Emmanuel BEX - le Concerto à la salle Gaveau
- EricW
- Présentés
- Messages : 3918
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
Emmanuel BEX - le Concerto à la salle Gaveau
Je remets ce sujet en tête de gondole, pour vous dire que l'organisation de cette matinée progresse. Concert exceptionnel = logistique et administration exceptionnelles. Mais on se prépare un grand moment.
La billetterie est maintenant en place.
La vidéo de promo "concerto esperanto" est visualisable sur HammondandCo (http://hammondandco.com) et sur le site perso d'Emmanuel BEX (http://emmanuelbex.net).
Le "flyer" vient juste de sortir il y a quelques heures, alors en toute première pour vous, le voici :
D'autres infos ? Demandez !
La billetterie est maintenant en place.
La vidéo de promo "concerto esperanto" est visualisable sur HammondandCo (http://hammondandco.com) et sur le site perso d'Emmanuel BEX (http://emmanuelbex.net).
Le "flyer" vient juste de sortir il y a quelques heures, alors en toute première pour vous, le voici :
D'autres infos ? Demandez !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- Rémi Jeannin
- Présentés
- Messages : 1226
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
- Rémi Jeannin
- Présentés
- Messages : 1226
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Ca fait déjà 8, avec Bruno. Pas mal ! Ca va être la fête à Marcel Hammond, et surtout à Manu !
Qui d'autre vient ? Allez, pas d'excuse : c'est un évènement qui a peu de chance de pouvoir être reproduit car déplacer un orchestre au grand complet + Bex, Denis Badault aux baguettes, et le groupe de Monica Passos ... pas gagné que l'opération soit très rentable.
Mais il faut soutenir ces projets un peu fous : que notre passion soit à la hauteur, au moins, de celle d'Emmanuel pour la musique !
Qui d'autre vient ? Allez, pas d'excuse : c'est un évènement qui a peu de chance de pouvoir être reproduit car déplacer un orchestre au grand complet + Bex, Denis Badault aux baguettes, et le groupe de Monica Passos ... pas gagné que l'opération soit très rentable.
Mais il faut soutenir ces projets un peu fous : que notre passion soit à la hauteur, au moins, de celle d'Emmanuel pour la musique !
- EricW
- Présentés
- Messages : 3918
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
Voilà.
Passé, fini, c'est à ranger dans les souvenirs (les bons). Passé bien trop vite, bien sûr.
Remplissage de la salle très honorable (orchestre & 1er balcon = pleins, 2ème balcon partiel), tout ça garni de beau monde, donc un bon succès.
Et sur la scène, de la qualité, que de la qualité.
Vous n'avez pu assister ? Voici (modestement) pour vous :
Successivement :
- juste après l'ultime mesure du dernier mouvement du concerto, Bex remercie l'orchestre (notez l'age moyen des musiciens symphoniques !)
- pupitres, chaises, estrades rangées, Bex se met aux commandes, en petit comité cette fois ;
- la charismatique Mônica Passos, en français, en portugais...
- 164 roues phoniques en rotation !
Notez bien :
>> pour le concerto-live, ultime chance à Caen le 24 mai 2008
>> la deuxième partie de Gaveau, enregistrée (Bex+Passos+Rhoda) sera diffusée (peut-être l'occasion de ressortir votre vieux mini-K7 de son placard) :
Passé, fini, c'est à ranger dans les souvenirs (les bons). Passé bien trop vite, bien sûr.
Remplissage de la salle très honorable (orchestre & 1er balcon = pleins, 2ème balcon partiel), tout ça garni de beau monde, donc un bon succès.
Et sur la scène, de la qualité, que de la qualité.
Vous n'avez pu assister ? Voici (modestement) pour vous :
Successivement :
- juste après l'ultime mesure du dernier mouvement du concerto, Bex remercie l'orchestre (notez l'age moyen des musiciens symphoniques !)
- pupitres, chaises, estrades rangées, Bex se met aux commandes, en petit comité cette fois ;
- la charismatique Mônica Passos, en français, en portugais...
- 164 roues phoniques en rotation !
