Votre avis sur l'impro de l'aprés midi
- Deltaprime
- Présentés
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. mars 22, 2008 10:45 am
Votre avis sur l'impro de l'aprés midi
Bonjour à tous,
Je jouais un petit peu cet aprés-midi quand j'ai eu l'idée saugrenue de m'enregistrer histoire de voir (enfin d'écouter).
C'est une fois que j'ai eu fini mon enregistrement que je me suis souvenu d'une douce parole de je ne sais plus quel membre qui disait: on a pour habitude de faire écouter ce qu'on fait.
D'où mon idée du jour vous faire écouter cette petite impro de 2 minutes, sans grande prétention.
Donc voilou si vous voulez bien me donner votre avis je vous en serait reconnaissant
L'adresse du morceau : http://dl.free.fr/rLQVk3fHq
Je jouais un petit peu cet aprés-midi quand j'ai eu l'idée saugrenue de m'enregistrer histoire de voir (enfin d'écouter).
C'est une fois que j'ai eu fini mon enregistrement que je me suis souvenu d'une douce parole de je ne sais plus quel membre qui disait: on a pour habitude de faire écouter ce qu'on fait.
D'où mon idée du jour vous faire écouter cette petite impro de 2 minutes, sans grande prétention.
Donc voilou si vous voulez bien me donner votre avis je vous en serait reconnaissant
L'adresse du morceau : http://dl.free.fr/rLQVk3fHq
Modifié en dernier par Deltaprime le lun. sept. 29, 2008 6:25 pm, modifié 1 fois.
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin. Ouep mais un pigeon, au moins, ça vole
- Deltaprime
- Présentés
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. mars 22, 2008 10:45 am
A moins d'un plantage majeur dans l'utilisation d'audacity ( ce qui n'est pas impossible, étant donné que c'était la première fois que je l'utilisais) normalement tout est ok, j'ai juste coupé le début, mis un fade out et une petite égalisation.
Au passage je fais des études de droit^^
Au passage je fais des études de droit^^
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin. Ouep mais un pigeon, au moins, ça vole
- Klaus Groiner
- Présentés
- Messages : 32
- Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 5:49 pm
- Localisation : Bavière
- Contact :
- Rémi Jeannin
- Présentés
- Messages : 1226
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
C'est courageux de le proposer à l'écoute. Mais il y a encore du boulot pour que ça sonne vraiment. Quelques conseils, en vrac :
- Débarrasse-toi de la boîte à rythme. Le tempo doit être intérieur et ton jeu sur l'instrument seul doit communiquer cette pulsation sans renfort de machines externes.
- La basse pédalier : bof bof sur le son. Ca fait "ploc ploc". Essaie un boup la basse main gauche ou joue avec un bassiste.
- La main droite : le principal, c'est d'abord le positionnement rythmique qui doit être précis, même si tu joues peu de notes ; ensuite, à terme, il faudrait essayer de sortir de la "gamme blues" et jouer sur les modes majeurs ou mineurs. Je te conseille Le livre du Piano Jazz de Mark Levine, une référence.
- Dernière chose, une impro doit se faire sur un morceau, une mélodie, quelque chose de départ (sauf dans le free, mais ce n'est pas ta démarche il me semble). Donc, il faut partir d'un thème, et cela peut être autant un standard de jazz qu'un morceau pop rock ou une chanson. Jouer le thème et l'interpréter correctement, puis chercher à faire des variations à partir du thème, c'est la base.
Arnaud : c'est pas très sympa ta réponse. Deltaprime : au boulot, et tu nous fait réécouter ce que ça donne dans quelques mois !
- Débarrasse-toi de la boîte à rythme. Le tempo doit être intérieur et ton jeu sur l'instrument seul doit communiquer cette pulsation sans renfort de machines externes.
- La basse pédalier : bof bof sur le son. Ca fait "ploc ploc". Essaie un boup la basse main gauche ou joue avec un bassiste.
