Le blind koncépakicé
Le blind koncépakicé
Mais qui est l'organiste ? Je vous préviens, c'est pas facile...
ICI : http://schpouek.free.fr/forum/blind.mov
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Vif opposant au C.M.A
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- bruno micheli
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ben non je trouve pas, ok les basses sont assez boum boum, mais c'est trés americain comme façon de faire les basses, bex me faisait remarquer ça recemment chez les organistes américains ou la basse est là mais assez boum boum et là il y a bien des coups de pedalier mais c'est tellement vague comme basse que j'ai du mal a dire ce que c'est.
cela dit, il sait jouer le bougre et s'il fait ça au pédalier....chapeau, mais j'ai plutot l'impression d'un doublage de temps a autre pour envoyer le click comme une contrebasse.
interessant de toute façon
cela dit, il sait jouer le bougre et s'il fait ça au pédalier....chapeau, mais j'ai plutot l'impression d'un doublage de temps a autre pour envoyer le click comme une contrebasse.
interessant de toute façon
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
De ce que j'ai pu voir de l'organiste en question, il n'y a que du pédalier, mais cela peut être trompeur. En tous cas, c'est l'école "pédalier", ça c'est sûr.
D'autre part, certaines notes de basses sont doublées, et ça c'est un signe aussi à mon avis, car on le fait rarement à la main gauche, sauf effet spécial ou plantage/rattrapage dans la mesure.
Donc....Réponse demain, pour laisser sa chance à qui veut chercher un peu
D'autre part, certaines notes de basses sont doublées, et ça c'est un signe aussi à mon avis, car on le fait rarement à la main gauche, sauf effet spécial ou plantage/rattrapage dans la mesure.
Donc....Réponse demain, pour laisser sa chance à qui veut chercher un peu
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- EricW
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Non, je sais pas dire.
Et pourtant, me semble avoir déjà entendu.
Je peux vous dire quel est le thème.
Et qui c'est pas.
Mais qui c'est... non.
(pour ce qui est du pédalier, pardon d'avoir un gros doute)
ou alors : Bobby Jones ? non... quoi que.
Et pourtant, me semble avoir déjà entendu.
Je peux vous dire quel est le thème.
Et qui c'est pas.
Mais qui c'est... non.
(pour ce qui est du pédalier, pardon d'avoir un gros doute)
ou alors : Bobby Jones ? non... quoi que.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- bruno micheli
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maintenant je sais, mais ça va vous surprendre, d'autant que je connaissais de loin et que cette personne peut jouer exactement la meme chose à la note prés 4 soirs de suite, c'est du par coeur de chez par coeur....ce qui devrait vous aider, non pas a trouver le nom, mais au moins l'origine
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Koncépakicé...voila un nom bien japonais pour un blind.
Car c'est bien là qu'il fallait chercher, au japon, où Atsuko Hashimoto exerce.
Tiré de son album Time after Time sorti en 2008, l'extrait de ce morceau intitulé Just One Of Those Things montre bien qu'elle va plus loin que ses compatriotes, et que ses influences dépassent celles préconisées par l'école de musique gouvernementale du coin.
Il suffit de visiter son myspace, d'où j'ai tiré l'extrait, pour y voir des photos avec Jimmy Smith, Joey, Goldings etc...qui ne sont certes pas un gage de savoir faire (elle en a déjà) , mais en tous cas de bon goût.
Pour ce qui est du pédalier, même s'il est parfois doublé à la main gauche comme il se doit sur des tempos rapides pour avoir un swing honorable, j'en suis presque sûr pour l'avoir écouté au casque et précisément. Mais peut-être suis-je dupé par l'ingénierie sonore, où plus simplement l'origine de l'organiste.
Les youtubes sont éloquents à son sujet, n'hésitez pas à y jeter une oreille. Et c'est là que je l'ai découverte , tout à fait par hasard au fil des clics sur des videos connexes.
