New B3 mk2
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
allez daniel regarde deja celle là, tu vas mieux piger
http://fr.youtube.com/watch?v=CgQjpgmcn ... 1&index=36
Pour zan, le new B n'existe pas qu'en version bois, de 150kgs, il existe en version B3P (mon ex) pour 65 kgs....encore 2 a 3 fois trop lourd.
http://fr.youtube.com/watch?v=CgQjpgmcn ... 1&index=36
Pour zan, le new B n'existe pas qu'en version bois, de 150kgs, il existe en version B3P (mon ex) pour 65 kgs....encore 2 a 3 fois trop lourd.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Ce que tu dis est plein de bon sens, Zan, mais le forum n'a pas vocation à remplacer un prof, ou l'écoute assidue de disques, etc... Il est forcément limité pour les raisons que tu invoques.
Néanmoins, je suis bien content que sur ce forum au moins on puisse trouver des infos pointues. Souvent sur internet c'est assez pipo (je parle pas des forums d'orgue en particulier, mais des forums en général.) Et ici, même side temps à autres on se laisse aller à la galéjade (pas toujours la plus fine, soit...) on peu tout de même trouver des infos sérieuses autant sur le patos que sur la "théorie musicale". Et il semble bien que ce soient toujours les mêmes qui fournissent les meilleurs infos, (en tête Bruno et EricW me semle-t-il) que je remercie bien fort au passage.
Après, chacun a tout le loisir de trouver d'autres sources d'infos, le plus dur n'est pas d'en trouver, c'est de savoir si elles sont fiables.
Quant à cet instrument, oui, il semble destiné à une diffusion confidentielle. Sauf si Hammond trouve la recette pour renouveler sa clientèle. Après, d'autres pays sont peut-être des marchés plus porteurs (USA? Japon? Schpouek t'as des infos sur l'Hammond au Japon?)
Néanmoins, je suis bien content que sur ce forum au moins on puisse trouver des infos pointues. Souvent sur internet c'est assez pipo (je parle pas des forums d'orgue en particulier, mais des forums en général.) Et ici, même side temps à autres on se laisse aller à la galéjade (pas toujours la plus fine, soit...) on peu tout de même trouver des infos sérieuses autant sur le patos que sur la "théorie musicale". Et il semble bien que ce soient toujours les mêmes qui fournissent les meilleurs infos, (en tête Bruno et EricW me semle-t-il) que je remercie bien fort au passage.
Après, chacun a tout le loisir de trouver d'autres sources d'infos, le plus dur n'est pas d'en trouver, c'est de savoir si elles sont fiables.
Quant à cet instrument, oui, il semble destiné à une diffusion confidentielle. Sauf si Hammond trouve la recette pour renouveler sa clientèle. Après, d'autres pays sont peut-être des marchés plus porteurs (USA? Japon? Schpouek t'as des infos sur l'Hammond au Japon?)
- EricW
- Présentés
- Messages : 3918
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
Le "mk2", une merde ratée qui est "à coté du marché" ??? Une grosse déception ???
Juste un mot, toutefois, mais sérieux (et après on redéconnera, promis !) :
visiblement ceci est parfois ignoré (et c'est pas la honte...) :
- dans le continent nord-américain (donc pas seulement les US, mais pas mal au Canada aussi) il y a des milliers de congrégations religieuses, de la plus dure-austère à la plus farfelue, et ces congrégations ont des "succursales" partout sur le territoire, ce sont des chapelles et des églises, toutes tenues par un Révérend salarié.
- donc en Amérique du nord, dans n'importe quel bled, il y a des lieux de cultes à tous les coins de rues, et même généralement plusieurs (concurrents, mais fraternels). Ils constituent aussi une sorte de lien social, définissant ainsi les "communautés" qui ne sont pas nécessairement que religieuses.
- il y a pas une de ces églises, de la plus simple en planche jusqu'à la plus majestueuse, qui n'ait (au moins) un orgue. Jamais classique, pas confondre avec les salles de concert.
Voilà, tous ces mots pour faire toucher du doigt que le marché de l'orgue (naguère électromécanique, et aujourd'hui électronique) il est là. Car c'est là qu'il y a du volume potentiel et des fonds.
C'est ce marché-là que vise Hammond-Suzuki, toujours avec un look pratiquement inchangé (les congrégations, en général black, ont horreur du changement) jadis avec le B3 (le C3 c'était pour les européens), puis avec le B3000, puis le XB-3, puis le NewB3 (en bois), et maintenant le mk2. Encore une fois : aspect inchangé. C'est ce marché, encore très conséquent because renouvellement, que vise Mr Suz.
Et la version "portable" du New, c'est un sous-produit, un dérivé, pas le coeur du segment visé (et couvert). Une amusette.
Et d'ailleurs pour l'instant je n'ai vu nullepart (peut-être pas de bon yeux ?) d'annonce, d'allusion à un "mk2 portable". Le mk2, c'est un gros, lourd, aspect B3, pour les locaux des congrégations. Et qu'on déplace une fois tous les 10 ans, quand on refait les peintures murales.
Donc rien à voir avec nos "désirs" en termes d'ergonomie, de poids, de prix, etc. Le "mk2" ne nous est pas destiné. Donc, normal qu'on y trouve pas ce qu'on y chercherait.
D'ac' là-dessus ???
Juste un mot, toutefois, mais sérieux (et après on redéconnera, promis !) :
visiblement ceci est parfois ignoré (et c'est pas la honte...) :
- dans le continent nord-américain (donc pas seulement les US, mais pas mal au Canada aussi) il y a des milliers de congrégations religieuses, de la plus dure-austère à la plus farfelue, et ces congrégations ont des "succursales" partout sur le territoire, ce sont des chapelles et des églises, toutes tenues par un Révérend salarié.
- donc en Amérique du nord, dans n'importe quel bled, il y a des lieux de cultes à tous les coins de rues, et même généralement plusieurs (concurrents, mais fraternels). Ils constituent aussi une sorte de lien social, définissant ainsi les "communautés" qui ne sont pas nécessairement que religieuses.
- il y a pas une de ces églises, de la plus simple en planche jusqu'à la plus majestueuse, qui n'ait (au moins) un orgue. Jamais classique, pas confondre avec les salles de concert.
Voilà, tous ces mots pour faire toucher du doigt que le marché de l'orgue (naguère électromécanique, et aujourd'hui électronique) il est là. Car c'est là qu'il y a du volume potentiel et des fonds.
C'est ce marché-là que vise Hammond-Suzuki, toujours avec un look pratiquement inchangé (les congrégations, en général black, ont horreur du changement) jadis avec le B3 (le C3 c'était pour les européens), puis avec le B3000, puis le XB-3, puis le NewB3 (en bois), et maintenant le mk2. Encore une fois : aspect inchangé. C'est ce marché, encore très conséquent because renouvellement, que vise Mr Suz.
Et la version "portable" du New, c'est un sous-produit, un dérivé, pas le coeur du segment visé (et couvert). Une amusette.
Et d'ailleurs pour l'instant je n'ai vu nullepart (peut-être pas de bon yeux ?) d'annonce, d'allusion à un "mk2 portable". Le mk2, c'est un gros, lourd, aspect B3, pour les locaux des congrégations. Et qu'on déplace une fois tous les 10 ans, quand on refait les peintures murales.
Donc rien à voir avec nos "désirs" en termes d'ergonomie, de poids, de prix, etc. Le "mk2" ne nous est pas destiné. Donc, normal qu'on y trouve pas ce qu'on y chercherait.
D'ac' là-dessus ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
D'accord avec cet éclairage, boss.
En même temps, est-ce grâce à ces églises multiples que des générations de futurs musiciens ont-ils pu se sensibiliser à ce son ?
Et de fil en aiguille, retrouver cet instrument partout ?
Les voies du seigneur sont impénétrables...
En même temps, est-ce grâce à ces églises multiples que des générations de futurs musiciens ont-ils pu se sensibiliser à ce son ?
Et de fil en aiguille, retrouver cet instrument partout ?
Les voies du seigneur sont impénétrables...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
- EricW
- Présentés
- Messages : 3918
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
ah mais bien sûr, pourquoi pas !
d'ailleurs, de quels chiffres dispose-t-on, pour quantifier un peu cet aspect ?
d'accord.
mais ceci ne remet pas en cause mon éclairage sur la surprise-déception-incompréhension au sujet de l'introduction actuelle de ce "mk2" (en bois, à 30.000 $, c'est ce que j'ai lu je ne sais où), par rapport au marché Hammond "traditionnel" (à tort ou à raison) depuis plus de 70 ans.
d'ailleurs, de quels chiffres dispose-t-on, pour quantifier un peu cet aspect ?
d'accord.
mais ceci ne remet pas en cause mon éclairage sur la surprise-déception-incompréhension au sujet de l'introduction actuelle de ce "mk2" (en bois, à 30.000 $, c'est ce que j'ai lu je ne sais où), par rapport au marché Hammond "traditionnel" (à tort ou à raison) depuis plus de 70 ans.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
pas difficile eric, sur les deux dernières années, en gros sur 1200 new B vendus 800 sont des portables, mais cela ne tient compte que des newB3 et pas du tout des modeles divers produits par hammond qui eux se vendent effectivement dans les eglises et les croisieres paquet
Bien sur on ne parle jamais de ces modeles car ils ne sont pas importés en europe et ne sont vendus quasiment qu'aux usa et au japon.
cela dit, c'est normal car il faudrait etre un peu neuneu pour acheter un newB3 en bois alors que pour beaucoup moins cher on a un B3 révisé garanti original.
par contre pour le transport, le newB3P est logique et plus fiable, d'ailleurs les boites de locations achetent 5 newBP pour 1 newB bois.
En europe il s'est vendu selon mes sources, dans les 200 new B3 dont 75% de portables en 4 ans....ce qui fait 2 a 3 par pays et par an....par contre je n'ai pas les chiffres des XK mais il faut au moins rajouter 2 zéros et si o, ecoutait les conneries de feu machin....3 zéros !!!!
Bien sur on ne parle jamais de ces modeles car ils ne sont pas importés en europe et ne sont vendus quasiment qu'aux usa et au japon.
cela dit, c'est normal car il faudrait etre un peu neuneu pour acheter un newB3 en bois alors que pour beaucoup moins cher on a un B3 révisé garanti original.
par contre pour le transport, le newB3P est logique et plus fiable, d'ailleurs les boites de locations achetent 5 newBP pour 1 newB bois.
En europe il s'est vendu selon mes sources, dans les 200 new B3 dont 75% de portables en 4 ans....ce qui fait 2 a 3 par pays et par an....par contre je n'ai pas les chiffres des XK mais il faut au moins rajouter 2 zéros et si o, ecoutait les conneries de feu machin....3 zéros !!!!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Comment cela? Je croyais que l'effet consistait à n'enfoncer la touche qu'à peine, de façon à déclencher le click avant de déclencher le son. Ce que tu me dis, c'est que ceci est possible à cause des busbars, ça veut dire que ce sont ces busbars qui "retardent" le déclenchement du son? Je commence à comprendre ou bien je mélange tout?
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
les 9 contacts ne se declenchent pas vraiment en meme temps sur les vintages et le newB, et il y a effectivement un trés léger retard (qui vient plutot de la reaction generale de l'ampli et des HP ou leslie) qui permet cet effet...trés peu employé.Daniel a écrit :Ah oui? T'as des adresses?Mais si, mais si, Dan', en cherchant un peu on trouve aussi des forums d'orgue pipo
Quand on fait la même chose avec les autres clones, ils envoient trop de "son" en même temps, et l'effet ressemble plutot à un brouhaha qu'a des clicks ou scratches.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
en fait un réglage facile des tonewheels et le tone par tirette devrait permettre à n'importe quel détenteur de vintage de recopier son orgue en y passant un peu de temps.
J'aurai souhaité de mon coté, un système de peignes sur les claviers, qui soit reglable en serrage des touches, pour reproduire à l'identique le clavier d'un B3 neuf ou un peu usagé.
j'éspère qu'un jour Hammond se decidera a sortir du haut de gamme qui soit du haut de gamme et pas une simple déclinaison de modeles moins chers existants....ce serait si simple de faire un new B3 de 30kgs avec un pedalier de 25 notes léger et pliable....et une connexion wifi pour la leslie et les peripheriques.
Et le tout à moins de 8000 euros...bien sur..
des monoclaviers pour ceux qui recherchent ça et un new B3 au prix d'un XK3c system complet...une vraie gamme avec de vraies différences et des prix qui se tiennent, et surtout, possibilité de mise à jour sans passer par la case usine ....genre clavia ou futur keyB.
En fait, tant qu'il n'y aura pas de deamnde claire des usagers et que ça continuera a se vendre petitement mais surement....on est pas prés de voir arriver la révolution qui, je le crains, arrivera par les marques concurrentes et tout aussi valables....à part le nom
J'ai comme l'impression qu'ils ont mis la vitesse lente chez hammond, car ils n'ont peut etre pas assez de poids chez suzuki pour imposer des changements aussi importants.
On verra bien ce qu'ils racontent a francfort, si les responsables japonais se déplacent comme l'an dernier.....mais c'est pas si sûr.
Hammond a vraiment fait les premiers clones qui tiennent enfin la route, pourquoi ralentir en si bonne voie....alors qu'ils circule maintenant plus de clones non hammond que d'hammond (clavia, roland, yamaha et ses patch, kurzweil KeyB ....et c'est pas fini).
Quand on voit qu'un XK tient dans un XM2....on peut se poser 2 ou 3 questions...
J'aurai souhaité de mon coté, un système de peignes sur les claviers, qui soit reglable en serrage des touches, pour reproduire à l'identique le clavier d'un B3 neuf ou un peu usagé.
j'éspère qu'un jour Hammond se decidera a sortir du haut de gamme qui soit du haut de gamme et pas une simple déclinaison de modeles moins chers existants....ce serait si simple de faire un new B3 de 30kgs avec un pedalier de 25 notes léger et pliable....et une connexion wifi pour la leslie et les peripheriques.