Notez bien :
>> pour le concerto-live, ultime chance à Caen le 24 mai 2008
>> la deuxième partie de Gaveau, enregistrée (Bex+Passos+Rhoda) sera diffusée (peut-être l'occasion de ressortir votre vieux mini-K7 de son placard) :
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- vilo37
- Présentés
- Messages : 350
- Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
- Localisation : Chouzé-sur-Loire
J'ai passé une formidable après-midi à Gaveau. C'était la première fois que je voyais Bex sur scène, et j'ai vraiment été bluffé par son naturel et la facilité apparente avec laquelle il joue, le travail des nuances, tantôt la délicatesse tantôt la tempête. Le concerto est assez étonnant tant il est, lui aussi, extrêmement diversifié ; l'ensemble symphonique m'a paru très au point (enfin je ne suis pas spécialiste de la question !), très efficace et surtout très loin du rôle de simple faire-valoir (genre Concerto pour groupe et orchestre de Deep Purple, si certains voient ce que je veux dire). L'espace de la scène était peut-être un peu trop restreint pour permettre au son de prendre toute son ampleur. Pas ce genre de soucis avec la seconde partie, jubilatoire, Monica Passos contente d'être là, plus déchaïnée que sur le disque. Rhoda Scott peut-être pas complètement à son aise, d'abord parce qu'elle dominait moins les morceaux que Bex (c'est normal, c'est lui qui en a écrit la musique) et suivait de façon évidente les grilles d'accords, et puis c'est un autre style, avec des harmonies plus classiques. Enfin je ne regrette pas du tout le déplacement (je rappelle que Hammondn'Buzz m'offrait la place) et je tâcherai de réécouter la seconde partie sur France-culture (dommage qu'ils ne retransmettent pas la première !?).
- EricW
- Présentés
- Messages : 3918
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
France-Musique ne transmet pas le concerto car :
- il aurait fallu l'enregistrer (ce n'était pas le cas cette fois-ci)
- ils l'avaient déjà enregistré (avec les gros moyens qui vont bien) puis diffusé lors de la création il y a 9 mois (donc a priori pas de justification plausible de réitérer).
- il aurait fallu l'enregistrer (ce n'était pas le cas cette fois-ci)
- ils l'avaient déjà enregistré (avec les gros moyens qui vont bien) puis diffusé lors de la création il y a 9 mois (donc a priori pas de justification plausible de réitérer).
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
Au vu et au lu de ces excellents commentaires et reportages, certains pourront se dire : C'est comme si j'y étais allé.
Pour moi, ils ne font qu'amplifier mes regrets, même si je supposais, sans trop d'efforts, que ce serait super.
Merci quand même. Je me rabattrai sur France Culture.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, je me réjouissais d'aller entendre CHARLIER et SOURISSE à ST ETIENNE le 24 janvier, comme annoncé par Hammondn'co. Ben c'est rapé.
Moralité : Bizness et loisir ne font pas toujours bon ménage.
Grrrrrrrrrrrr !!!!!
Pour moi, ils ne font qu'amplifier mes regrets, même si je supposais, sans trop d'efforts, que ce serait super.
Merci quand même. Je me rabattrai sur France Culture.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, je me réjouissais d'aller entendre CHARLIER et SOURISSE à ST ETIENNE le 24 janvier, comme annoncé par Hammondn'co. Ben c'est rapé.
Moralité : Bizness et loisir ne font pas toujours bon ménage.
Grrrrrrrrrrrr !!!!!
- EricW
- Présentés
- Messages : 3918
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
T'as raison.
Business is business.
Comme ça, avec tout l'argent que tu auras gagné, tu pourras t'offrir plein de loisirs.
(au fait, tu peux te rabattre sur la France que tu veux, vive la Culture assurément, mais sur ce coup-là, je te suggère de préférer plutôt France-Musique ;>)
Business is business.
Comme ça, avec tout l'argent que tu auras gagné, tu pourras t'offrir plein de loisirs.
(au fait, tu peux te rabattre sur la France que tu veux, vive la Culture assurément, mais sur ce coup-là, je te suggère de préférer plutôt France-Musique ;>)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- Rémi Jeannin
- Présentés
- Messages : 1226
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
J'y étais également, et ai eu le plaisir de retrouver quelques têtes connues sur place, dont Mr Hammond'n'buzz of course.
