Tony MONACO ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Tony Monaco revient bientôt en Europe !
Au début août.

Hélas, ce n'est pas en France, mais en Grande Bretagne, et même au nord. Donc quand même pas à portée immédiate de chez nous.

Pour marquer quand même le truc, et pour la fête de la musique, il y a un petit clip vidéo hyper-exclusif dans HammondandCo (en ligne quelques jours seulement), en regard de l'annonce Tony Monaco. Donc vous allez là-bas, vous cherchez Tony Monaco en août 2008, et vous cliquez sur le picto "vidéo".
Si ça plait, il pourrait y en avoir d'autres. Peut-être.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Finalement, je trouve que je n'ai pas bien choisi mon clip.
Je vais le changer, au profit d'un autre.
Enfin, si j'en ai le courage.
Et le temps.
Donc, peut-être.
Allez, disons...: probablement.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Voilà.
J'ai changé de clip.

En lieu et place d'un bout de "Recordame" (ça ne vous avait pas échappé), il y a maintenant la fin de "John Brown's Body".

Hop !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

clip

Message par Michel Toca »

Salut,Eric,
merci pour les 2 vidéos de Tony(héhé)et pour ton travail sur Hammond and buzz,qui nous permet de découvrir d'autres organistes... 8)
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

oui, merci pour cette vidéo

dommage j'ai loupé la première (j'aime bien la grille de recorda me)

joli chorus! et c'est marrant le "detunage" en fin de solo

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Merci également, comme toi Tonio, j'aime bien la fin, mais par contre ses mimiques me fatiguent un peu, et j'ai l'impression qu'il est vraiment à la peine :lol: :lol: :lol: :lol:
christian

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Super-nouvelle : Tony Monaco est depuis quelques semaines intégré dans l'actuel trio (qui a parfois un invité souffleur ou deux) de Pat Martino (*). Pas mal, pas mal... (siège qu'a occupé quelques mois Joey, il y a 4-5 ans, avec même un CD). Et ça lui permet de tourner dans des endroits prestigieux.

Et super-super-nouvelle : à ce titre, ils font une tournée de presque un mois en Europe en avril/mai 2009 !
Donc Tony Monaco nous revient !
(merde, ça y'est, y recommence à nous les casser, avec son Monaco)

Ils commencent par l'incontournable Ronnie Scott's de Londres, puis Autriche, Europe du sud, Afrique du nord, Pays-Bas et Scandinavie. Je vous épargne les dates.
Sauf pour noter que la France, avec le dynamisme qu'on lui reconnait de plus en plus, n'a comme il se doit que la portion congrue, avec un concert en Corse, et surtout le New Morning le 16 avril. Voilà, vous savez quoi mettre sur vos calepins.

Plus tôt informés que vous, y'a pas !!! (keep aware ! avait dit le zinzin)

(*) Putain, on me prête une propension à conter des anecdotes, OK, mais faut surtout le courage de s'y mettre ; mais alors, si un jour je me mets à vous raconter l'histoire (extraordinaire, fantasmagorique) et la sous-histoire de Pat Martino, alors là il faudra quelques pages, je vous le dis ; par rapport à lui, Chet Baker n'était qu'un simple garçon de café ; enfin, faudrait avoir le courage... et non, je dis pas ça pour me faire solliciter.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Je ne dis pas ça pour me faire solliciter.

Avoue ERIC que tu nous tend la perche :)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

mouais...
voilà bien la langue française : on assemble quelques mots pour faire une phrase, cette prase se voulant exprimer quelquechose.
et ben, ladite phrase est prise exactement avec son sens diamétralement inverse... c'est pas fort, ça ?

bon, ceci dit, si vous insistez beaucoup... (non, allez, je déconne).
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Daniel

Message par Daniel »

Eric! Eric! Eric! Eric!


N'empêche, Eric si un jour tu passes sur scène pour raconter des histoires, je viens te voir! Je suis fan!

