Jazz chorus 120 pour Rhodes

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Jazz chorus 120 pour Rhodes

Message par vilo37 »

Bonsoir,
Ayant acquis récemment un Rhodes stage 73 Mark 1 de 1977 (en restauration en ce moment chez Stéphane Archambault), je me pose la question de l'amplification. Je suis tenté par le Jazz Chorus 120 de chez Roland, mais je m'étonne du prix du matériel d'occasion (dans les 800 euros) alors que cet ampli est toujours produit (pour moins de 900 euros). Il y-a-t'il une différence technique entre les modèles produits dans les années 70 et les modèles actuels (que l'on trouve d'ailleurs sous le nom de Jazz Chorus 120 B ou Jazz Chorus 120 UT) ?

Mon Rhodes ne dispose pas du Topcase (couvercle bois), si vous entendez parler d'un topcase à vendre, faites-moi signe. Merci

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

je branche mon rhoses et mon wurli sur la 3300 ça sonne d'enfer, y compris en vitesse lente qui donne un effet superbe.
Pour les amplis roland, le mieux est encore de fzaire confiance à ton oreille mais j'aurai tendance a aller sur du matos neuf, j'ai deja joué avec un jazz chorus récent mais quel modele....je n'en sais rien, et ça le faisait tres bien mais sur d'autres amplis aussi.....je commence a en reveir de tous ces machins ....maintenant je cherche un son droit avec de la sauce ...le reste, je m'en charge :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

Message par seb »

vilo37, tout comme Bruno, je branche mon Rhodes 73 (de 77 aussi) sur la 3300 et en concert ça le fait vraiment. Par contre depuis que j'ai rajouté un preampli spécial rhodes, c'est vraiment autre chose (en plus il y a un tremolo de toute beauté comme sur mes vieux amplis fender). En studio, je préfère brancher le rhodes sur un petit ampli lampe (10 w) que je me suis fabriqué (aucun mérite c'est vendu en kit à assembler) et là c'est encore mieux: chaud et précis à la fois.
J'ai essayé sur un jazz chorus, trop froid à mon gout.

Voila

amitiés

seb

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Intéressant cette histoire de préampli, s'agit-il du Crystal preamp ?

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Pour la 3300, il faut que je creuse l'idée..., cela dépasse le budget prévu, mais elle a l'air beaucoup plus polyvalente que prévu à sa sortie... Est-ce que ce serait raisonnable de jouer avec un piano numérique dessus ?

Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

Message par seb »

non il ne s'agit pas du preampli crystal que j'ai essayé mais dont je n'aimais pas le son mais du preampli fait par Vintage Vibe le "STAGE VIBE".

seb

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Moi, les refabrications, je m'en méfie ....à 1000€ on a effectivement une nouvelle version du JC 120...alors qu'il valait déjà ce prix dans les années 80 :roll: Quels composants sont installés à l'intérieur et où est-il fabriqué??? La rigoureuse fabrication japonaise des premiers modèles est-elle toujours de mise ???
Je vais avoir bientot chez moi un vieux JC 77 (2x40w, hp de 10") et je pourrai te faire part de mes impressions avec et sans Crystal preamp...
Ce dernier sera à mon avis necessaire pour rééquilibrer les aigus (assez faibles d'origine mais boostés naturellement par les amplis guitares), si tu veux vraiment profiter d'un son clair sur une sono, un ampli clavier ou une Leslie. Mon MkI branché avec le préamp sur la 147, c'est sympa; j'ai le son de Jon Lord de l'album Live in London (1974) ;) Ceci dit, en "chorale", je trouve que la Leslie ramolit un peu trop le son percussif du Rhodes :?

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Il y a plusieurs philosophies de son pour l'amplification du Rhodes.