Je vais d'ailleurs prendre son "At the end of a love affair" sur Itunes, thème que j'apprécie particulièrement, pour me faire une idée plus "objective" sans lui faire de cadeau.
Vous connaissiez peut-être, mais pour moi cette fille est une découverte.
Car c'est bien là qu'il fallait chercher, au japon, où Atsuko Hashimoto exerce.
Tiré de son album Time after Time sorti en 2008, l'extrait de ce morceau intitulé Just One Of Those Things montre bien qu'elle va plus loin que ses compatriotes, et que ses influences dépassent celles préconisées par l'école de musique gouvernementale du coin.
Il suffit de visiter son myspace, d'où j'ai tiré l'extrait, pour y voir des photos avec Jimmy Smith, Joey, Goldings etc...qui ne sont certes pas un gage de savoir faire (elle en a déjà) , mais en tous cas de bon goût.
Pour ce qui est du pédalier, même s'il est parfois doublé à la main gauche comme il se doit sur des tempos rapides pour avoir un swing honorable, j'en suis presque sûr pour l'avoir écouté au casque et précisément. Mais peut-être suis-je dupé par l'ingénierie sonore, où plus simplement l'origine de l'organiste.
Les youtubes sont éloquents à son sujet, n'hésitez pas à y jeter une oreille. Et c'est là que je l'ai découverte , tout à fait par hasard au fil des clics sur des videos connexes.
Je vais d'ailleurs prendre son "At the end of a love affair" sur Itunes, thème que j'apprécie particulièrement, pour me faire une idée plus "objective" sans lui faire de cadeau.
Vous connaissiez peut-être, mais pour moi cette fille est une découverte.
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- bruno micheli
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Oui schpouek c'est incroyable ce qu'elle arrive à faire, comme quoi c'est possible, mais pas en veritable impro (l'impro est ce qui étonne le plus les japonais qui ont du mal a piger qu'on ne fasse pas exactement la meme chose tous les soirs).
le swing est comme le reste, ça s'apprend et ça se bosse, apres tout ce ne sont que des accentuations et des syncopes et cela aussi s'écrit et se travaille, et ça fonctionne.
Par contre, malgré le grand nombres de musiciens de jazz au japon , pas un interprete n'a donné un musicien qui sort du lot, tout simplement parce que les japonais savent reproduire tous les details de toutes les musiques, mais n'en inventent jamais.
La leçon à prendre est qu'on peut apprendre à swinguer meme en jouant le pedalier et que le swing n'est pas une donnée qui s'apprécie de façon différente d'une personne à l'autre....y'a ou y'a pas...et là, il y a.
je connais d'autres jeunes japonaises du même niveau, je dirai même plus....des clones et elles n'ont pas 18 ans.....il y aurait à étudier là bas sur les methodes de travail mais....il y a un mais...que j'ai constaté de visu, quand on donne un nouveau titre a ces jeunes personnes eklles sont aussi désemparées que si on leur changeait l'instrument et sont incapables de sortir le moindre truc sans avoir bossés la partition et surtout LE solo.
je vous conseille d'en ecouter plein d'autres (si possible) et vous comprendrez mieux mon verbiage ...la plupart de ces artistes étant issus des ecoles suzuki.
le swing est comme le reste, ça s'apprend et ça se bosse, apres tout ce ne sont que des accentuations et des syncopes et cela aussi s'écrit et se travaille, et ça fonctionne.
Par contre, malgré le grand nombres de musiciens de jazz au japon , pas un interprete n'a donné un musicien qui sort du lot, tout simplement parce que les japonais savent reproduire tous les details de toutes les musiques, mais n'en inventent jamais.