(Tiens, même peut-être que je l'achèterai, ton livre. Il est paru chez qui déjà?)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ah bon Eric va faire du stand up.....yes!

allez te fais pas prier, envoie les ammmmnnnneccdotes
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Marci ààààààà tous...!
Les décors étaient de ... et les costumes de ...

Très bien ; donc je prends une rame de papelard de 400 feuilles et j'attaque le manuscrit la nuit prochaine. On va faire ça "à la TF1".

En attendant, puis-je vous rappeler que le sujet c'était Tony Monaco ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Daniel

Message par Daniel »

qu'à cela ne tienne Eric, si tu le souhaites on peut créer un sujet pour l'occasion.

Parce que tu le vaux bien! :wink:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Monaco? le prince?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Monaqui ?
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Pas pu résister à mettre un petit bout du dernier CD Monaco "Orbit Room" dans les Coups d'Coeur d'Ham'n'Co.
Plus récent CD, et pourtant enregistré il y a déjà plus d'un an et demi, les contingences font que ces trucs ont parfois à trainer quelques temps dans les tiroirs. Et quand un nom est devenu vedette, c'est même parfois vingt ans après qu'on retrouve (par miracle !) des vieilles bandes inédites oubliées dans une armoire, et qu'on publie à grand bruit (comme Stan Getz par exemple).
Pour en revenir au citoyen Monaco, ce CD illustre parfaitement l'ambiance de ses flamboyantes prestations live (donnant un caractère "radio", limite poussiéreux, "bourgeois" si on veut, à ses sessions-studio éditées par ailleurs ; je trouve).
Notez le graillon de cette Leslie époumonée (du moins son ampli), impensable en studio !
Et tous les critères largement discutés par ailleurs actuellement (positionnement des basses, ghost-notes MG, etc) sont bien au rendez-vous.
Bon, l'album n'a que 5 titres, dont 2 sont doublés, ce qui fait 7 plages... ; ce CD rappelle avec bonheur beaucoup son tout 1er album, live itou, aujourd'hui épuisé (oui, je me répète).

D'autres avis sur "Orbit Room" ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

pas d'avis sur le disque...(je ne l'ai pas)

mais sur l'extrait oui,
comme tu dis, il y a tout ce dont on parle actuellement (basse, gost etc..) et pas qu'un peu, il "drive" sec le tony!
plus un coté énergique et saturé dont je suis tres friand

je me fait des auto blind test, grace a la radio "hammond organ plus", au début je confondais souvent tony Monaco et jimmy Smith dans les premières mesures (sacrilège!), mais j'ai l'impression que tony M accentue encore plus son swing
en tout cas je me trompe de moins en moins, (peut etre aussi parce qu'ils passent un peu toujours les mêmes morceaux)

j'espère n'être pas loin de paris mi avril, si c'est le cas je ne manquerai pas ce concert du 16

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Tiens, c'soir on va faire une exception, on va causer musique. ;>)
Ben oui, x'cuzez moi, personne n'est parfait.

Y'a un album sur lequel je fais une petite fixation aujourd'hui (ça va passer, z'inquietez pas) et qui tourne et retourne sur mon lecteur.
Alors, z'allez pas vous en tirer comme ça, sans en subir quelques conséquences collatérales.

Voilà un petit bout :
TheExtrait
que vous pouvez télécharger si vous en avez le courage (et sinon vous passez à un autre sujet, la météo ou que sais-je, no problem for me)
J'ai fait un petit montage vit'fait-mal'fait à la hussarde, et donc vous avez successivement le thème et le début du solo de guitare, puis le début du solo d'orgue H, puis un bout de l'interrrrrrminable ad-lib qui termine le morceau.