Il y a ceux qui le branchent sans rien du tout sur une console et une sono. Et ils s'étonnent qu'il faut ouvrir le gain sur les préamps jusque dans les derniers retranchements pour obtenir un volume acceptable. Son tout droit et propre, mono et réparti sur le canal gauche et droite. J'ai aussi déjà joué ainsi, ça va. Mais beaucoup d'ingés son sont un peu grognon en raison du volume très bas et du souffle que ça engendre parfois.

Il ne faut pas oublier que le Rhodes est un instrument passif, comme une guitare, avec des pickups. Une gratte en entrée directe dans une console...ouais...

Donc : un ampli gratte ! C'est une bonne solution. Le Roland JC-120 en est une excellente. Super ampli, très aimé des gratteux de jazz, pour le son clean et très réactif des amplis à transistors. En plus, il possède ce fameux chorus stéréo magique qui fait que le Rhodes deviendra stéréo aussi ! Il me semble que les JC-120 actuels sont fabriqués aux état-unis, et plus au Japon, mais je peux me tromper.

L'autre ampli gratte qui est très apprécié aussi, le Fender Twin Reverb. Qu'il soit un ancien modèle (souvent chers, surtout les Blackface) ou un plus récent. Des amplis à lampes avec une puissance incroyable. 100 watts voir plus pour certains...Un son plus "chaud" et plus dynamique. Il ne faut pas hésiter à utiliser l'EQ très efficace du Twin qui permet vraiment d'obtenir le son que l'on veut. Une chaleur et dynamique que l'on obtient presque avec aucun autre ampli. L'inconvénient, le poids du Twin (pas loin de 40 kg), c'est seulement mono (même que c'est un Twin...avec 2x12 en HP) et l'entretien. Les lampes ça se change...et c'est pas donné.

Mais on peut aussi jouer le Rhodes via un ampli basse (mais équipé d'un driver HF, sinon ça sonne pas terrible), ou d'autres amplis gratte (VOX AC-30, MesaBoogie, Fender meilleurs marchés que le Twin...). Ou un ampli clavier ! Ca ne donne pas de mauvais résultats non plus. De plus, il existe des amplis stéréo (Motion Sound, Roland, etc...) et en combinaison avec une pédale trémolo stéréo (auto-pan) c'est très proche du son d'un suitecase.

Seb parle aussi d'un préampli. Je possède aussi le Stage Vibe (de VintageVibe) qui est un petit préampli integré au rail. Pas donné (quoique avec le taux actuel du dollar, c'est très correct) mais qui permet d'augmenter de manière très efficace le niveau de sortie du Rhodes. Il possède une égalisation (Lo et Hi) ainsi qu'un trémolo mono qui sonne très très vintage (et bien !). Ceci permet d'attaquer une console sans trop de problème, tout en adaptant le son de son piano.

J'ai aussi déjà fait des essais avec ma 760 (via la Combo Preamp II) et ça sonne extra ! Space Rhodes à souhait...mais comme le dit Samm Bee, la dynamique est un peu (même beaucoup) perdue, surtout en mode chorale. Idéal pour poser des nappes sans attaque...

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Si le nouveau jc 120 est "made in USA", c'est assez rassurant et Roland a une certaine reputation de qualité a tenir ....

Sinon, pour info, l'offre en petits combos à lampes s'élargit de plus en plus , avec des tarifs assez attractifs (-de 600€) .

Ceci dit, la fabrication est quasi exclusivement chinoise et une fois encore la fiabilité des composants électroniques et les lampes d'origine ne sont pas toujours au rendez vous. Mais c'est le marché, les gens ne veulent plus mettre le prix pour de la qualité....

Il existe cependant de petits amplis tres repandus et reconnus pour leur qualité : les bluesy Peavey Classic 30 (1x12") et Delta blues (1x15") ce dernier ayant un son plus chaud mais un peu moins clair...Laney VC30 112/212 (son tres médium aigu/aigu , clair, typé vox, plutot rock)...et bien sur les Fender Hot Rod, Blues Deluxe, mais un peu trop chers à mon sens.

