medeski & clavinet

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

medeski & clavinet

Message par tonio »

pour ceux qui ne l'ont pas encore vu,

une de mes plus grosse montée d'ardenaline devant une "youyoutuberie"
the dropper par medeski & co

ça part vers 1min30 et c'est le grand kiff !! j'adore

http://fr.youtube.com/watch?v=5DdPEU7VL5s

dommage que la syncro image/son laisse a desirer,ça gache un peu du plaisir

si vous en avez d'autres comme ça, je suis preneur :D

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1432
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

il joue du clavinet avec un son bien saturé, et il envoie sacrément en effet !!
pour moi qui suit organiste, je dois dire que le jeu de clavinet reste impossible à comprendre. Et je n'ai jamais trouvé de pédagogie sur le sujet, malheureusement car c'est un instrument incroyable.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Le clavinet est assez amusant (un certain temps) car on peut le faire passer par toutes sortes de pédales ou boîtes d'effet de guitariste (wah wah, disto, etc etc, même leslies). On arrive donc à obtenir des sons de guitare solo qui permettent à un organiste de faire (presque) Greg ROLLIE et Carlos SANTANA en même temps. :)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Oui, OK pour les sons tordus qu'on peut en obtenir.

Pour en revenir au "jeu de clavinet", effectivement il y a un certain "coup de patte" à prendre. Et effectivement il n'est décrit nullepart.
Je l'assimile au "squabble" sur Hammond : assez ardu à décrire, à expliquer par des mots, encore plus imbitable à choper par l'audition. Et pourtant plutôt simple, une sorte de recette de cuisine : elle s'apprend par la leçon, ou la démo, jamais dans la littérature.

Non ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

il faut bosser des trucs de batteur, des "moulins" et autres "papamaman"

ça aide vachement, pour ce genre de jeu

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Merci pour la video :)

C'est un peu démonstratif mais rudement efficace 8)
Une grosse disto, un delay et une wha, ça aide pour avoir un "gros " son !!!
Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais qu'en est-il de la nuance et finesse de jeu ??? Je trouve un peu frustrant d'entendre toujours le Clavinet sur ce type de musique , la WHa etc....Est-ce parce que cet instrument est très limité sorti de ce champ d'action??? De mémoire, il n'y a que peu de groupes , comme les Beatles, Keith EMerson ou Led Zepp , a avoir utilisé le clavecin electrique pour du rock ou du jazz...C'est dommage :roll:

Sinon, pour apprendre à jouer du Clavinet, ne vaut il pas mieux se replonger dans les méthodes pour clavecin??? :wink:
J'aimerais bien entendre les concerto de JS Bach joué de la sorte :)

Avatar du membre
guix
Présentés
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 19, 2007 12:15 pm

Message par guix »

Ouais, ça pourrait être plus fin.
Pour des trucs plus subtil, il y a bob marley (mais dans un autre style), et puis quand même pas mal de trucs funk et groove des années 70 (steevie wonder par ex.).
Et la méthode pour apprendre à jouer elle est là aussi: repiquer, mais là je vous apprend rien!

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

je n'ai jamais eu un(e) vrai clavinet sous les doigts, mais il ne me semble pas qu'on puisse faire des nuances a l'attaque ("on" ou "off" comme l'orgue)
quant a l'effet wha je crois qu'il est d'origine sur un clavinet,

mais tout ça demande comfirmation par un expert

par contre pour Medeski je ne le trouve pas du tout demonstratif, ce gars et "dans" la musique a 600%, il vit vraiment la moindre note, pas de place pour la demo (c'est mon opinion)

sinon , c'est sur qu'on pourrait l'utiliser dans plein d'autre style mais moi je l'aime uniquement dans des trucs "funcky"

quand j'ai vu Marc Ducret et son "grand ensemble" le clavier (antonin ???) utilisait un rhodes et un clavinet, et j'ai plutot bien aimé dans un style "jazz contemporain". il doublait de longue phrase dans les basses avec un son tres "cru", sans effect, c'était vraiment bien

pour la petite histoire, pour ce concert ils ont fait environ une heure de musique tres "écrite", puis apres une courte pause ils nous ont fait danser des heures en "boeufant" sur des themes de Maceo Parker
j'admire vraiment les gars comme ça, genereux et multifacette

et cette generosité, je la trouve aussi bien dans ce solo de Medeski que dans les impros de james Taylor ou meme les impros de bruno Micheli dans "piranha"
:wink:
les styles peuvent etre tres different, mais il y a une energie et generosité commune
(desolé je m'egare un peu du sujet)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

j'avais pas vu le post de guix,

bien sur clavinet et reggae c'est merveilleux

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Antonin Rayon

(sinon, j'aime bien tes envolées associant James Taylor et Bruno Micheli... si-si ! t'as jamais pensé à faire présentateur de télé ou qqchose comme ça, hmmmm ? style Julien Lepers, non ?)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

On peut utiliser un clavinet pour jouer les morceaux classiques. La différence, hormis le son, est que les cordes du clavinet sont frappées par un petit marteau en caoutchouc, alors que les cordes du clavecin sont pincées.

DE toutes façon comme le dit ERIC il n'y a pas de méthode particulière pour s'en servir puisque l'instrument est assez versatile. Stevie WONDER en a tiré une excellent profit dans Superstitious, comme les Shocking Blues dans Venus. B. AUGER en a fait une grosse consommation notamment dans l'album Streenoise

Sur le Clavinet, les possibilités de nuancer sont plutot limitées.
Il n'y a pas de wah wah intégrée (au moins sur le C)

Inconvénients : le clavinet est lourd et nécessite un accordage fréquent.

Enfin, pour ceux que ça branche, il y a un site internet dédié aux différents modèles de clavinet.

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

j'avais oublié que c'était un instrument a cordes et pas completement éléctronique

j'ai deja vu Medeski ouvrir le capot et aller directement frapper les cordes lui meme

bon la wha integré c'etait donc une fausse info

et c'est vrai que mes comparaisons peuvent etre un peu douteuses :oops:
(mais pour la télé ça m'branche, j'esite entre j.Lepers ou t.Roland)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

antonin Rayon, oui c'est bien lui

qui joue aussi du hammond, et que j'ai loupé avec sylvaine Helary trio a deux pas de chez moi (a "la gare" de coustelet)

Avatar du membre
guix
Présentés
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 19, 2007 12:15 pm

Message par guix »

Il n'y a pas de wha-wha intégrée, et ce sur aucune (aucun?) clavinet.
La nuance est limitée, mais elle existe quand même (soit on joue fort, soit on joue très fort... :lol: ).
Quant à l'accordage, j'ai du accorder le mien 1 ou 2 fois en 2 ans, mais juste pour vérification, c'est très stable.
Et c'est effectivement lourd, mais pas autant qu'un rhodes ou orgue hammond...

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Je viens d'entendre un extrait d'un morceau où Antonin Rayon joue du Clavinet, avec un son tres acoustique (un trio avec une flutiste...), c'est vraiment sympa et ça change :)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

oui c'est sylvaine Helary(citer plus haut) la flutiste,

et c'est son trio,

il y a des morceaux en demo sur son "my space" pour se faire une petite idée

Répondre