pourquoi le type de leslie pour vintages A/B/3 est limité ?
- Pierre13
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pourquoi le type de leslie pour vintages A/B/3 est limité ?
Sans doute deux questions bébetes , mais elle me turlupinent, alors j'ose ...
1-type de Leslie connectables à un B3/C3/A100 :
Je peux me tromper mais j'ai cru comprendre que seuls certaines Leslies (122/147...) sont compatibles avec les B3/C3/A100 . Y a-t-il des raisons techniques à cela (si oui, lesquelles) , ou est-ce une mauvaise interprétation de ma part (autrement dit : certaines sont vivement recommandées, et d'autres pas souhaitables bien que connectables?). Je fais le candide, pourquoi pas une 2121/2101 ou autre ??...
2- Prenons un B3/C3/A100 dans son jus d'origine , n'ayant subi aucune modification depuis sa sortie usine hormis remplacement de pièces usées ou de la mousse noire .
Quelles modifications utiles possibles ou souhaitables peuvent etre effectuées ? (exemple: sortie casque, autre peampli, midification ou autre ... euh , pas remplacer les touches de clavier par de l'ivoire voire le l'or ou poser de la marqueterie que la caisse , non, des modif "utiles" pour la musique ou le confort de l'utilisateur ... )
Choisir entre un numérique/clone ou un vintage est vraiment extremement difficile pour les simples mortels qui revent d'un hammond pour apprendre à en jouer, que le budget disponible est similaire, et que la portabilité n'est pas un critère de choix... (on oublie toute considération liée à la fiabilité du vendeur. parlons vintage révisé et garanti )
cette difficulté dans le choix a déja fait l'objet de multiples et longs posts, je ne peux que la confirmer. pas simple de choisir, quand c'est fait, c'est fait...
Pierre
1-type de Leslie connectables à un B3/C3/A100 :
Je peux me tromper mais j'ai cru comprendre que seuls certaines Leslies (122/147...) sont compatibles avec les B3/C3/A100 . Y a-t-il des raisons techniques à cela (si oui, lesquelles) , ou est-ce une mauvaise interprétation de ma part (autrement dit : certaines sont vivement recommandées, et d'autres pas souhaitables bien que connectables?). Je fais le candide, pourquoi pas une 2121/2101 ou autre ??...
2- Prenons un B3/C3/A100 dans son jus d'origine , n'ayant subi aucune modification depuis sa sortie usine hormis remplacement de pièces usées ou de la mousse noire .
Quelles modifications utiles possibles ou souhaitables peuvent etre effectuées ? (exemple: sortie casque, autre peampli, midification ou autre ... euh , pas remplacer les touches de clavier par de l'ivoire voire le l'or ou poser de la marqueterie que la caisse , non, des modif "utiles" pour la musique ou le confort de l'utilisateur ... )
Choisir entre un numérique/clone ou un vintage est vraiment extremement difficile pour les simples mortels qui revent d'un hammond pour apprendre à en jouer, que le budget disponible est similaire, et que la portabilité n'est pas un critère de choix... (on oublie toute considération liée à la fiabilité du vendeur. parlons vintage révisé et garanti )
cette difficulté dans le choix a déja fait l'objet de multiples et longs posts, je ne peux que la confirmer. pas simple de choisir, quand c'est fait, c'est fait...
Pierre
- JC.d
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Il n'y a aucune limitation, si ce n'est d'installer le kit qui va bien. Et un kit hammond, ça coute un bon prix. Et généralement, on en installe qu'un à cause du signal de controle de la leslie.
On peut par contre fabriquer son kit multi-leslies, comme certains l'ont fait (cf doc de louis).
Il y a plusieurs type de prise (6 broches, 9, 11...), connectiques (signal symétrique ou asymétrique, brochage) et de manière de controler la leslie.
Regarde la liste des leslies.
La leslie 21 peut aussi se connecter sur une console, avec une connexion 11 broches qui était la règle à partir d'une certaine époque (fin 70 ?) notamment pour des raisons de normes de sécurité. Ainsi plus de tension élevée pour controler la leslie et l'alimenter.
