Une info marrante que certains auront du mal a croire...et pourtant elle est parfaitement exacte....Joey ne lit pas la musique (moi non plus d'ailleurs, mais a un autre niveau ) ....donc l'oreille est bien l'outil N°1
A cette liste ajoutez, Django, Art Tatum (aveugle) ray charles ....des wagons et des wagons, mais beaucoup n'osent pas le dire ouvertement ...
par contre les grilles harmonqiues, pas de problèmes..et les résolutions de meme comme vous l'aviez remarqué.
Joey a appris par coeur tous les grans soli de jimmy smith et de qq autres avant de forger son propre langage, certes tres hard Bop et presque classique...mais néanmoins trés évolué sans toutefois aller trop loin.
l'oreille a ses limites et certains peuvent la choquer volontairement pour arriver a de la nouveauté....c'est en s'habituant a ces chocs qu'ils deviennent des evidences harmoniques....d'autres evitent tout ce qui choque leiur oreille, et ensuite la complexité des langages émis ou accéptés vient de la capacité à assimiler et a s'approprier les nouveautés mélodiques ou harmoniques.
En gros si vous écoutez seulement du blues, giant steps vous choquera et si vous n'écoutez que l'ile aux enfants, c'est sheila qui sera un choc...ou mireille mathieu.
joey est a l'orgue ce qu'oscar peterson est au piano...un monstre, mais un monstre gentil et surtout un énorme musicien....encore plus grand pour moi depuis qu'il m'a dit ne pas lire et écrire la musique....ET en qq sorte
Voilà pourquoi ils sont peu nombreux à ce niveau....trop de paramètres exceptionnels a rassembler pour fabriquer un joey

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)