Et le tout à moins de 8000 euros...bien sur..
des monoclaviers pour ceux qui recherchent ça et un new B3 au prix d'un XK3c system complet...une vraie gamme avec de vraies différences et des prix qui se tiennent, et surtout, possibilité de mise à jour sans passer par la case usine ....genre clavia ou futur keyB.
En fait, tant qu'il n'y aura pas de deamnde claire des usagers et que ça continuera a se vendre petitement mais surement....on est pas prés de voir arriver la révolution qui, je le crains, arrivera par les marques concurrentes et tout aussi valables....à part le nom
J'ai comme l'impression qu'ils ont mis la vitesse lente chez hammond, car ils n'ont peut etre pas assez de poids chez suzuki pour imposer des changements aussi importants.
On verra bien ce qu'ils racontent a francfort, si les responsables japonais se déplacent comme l'an dernier.....mais c'est pas si sûr.
Hammond a vraiment fait les premiers clones qui tiennent enfin la route, pourquoi ralentir en si bonne voie....alors qu'ils circule maintenant plus de clones non hammond que d'hammond (clavia, roland, yamaha et ses patch, kurzweil KeyB ....et c'est pas fini).
Quand on voit qu'un XK tient dans un XM2....on peut se poser 2 ou 3 questions...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Justement toute cette concurrence ça devrait les faire réagir, non?
Ils ne sont sûrement pas complètement fous, donc la question est plutôt "quelle est leur stratégie?" Si comme le dit Eric ils se concentrent plutôt sur le marché des églises américaines, leur truc est cohérent. Ils font un gros modèle en bois qui même s'il n'est pas parfait suffit largement pour les utilisateurs, et pour les pro qui veulent partir en tournée, ils font le XK, portable, modulaire et tout et tout... Et les options que tu évoques seraient plus vraisemblablement apportées sur ces modèles de scène que sur la version salon...
Après, ça ne semble pas aller dans le sens des chiffres que tu as donnés, mais peut-être n'as tu pas toutes les données?
Ils ne sont sûrement pas complètement fous, donc la question est plutôt "quelle est leur stratégie?" Si comme le dit Eric ils se concentrent plutôt sur le marché des églises américaines, leur truc est cohérent. Ils font un gros modèle en bois qui même s'il n'est pas parfait suffit largement pour les utilisateurs, et pour les pro qui veulent partir en tournée, ils font le XK, portable, modulaire et tout et tout... Et les options que tu évoques seraient plus vraisemblablement apportées sur ces modèles de scène que sur la version salon...
Après, ça ne semble pas aller dans le sens des chiffres que tu as donnés, mais peut-être n'as tu pas toutes les données?
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
les chiffres que j'ai donné correspondent uniquement au newB et newBP, et cela est loin d'etre le gros marché, pour cela eric a totalement raison et allez faire un tour sur hammondorganco.com et vous allez découvrir des modèles que vous ne soupçonniez même pas.
Il faut dire qu'en europe, le marché Hammond, c'est seulement tout ce qui se rapproche du B3, nos églises utilisent d'autres matériels bien plus anciens....l
Le newB3 c'est l'enseigne, mais ce qui fait tourner la boutique, c'est le reste, d'ailleurs si vous allez sur diversi aux usa, vous verrez qu'eux aussi visent fortement les congrégations religieuses.
>Hammond USA ne s'interesse que trés peu au jazz et a ce qui tourne autour, et si on vous parle souvent de tony monaco, c'est parce qu'on l'aime bien, mais au namm 90% des démos sont faites par des spécialistes du gospel, et idem pour diversi.
Le jazz c'est 3% du marché, le rock idem.....et dans ce créneau, les clones concurrents risquent de prendre la part du lion....sachant que chez hammond, ça leur en touche une, sans faire bouger l'autre
Il faut dire qu'en europe, le marché Hammond, c'est seulement tout ce qui se rapproche du B3, nos églises utilisent d'autres matériels bien plus anciens....l
Le newB3 c'est l'enseigne, mais ce qui fait tourner la boutique, c'est le reste, d'ailleurs si vous allez sur diversi aux usa, vous verrez qu'eux aussi visent fortement les congrégations religieuses.
>Hammond USA ne s'interesse que trés peu au jazz et a ce qui tourne autour, et si on vous parle souvent de tony monaco, c'est parce qu'on l'aime bien, mais au namm 90% des démos sont faites par des spécialistes du gospel, et idem pour diversi.
Le jazz c'est 3% du marché, le rock idem.....et dans ce créneau, les clones concurrents risquent de prendre la part du lion....sachant que chez hammond, ça leur en touche une, sans faire bouger l'autre
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)