Du Japonais s'il vous plait [blague!]

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Zan
Présentés

Message par Zan »

Eh bé Bruno, tu pêtes une durite ?
Eh les gars, on parle de musique, pas de religon, faut pas s'étriper.
Pour ma part, j'adore la musique, et je la fais en amateur, car je l'aime.
Point.
Je n'entends pas grand chose en jazz, mais j'adore l'écouter.
Pour le reste : je travaille un peu, moins que ce que je devrais, mais le résultat est là, des idées viennent du travail, mais surtout de l'écoute.
Si des idées, ou des refus d'idées, viennent à l'écoute de tel ou tel japonais, pourquoi pas ?
Mais ça doit s'arrêter là.
Non ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

non je pète pas une durite, je demande à schpouek d'arreter de nous mettre des extraits de musique foireuse en en faisant la promotion...quitte a mettre des extraits, autant que ce soit du bon jazz et pas de l'esartz....

je comprend que l'ersatz est plus facile a piger et eventuellement a recopier....mais avec ce genre de truc, ça se termine par un nivellement par le bas et au lieu de fabriquer des futurs peterson ou brad meldhau...originaux, on se retrouve avec de pales copies dont la seule qualité est la technicité....et alors? n'importe quel sequencer peut faire ça avec le même resultat final (moins les gambettes et le sourire)

c'est toute la difference entre l'artiste et l'artisan....la difference entre rembrandt et celui qui fait une copie de rembrandt....puis un autre qui copie la copie....et au bout, on a un dessin neuneu qui rappelle vaguement le sujet de départ.

celui qui copie rembrandt pour apprendre et ensuite fait sa propre peinture, s'il a un don.....deviendra, un picasso, par exemple...et la copie de la copie, ça donne....personne!!!!

comme je crois que tout le monde a droit à l'enseignement le meilleur et à l'apprentissage le plus efficace, je suis totalement contre les ersatzs et les vulgarisations.

le reader digest...c'est pour avoir une culturette qui impressionne dans les camagnes du haut doubs ou le fond de la lozère...voir les marais de la somme....

Il se trouve que le public aime bien ce qu'il reconnait, on l'a dit 100 fois, mais jouer the cat n'a jamais transformé un organiste en jimmy smith...ni en musicien....par contre, savoir jouer comme l'original et ne pas le faire, apporte beaucoup.

je crois que le plus important est d'essayer d'éviter a tout prix de faire comme les precedents ou de les singer.

les imitateurs n'imitent plus chirac ou ppda....ils imitent la marionette des guignols....et on reconnait...la marionette des guignols...et ainsi de suite...mais on attend toujours le premier standard japonais.....pas un en 100 ans!!!! bizarre.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

oui, ok...

Mais viendrait-il à l'idée de l'un d'entre vous d'aller apprendre la recette du cassoulet à.... Dunkerke??

Oui, je sais, cette métaphore est un peu capillo-tractée, ok... Mais c'est pour dire que les idées, vaut mieux les prendre à la source...

(et j'ai pas pris l'exemple du cassoulet parce que je suis à Touluse, non, c't'un exemple comme ça....)

bruno micheli
Présentés

ah le cassoulet de nagasaki...une vraie bombe...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

Salut Bruno! on a posté en même temps!

Daniel

Message par Daniel »

mais il tape + vite que son ombre ma parole celui là!!!! :twisted:

Zan
Présentés

Message par Zan »

Oui, une fois en 1985 j'avais dit à ma cousine professeur de musique que seules la création et l'improvisation avaient de la valeur, pas la reproduction.
Et puis à force de jouer, je me suis rendu compte que l'interprétation avait elle aussi une valeur ajoutée.
Mais le mieux, le top, c'est que grâce au "reproducteurs" de musique, les morceaux ne meurent pas, et chose étonnante, des gens normaux s'aperçoivent que ces morceaux existent.
Terrible non ?
Comme moi gamin au Palais de la Découverte qui découvrais le Canon de Pachelbel, qui est joué depuis plusieurs centaines d'années.
Pensez à eux, les vierges de la musique, qui viendront à la source que vous évoquez plus tard...
Les petits japonais qui écoutent des grands japonais achèteront plus tard les fameux Brad Mehldau, Bill Evans, Monty Alexander, Verchuren, Lagaff' etc...
Et la boucle est bouclée.
J'ai raison ou j'ai pas raison ?
Mais oui j'ai raison.
Bien sûr que j'ai raison...

Zan
Présentés

Message par Zan »

Bon, Bruno dans le fond tu n'as pas tort quand même...
Même si j'ai raison ! :wink:

Daniel

Message par Daniel »

Ben non Zan t'as pas complètement complètement raison, car dans ton exemple tu parles d'oeuvres dont les compositeurs sont morts depuis 3 siècles, et qui de leur vivant ont enregistré assez peu de disques, finalement.... Hein?

Alors, oui, notre seul lien avec leur musique, c'est les interprètes d'aujourd'hui. Qui, en plus d'interpréter, tentent de s'approcher de l'idée du compositeur (ou de ce qu'ils croient être cette idée) pour faire vivre cette musique. Et en ce sens ils font un travail de re-création. Et certains le font très bien, et c'est un art à part entière, difficile et exigeant. Mais quand on écoute Rubinstein ou Gould, au delà de l'interprète, c'est Chopin et Bach qu'on admire. Les compositeurs, davantage encore que les interprètes. Ce qui n'enlève rien au talent de ces derniers. De toutes façons on n'a pas le choix, on ne peut pas entendre Chopin lui même jouer ses propres oeuvres.

Par contre pour Peterson....

Alors bien sûr on peut admirer le travail de tel ou tel musicien qui imiterait à la perfection tel ou tel autre. Oui, en soi c'est une forme de prouesse, mais ça n'amuse que momentanément. A la fin, celui qui te met VRAIMENT les frissons, c'est l'original, non? Alors autant l'écouter lui, directement.

Quant à recopier pour apprendre, évidemment c'est la meilleure méthode, à condition de dépasser ce stade. Reprenons l'ex de Petrucciani (puisque tout le monde le connaît), qui a dépassé la simple reproduction de ses modèles, et qui a transcendé ces influences pour développer son style personnel. Tout de même plus intéressant.

Daniel

Message par Daniel »

Bon, Zan dans le fond tu n'as pas tort quand même...
Même si j'ai raison ! :wink:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Attention à ce que vous dites, Bruno a toujours raison. En partant de ce principe simple, vous ne pourrez jamais faire d'erreur, de faute de goût, avoir de mauvaises opinions ou de mauvaises pensées.
Alors s'il vous dit que ces extraits sont mauvais, c'est que c'est mauvais et c'est tout.
S'il vous dit que ce que font tous les japonais est mauvais, faites en un principe auquel vous vous tiendrez.

C'est quand-même pas compliqué ! :x
Vif opposant au C.M.A

balou
Présentés

Message par balou »

Allez Schpouek

Bonnes fêtes de fin d'année quand même :wink:
Image
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)

bruno micheli
Présentés

Schpouek a écrit :Attention à ce que vous dites, Bruno a toujours raison. En partant de ce principe simple, vous ne pourrez jamais faire d'erreur, de faute de goût, avoir de mauvaises opinions ou de mauvaises pensées.
Alors s'il vous dit que ces extraits sont mauvais, c'est que c'est mauvais et c'est tout.
S'il vous dit que ce que font tous les japonais est mauvais, faites en un principe auquel vous vous tiendrez.

C'est quand-même pas compliqué ! :x

absolument !

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Nulle part SCHPOUEK ne nous invite à nous inspirer des extraits musicaux japonais. Il nous demande déjà si nous partageons son avis sur le fait que ces japonais semblent se hisser à un niveau technique élevé, en tant qu'interprêtes. Niveau qui donnerait d'ailleurs satisfaction à la majorité d'entre nous.

Que la qualité d'interprétation ne soit pas apprécié par tous, c'est le sort de toute interprétation. Et un jugement, bien qu'objectivement donné, n'est jamais parole d'évangile. Mais je ne suis pas choqué par l'opinion de BRUNO s'il ressent les choses comme ça.

Entre parenthèse, n'oublions tout de même pas que le compositeur, à défaut d'être ravi par la qualité de l'exécution d'une de ses oeuvres, est toujours heureux d'être apprécié, joué et copié par d'autres. De plus les droits d'auteur ont un aspect réconfortant pour celui qui les touche. Je n'imagine pas BRUNO se tordre de douleur si PIM PAM POUM était repris, ou plutot adapté, par un groupe japonais et que ça cartonne là bas. On a eu des exemples comme ça par le passé.

N'oublions pas qu'en remontant bien plus loin, des esprits avisés n'imaginaient pas des blancs jouer correctement du jazz. Apanage des noirs.....logique !

Aujourd'hui peut être ces japonais ne font pas l'unanimité.
Ils en ont pas forcément la prétention.

Perçus il y a 40 ans comme de pâles imitateurs dans les produits manufacturés. L'automobile par exemple? Jugés incapables de proposer quoi que ce soit de neuf. Mais HONDA a fini par se retrouver en Formule 1 et à se hisser sur la plus haute marche du podium.
Et je ne prend que cet exemple dans lequel ce peuple réfléchi et travailleur à demontré des capacités d'adaptation puis d'innovation.
(Y'en a même qui jouent au foot à haut niveau en Europe....surprenant :) )

Ce que je retiens c'est que la motivation permet de renverser des situations. Et que la maîtrise d'un fort bagage technique n'a jamais constitué un handicap pour personne. Et passé ce stade, je les crois suffisamment intelligents (avec l'humilité qui va avec) pour s'entourer des meilleurs conseils.

QUand à leur capacité créatrices dans le domaine du jazz, et à moins de ne pas leur accorder la faculté intellectuelle de créer, laissons les venir. On verra bien de quoi ils sont capables.

Je ne rejetterais donc pas, formulerais de la critique constructive et j'encouragerais bien évidemment à poursuivre. Ils le méritent autant que d'autres.

Je me veux positif moi !!!! :lol:

stephan
Présentés

Message par stephan »

Attention le japon devient un état Homar, il s'incrustacé!!!

bruno micheli
Présentés

je n'ai rien contre les japonais.....ls font ce qu'ils peuvent :) :) ) mais à schpouek qui a les oreilles de travers et ferait mieux d'écouter les maitres créateurs plutot que de s'enliser dans les copies.....quand il jouera comme les japonais....ce sera techniquement excellent, mais affectivement....froid.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Tu n'as pas de leçon à me donner , et je sais très bien ce que je dois écouter et de qui je dois m'inspirer.
Tu ne comprends vraiment rien à rien mon pauvre ami, et cela me déçoit.

Je ne vais pas perdre de temps à démontrer à nouveau ma pensée, que contrairement à toi, je ne cherche pas à imposer mais à proposer.

Et ça, à part toi, tout le monde l'avait compris.
Vif opposant au C.M.A

Daniel

Message par Daniel »

rhôôô...

Z'allez pas vous fâcher, tout de même?... Allez, quoi....

:?

bruno micheli
Présentés

tout le monde a surtout compris que môsieur schpouek est non seulement sourd, mais de plius môsieur schpouek se prend pour un decouvreur de talents, alors qu'il n'est même pas foutu de faire la différence entre les sushis et le steak frites...

mais voilà, comme il n'entend pas la différence, il veut essayer de nous faire croire que c'est la même chose.

bientot môssssieur schpouek va vous expliquer que les meilleurs skieurs sont africains et que les meilleurs footballeurs sont inuites.....si un jour il monte un orchestre de jazz, on va bien se marrer avec des idées pareilles.

Môssieur schpouek a bien raison de vendre son orgue, il ne le mérite pas, un gong fera l'affaire..à condition qu'ilen joue en mesure, ce qui n'est pas gagné.

Christian
Présentés

Message par Christian »

et c'est reparti...et une petite "chicaya", y avait longtemps.....
mais bon, c'est la vie, et c'est vrai que notre forum "ronronnait" un peu :wink: :wink: :wink:
christian

Répondre