J'ai apprécié le concerto. Emmanuel s'en tire avec les honneurs sur cet exercice ambitieux. J'ai une préférence pour les passages où il y avait une véritable interaction entre l'orgue et l'orchestre, et moins aimé les passages un peu "modaux" avec des harmonies "en quartes" assez répétitives et plus prévisibles (ça faisait penser à "Steel Bex" parfois). Mais dans l'ensemble c'est une réussite, et il y a une belle histoire humaine derrière : faire de la musique avec sa famille et avec un orchestre de conservatoire. Ca a du être une belle aventure pour ces jeunes musiciens : la moyenne d'âge de l'orchestre était beaucoup plus basse que celle de la salle !
J'ai moins aimé le groupe avec Monica Passos. Les compos de Bex n'ont pas gagné grand chose à être mises en paroles, et les simagrées de la chanteuse m'ont laissé de marbre. Très bon groupe (mention spéciale au batteur, François Laizeau, inventif, varié, à l'écoute : un bonheur), mais la personnalité de la chanteuse écrase le reste.
Le duo avec Rhoda n'était pas facile pour elle : compos d'Emmanuel (Pour Alain et un titre "funky" dont le titre m'échappe) sur lesquelles elle n'était pas très à l'aise. Ce n'est pas sa musique et, étant sur le "terrain" d'Emmanuel, elle cherchait visiblement à faire du Bex, avec des efforts louables qui montrent sa versatilité, mais on sentait l'effort et le manque d'aisance.
Je ne suis pas un fan de la musique de Rhoda mais reconnaît son professionnalisme : situation pas facile du tout, dont elle se tire honorablement. Mais c'est sur sa musique qu'elle donne le meilleur.
En bref : un excellent moment, même si je suis un peu critique sur la 2e partie, et un grand coup de chapeau pour le Concerto, car il fallait le faire !
J'ai apprécié le concerto. Emmanuel s'en tire avec les honneurs sur cet exercice ambitieux. J'ai une préférence pour les passages où il y avait une véritable interaction entre l'orgue et l'orchestre, et moins aimé les passages un peu "modaux" avec des harmonies "en quartes" assez répétitives et plus prévisibles (ça faisait penser à "Steel Bex" parfois). Mais dans l'ensemble c'est une réussite, et il y a une belle histoire humaine derrière : faire de la musique avec sa famille et avec un orchestre de conservatoire. Ca a du être une belle aventure pour ces jeunes musiciens : la moyenne d'âge de l'orchestre était beaucoup plus basse que celle de la salle !
J'ai moins aimé le groupe avec Monica Passos. Les compos de Bex n'ont pas gagné grand chose à être mises en paroles, et les simagrées de la chanteuse m'ont laissé de marbre. Très bon groupe (mention spéciale au batteur, François Laizeau, inventif, varié, à l'écoute : un bonheur), mais la personnalité de la chanteuse écrase le reste.
Le duo avec Rhoda n'était pas facile pour elle : compos d'Emmanuel (Pour Alain et un titre "funky" dont le titre m'échappe) sur lesquelles elle n'était pas très à l'aise. Ce n'est pas sa musique et, étant sur le "terrain" d'Emmanuel, elle cherchait visiblement à faire du Bex, avec des efforts louables qui montrent sa versatilité, mais on sentait l'effort et le manque d'aisance.
Je ne suis pas un fan de la musique de Rhoda mais reconnaît son professionnalisme : situation pas facile du tout, dont elle se tire honorablement. Mais c'est sur sa musique qu'elle donne le meilleur.
En bref : un excellent moment, même si je suis un peu critique sur la 2e partie, et un grand coup de chapeau pour le Concerto, car il fallait le faire !
- Joel
- Présentés
- Messages : 1089
- Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 10:01 am
- Localisation : Charente
- Contact :
Je rajouterai au commentaire de Rémi avec lequel je suis d'accord pour l'essentiel que la sonorisation était très très mauvaise. Aucun instrument ne ressortait, (ni les contrebasses dans le concerto, ni l'orgue que l'on distinguait à peine, ni la basse dans le groupe sauf la batterie que l'on entendait correctement) l'équalisation ne semblait pas être faite etc...
D'accord avec Rémi sur Monica Passos qui tentait de nous rendre otages de sa gouaille (je caricature un peu) et dont la voix n'avait vraiment rien d'intéressant (je suis gentil dans cette appréciation).
