Tony MONACO ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Tony MONACO ?

Message par yannaxys »

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

excusez moi de vous déranger
je sais pas si c'est l'endroit adéquat
mais il parait que Tony MONACO joue à paris le 13 et 14 mai



:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Il n'y a pas d'endroit adéquat pour parler de Tony Monaco, car tout endroit est bon et recommandé pour parler de Tony Monaco !!!

Il parait pas, c'est effectivement 13 et 14 mai, donc c'était hier soir, et deuxième chance parisienne ce soir mercredi, 20 heures (et 22 heures).

Je crois rien exagérer en disant que ça dépote assez gravement, que l'endroit est idéal pour en profiter. Et, malgré que ce soient deux concerts successifs identiques (en principe), le répertoire a été différent à la première et à la seconde session.

A la guitare, le vieux compagnon de Joey de toujours et des 1ères heures, Paul Bollenback (il est sur un nombre d'albums incroyable), le genre de mec "à qui on la fait pas", et à la batterie un batteur américain inconnu, manifestement de dernière minute (mais à qui "on la fait pas non plus", vous inquiétez pas).
Et le père Monaco, dans son répertoire, démontrant d'insondables réserves d'énergie, sur un beau B3 en bois d'arbre + 122.

C'est ce qu'on nomme de l'orgue Hammond.
Oh, putain que oui.

Image
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

je ne doutais pas une seconde de l'info donnée sur hammondn'co :wink:

mais je suis surpris du non-événement sur ce forum :roll:

enfin !! comme c'est mon non anniversaire je retourne au pays des merveilles :arrow:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

grrrr... il y a des fois où je regrette de ne plus être parisien (mais bon euh... des fois seulement :)).
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

yama22
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 24, 2007 12:50 pm
Localisation : MONTAUBAN

Message par yama22 »

Pour les sudistes,(et les autres)Tony Monaco à Marciac (32230)samedi 17/05/08 à 21h00.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

eh oui, impossible pour moi d'aller voir tony (et pourtant on se connait bien) pour cause de concerts le 13 et show room le 14...néanmoins, inutile je pratiquer la langue de bois, Eric moi même et qq autres sont en train de se lasser de prevenir de tous ces concerts et de ne jamais y voir grand monde.

Quand ces organistes jouent à paris (et je ne parle que pour ceux qui sont dans un rayon acceptable ) on se retrouve en general a 2 ou au mieux a 3 et ça ne semble pas interesser grand monde, alors forcement on fini par se demander ce qui interesse vraiment les forumistes et autres clubistes.

Il est vrai que venir ecouter un organiste en club sans autre apparat c'est seulement pour l'ecouter jouer et profiter de sa musique et plus le temps passe plus je me rends compte que le public vient d'ailleurs et que la centaine de personnes originaires des associations et forums sont assez peu présents s'il n'y a pas de matos a voir ou d'apéro gratuit avec organisation de type Luis Mariano au Chatelet :):)

Alors forcément, ceux qui se décarcassent finissent par se dire, autant en profiter et se faire plaisir et plus trop necessaire d'en faire des caisses pour promotionner les organistes.
Pour faire venir le public pré cité, on se demande bien ce qu'il faudrait faire.....nous avons bien qq idées mais si je les aligne ici, ça risque de ne pas plaire.

Seul Hammond and co annonçait ces concerts, ils ont été rappelés ici et ailleurs mais pour avoir de l'effet si petit soit il il aurait fallu en parler tous les jours pendant 2 ans :)

C'est pas gagné pour l'hammond qui ne semble attirer que pour le matos des gens qui en ont eux memes, et ça va se terminer comme les clubs de vieilles bagnoles ou il s'agit de niches dans une niche.

Pour qu'un instrument vive a travers sa musique il lui faut un large public mais on se trompe de combat car ce n'est pas l'instrument qui fait venir mais la renommée de celui qui en joue et Tony n'est connu en France que des forumistes, Bollenback a du attirer 5 ou 6 guitaristes quant au batteur de remplacement c'est assez logique vu l'état de santé de Bobby Durham qui est inquiétant mais je n'en dirai pas plus ici ....c'est pas france dimanche :)

Pour aller ecouter Tony les premiers fois, j'ai fait plus de 600kms et je n'étais pas le seul alors je peste quand on renacle a faire 100kms pour aller voir un gars qui ne s'etait pas encore produit en France et dont on a beaucoup parlé ici.