Concernant les modifs sur des vintages: une sortie ligne (ou même casque), une boucle d'effet et/ou récupérer la reverbération vers la leslie (sur un A100 par ex). Sur un A100, installer un echo switch ou une autre manière de couper les HP internes.
Ajouter un string bass, c'est plus sexy... enfin question de gout. Je crois qu'a choisir, je midifierais le pédalier.
On peut par contre fabriquer son kit multi-leslies, comme certains l'ont fait (cf doc de louis).
Il y a plusieurs type de prise (6 broches, 9, 11...), connectiques (signal symétrique ou asymétrique, brochage) et de manière de controler la leslie.
Regarde la liste des leslies.
La leslie 21 peut aussi se connecter sur une console, avec une connexion 11 broches qui était la règle à partir d'une certaine époque (fin 70 ?) notamment pour des raisons de normes de sécurité. Ainsi plus de tension élevée pour controler la leslie et l'alimenter.
Concernant les modifs sur des vintages: une sortie ligne (ou même casque), une boucle d'effet et/ou récupérer la reverbération vers la leslie (sur un A100 par ex). Sur un A100, installer un echo switch ou une autre manière de couper les HP internes.
Ajouter un string bass, c'est plus sexy... enfin question de gout. Je crois qu'a choisir, je midifierais le pédalier.
JC.d
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- balou
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Exact JC.dJe crois qu'a choisir, je midifierais le pédalier.
Je viens de me faire un petit "cadeau de noël" pour ma pre-retraite, un beau A102 (on est jamais mieux servie que par sois même)
J'ai également acheté le DVD "Hammond-Inside" pour apprendre à démonter un B3 (similaire à un A) avec Alain Khan comme professeur "génial"!
Ainsi que les petits plus -> 1 pied avec les percus, réglage du jeu de pédalier, nettoyage, ect...
Et bien çà me tente bien de transformer l'instrument en le midifiant totalement, d'une part parce qu'il restera à la maison et que c'est un meuble vintage magnifique et d'autre part on peut y apporter des modifications de jeu comme remplacer l'octave des presets sur le clavier inférieur (je ne m'en servirais pas) de façon à lui adjoindre une octave supplémentaire pour un jeu pianistique plus réel (6 octaves c'est bon) brancher le tout sur un PC avec un soft en "standalone"
Idem pour le pédalier et cela reviendra moins cher que d'y ajouter le string-bass de la marque Trek
Je reviens aussi à l'utilisation d'un PC car il a un autre avantage indéniable, c'est de pouvoir visualiser facilement des partitions en PDF avec un écran plat 19 pouces par exemple (ou visualiser les vidéos du DVD cité plus haut) ou être sur le Web et donc de profiter des techniques modernes en se servant d'un vintage (un luxe qui était impensable il y a quelques années)
Pour vulgariser, la midification d'un clavier vintage se fait en ajoutant un "contact sec" aux touches ou en choisissant de "vampiriser un contact existant".
Le but n'étant pas d'endommager le matériel mais bien d'y ajouter des nouvelles fonctions (ce qui est relativement facile en "midi")
Au final, vous vous servez de votre orgue vintage avec les sons de roues phoniques traditionnel plus tout ce qu'apporte un instrument "midi", c'est à dire les "clones" avec des sons modernes ou d'autres instruments virtuels
Alors la ? je dis OUI à JC.d et j'en suis intimement convaincu
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- JC.d
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Pour un jeu piano, il faudrait alors que la midification soit dynamique. C'est réalisable ?balou a écrit :remplacer l'octave des presets sur le clavier inférieur (je ne m'en servirais pas) de façon à lui adjoindre une octave supplémentaire pour un jeu pianistique plus réel (6 octaves c'est bon)
JC.d
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oui, pis pour un jeu pianistique, faudrait un toucher un peu plus lourd... (comment ça je chipote?)
Sinon, j croyais que les touches de presets n'étaient pas de "vraies" touches, mais qu'elles restaient enfoncées, jusqu'à ce qu'on sélectionne un autre preset?? C'est bien ça? Même midifiées, comment peut-on jouer avec dans ce cas?