En tout cas, avec toutes ces references, tu dois pouvoir trouver ton bonheur ;) Mais saches que ces amplis n'apportent pas autant de basses qu'un Twin (énormes!!), le son restera plutot medium aigu. Bref, pas le son suitcase Herbie Hancock quoi !!!

(Avec le crystal preamp et le Markbass, j'ai fait le choix d'un son le plus proche possible de l'acoustique, sans disto des hp ou des lampes, avec bande passante étendue....qui peut soit bcp plaire ou au contraire manquer de "rootssitude" pour certains ))

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Merci à tous pour vos réponses, je commence à me faire une idée...

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Et si tu fais une recherche sur YouTube (je ne peux depuis ici...) avec les mots "Rhodes - Jazz Chorus", tu devrais tomber sur une vidéo avec un gars qui joue un Mk1 via un switch AB (bleu de Boss) et il passe d'un son de Roland JC120 à un Twin Reverb puis son clean. Juste pour entendre la différence de son, c'est pas si mal que celà !

Si tu ne le trouves pas jusqu'à ce soir, je te le mettrai depuis un autre ordi... :wink:

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Il me semblait que :

Le "Bleu de Boss", c'est chorus et flanger i tutti quanti ;
Les switches et autres AB c'est la famille "blanc".

Non ?
Bon, peu importe...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

this one...

Image

C'est vrai que c'est un switch un peu particulier.

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Yes, sure !!!
(c'est vrai qu'elle est bleue ; et que les couleurs Boss c'était pas une mauvaise idée ; mais tout fout le camp, mon bon meussieu...)

moi, je pensais (donc : "I was thinking") à celle-ci :

Image

(qui, vous en conviendrez, est incontestablement blanche ; mais bon...)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

You're right my friend :wink:

En plus le modèle en blanc a nettement plus de possibilités. L'autre est juste pour pratique 2 canaux différents, sans réglage de volume, ny bypass...c'est vraiment un sélecteur de canal.

Mais je chercherai cette vidéo où on voit ce fameux switch (de je ne sais plus quelle couleur) pendouiller en dessus du Rhodes.

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

http://fr.youtube.com/watch?v=vMCNT0lKNjM

c'est celle çi mais point de jc120, c'est un kc-350

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Je viens de le voir...effectivement. Je suis désolé.

Ben ça va juste suffire pour se faire une idée du son Fender Twin...

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Merci, intéressant effectivement pour voir comment cela colore le son.

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Image
Collectionneur dans l'âme, j'ai eu l'occasion d'acquerir récemment un JC 77 en tres bon état, que j'ai entièrement démonté et nettoyé (je peux pas m'en empecher dès que j'achète un vieux truc !!!)
Ses deux hp de 10"envoient étonnamment bien au vu de la faible puissance annoncée (2x40w seulement!).
Permet de retrouver le son clean et le chorus stereo du 120 mais en format de poche, quand l'espace est compté , dans les bars notamment.
Je m'attendais à un son hyper froid et bien pas du tout : c'est effectivement tres clair au neutre, surtout avec le "cristal preamp" monté sur mon rhodes, mais avec les aigus baissés subtilement, on arrive vite à quelque chose de fort sympathique et de bien rond. Le diametre des hp, le faible volume de charge, ouverte qui plus est, limitent cependant la restitution des basses.
Je ne trouve pas la disto si dégueulasse qu'on le dit et je me suis amusé avec l'XK1 branché dessus, ça degage !!!
Le chorus est vraiment sublime...bien que je n'en ai pas l'utilité pour le moment :roll:
Et puis il est si mignon ;)

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

J'ai essayé en concert un JC 160, c'est la même chose qu'un 120 mais avec 4HP... grosse réserve de puissance, bcp de basses, et réglé à 2 j'étais déja largement assez fort (et on est 11...)
mais à mon avis ces amplis ont un son très neutre, peu de différence avec une bonne sono si on a un préampli.
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Répondre