oui michel tu as raison, mais j'ai qq habitudes avec des "eleves" dont certains sont ici et il peuvent te dire que je fais tout pour les motiver et les encourager.
Si qqun baisse les bras aussi vite, c'est vraiment dommage car tout le monde peut s'ameliorer et arriver a se dépasser à condition d'y consacrer un peu de temps.....mais il y a aussi le cas de musiciens qui se posent des questions depuis des années et choisissent une occasion pour arreter ..c'est dommage mais c'est souvent un pretexte.
J'ai bossé il y a bien longtemps dans la recherche sur les venins de serpents et j'en avais un paquet dans mon labo....plus de 200 venimeux pour les prelevements....j'ai eu une morsure de vipere a cornes qui m'a bouzillé une partiee de la main gauche et m'a niqué un doigt definitivement...
j'ai arreté ce boulot immédiatement....mais inconsciemment je n'attendais que cela.....l'élément declenchant...
Tu diras a ton pote qu'il peut m'appeler et que je le prendrai un jour chez moi gratos avec garantie de resultat...voilà, si j'y suis allé un peu fort...je vais réparer cela ....le problème c'est que les écrits des forums sont toujours moins nuancés que la parole et avec des hyper sensibles ça peut effectivement etre deletaire.
Le tout est de voir si c'est la vraie raison et si c'est le cas...ok..on reprend a zero.
Ce qui n'empeche qu'il faut travailler la feuille avant tout....les recettes c'est apres
je comprends que tu n'aimes pas les fanfares new orleans...moi non plus, car c'est une caricature commerciale de la vraie musique de la NO.....par cobntre le hard bop....c'est miles, coltrane, shorter, brecker, redman, arry young, sonny rollins, etc etc..et je pense que tu te trompes de terme car ça m'étonnerait que tu n'aimes pas ces gens là.
le free ok...je comprends, c'était une experience pour sortir du train train et cela a marché....mais le free en lui meme...tout depend de qui le fait, quand c'est ornette coleman ou archie shepp ...ok....mais il y a eu tellement d'escroc à cette époque que cela a pris de dessus.....dommage...mais les mauvais se sont jeté sur cette excuse du free(marion brown et autres escrocs) ....comme les vulgarisateurs qui n'utilisent que les plans racoleurs du jazz....les memes opportunistes ....
Ils ont fait beaucoup de mal et ont disparus....
Je reviens a Christian...bill evans superbe..oui je sais....et a chaque fois que je l'ecoute...j'ai envie de deposer les armes moi aussi car je suis conscient que je n'attteindrai jamais ce niveau......mais au lieu de raccrocher, je m'accroche...et ça fini toujours par apporter qq chose.
je suis de mon coté en train de reprendre certaines choses a zero....et c'est pas de la tarte quand on a des habitudes..et alors..y'a pas d'age pour ça
j'en reviens au pote de michel...que je ne connais surement pas s'il n'intervient pas ici, mais je ne vois pas quand je lui aurai dit que sa musique n'est pas bonne et qu'il doit bosser....je ne dis ce genre de trucs qu'aux amis et en privé...et ils progressent....donc c'est en lisant les propos generaux ici qu'il craque?
Toi qui le connais et sait comment il joue...est ce justifié? ou est ce un coup de déprime? ...tu me diras...et qu'il me joigne, il ne sera pas déçu
Le jazz n'est certainement pas la seule musique, c'est simplement celle que beaucoup aimeraient jouer et surtout improviser, il semble que l'improvisation fascine pas mal de gens .....ça c'est plutot chouette non...mais tout le monde ne peut pas etre joey...ou ne s'en est pas donné les moyens...
Si on veut jouer cette musique a tout prix, il y a des étapes a respecter et des choses a savoir imperativement....mais personne n'est obligé d'en jouer, il y a bien d'autres musiques beaucoup plus simples qui se jouent par coeur et font un bon effet sur le public, si c'est cela qu'on cherche c'est tres facile a réaliser.
Je me rappelle d'une scene du film Bird sur la vie de charlie parker ou un grand sax de jazz de l'époque jette son sax a la rivière apres avoir ecouté parker dans un club......et des années apres, parker le retrouve super vedette comme sax de rock alors que lui meme est une épave sans le sou et va en mourir qq semaines apres...
comme quoi, l'autre sétait trompé de musique et n'avait pas le niveau technique et musical pour le jazz...il a cherché et trouvé une autre voie , et il a vecu comme un nabab avec cette nouvelle musique.
Quand on décide de faire vraiment du jazz sans concessions...on sait que ça va etre tres difficile et qu'il n'y a pas grand chose a y gagner....c'est la foi qui fait tout.....et dans ce cas, on commence au commencement, et on evolue doucement.....ça marche toujours a condition de ne pas se tromper d'ecoute.
Et là je suis tres clair, ce n'est pas en copiant Rhoda ou Wunderlich qu'on peut jouer du jazz, ce sont d'autres musiques et, quand on se base sur elles des années, il est vrai qu'il y a pas mal de choses a casser avant de reprendre.
j'ai remarqué avec qq élèves que le plus dur est de casser les reflexes, mais une fois que c'est fait, la technique acquise avant ressort, rien n'est perdu et là, on avance vitesse lumière....ecoutez natc...qui n'est pas une élève, elle s'est demerdée seule...mais elle est sur le bon chemin....comme d'autres ici ...schpouek...cric....joel....etc etc....ecoutez ce qu'ils faisaient il y a 3 ou 4 ans et ecoutez aujourd'hui...sacrée difference non ?
Dans le jazz il y a des obligations
1) tempo parfait
2) connaissance de la grille pour eviter de lire et se concentrer sur le jeu
3) connaissance des gimmicks qui permettent d'avoir les memes reflexes que les autres jazzmen (departs, chgt de tempo, 4/4, final)
4) ecouter les jazzmen pas les faux prophetes...c'est ce qui fait le plus de mal car on pense faire du jazz, jusqu'au jour ou ça coince quand on decouvre young, joey, larry, eddy etc etc...et les bases des faux prophètes sont innaplicables.
5) ecouter les autres en cours de jeu....c'est le pire defaut que je connaisse, ceux qui jouent avec eux memes et quand ils se retrouvent dans un groupe, font la meme chose, alors que dans le jazz, tout est basé sur l'écoute des autres afin de se fondre dans le style.
6) ne pas vouloir etre oscar peterson de suite...et ne pas se mentir a soi meme (donc s'enregistrer et s'ecouter en etant critique)
7) recopier les soli des maitres...les vrais....