Sinon, j croyais que les touches de presets n'étaient pas de "vraies" touches, mais qu'elles restaient enfoncées, jusqu'à ce qu'on sélectionne un autre preset?? C'est bien ça? Même midifiées, comment peut-on jouer avec dans ce cas?
- balou
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Hello JC.d et Daniel
Je peux vous assurez que je vais voir si "la bidouille" est faisable mais je suis d'abord en recherche d'une maison avec une pièce (chambre/chantier) que je pourrais dédié au démontage du vintage sans être stressé par le manque de place l c'est à dire le laisser en pièces détachées sans avoir un bâton de pâtisserie en suspend sur votre tête (si vous voyez ce que je veux dire)
à partir de la, on peux travailler tranquillement à son rythme
Ou sinon, c'est sûr que le jeu des presets n'est pas fait pour jouer des notes mais il doit certainement y avoir un moyen de modifier cette octave (il faut y réfléchir en le voyant démonté)
et idem pour dynamiser des contacts mais il faut avoir un "contact sec" pour (note on/note off) et un autre "contact sec" pour la (vélocité/dynamisme) en environnement "midi"
je ne pense pas que cela soit insurmontable
Je peux vous assurez que je vais voir si "la bidouille" est faisable mais je suis d'abord en recherche d'une maison avec une pièce (chambre/chantier) que je pourrais dédié au démontage du vintage sans être stressé par le manque de place l c'est à dire le laisser en pièces détachées sans avoir un bâton de pâtisserie en suspend sur votre tête (si vous voyez ce que je veux dire)
à partir de la, on peux travailler tranquillement à son rythme
Ou sinon, c'est sûr que le jeu des presets n'est pas fait pour jouer des notes mais il doit certainement y avoir un moyen de modifier cette octave (il faut y réfléchir en le voyant démonté)
et idem pour dynamiser des contacts mais il faut avoir un "contact sec" pour (note on/note off) et un autre "contact sec" pour la (vélocité/dynamisme) en environnement "midi"
je ne pense pas que cela soit insurmontable
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- bruno micheli
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y'en a qui ont éssayé, y zont eu des problèmes....ces touches ne peuvent pas, vu leur conception, servir a étendre de 61 a 73 notes, par contre sur les modèles récent, ou les touches ne s'enclenchent pas (sauf le newB) pas de souci, puisque ce sont des signaux midi qui enclenchent les preset les touches étant les mêmes que les autres, à part la couleur.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Alain KAHN
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Bonjour et Bonne Année à tous les " BIDOUILLEURS DE GENIE ".....
Une petite précision pour J.C.D. :
- Les kits dynamiques 88 notes existent bien entendu ( E. BEX )
- L'octave de préset LOWER peut sans problème être utilisée comme 6ème Octave ( en MIDI ), mais cela implique les 3 modifs suivantes : 2 sont très faciles, la 3ème étant plus technique...
1) Pour libérer les touches bloquantes, il suffit de démonter la tringle de retenue de ces touches et elles auront l'action exacte des autres touches du clavier.
2) Il faut rajouter une bande de feutre d'attaque sur cette première octave ( ce qui n'est pas prévu à l'origine, le feutre de rappel étant lui existant ).
3) Il faut prendre le 9 fils d'une des sorties présets ( n'importe laquelle ) et la diriger sur les communs de 9 relais inverseurs qui les dirigeront par 2 commandes lumineuses vers les 2 séries de tirettes du LOWER.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié....
A. KAHN
Une petite précision pour J.C.D. :
- Les kits dynamiques 88 notes existent bien entendu ( E. BEX )
- L'octave de préset LOWER peut sans problème être utilisée comme 6ème Octave ( en MIDI ), mais cela implique les 3 modifs suivantes : 2 sont très faciles, la 3ème étant plus technique...
1) Pour libérer les touches bloquantes, il suffit de démonter la tringle de retenue de ces touches et elles auront l'action exacte des autres touches du clavier.
2) Il faut rajouter une bande de feutre d'attaque sur cette première octave ( ce qui n'est pas prévu à l'origine, le feutre de rappel étant lui existant ).
