Salut JC.d,
En fait,j'ai eu des renseignements depuis.Il existe plusieurs "upgrade" du KeyB et,de plus,il est paramétré ,d'origine,pour sonner comme un B3 qu'on brancherait en direct sur un simple ampli et non pas sur un leslie,donc un son affreux.Pour corser l'affaire,quand on branche le keyB sur un leslie 3300,il faut débrancher le leslie interne de l'orgue et ce bouton est,apparement bien caché.
Quand au xb3c,c'était bienle noueau(je l'ai déballé de sa caisse)mais,pareil,il est aussi,d'origine,configuré comme le KeyB.De plus,pour bien le configurer,il faut le connaître par coeur.
Il parait que ma réaction première est tout à fait normale:le VK-8, branché sur une 3300,donne le son le plus charmeur en première impression si on le compare aux deux autres non modifiés.
J'ai téléphoné chez Music Electronic.On a décidé de tout reprendre à zéro,d'attendre la dernière mouture du KeyB et,avec l'aide d'un ami qui le connait bien,reprendre les essais.
Pour terminer,il y a un point qui ne varie pas,c'est son toucher.Enfin,il parait que la prochaine version du KeyB sera meilleur à ce niveau.
Finalement,ce VK-8 m'a permis d'acquérir la 3300 que je n'avais pas encore et celle-là,je la garde!
Je te tiens au courant.....