ne pas se decourager, il y a des jours ou des mois avec...et sans...meme les plus grands font de mauvais concerts et cd...
Et surtout, viser haut mais seulement pour progresser et non pour atteindre forcement le niveau du maitre.....mais ça c'est pour toute la musique...on en fait souvent pour ressembler ou depasser qqun ou un style ....tres peu y arrivent ....mais dire...je serai Enstein ou rien.....c'est une connerie ....Moi j'ai raté Albert enstein, alors j'ai copié sur son frère....Franck ...et si je sais que je ne serai jamais bill ou joey ou larry....mais je m'amuse bien quand meme
et j'allais oublier le principal....c'est ceux qui ne doutent pas qui ont tort....les mauvais ne doutent jamais....les bons et les potentiellement bons passent leur vie a douter et a recommencer.
J'ai eu un ami organiste qui etait persuadé d'etre le meilleur...allant jusqu'à dire que le batteur avec qui il jouait de temps a autres était mauvais et se plantait...jusqu'au jour ou j'ai joué avec le batteur...qui était parfait....cet ami, ne s'est jamais remis en cause et continuera toute sa vie a jouer seul, meme entouré de musiciens...et continuera de penser toute sa vie qu'il est un maitre ignoré de l'orgue Hammond......
Il prefere se mentir a lui meme dans son monde vide de musiciens alors que s'il avait douté...il aurait progressé assez vite ...mais non.....
Alors doutez...je doute avec vous....et je précise que j'ai raccroché les gants entre 94 et 2002......8 ans d'absence...et c'est quand j'ai recommencé a douter que j'ai repris les gants....et plus jamais je ne les retirerai

.....je dois reconnaitre que ce sont des musicos qui sont venus me tirer d'affaire ...mais je continuais quand meme pendant ces 8 ans a travailler l'instrument (piano) simplement je ne faisais plus de jazz ..seulement de la musique pour bouffer...ça maintient la technique en forme....mais c'est musicalement invivable......ensuite l'hammond m'est tombé dessus....et j'ai recommencé de nouveau a presque zero...mais avec l'avantage du piano relativement connu.
Bon allez...direction la hollande......on va demonstrationner le XK3c

a demain.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)