3) Il faut prendre le 9 fils d'une des sorties présets ( n'importe laquelle ) et la diriger sur les communs de 9 relais inverseurs qui les dirigeront par 2 commandes lumineuses vers les 2 séries de tirettes du LOWER.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié....
A. KAHN
L'imagination a été donnée à l'homme pour le dédommager de ce qu'il n'est pas, et un sens de l'humour lui a été fourni pour le consoler de ce qu'il est.
(Oscar Wilde)
(Oscar Wilde)
- Alain KAHN
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- Localisation : Marseille
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Petit oubli !!!!
Pour les kits Leslie....
Je fabrique depuis 5 Ans un kit universel pour B3 qui peut se connecter à TOUTES les cabines LESLIES existantes..... et de plus ça se monte à Marseille....
A.K.
Pour les kits Leslie....
Je fabrique depuis 5 Ans un kit universel pour B3 qui peut se connecter à TOUTES les cabines LESLIES existantes..... et de plus ça se monte à Marseille....
A.K.
L'imagination a été donnée à l'homme pour le dédommager de ce qu'il n'est pas, et un sens de l'humour lui a été fourni pour le consoler de ce qu'il est.
(Oscar Wilde)
(Oscar Wilde)
- organeux
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pourquoi le type de leslie pour vintages A/B/3 est limité ?
L'idéal à mon avis, c'est la sortie jack 6,35mm via pédale combo.Pierre13 a écrit :Sans doute deux questions bébetes , mais elle me turlupinent, alors j'ose ...
1-type de Leslie connectables à un B3/C3/A100 :
Je peux me tromper mais j'ai cru comprendre que seuls certaines Leslies (122/147...) sont compatibles avec les B3/C3/A100 . Y a-t-il des raisons techniques à cela (si oui, lesquelles) , ou est-ce une mauvaise interprétation de ma part (autrement dit : certaines sont vivement recommandées, et d'autres pas souhaitables bien que connectables?). Je fais le candide, pourquoi pas une 2121/2101 ou autre ??...
2- Prenons un B3/C3/A100 dans son jus d'origine , n'ayant subi aucune modification depuis sa sortie usine hormis remplacement de pièces usées ou de la mousse noire .
Quelles modifications utiles possibles ou souhaitables peuvent etre effectuées ? (exemple: sortie casque, autre peampli, midification ou autre ... euh , pas remplacer les touches de clavier par de l'ivoire voire le l'or ou poser de la marqueterie que la caisse , non, des modif "utiles" pour la musique ou le confort de l'utilisateur ... )
Choisir entre un numérique/clone ou un vintage est vraiment extremement difficile pour les simples mortels qui revent d'un hammond pour apprendre à en jouer, que le budget disponible est similaire, et que la portabilité n'est pas un critère de choix... (on oublie toute considération liée à la fiabilité du vendeur. parlons vintage révisé et garanti )
cette difficulté dans le choix a déja fait l'objet de multiples et longs posts, je ne peux que la confirmer. pas simple de choisir, quand c'est fait, c'est fait...
Pierre
Ainsi on a tjrs les mains libres, et il est possible d'insérer un effet entre le HAMMOND et la LESLIE.
J'ai toujours mon rack avec moi dans lequel il y a un equaliseur 31 bandes DBX, un compresseur DBX, un effet LESLIE Dynacord (au cas où elle tombe en panne.. de moteur) et un multi effet Lexicon + noise gate.
Le noise gate coupe le souffle dés que l'on ne joue plus, entre les morceaux par exemple.
J'ai repéré ce process sur une scéne en Allemagne. Bien vu.
studio de répét associatif 45m²
Hammond M100, 101, L100 + L100P
Leslie 122N, 147 760
Piano FENDER
JBL 4312
mix 16/4/2 Soundcraft
Il faut être mbre de MPO/ pour bénéficier de ses équipements 18,11€ p/an
Hammond M100, 101, L100 + L100P
Leslie 122N, 147 760
Piano FENDER
JBL 4312
mix 16/4/2 Soundcraft
Il faut être mbre de MPO/ pour bénéficier de ses équipements 18,11€ p/an