La leçon à prendre est qu'on peut apprendre à swinguer meme en jouant le pedalier et que le swing n'est pas une donnée qui s'apprécie de façon différente d'une personne à l'autre....y'a ou y'a pas...et là, il y a.
je connais d'autres jeunes japonaises du même niveau, je dirai même plus....des clones et elles n'ont pas 18 ans.....il y aurait à étudier là bas sur les methodes de travail mais....il y a un mais...que j'ai constaté de visu, quand on donne un nouveau titre a ces jeunes personnes eklles sont aussi désemparées que si on leur changeait l'instrument et sont incapables de sortir le moindre truc sans avoir bossés la partition et surtout LE solo.
je vous conseille d'en ecouter plein d'autres (si possible) et vous comprendrez mieux mon verbiage ...la plupart de ces artistes étant issus des ecoles suzuki.
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- bruno micheli
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par exemple dans ce blues ou il y a tentative d'impro...ça devient tres tres tres lourdingue, comme quoi on est pas dans le swing acquit mais bien dans autre chose dont le repiquage exact de plans "joey"mais ..bon...c'est deja pas si mal.
http://fr.youtube.com/watch?v=IaT0VvmAh ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=IaT0VvmAh ... re=related
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- yannaxys
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j'arrive après la course mais je n'aurais pas trouvé.
et pour cause il y à peu, j'étais tombé sur l'extrait donné par Bruno
et je ne l'avais pas écouté jusqu'au bout car jugé sans intérêt
il y a aussi une pianiste "Hiromi Uehara" qui m'a beaucoup impressionné
suite à une vidéo avec Chick Corea ou elle reprend tout ses plan
en temps réel comme un perroquet
après avoir pris deux de ces album et fait le tour de ces vidéos youtube
pendent deux semaine je me suis lassé car j'avais l'impression de manger le même plat tout les jour
les japonais arrivent à être de très bon élève disciplinés et impressionnant
très visuel et démonstratif tel des singes savant ( n'y voyez rien de raciste
à notre époque un procès est si vite arriver )
en tout cas pour ça il ont tout compris
mais il leur faudra digérer tout ça pour devenir instinctif
le meme plat tout les jour devient indigeste
.
et pour cause il y à peu, j'étais tombé sur l'extrait donné par Bruno
et je ne l'avais pas écouté jusqu'au bout car jugé sans intérêt
il y a aussi une pianiste "Hiromi Uehara" qui m'a beaucoup impressionné
suite à une vidéo avec Chick Corea ou elle reprend tout ses plan
en temps réel comme un perroquet
après avoir pris deux de ces album et fait le tour de ces vidéos youtube
pendent deux semaine je me suis lassé car j'avais l'impression de manger le même plat tout les jour
les japonais arrivent à être de très bon élève disciplinés et impressionnant
très visuel et démonstratif tel des singes savant ( n'y voyez rien de raciste
à notre époque un procès est si vite arriver )
en tout cas pour ça il ont tout compris
mais il leur faudra digérer tout ça pour devenir instinctif
le meme plat tout les jour devient indigeste
.
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je vous trouve assez durs avec cette fille, car elle sort quand même du lot suzuki habituel.
On a beau dire, et quelle que soit la façon dont elle a appris à jouer, le résultat est là. Qui ne repique pas les plans de Joey (à part Joey...) , qui lui même a repiqué ceux de Patterson , Smith etc...? Mais surtout elle le fait bien. Alors si on commence à blâmer ceux qui repiquent, même très bien, les plans des autres...il ne reste plus grand monde !
Cette fille fait donc exactement la même chose que bien d'autres, et surtout, ça "le fait', contrairement a ce qu'on a pu entendre venant de ses compatriotes formatées.
Jetez une oreille sur l'Itune store et écoutez des extraits de ses albums, y'a vraiment de bonnes choses, et comme je le disais plus haut, ses sources d'inspiration sont à son honneur.
Alors certes, elle n'a peut-être pas sa personnalité, mais finalement , qui a vraiment sa propre personnalité sur la scène organistique ?
On cherche encore celle de Bill Heid découvert récemment, chez qui on trouve tantôt du Young, tantôt du Joey, mais en fin de compte il ne fait rien de plus novateur que cette fille.
Je comprends bien que ce qu'on lui reproche c'est de jouer du "par coeur", mais il faudrait en être sûr et avoir suffisamment de recul pour être affirmatif, car vu le résultat le doute est permis.
Si jouer par coeur c'est juxtaposer des séries de clichés ou de phrases maintes et maintes fois jouées, je le dis, Joey entre dans ce cadre.
Si en revanche c'est faire du Rhoda, notre japonaise est bien au dela de ça, car de plus elle a le swing.
Faut-il faire un amalgame avec les autres japonaises savantes ? Pas sûr sur ce coup.
Donc si on lui reproche de swinguer terrible, de repiquer des plans et de les exécuter à la perfection, en ayant de plus une excellente technique....on peut reprocher beaucoup de choses à beaucoup de musiciens..
Et si on lui reproche son manque de créativité, on peut aussi le reprocher à tous ceux qui se sont inspirés de Bill Evans, Peterson, Coltrane...ou bien Young, Smith, Patterson etc...car depuis eux, rien de bien nouveau à l'horizon.
On en est d'ailleurs à la deuxième génération "d'inspirés" chez les organistes, puisque les Bianchi , Pivec & co repiquent maintenant les Joey, Goldings ou Yahel.
Alors attendons de voir et écoutons ce qui va venir, car de plus il n'est à mon avis déjà pas évident pour un musicien japonais de se faire une place sur la scène internationale au vu des préjugés, alors en plus une organiste....
On a beau dire, et quelle que soit la façon dont elle a appris à jouer, le résultat est là. Qui ne repique pas les plans de Joey (à part Joey...) , qui lui même a repiqué ceux de Patterson , Smith etc...? Mais surtout elle le fait bien. Alors si on commence à blâmer ceux qui repiquent, même très bien, les plans des autres...il ne reste plus grand monde !
Cette fille fait donc exactement la même chose que bien d'autres, et surtout, ça "le fait', contrairement a ce qu'on a pu entendre venant de ses compatriotes formatées.
Jetez une oreille sur l'Itune store et écoutez des extraits de ses albums, y'a vraiment de bonnes choses, et comme je le disais plus haut, ses sources d'inspiration sont à son honneur.
Alors certes, elle n'a peut-être pas sa personnalité, mais finalement , qui a vraiment sa propre personnalité sur la scène organistique ?
On cherche encore celle de Bill Heid découvert récemment, chez qui on trouve tantôt du Young, tantôt du Joey, mais en fin de compte il ne fait rien de plus novateur que cette fille.
Je comprends bien que ce qu'on lui reproche c'est de jouer du "par coeur", mais il faudrait en être sûr et avoir suffisamment de recul pour être affirmatif, car vu le résultat le doute est permis.
Si jouer par coeur c'est juxtaposer des séries de clichés ou de phrases maintes et maintes fois jouées, je le dis, Joey entre dans ce cadre.
Si en revanche c'est faire du Rhoda, notre japonaise est bien au dela de ça, car de plus elle a le swing.
Faut-il faire un amalgame avec les autres japonaises savantes ? Pas sûr sur ce coup.
Donc si on lui reproche de swinguer terrible, de repiquer des plans et de les exécuter à la perfection, en ayant de plus une excellente technique....on peut reprocher beaucoup de choses à beaucoup de musiciens..
Et si on lui reproche son manque de créativité, on peut aussi le reprocher à tous ceux qui se sont inspirés de Bill Evans, Peterson, Coltrane...ou bien Young, Smith, Patterson etc...car depuis eux, rien de bien nouveau à l'horizon.
On en est d'ailleurs à la deuxième génération "d'inspirés" chez les organistes, puisque les Bianchi , Pivec & co repiquent maintenant les Joey, Goldings ou Yahel.
Alors attendons de voir et écoutons ce qui va venir, car de plus il n'est à mon avis déjà pas évident pour un musicien japonais de se faire une place sur la scène internationale au vu des préjugés, alors en plus une organiste....
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Bien dit
Non, mais sérieux, elle a quand même un sacré niveau que beaucoup, dont moi, aimeraient avoir sans fournir le travail qu'elle à fourni ! C'est un boulot de titan que d'arriver à faire débouler les notes comme elle le fait, même si ce n'est que "mécanique"...en plus en faisant swinguer le tout.
En tout cas, il ne lui manque plus grand chose ! Non ?
D'après moi, si elle a mémorisé tout ce vocabulaire, lui manque plus que l'art de l'utiliser....du temps ? du talent ?, mais elle a de solides bases tout de même !
Si j'arrivais à repiquer ainsi je serai vraiment content...
Et moi qui voulais mettre une vidéo d'un solo que j'ai repiqué...
Non, mais sérieux, elle a quand même un sacré niveau que beaucoup, dont moi, aimeraient avoir sans fournir le travail qu'elle à fourni ! C'est un boulot de titan que d'arriver à faire débouler les notes comme elle le fait, même si ce n'est que "mécanique"...en plus en faisant swinguer le tout.
En tout cas, il ne lui manque plus grand chose ! Non ?
D'après moi, si elle a mémorisé tout ce vocabulaire, lui manque plus que l'art de l'utiliser....du temps ? du talent ?, mais elle a de solides bases tout de même !
Si j'arrivais à repiquer ainsi je serai vraiment content...
Et moi qui voulais mettre une vidéo d'un solo que j'ai repiqué...
- yannaxys
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je ne vois aucune objection à ce que tu dit Schpouek
mais je suis tombé en premier sur la video du blues
et l'expérience de la pianiste "Hiromi Uehara" à fait que j'ai été déçu à la longue et poutant ça a vraiment était un gros coup de cœur
mais il est vrais que c'est le meilleur du pire !
et c'est de très loin bien agréable à écouter
mais je suis tombé en premier sur la video du blues
et l'expérience de la pianiste "Hiromi Uehara" à fait que j'ai été déçu à la longue et poutant ça a vraiment était un gros coup de cœur
mais il est vrais que c'est le meilleur du pire !
et c'est de très loin bien agréable à écouter
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?
A ce niveau je pense que bon nombre d'entre nous serait heureux de se transformer en singe savant (temporairement... juste pour jouer de l'orgue).
Et que si tant est que ce soit du "par coeur", encore faut il arriver à exécuter le morceau.
Et je partage ce que développe SCHPOUEK dans le post ci-dessus.
Il faudrait être à 100 % sur que c'est la musique improvisée qui permet à un musicien d'extraire "la substantifique moêlle" de ses possibilités créatrices.
Ce qui voudrait dire qu'un écrivain devrait saisir au dictaphone ses 15 pages journalières. Le premier jet étant forcément le bon.
La création n'est pas forcément un phénomène "instinctif" ou "impulsif".
Elle peut être raisonnée, méditée, corrigée, jusqu'à ce qu'elle soit jugée conforme à l'idée de son auteur et donc définitive. Et digne d'être publiée.
Et que si tant est que ce soit du "par coeur", encore faut il arriver à exécuter le morceau.
Et je partage ce que développe SCHPOUEK dans le post ci-dessus.
Il faudrait être à 100 % sur que c'est la musique improvisée qui permet à un musicien d'extraire "la substantifique moêlle" de ses possibilités créatrices.
Ce qui voudrait dire qu'un écrivain devrait saisir au dictaphone ses 15 pages journalières. Le premier jet étant forcément le bon.
La création n'est pas forcément un phénomène "instinctif" ou "impulsif".
Elle peut être raisonnée, méditée, corrigée, jusqu'à ce qu'elle soit jugée conforme à l'idée de son auteur et donc définitive. Et digne d'être publiée.