Les instruments à ondes : le Theremin, l’Ondes Martenot.
Dans le style instruments bizarroïdes et autres effets sonores chelou, on ne peut pas louper la famille des instruments à ondes : le Theremin, les Ondes Martenot, et autres déclinaisons plus récentes. Les noms de ces instruments sont inconnus pour pas mal de gens, mais tout le monde connaît leur son : c’est le son typiquement utilisé pour figurer l’arrivée des extra-terrestres dans les vieux films à la Ed Wood ! Vous savez, cette espèce de son de scie musicale, une sorte de « ouhhhhhh » fantomatique. Dans un autre registre, vous pouvez entendre des instruments à ondes dans le générique de la série anglaise Barnaby (c’est lui le boss maintenant que Derrick est mort !), dans des chansons de Brel (« Ne me quitte pas », surtout très audible dans « La Fanette »), ou encore dans le « Good Vibration » des Beach Boys.
Petit tour d’horizon de ces bestioles :
Le Theremin :
Léon Theremin est un ingénieur en radiophonie Russe pendant la première guerre mondiale. En faisant des recherches sur les capacités du corps humain à interférer sur les courants électriques (capacitance), il découvre que la capacitance naturelle du corps interfère avec le champ électromagnétique émanant de l'appareil et induit un changement dans la capacité du circuit, altérant la fréquence d'oscillation, et donc de son. Il créé donc (en 1919 !) le Theremin, instrument qui possède la particularité d’être le seul dont on joue sans jamais le toucher ! La main droite fait changer la note en s’éloignant ou se rapprochant de l’antenne, et la gauche fait varier le volume en se rapprochant ou s’éloignant de l’antenne courbée. Ce son fantomatique est néanmoins très difficile à maîtriser, le moindre mouvement de la main faisant varier la notre très sensiblement (je sais de quoi je parle, j’ai un Theremin, et j’en suis venu à l’utiliser en effet sonore tellement je galère à jouer une mélodie …).
Le tout premier Theremin

Le Theremin Moog, modèle le plus répandu de nos jours :

Les ondes Martenot :
Avant de découvrir cet instrument, je ne parvenais pas à comprendre comment on pouvait jouer du Theremin de façon aussi juste … c’est en voyant pour la première fois un Ondes Martenot que j’ai compris que les instruments à ondes étaient une famille, dont le Theremin n’est que le représentant le plus connu !
Cet instrument a été inventé par le français Maurice Martenot en 1928, il reprend le principe de l’onde piloté par le contact du corps humain, mais cette fois par déplacement du doigt sur un long ruban métallique placé au bas du clavier. Du coup il devient très facile de caler ses notes, et c’est avec cet engin ou un de ses cousins que l’on peut entendre des sons que l’on pourrait attribuer au Theremin, mais avec une justesse qui ne trompe pas !
Cet instrument a donné lieu à des pièces classiques par les compositeurs Messiaen ou Honegger pour les plus connus d’entre eux (une symphonie de Messiaen est passée dimanche dernier sur Arte, on voyait les trois quart du temps la joueuse d’Ondes Martenot à l’image), et a été utilisé dans des répertoires très variés dont :
- Léo Ferré (Les Hiboux et La Vie antérieure de Baudelaire en 1957, et Noël de Luc Bérimont en 1959)
- Jacques Brel (Ne me quitte pas en 1959, Le Plat Pays en 1962, et La Fanette en 1963)
- Édith Piaf
- Boby Lapointe (L'Eté Où Est-Il ? en 1967)
- Joe Jackson
- Yann Tiersen
- Claude-Samuel Lévine
- Harmonium
- Dominique A
- Les Têtes Raides
- Les Ogres de Barback
- Radiohead
- Bryan Ferry
- Joe Jackson
- Tom Waits
- Arthur H
- Zazie
- Lara Fabian
- Thomas Fersen
- Zoé
- Marie Laforêt
- Anis
- Maxime Le Forestier
- Vanessa Paradis
- Gorillaz
- Portishead
- etc. etc. etc.
Un Ondes Martenot :

Les moutures plus récentes de l’onde Martenot :
Cet instrument a arrêté d’être produit en 1988 après la fermeture de la société Martenot, et avait le désavantage de coûter à peu près 15.000 € … du coup d’autres instruments moins onéreux ou plus récents se sont développés.
Le Tannerin :
Système à ruban semblable aux ondes Martenot, inventé par Paul Tanner à la demande expresse des Beach Boys qui voulaient un Theremin qui joue juste ! Cet instrument se retrouve quasiment complètement dans le Therevox, produit actuellement à la demande aux USA.

Le French connection (ou Ondéa) :
Inventé en 2001, là encore exprès pour un musicien, à savoir Johnny Greenwood de Radiohead qui ne voulait pas trimbaler sa précieuse Onde Martenot en concert.

Le Persephone :
Sorti en 2006, mouture la plus récente de l’Ondes Martenot mais aussi proche du Theremin, basé sur un ruban sans clavier.
Voila, je tripe à mort sur ces bestioles, et je suis en train de voir à acquérir un Perséphone, ou encore adapter un contrôleur midi à ruban sur mon clavier.
À noter qu’il y en a beaucoup plus à dire sur chacun de ces instruments, et que le top pour se rendre compte c’est de taper leur nom sur Youtube pour voir ces instruments joués.