On aime ou pas Tony Monaco mais c'est quand meme un des grands noms de l'Hammond et c'est lui qui aurait du remplir le duc les 2 jours sans que qui que ce soit ne se pose la question du modele d'orgue , de la marque du tone cabinet ou de la couleur de son pédalier, maios apres tout, nous étions une trentaine a Koln pour le duo Goldings, hays, donc c'est idem en allemagne car l'année precedente il y avait a Koln une presentation de nouveaux modeles d'orgue avec qq organistes inconnus et 3 invités plus connus mais pas annoncés et....c'était plein à craquer (plus de 500 personnes).

C'est a travers la musique que les choses se passent et pas a travers l'instrument et le public n'est pas dans le cercle Hammond je peux vous le garantir et on arrive a remplir des salles sans meme passer par les associations et les forums.

Voilà c'était mon (gentil) coup de gueule pour dire que c'est bien de parler de l'hammond mais ce serait mieux de se deplacer pour l'aider a monter en puissance, mais comme il est evident que ça ne fonctionne pas ainsi, le mieux est encore de faire la meilleure musique possible en utilisant aussi l'hammond et de toucher ainsi un autre public qui, la plupart du temps decouvre ou redecouvre l'instrument, mais qui se deplace pour une musique qui l'interesse et non pour un meuble ou un modele.

Il y a plus de monde a la fete paroissiale de mon village qu'aux concerts d'hammond sur paris et il y a de sacrées questions a se poser sur la promotion de l'hammond ces 15 dernières années qui semble ne toucher que ceux qui étaient deja passionnés et en aucun ca, n'aggrandi le cercle des fans.
Si Sam yahel fait un concert a paris, ce sera bourré car ce gars a une vraie réputation dans le milieu du jazz, mais l'hammond n'aura rien à y voir, et c'est bien dommage......trop d'obsession sur le matos et presque pas sur la musique, tout le problème est là , il suffit de voir l'interet pour les posts dont les sujets musicaux sont bien ceux qui ont le moins de succès.

L'orgue est un moyen d'expression et pas une finalité, pourvu que les futurs utilisateurs ne se trompent pas de combat, le combat est dans la musique et pas en se raccrochant à un instrument qui n'attire plus les foules depuis bien longtemps et c'est le jour ou il y aura plus de monde a un concert de grand organiste qu'a un week end dans les puits tournants ou a rené cassin que les choses auront bougées et pour cela,il faut produire de la musique avec l'hammond, qui interesse en dehors du cercle des 100 alors qu'il y a au bas mot un public de 3millions de personnes pour le jazz et encore plus pour le rock et le blues.

Vous comprenez le problème je pense et ce n'est pas la fautes des forumistes et clubistes divers, c'est la faute des organistes qui pensent trop a faire de l'orgue pour un public d'orgue alors qu'il faut tout simplement penser musique et public de musique, c'était mon petit avis de la semaine et si brad Meldhau se mettait a l'orgue, la salle pleyel ne suffirait pas ....et quand james carter remplit a craquer le new morning, on en profite pour entendre gerard gibbs....et c'est bien lou donaldson qui remplit aussi et pas Lonnie Smith etc etc...

De meme sourisse sans lockwood ou captain mercier n'aurait pas donné grand chose etc etc...

Vivement une meilleure epoque ou le public se deplacera pour entendre de belles choses a l'hammond sans que l'interet principal soit la buvette et tout ce qui tourne autour sans vraiment etre le sujet, mais c'est pas gagné les amis.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

Message par hardplayer »

voilà qui ressemble à un amer remarquable ! (comme disent les marins).
Faut pas négativer non plus; je peux dire qu'en ma lointaine province, les jams de pros et amateurs mélangés remplissent les bistrots à craquer le dimanche après-midi (à condition de ne pas y revenir toutes les semaines non plus)
La notion de partage de la musique entre zicos et public a toujours ses effets magiques qui dépassent le cercle de fanas d'un instrument mais c'est vrai que la recette n'est pas facile à mettre en oeuvre; n'est pas druide qui veut...
il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer,dieu merci !
nos voeux t'accompagnent dans l'harmonie

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Point d'amertume mais un simple constat, et je me demande meme si le fait de parler sans arret de l'orgue sur les forums et ailleurs ne donne pas l'impression qu'on participe activement.

A force d'avoir les infos, les extraits, les photos sans se deplacer ça fini comme pour la télé qui a flinguée la plupart des lieux de musique a Paris en 20 ans (il reste 4 clubs là ou il y en avait 20) .

On a tout à la maison, et le deplacement semble devenu l'exception si seule la musique est en cause.