Allez pas me dire ceci ou cela, bien sûr c'est pas l'orgue superfétatoire et flamboyant d'aujourd'hui (les Joey et cie), c'est pas non plus du Boog' sympatoche hyper-mimile (tapez dans les mains les copains), c'est du jazz, du vrai, qui swingue (car si on reste dans ce concept du chorus qui en met les 2/3 en retard, et fait joujou avec la mise en place du tiers qui reste, ben là écoutez bien, on est servis).

Voilà. Et si en passant vous savez reconnaitre le nom de ce saucisson pur-porc, vous pouvez dire sans gène, mais y'a rien a gagner.

Et pour les aspects anecdotiques, et le pourquoi du comment que c'est que je vous inflige ça maintenant ici, ben je vous mettrai ça demain. Ou bientôt. Ou sans trop tarder.

D'abord je vous laisse écouter.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Jurgen Groiner
Présentés
Messages : 91
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 6:29 pm
Localisation : Groland, oosstereich
Contact :

Message par Jurgen Groiner »

le titre...trop facile pour un jazzeux :) ses initiales sont JF...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

tiens curieusement, pour une fois suis pas d'accord avec eric, sur le swing, ce gars là joue détaché et justement avec ce tacatacatac qui (à mon avis) gêne considérablement le swing et en jouant quasiment uniquement sur les arpèges et en nous faisant 6 fois la même phrase et conclu sur l'inévitable phrase du blues sur laquelle je rale si souvent :)

Le guitariste par contre est trés interessant dans ce style classique...limite passionnant d'ailleurs et rien que pour lui ça m'interesse de savoir de qui il s'agit.

et voilà, Eric nous a sorti (à tous les coups) un gros nom de l'orgue...et boum...je trouve ça pas terrible du tout, tant pis, je préfère encore dire le fond de ma pensée ..on dirait un don patterson qui n'a pas tout pigé, mais il arrive souvent que je trouve don patterson formidable au niveau des phrases (pas le cas ici) mais toujours trop raide en ce qui concerne le swing....un peu trop new orleans dans le placement , en gros.

on dirait vraiment un don patterson pas tout à fait terminé assez jeune et un peu besogneux

...edition car je réécoute....ça ne peut pas etre don patterson, c'est plutot un pianiste qui n'est pas au mieux dans ce style be bop et ses plans sont plutot des plans de clarinettiste ou de chanteur qui tente de reprendre des phrases de soliste.....vraiment bizarre cette façon de jouer qui dès les premières notes montre qu'il est en légère difficulté.

A la réécoute, l'organiste se plante 2 fois dans le temps , une fois en demarrant trop tot, une autre en finissant trop tard, mais le guitariste à une feuille et un placement hors du commun et rattrape le coup à la volée de main de maître...et en plus un sacré toucher, une sacrée attaque de corde...celui là fera du chemin et du lourd j'y mettrai ma main gauche a couper (si c'est un gars du coin je l'engage de suite...sil veut bien de moi hi hi).

Batteur un peu touffu mais pas mal du tout et qui suit le guitariste dans les rattrapages du guitariste....sacré métier aussi celui là

2eme edition du message:

précisions, a 1.30 l'organiste rentre a l'envers rattrapé par les copains alors que la phrase du guitariste lui amenait l'entrée sur un plateau....de 1.50 à 1.54 replantage de temps plus léger mais ça cafouille...a 2.03 à 2.05 regros cafouillage.et a 2.29 ça cafouille de nouveau car il a du mal a finir...les retards ne sont pas là pour swinguer mais parce que les doigts et la tete ne suivent pas , ça s'entend au fait que le retard n'est pas permanent, mais uniquement quand l'organiste est en difficulté.....maintenant j'en suis sur, le gars rame ça va trop vite pour lui et la grille ne lui convient pas ....

le pauvre, qu'est ce que je lui met :) pourvu qu'il soit pas trop connu:) :) :) sinon je me mettrai dans un trou pendant 6 mois en bouffant le chapeau de jurgen :twisted:
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre