Piranha, vos avis.

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

marcoballa
Présentés

Message par marcoballa »

roycool a écrit :En revanche, Marco tire à boulet rouge sur Hammond !

Pourquoi ? :shock:

ciao,

not shure to understand....
but I try to answer :D

I made a personal comment on the sound of the NEWB3, compared to the sound of the KEYB, considering also that the KEYB is recorded "as it is", direct to mixer, and that the NEWB3 is recorded with a real leslie.

that's all.
the NEWB3 has some "plastic" timbrical characteristic, expecially on the last octave (very similar to the XK-3).

as I told, this is a personal sensation.....

keep listening to this CD! :jam:

roycool
Présentés

Message par roycool »

Thanks Marco,

I hope Bruno will come with the XK3c on stage with alberto its KeyB , so i'll be able to make my own opinion.

I've heard a lot of both these instruments on the internet.

Unfortunatly, I'm sure the players didn't change anything on the original presets of the XK3c which give him too much key click.

I haven't heard live the KeyB and i never played on it.

So I'm waiting for this concert on the 4 or 5 th may
(Damn Beavis ! I got to remember the day !!!huhu...)

Roy
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

juste une précision, le new B3 est enregistré avec la leslie 3300 uniquement dans les titres ou j'utilise la leslie rapide ...2 je crois, mais le new B était lui aussi en line out sur 80% de l'album.

Je ne ferai pas de commentaires là dessus car comme c'est une cd de jazz et non un cd de demonstration d'instruments, je vous laisse en discuter et donner vos opinions sur le matos.

vous verrez dans un prochain buzz les details de cette prise de son avec le keyB toujours sur 2 pistes et le new B sur 5 pistes 3 sur la leslie et 2 en line out, le new B ne possedant pas de simulation leslie (comme le B) j'ai switché selon les cas de la cabine au line out....mais si je ne regarde pas le mix, suis incapable de dire ou exactement :)

j'aurai tout aussi bien fait cet album sur le vrai B3, un clavia ou un XK3c....mon problème n'tait pas d'avoir le son d'un B3(lequel d'ailleurs, pas un n'est pareil) mais de faire la plus belle musique possible avec Alberto.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés

Message par roycool »

Tiens D'ailleurs, Bruno, puisque tu l'as enregistré chez toi, pourquoi ne pas avoir utilisé un B3 ?????

Bonne question, non ? !

bruno micheli
Présentés

pour les 5 et 6 mai (paris puis beauvais) alberto sera sur mon keyB, celui que j'avais passé a Joey à la villette et moi sur le XK3c.....je voulais prendre 2 keyB mais il n'y en aura pas un deuxième dispo le 5, et cela n'a aucune importance car vous constarterez qu'en live et sur la sono.....faut vraiment chercher la petite bete car il y aura moins de difference entre keyB et XK qu'avec 2 B3.

Néanmoins j'aurai préféré jouer sur keyB ne serait ce que pour les 4 jeux de tirettes car j'aime bien preparer en cours de morceau un autre son ce qui n'est pas possible avec le XK, les presets doivent etre rentrés avant.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jimmysmith83
Présentés

Message par jimmysmith83 »

[quote="Schpouek"]Moi j'ai énormément de mal à être objectif quand j'écoute Bruno...j'ai trop d'affinités avec sa musique (et puis le bonhomme aussi), j'accroche complètement et ça depuis le début.

Ceci est un post d'avis sur piranha et non de parti pris. De grâce, laissez-nous émettre des avis objectifs sur cet album que personnellement je trouve très réussis sans les entâcher par des commentaires qui n'apportent rien :oops:

Mon sentiment global est que le jeu d'orgue est relativement élevé et que vous avez tous pris du plaisir à composer cet opus pour le plus grand plaisir de nos oreilles

roycool
Présentés

Message par roycool »

Bruno,
Pourquoi ne pas l'avoir enregristré sur un B3 et non un New B3 ???

bruno micheli
Présentés

pour beneficier du line out et aussi parce qu'au depart nous pensions tout enregistrer en midi out pour vous :) mais le midi su keyB n'était pas au point à ceytte époque (depuis c'est nickel) et une fois tout installé etc etc....

de plus nous enregistrions face face avec les casques (pas de cabine cette fois) et donc pas question d'avoir de la repisse dans les overheads de batterie.

d'habitude je mets le batteur en cabine ou dans une autre piece mais là ce n'était pas possible il fallait reéllement etre en quasi live...

autre souci , que ce soit les A100 ou le B3 j'ai souvent des bruit parasites aléatoires et je deteste ça...enfin, j'aime le gros son du newB3 et cela se mariait parfaitement avec le keyB alors qu'un B3 aurait bouffé le spectre des médiums (j'ai deja enregistré 2 B3 aie aie aie....)

enfin 1000 raisons mais ça n'a pris que 3mn pour se decider alors que pour la musique il y a eu un vrai boulot.

Il faut vraiment sortir de ces histoires de matos quand on parle musique ça bouffe tout ....imaginez un disque a 2 pianos ou 2 sax etc....et transposez ces discussions....ça en devient risible à la longue.

bruno micheli
Présentés

il y a effectivement un petit souci sur le titre piranha qui sera bientot réglé aussi bien sur les sites numeriques que sur le cd, c'est en cours, tout simplement, une erreur due au fait que les 2 titres faisaient 4,22 et il y a eu non pas inversion mais carrement suppression du titre soi disant en double.

donc l'auteur de cold duck time ne sera pas lésé, il touchera bien ses droits et les rectifs arriveront sur le net dans 8 a 9 semaines ....alors qu'il y a deja 10 jours que la chose est reglée....

Voilà, vous savez tout, et pur les cd qui sont ainsi, il y aura le complément dans qq semaines :)

Donc un petit souci repéré se suite, mais nopus attendions la rectif pour en parler...elle est en cours et tout est ok d'ailleurs, theoriquement, si vous entrez le cd sur votre ordinateur, c'est bien cold duck time qui apparaitra et non piranha qui sera a télécharger gratuitement dans ....bientot :)

jacques de lyon
Présentés

Message par jacques de lyon »

Schpouek a écrit :
André brasseur (et les autres) ont marqué leurs passage dans les années 70-80 et avaient mis l'orgue Hammond à la portée du grand public de l'époque .
Il y encore beaucoup de boulot pour que ces instrument soient reconnus aujourd'hui. Alors A Brasseur ou la variété Hammond pourquoi pas ???
Si mettre l'orgue à la portée du grand public, c'est jouer de la m**** avec, ce n'est alors donner que peu de considération à ces deux-là ( l'orgue et le public)....quel dommage que cet instrument inspire des références comme celle-là..snif :cry:
Il faut justement que cette ringardisation de l'instrument cesse et par pitié arrêtez la musique de grand-mère. Jouez du blues, du rock, du jazz, du latin...je sais pas moi....mais STOP AUX REGISTRATIONS EN AILE DE CIGOGNE et au TSOIN TSOIN avec du trémolo à fond la caisse. C'est fini. C'est mort. beurk --> Groiner. Pas beau.
:D
Oui mais ils fonds partie de l'image que les gens ont de "Hammond" et ça on n'y peu rien c'est comme ça !!!!
Et comme 'merde" on à encore fait mieux depuis...
Jacques XK1 & Korg PA800

bruno micheli
Présentés

ok jacques je comprends ta réaction, mais pas dans ce post stp :) rien à voir avec piranha et andré mérite bien un post que tu devrais créer pour parler de lui:).

sinon pour revenir a piranha, j'ai bien eu ce matin confirmation de sacem sdrm etc que c'est bien eddie harris qui touche les droits sur le titre diffusé par erreur et que ce ce coté tout est nickel....du coup vous allez y gagner un titre supplementaire gratuit....et tout le monde est gagnant :)

fallait bien que ça arrive une fois dans une vie et ils se sont bien marrés à la sacem car ça arrive tous les jours donc, par sécurité, ils attendent 2 mois de la sortie pour verser aux sociétés étrangères.

Il aurait été dommage que le piranha d'alberto passe à la trappe .....dans qq semaines vous aurez donc le vrai piranha.

Si j'avais attendu pour en parler, c'est bien evidemment pour régler le souci avant que ça n'apparaisse ici ou là...l'album est sorti le 1er avril...la rectif le 2 avril et la confirmation de rectif ce lundi...

voilà vous savez tout, ça évitera les conneries :)

numero de rectif sacem 90151

bruno micheli
Présentés

et voici la rectif telle qu'elle apparaitra quand en remplacement de l'ancien piranha...sur les sites numeriques....ne vous inquietez pas, piranha sera dispo avec un code de telechargement pour ceux a qui il manquera le titre.

Image

bernard suchel
Présentés

Message par bernard suchel »

Petite question Bruno. Pourquoi avez vous précisé l'ordre des chorus ? En fait, on reconnait bien celui qui improvise. Bruno à un jeu un peu plus ouvert sur le plan harmonique, plus moderne peut être ? question de goût. Le discours est plein de surprise et c'est plutôt sympa. Moi j'aime bien t'entendre au piano, ou ton jeu de main gauche est très rythmique (ça rappelle Bill Evans que tu as surement bcp écouté). Alberto à un jeu plus bluesy, très efficace. En tout cas, l'ensemble est très cohérent, et ça joue vraiment bien !

petits regrets...... perso, je ne suis pas un fana des tempi rapide. pas facile de construire un discours musical sur "catastrophy". Certes, la performance est là !
J'aurai bien aimé entendre plus de compositions ! Il y a une bonne utilisation des registres, avec des timbres variés, mais ça aurai pu être sympa de faire également un travail de recherche sur un son plus personnel. je pense à Yahel par exemple qui à un son particulier.
Bon, je fais des efforts pour me faire un peu l'avocat du diable, histoire d'alimenter le débat....

Moi, j'aimerai bien arriver un jour à jouer aussi bien que ces deux gars là !!!!

bruno micheli
Présentés

Nous avons précisé car tout le monde ne reconnait pas les differents styles et il était plus sympa que tous puissent identifier les solistes.
Pour les compos, juste une remarque, il y a 37 mn de compo sur 74 mn ce qui represente pour pas mal de cd de 35 a 45 mn un album entier de compos et un autre de standards (7 compos, 6 standards)

De plus j'aime bien avoir des titres connus dans un album, cela donne des references et permet d'entendre de nouvelles versions de themes connus, comme killer joe qui alterne le 3/4 et le 4/4 ou it's alright with me qui demarre new orleans et part ensuite dans le hard bop ....il y a toujours de quoi surprendre avec les standards et pas mal de zicos y reviennent.

Il faut savoir que la grande mode des compositions systématiques était surtout liée à un problème de droits qu'il fallait payer sans les recuperer donc je crois que quand on a de bonnes compos, celles qu'on aime jouer seul chez soi sans public, il faut les mettre mais seulement dans ce cas, si une ou deux sont un peu "faibles" il vaut mieux prefere un bon standard remanié d'auatnt que dans cette musique c'est 90% d'improvisation ou le thème n'est souvent qu'un pretexte à de la composition en direct sur une ligne harmonique prédéfinie.

Par exemple dans donna lee, on entend jamais le thème....nous aurions pu le declarer a notre nom, mais autant faire les choses à fond :)

Pour les registrations, avec 2 orgues, il ne faut pas se tromper et pas mal de registrations ne passent pas avec cette config, il est mieux de rester simple sinon c'est le fouillis.

Voilà mes réponses mais bien entendu, cet album ne nous appartient plus maintenant et c'est vous qui en ferez ceci ou cela...le bbé est accouché, il a sa propre vie :)

bruno micheli
Présentés

ah oui, la version originale de cold duck time par eddie harris, ça vous permet de comparer l'original et notre version.
http://www.youtube.com/watch?v=SWt815iow0k

EricW
Présentés

Message par EricW »

ah oui...
et aussi, pour ce qui est de l'orgue, la version de Brother McDuff, qui ouvre le dernier album de sa carrière, quelques mois avant sa disparition.

Au risque de me répéter, notez que :

- Alberto Marsico se dit adepte et disciple de McDuff
- dans ce CD ci-dessus cité ("Bringin' it home" - 1999), guitare c'est George Benson, et au ténor c'est un certain Blue Hollostreet (ou quelquechose d'approchant, on sait plus), mais chut, allez pas répéter cela, ça reste entre nous, j'ai assez d'ennuis comme ça ;>)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

tu preferes quoi eric? des oranges ou une bonne lime cachée dans la boule pain :) :) :)

bruno micheli
Présentés

Message important:

pour ceux qui ont telechargé le cd ou acheté celui ci, merci de m'envoyer un mail a studiodespuitstournants@wanadoo.fr je groupe les adresses et j'envoie en retour le titre manquant dans l'album.

Finalement ce sera un bonus et un autre suivra, avec une version inedite d'un des titres de piranha....une deuxieme version de donna lee avec qq surprises organistiques...et ce sera sur hammond and buzz que je mets à moi tout seul en retard pour cause de gros boulot avec piranha depuis un mois.

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Bruno,

si j'ai bien compris, le véritable "Piranha" n'a pas été gravé lors du premier pressage sur l'album éponyme ?

Donc si c'est le cas, personne ne s'en est rendu compte lors de la maquette définitive ? Ca parait dingue :shock:

En tout cas, c'est sympa de corriger le tir gratos :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

bruno micheli
Présentés

eh oui quand 2 titres font exactement la meme durée, ça arrive et j'ai decouvert avec la sacem et itunes que c'était assez courant, ils m(ont meme signalé des cas incroyables encore en circulation.

En 1989 Anne Ducros avait sorti l'album don't you take a chance dont j'étais compositeur et pianiste .....les 1000 premiers mis en place....comportaient plusieurs titres de jane birkin....je vous laisse imaginer le foutoir :).

nous avons donc choisi de fournir lan version longue de piranha (plus de 6mn) la version courte ayant été tronquée pour entrer dans le 74mn d'un cd.

quant à la mise a dispo gratuite c'est bien normal, puisque l'erreur vient de nous et le 5 au duc...ce sera bien lma bonne version qui sera jouée puisque nous reprenons une partie de l'album et déjà qq nouveautés.

bien entendu, pour ceux qui resteront toute la soirée...le programme evoluera d'une sessions à l'autre....et les invités aussi :)

Répondre