Bien sur, on a du monde dans les clubs en province (j'en sais qq chose aussi) mais quand c'est à Paris, avec des Tony et autres musiciens rares et de qualité mais de constater que Raymond la science (organiste connu d'issy les moulineaux) fait 10 fois plus de monde dans son bar local que tony monaco au duc à paris, je me dis que ça ne va pas fort pour l'orgue Hammond et ses disciples.

Je me dis que le public hammond ne se deplace pas quand de grands musiciens viennent en jouer mais qu'heureusement d'autres se deplacent, des amateurs de musique qui ne connaissent ni les clubs ni les forums mais aime la vraie musique en live et ceux là ne causent nulle part mais viennent aux concerts.

Je ne suis pas inquiet pour Tony, ni pour les autres (ni pour moi d'ailleurs) je regrette simplement que tous ces gens qui parlent qui parlent et qui n'habitent pas loin des lieux de concerts, évitent soigneusement de s'y deplacer.
Mais ce n'est pas un problème de public, il vient, c'et juste une incohérence que je constate entre tout ce qui est dit et ce qui se fait réellement .

Pour le jazz, on se deplace pour la musique mais les soi disants fans hammond ne se deplacent que tres peu pour elle et beaucoup pour ce qui tourne autour et là, il y a du boulot a abattre.

Quand certains ont le choix entre plusieurs manifestations, il y a des fois ou la musique et les gars qui viennent en jouer devraient primer sur le reste...mais je reve :) Quand dans une ville comme Paris les clubs font 50 a 80 personnes maximum sur des trés gros noms et que dans le lot il y a 1 ou 2 hammondistes, pardonnez moi d'avoir des doutes sur les motivations réelles et de constater une enorme difference entre les ecrits et les actes.

Il faut souhaiter que les choses s'ameliorent à l'avenir mais comme les patrons de clubs ont pris un mauvais pli, cela ne sera pas facile.

Discutez avec les programmateurs, ils vous diront, ah oui, mais de l'hammond on en a deja eu le mois dernier.....et quand on leur dit, oui mais du sax il y en a tous les soirs...et du piano aussi....ils vous répondent qu'à force de voir des gens parler d'hammond avant de parler musiciens, on fini par programmer de l'hammond et plus de la musique et c'est extremement reducteur.

De meme quand les programmateurs de clubs demarrent les presentations en parlant de l'instrument, de la leslie etc.....alors que pour un concert de pianiste ou de sax ils ne disent pas un mot des instrument.....on a compris que le vers est dans le fruit et que pour que l'hammond retrouve un vrai public, il faudrait peut etre mettre la musique en avant plutot que l'outil.....le musicien plutot que l'instrument.

Il y a quoi ce soir? Tony Monaco....YESSS et non , il y a quoi ce soir???? de l'orgue Hammond....ça ne veut musicalement rien dire.

Il serait temps de se mettre a promotionner les musiciens et la musique plutot que l'instrument qui devient l'arbre qui empeche la foret de pousser et tout cela parce que qq personnes passent leur vie à le vendre en tant que tel au lieu de se vendre eux memes avec leur travail, mais quand on a pas une haute idée de son travail tout seul devant son miroir, il est bien pratique de tout miser sur un instrument et une marque et de se defausser ainsi.....un peu comme le réalisateur d'un film qui vous parlerait longuement de la qualité HD de son image alors qu'il n'y a pas de scenario.

Oui, ça marche aussi et on a longtemps vendu des chines hifi au prix du diamant avec le son qui tue, et les acheteurs de ce matos n'avaient que des cd en DDD et crachaient sur le AAD ou le ADD.....mais le contenu des cd, ils s'en tapaient comme de leur premiere culotte....et aujourd'hui on a regressé vers le MP3 ou pire et les cinglés de la hifi et de la technique ont presque disparus.

<L'outil plus important que le travail fini , la perceuce plus importante que le trou.....il serait temps de remettre les choses à leur vraie place et d'arreter de promotionner une machine plutot que la musique de ceux qui en jouent....mais je ne détiens pas la vérité, loin de là, je ne fais que des constats et vous rapporte les remarques des uns et des autres .

bon allez on en reparle dans qq années :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

Message par hardplayer »

Bon çà fait long peut-être ?
Mais n'y a-t-il pas aussi un effet d'héritage ?
Quand on va écouter de la musique classique pour orgues, on y va pour la musique, pour l'artiste et pour l'instrument; il suffit de regarder les pochettes de disques pour s'en convaincre, qui mettent en avant l'une ou l'autre composante de cette rencontre. Avant monsieur Hammond qui a contribué en précurseur à la démarche des synthés, bien peu de positifs hors des églises et une culture de musique pour solistes.
Sans tomber dans le syndrôme du timbalier qui s'accorde longuement pour préparer ses trois notes de la 167 ième mesure, le partage de la scène avec gratteux, sax, voire plus si affinités, ne me paraît pas déshonorant; n'y a-t-il pas là une voie pour départiculariser l'instrument et revenir aux fondamentaux de la musique de Jazz ?