- La main droite : le principal, c'est d'abord le positionnement rythmique qui doit être précis, même si tu joues peu de notes ; ensuite, à terme, il faudrait essayer de sortir de la "gamme blues" et jouer sur les modes majeurs ou mineurs. Je te conseille Le livre du Piano Jazz de Mark Levine, une référence.
- Dernière chose, une impro doit se faire sur un morceau, une mélodie, quelque chose de départ (sauf dans le free, mais ce n'est pas ta démarche il me semble). Donc, il faut partir d'un thème, et cela peut être autant un standard de jazz qu'un morceau pop rock ou une chanson. Jouer le thème et l'interpréter correctement, puis chercher à faire des variations à partir du thème, c'est la base.
Arnaud : c'est pas très sympa ta réponse. Deltaprime : au boulot, et tu nous fait réécouter ce que ça donne dans quelques mois !
Oui m'enfin bon quand même Rémi...Deltaprime demande une réponse sincère, et il sait le risque ( et il a bien raison) qu'il prend en exposant ainsi son impro. Arnaud ne prend pas de détour, c'est sûr, mais il dit là ce qu'il pense en toute sincérité. Et beaucoup le pensent sans le dire.
Pour ce qui est des conseils que tu donnes , je pense qu'ils s'adressent quand-même à des gens d'un niveau au dessus, car il faut avoir assimilé certaines bases pour les mettre en oeuvre.
Pour être passé par là, je pense qu'il est plutôt préférable qu'il garde la boite à rythme, mieux, un métronome pour éviter de se soucier de plusieurs choses à la fois, et de manière à ce qu'il ait des repères pour placer ses phrases et ne pense qu'à l'harmonie.
La basse main gauche est à mon avis trop prématurée et pas évidente à faire sonner. Pourquoi ne garderait-il pas au contraire les accords main gauche, de manière à les assimiler et les enrichir au besoin, et ainsi visualiser sur la main gauche des arpèges qu'il pourrait travailler à la droite ?
Bon bien sûr ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut car je suis loin loin d'avoir ton niveau Rémi, mais comme je suis passé ( ou presque...) par où passe Deltaprime en ce moment , on peut peut-être l'aider....à ne pas devenir Deltadéprime...
Pour ce qui est des conseils que tu donnes , je pense qu'ils s'adressent quand-même à des gens d'un niveau au dessus, car il faut avoir assimilé certaines bases pour les mettre en oeuvre.
Pour être passé par là, je pense qu'il est plutôt préférable qu'il garde la boite à rythme, mieux, un métronome pour éviter de se soucier de plusieurs choses à la fois, et de manière à ce qu'il ait des repères pour placer ses phrases et ne pense qu'à l'harmonie.
La basse main gauche est à mon avis trop prématurée et pas évidente à faire sonner. Pourquoi ne garderait-il pas au contraire les accords main gauche, de manière à les assimiler et les enrichir au besoin, et ainsi visualiser sur la main gauche des arpèges qu'il pourrait travailler à la droite ?
Bon bien sûr ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut car je suis loin loin d'avoir ton niveau Rémi, mais comme je suis passé ( ou presque...) par où passe Deltaprime en ce moment , on peut peut-être l'aider....à ne pas devenir Deltadéprime...
Vif opposant au C.M.A
- Deltaprime
- Présentés
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. mars 22, 2008 10:45 am
J'aime beaucoup l'idée du "cap penta", mais c'est exactement sa le problème, arriver à sortir de la gamme blues. Après effectivement, il va falloir que je parte de morceaux existant, et pour cela, il va falloir que j'apprenne des morceaux (ouie, il va falloir déchiffrer des partitions...). En tout cas je tenait à vous remercier de vos avis, critiques et conseils, qui me sont précieux.
En plus j'ai l'impression que sa permet d'avoir des avis à peu prés objectifs, donc c'est super
En plus j'ai l'impression que sa permet d'avoir des avis à peu prés objectifs, donc c'est super
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin. Ouep mais un pigeon, au moins, ça vole