, je dis excellent, qui a immortalisé la rencontre.

Bon, et enfin, quel rapport avec Tony Monaco ???
Depuis quelques mois, Pat Martino et Tony Monaco jouent ensemble (et on va pas s'en plaindre), ils ont des dates dans le monde entier.
Et Tony Monaco qui vient en Europe un mois en avril prochain (dont Paris), c'est avec Pat Martino.
La boucle est bouclée.

Merci de votre attention, vous pouvez retourner à aller regarder la suite de Question pour un Champion.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Quelle histoire ! :) Dommage qu'il n'y ait eu une Trudy Pitts#2...
En tous cas , j'ignorais tout de Pat Martino (#1 et #2) et sa terrible expérience.
Cela me fait penser à celle de Clapton, qui après quelques années de dépendance à l'héroïne et à l'alcool n'aurait plus su aligner trois notes de guitare et aurait tout réappris avec Pete Townshend des Who. Légende ou réalité ?

En tous cas, merci Eric pour ces précisions concernant Martino, ce qui conforte en moi l'idée que lorsqu'on a du talent, c'est beaucoup plus simple quand même...
Vif opposant au C.M.A

Daniel

Message par Daniel »

Bon, voyons le bon côté des choses: après sa R-à-Z, il a mieux choisi ses accompagnateurs !!

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

eh ben voila, me reste plus qu'à me faire un RAZ :twisted:

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Tiens, pour les ceusses que ça interesserait (sait-on jamais...?), quelques lignes, photos, images zanimées de Tony Monaco à Paris le mois dernier.

Where ? In the Buzz'.
Hop !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Répondre