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

tony monaco au duc

Message par Philippe Hekimian »

salut.
plusieurs reponses a vos messages.
tout d'abord ,phrase classique d'ancien combattant:"j'y etait moi monsieur" (le deuxieme soir).
je demande un peu d'indulgence pour ceux qui ne se deplacent pas;moi je suis musicien professionnel et le lendemain matin je n'avais pas a pointer au travail.puis je vous fait un petit devis:25 euros la place par deux:50 euros +quatre bieres:28 euros +13,50 de parking +gazoil je sais pas combien(je fais 170 km allez et retour pour venir)et vous n'etes pas obliges d'aller diner
apres,moi c'est ce que j'ai fait,mais on peut dire que c'est hors devis.
pour l'orgue,le patron du club a l'air d'aimer ca puisque la semaine derniere il y avait le trio de bruno et cette semaine celui de tony et perso ca ne m'a pas deplu qu'il presente le b3,ses roues phoniques etc...puisque cet instrument est un peu mysterieux pour les neophites.
pour la musique:un tony qui "envoie"terrible"aussi chaleureux dans la vie car il est venu me saluer,bon d'accord y avait pas grand monde ,et a la fin des deux sets sur le pas de la porte il m'a dit au revoir en me remerciant d'etre passe;commerce a 'l"americaine",gentillesse?en tout cas c'etait sympa.
ah oui,j'oubliais,Paul Bollenback joue terrible et a de tres belles compos,le trio en a interprete.
voila je voue ai tout dit.
amities.Philippe.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

pour le parking le duc fournit des tickets a 5 euros pour toute la soirée :)

mais tu as dis le mot juste....il n'y avait pas grand monde et, comme je le précisais, vous étiez donc avec eric w...2 , alors on cause on cause mais je ne me plains pas pour moi car le duc était bien rempli pour notre soirée(malgré ravi coltrane dans le clud d'a coté...a 20 metres), je suis simplement désolé que Tony (qui le mérite) n'ait pas plus de monde et, comme, seuls les organistes, connaissent ce garçon qui n'a pas de notoriété dans le jazz en europe....on en voit le resultat.

Avec nos forums et les associations, le duc n'aurait pas du desemplir pour les 2 soirs, donc il y a un vrai problème, dont celui que j'évoquais, à force de dire Hammonjd, hammond, hammond, les programmateurs parlent Hammond mais qui joue????? aucune importance...bien sur que j'éxagère mais ce qui remplissait les salles en 1970 et encore un peu en 80, c'est terminé, le mot hammond ne suffit plus et il ne faut pas se tromper de combat.

Avant personne n'aurai raté une occasion d'ecouter tony...les choses ont changées et pas dans le bon sens...c'est donc qu'il faut reflechir et s'y prendre autrement, et ne pas en tenir compte serait suicidaire pour l'avenir et les futurs organistes.

Au moins on commence à voir ou est le problème et donc, entrevoir les solutions et les solutions sont simples...musique de qualité, promotion à l'extreme des musiciens et non de l'outil, le but étant d'attirer le public qui decouvrira l'instrument puisque celui qui le connait ne se deplace quasiment pas en dehors des voyages organisés.

Quand je dis que l'on présente l'instrument avant tout, c'est bien la preuve que ceux qui en ont fait la promo ont oublié de parler musique puisque les presentateurs ne parlent quasiment que de cela , le truc est bien ancré dans les habitudes car les briefs furent efficaces.....mais d'un autre temps, d'une autre époque, et le resultat est que c'est l'échec puisque meme le fait de jouer sur un hammond et d'etre un des grands noms aux usa, ne fait venir que trés trés peu de gens.

Quand goldings vient au sunside, il fait heureusement le plein mais uniquement parce que c'est le trio de bill stewart et que goldings à une vraie carrière de grand jazzman......car si on retire ceux qui ne sont pas venus pour l'hammond, on gagne 2 a 4 places, c'est donc bien que le racolage par l'instrument ne fonctionne pas ou plus et qu'ilo va falloir bouger un peu plus et entrer dans la mouvance d'une musique plus attractive en pensant l'hammond comme une des pieces du puzzle du succès et non comme l'élément principal.