Pour la prestation de Rhoda, je suis du même avis. On cherchait vraiment la cohérence musicale de ce couple.
Je suis par contre moins enthousiaste que tous les autres commentaires sur l'impression générale : je n'ai quasiment jamais eu d'émotion musicale dans ce concert et j'ai parfois attendu avec impatience le morceau suivant (je parle ici surtout du 2e set).
Très décevant pour moi.
D'accord avec Rémi sur Monica Passos qui tentait de nous rendre otages de sa gouaille (je caricature un peu) et dont la voix n'avait vraiment rien d'intéressant (je suis gentil dans cette appréciation).
Pour la prestation de Rhoda, je suis du même avis. On cherchait vraiment la cohérence musicale de ce couple.
Je suis par contre moins enthousiaste que tous les autres commentaires sur l'impression générale : je n'ai quasiment jamais eu d'émotion musicale dans ce concert et j'ai parfois attendu avec impatience le morceau suivant (je parle ici surtout du 2e set).
Très décevant pour moi.
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]
Je constate (presque avec satisfaction hélàs) que les compte rendus de concert signalent souvent des défauts de sonorisation. Et je ne pense pas que JOEL ait les oreilles bouchées.
J'avais assez violemment inauguré la série avec un concert du trio BEYOND ou Larry GOLDINGS pouvait toujours s'acharner sur 2 claviers quasiment inaudibles pour les spectateurs. Je ne citerai que cet exemple (parmi bien d'autres dans ma musette) car il s'agit de gens qui ont une réputation internationale.
C'est navrant pour eux car ils se trahissent eux-mêmes, tout comme leur musique. Je me demande s'il n'y a pas une certaine insconscience ou naîveté au niveau du matériel utilisé, soit un manque de soin apporté aux préparatifs de concerts surtout dans de moyennes ou grandes salles de la part de certains musiciens.
Incompréhensible surtout si on considère que certains groupes de seconde zone installent leur road manager, leurs copines ou des mecs qui trainent dans le coin derrière les instruments et vérifient du fonds de la salle que la balance est à peu près correcte.
Je suis plié en quatre losque je lis des posts du genre :
L'ampli est trop lourd, trop volumineux, il ne rentre pas dans le coffre de ma Smart......je voudrais une cabine Leslie qui crache mais que je puisse emporter dans le RER pour aller aux répets.
Que diriez vous d'un gars du bâtiment qui ne pourrait pas déplacer sa bétonnière, sa grue ou son échafaudage pour faire son boulot ?
En tout cas que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de solutions techniques pour permettre à tout instrument d'être correctement sonorisé. aujourd'hui, quelle que soit la taille de la salle. QU'il y ait un cout, j'en suis conscient.
Mais faut savoir ce que l'on veut !!!!
J'avais assez violemment inauguré la série avec un concert du trio BEYOND ou Larry GOLDINGS pouvait toujours s'acharner sur 2 claviers quasiment inaudibles pour les spectateurs. Je ne citerai que cet exemple (parmi bien d'autres dans ma musette) car il s'agit de gens qui ont une réputation internationale.
C'est navrant pour eux car ils se trahissent eux-mêmes, tout comme leur musique. Je me demande s'il n'y a pas une certaine insconscience ou naîveté au niveau du matériel utilisé, soit un manque de soin apporté aux préparatifs de concerts surtout dans de moyennes ou grandes salles de la part de certains musiciens.
Incompréhensible surtout si on considère que certains groupes de seconde zone installent leur road manager, leurs copines ou des mecs qui trainent dans le coin derrière les instruments et vérifient du fonds de la salle que la balance est à peu près correcte.
Je suis plié en quatre losque je lis des posts du genre :
L'ampli est trop lourd, trop volumineux, il ne rentre pas dans le coffre de ma Smart......je voudrais une cabine Leslie qui crache mais que je puisse emporter dans le RER pour aller aux répets.
Que diriez vous d'un gars du bâtiment qui ne pourrait pas déplacer sa bétonnière, sa grue ou son échafaudage pour faire son boulot ?
En tout cas que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de solutions techniques pour permettre à tout instrument d'être correctement sonorisé. aujourd'hui, quelle que soit la taille de la salle. QU'il y ait un cout, j'en suis conscient.
Mais faut savoir ce que l'on veut !!!!