Voilà un bon sujet de travail....comment faire venir dans un club du public sans se baser uniquement sur l'instrument joué? toute une éducation à refaire :) :)

On peut remplir un club avec des amis et des relations et nous le faisons tous a plus ou moins haut niveau de communication, mais on ne fait que s'adresser a un public deja conquit (ce qui est un plaisir pour le musicien) et on ne fait pas avancer le schmilblick. Si on veut vraiment promotionner notre instrument il faut gagner des parts de marché (comme on dit a tf1) et non taper exclusivement dans le marché déjà présent qui va plutot en s'effilochant, le tout étant de savoir si on veut vraiment faire avancer les choses ou juste garder les avantages acquis.....grande question.

Si j'avais les reponses garanties, croyez bien que je les donnerai mais je n'avance que des amorces de réponses et je ne suis pas vraiment sur que ça changera quoi que ce soit .

Je constate seulement qu'à chaque fois que je suis programmé dans un lieu sans que l'hammond soit mis en avant, le public marche plein pot pendant le concert et je crois trés prétentieusement que c'est lié à la musique et non seulement à l'instrument.Meme dans des clubs de rock, de blues voir de hip hop, ça fonctionne et je ne suis pas sur qu' Ethel Smith ou autre style approchant ferait le meme effet :) .

C'est sur la musique que ça va se jouer et si possible sur la musique du futur ou au moins actuelle (il y a aussi un rock et un jazz actuel) le blues et l'anatole, c'est trés bien, mais comme 95% de l'hammond c'est cela, je crois qu'il va falloir chercher ailleurs et essayer de conquérir des adeptes dans des musiques differentes et plus évoluées, et, tant pis si ça ne donne pas un gros succès populaire, l'important est que cela influence des generations de musiciens et leur donne le gout d'utiliser l'hammond en dehors du role mineur qui lui est accordé dans presque toutes les musiques.....il est partout et personne ne le voit ni ne l'entend, sauf nous...donc, y'a du boulot....et avec de nouvelles methodes et de nouveaux arguments....donc toutes les suggestions sont les bienvenues et il n'y a pas de question idiote...simplement des réponses connes :)

je terminerai pas cette citation de guy carlier :

quand femme poser question de bécasse, homme répondre avec finesse de mamouth.....ça n'a rien a voir mais je la garde quand même, elle me fait bien rire.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

je comprend bien qu'on à tous de bonne raisons lavables !
précarité,santé,faut travailler (quoi que, à quoi bon gagner sa vie alors qu'on l'a déjà ? :lol: )

mais en parler c'est gratuit,
j'ai été très surpris que personne ne parlent de cet événement !

nous avons pas mal parlé de sieur Monaco ici,
la venue d'un artiste international dans une ville de 2 000 000 habitants
et personnes nous faire vivre ce moment par procuration !

je comprend très bien la lassitude et L'Aquoibonisme
des rares qui nous font partager ces moments

mais je ne veux pas céder, il y a une vingtaine d'artiste incontournable
qui rende cet instrument vivant en faisant de LA musique !

alors soyons curieux !!!
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

On a pu causer un peu ; surtout hier soir.
Maintenant, il est parti vers l'Espagne, puis Marciac, puis à nouveau l'Espagne et retour aux US.

Image
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

judy était là?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Allez, deux-trois ultimes détails, avant de refermer le sujet, pendant qu'il est encore chaud :

- il souscrit à la nouvelle mode de renoncement systématique à la rotation 'chorale' ; voilà maintenant trois ou quatre concerts presque successifs d'américains auquels j'assiste, où c'est (sur du vintage) 'stop' ou 'tremolo', pas de lente, comme au bon vieux temps ;

- il fait un titre chanté par set (on aime ou on aime pas ;>), pas seulement des balades d'ailleurs, et différent à chaque fois (dans ses albums des débuts, il chantait un peu, façon crooner-vousdansezmademoiselle?, puis ça avait disparu des enregistrements plus récents. Donc, sur scène...
(notez qu'il y a beaucoup d'organistes qui chantent, j'ai les noms...)

- un détail qui m'a frappé : il met en ingrédient de son son "squabbling" une assez forte dose de reverb (dont ce B3 de loc était doté), qu'il coupe juste après, donc qu'il ne met en oeuvre que durant ces passages-là (technique dans laquelle il excelle, ça c'est un fait).

Image
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Plein de choses interessantes.

Pour les concerts : y'a les aventuriers qui privilégient la vie "outdoor' et les plus casaniers pour lesquels n'existe que le "home sweet home".
Assister aux concerts demande un brin de volonté, le plus souvent bien récompensé.

Mais je ne pense pas qu'il y ait une fatalité visant le Hammond en concert, notamment en jazz. Et je retiens notamment la reflexion de BRUNO : comment mieux remplir une salle.
Et à ce sujet, il sera interessant de suivre l'évolution du DUC repris par un véritable entrepreneur.

Il y a a mon sens trop d'inadéquation entre les lieux ou le jazz se pratique et les attentes raisonnables d'une clientèle qui serait susceptible de le découvrir ou de l'apprécier.

Je pars du principe qu'un artiste est capable d'attirer sur son nom une partie de la clientèle, celle qui est "au courant et qui connait".

Mais que l'autre partie de la clientèle, et vraisemblablement la plus grosse doit être attirée par l'établissement lui-même. Et c'est là ou doit porter l'essentiel de la réflexion.

Exemple :
Joey DE FRANCESCO à Lyon dans la boite de jazz lambda : 20 personnes (je précise que ce n'est qu'une supposition de ma part mais que je ne suis surement pas loin de la réalité).
Le même à l'Auditorium (qui sait faire correctement la promotion et qui offre des conditions d'accueil convenables) : salle comble.

Salle comble avec qui :
- des roufonistes : 2 dans la salle
- des mordus du jazz.......surement quelques uns
- des mecs venus en confiance pour passer un bon moment musical : surement 85 % de la salle.
Et pas un s'est tiré avant la fin. Ils en redemandaient. :)

Idem avec BEX ailleurs, etc.....

Y'a pas de fatalité.




















-

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

assez bien vu Alain, Didier Lockwood en show case a la fnac d'amiens gratos....30 personnes et en concert à la maison de la culture a 35 euros...1000 personnes, la messe est dite.

mais à la maison de la culture c'est toujours bourré le tout étant d'y etre vu :)

le duc il y a qq années était bourré tous les soirs quelle que soit la programmation et il y avait enormement de zicos qui passaient y compris pour la jam, maintenant c'est presque une église :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

merci EricW

* même si je crois savoir, qu'est ce que le son "squabbling" ?
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

pour eric w

Message par Philippe Hekimian »

salut eric ,tu etais la le mercredi 14 au duc ?si c'est le cas il faut qu'on vienne avec tiens par exemple une capsule de bierre a la boutonniere,ca fera bistrot des roufoniste afin de se reconnaitre.
pour finir avec la conversation autour de comment faire mieux connaitre l'orgue je suis bien d'accord il faut l'integrer au maximun dans tout les styles mais je garde espoir,mes filles ecoutent des trucs de leur age et il est la,tapi derriere....telle la(gentille) bete.
amities a tous.
philippe.

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Je n'y étais pas, et je n'en suis pas fier, mais bon la vie fait que parfois ce n'est pas possible. Mais j'ai bien conscience d'avoir loupé quelque chose, autant la musique que de rencontrer Tony Monaco, quelqu'un abordable et charmant apparemment.
Je suis aussi d'accord avec les remarques précédentes : la musique qu'il joue est estampilée "Hammond jazz" et non "Jazz" par le public, contrairement à ce que font Bex, Sourisse, Sam Yahel, Larry Goldings, Eddy Louiss, qui arrivent à attirer au delà du cercle "roufoniste". L'exception demeure Joey qui joue une musique complètement ancrée dans la tradition de l'instrument, mais avec un tel degré de perfection qu'il arrive à conquérir un public plus large. Mais il s'est fait un nom en jouant avec d'autres : Miles Davis (de manière anecdotique, mais cela compte pour se forger une bio et une "légende"), John McLaughlin, Bob Berg, Pat Martino etc. C'est ce qui manque à Tony pour être reconnu au delà des amateurs de l'instrument, alors qu'il en a les qualités.
Merci encore à Eric en tous les cas de nous pousser aux fesses, d'annoncer ces concerts, d'y aller, d'en parler. Parfois, l'impression dominante doit être que les retours ne sont pas à la hauteur, mais je sais qu'Eric fait d'abord ça pour son propre plaisir et il ne faut pas désespérer qu'à force de prêcher les salles de concerts ne se remplissent !

Répondre