Orgue Allen ELITE
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Orgue Allen ELITE
La Celebre Manufacture d'orgue ALLEN a présenté dernièrement son nouveau Bébé.
Il s'agit de la gamme ELITE. Une nouvelle technologie au service du son, qui se rapproche a s'y méprendre encore plus, de l'orgue a tuyau.
Chaque orgue ELITE et doté d'un ampli indépendant pour 2 jeux....
Ce qui fait qu'un orgue de 72 jeux se retrouve alors avec 40 amplis, et 40 enceintes.....
C'est le modèle qu'a choisi l'association de la Collégiale d'Ecouis (27), pourtant déja doté d'un Orgue classé Historique mais en état de ruine.
Un sacrée avancée, savoir dire non aux volontés du technicien conseil, dans un projet de restauration "a l'identique" tres honéreux, pour regresser.
Voici la lettre d'information de l'association (avec le prix des deux projets):
http://www.collegiale-ecouis.asso.fr/ht ... ations.htm
Et le site de l'association :
http://www.collegiale-ecouis.asso.fr/
L'orgue ALLEN comportera environ 80 jeux, soit un peu plus d'une quarantaine d'enceintes sur la tribune autour de l'ancien orgue (épave).
Il s'agira de l'ELITE Opus II, le premier étant celui installé a la maison mère ALLEN Macungie.
Il s'agit de la gamme ELITE. Une nouvelle technologie au service du son, qui se rapproche a s'y méprendre encore plus, de l'orgue a tuyau.
Chaque orgue ELITE et doté d'un ampli indépendant pour 2 jeux....
Ce qui fait qu'un orgue de 72 jeux se retrouve alors avec 40 amplis, et 40 enceintes.....
C'est le modèle qu'a choisi l'association de la Collégiale d'Ecouis (27), pourtant déja doté d'un Orgue classé Historique mais en état de ruine.
Un sacrée avancée, savoir dire non aux volontés du technicien conseil, dans un projet de restauration "a l'identique" tres honéreux, pour regresser.
Voici la lettre d'information de l'association (avec le prix des deux projets):
http://www.collegiale-ecouis.asso.fr/ht ... ations.htm
Et le site de l'association :
http://www.collegiale-ecouis.asso.fr/
L'orgue ALLEN comportera environ 80 jeux, soit un peu plus d'une quarantaine d'enceintes sur la tribune autour de l'ancien orgue (épave).
Il s'agira de l'ELITE Opus II, le premier étant celui installé a la maison mère ALLEN Macungie.
Modifié en dernier par MichelC le mar. nov. 20, 2007 11:16 am, modifié 2 fois.
L100P + 760
- bruno micheli
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quelle tristesse....et quand on voit les arguments....si au lieu de demander leur avis au curé local et aus élus, ils avaient posé la question a des organistes reconnus.....je pense qu'ils n'auraient pas eu la même réponse.
et la garantie decennale....je t'en foutrai....l'orgue original a 400 ans....comment peut on laisser faire de pareilles choses....depenser 150.000 euros pour du numérique en remplacement d'un orgue du 17eme...qui aurait couté 450.000 en réparation......ils auraient mieux fait d'attendre trente ans pour le faire, l'original aurait attendu....dans 30 ans le numerique, dans une eglise humide....je crains un peu
et le bon curé de dire.....en plus le numèrique n'a pas besoin d'etre accordé ou entretenu.....c'est aussi con que de proposer des pianos numeriques à la place des bosendorfer ou steinway de concert..
et la garantie decennale....je t'en foutrai....l'orgue original a 400 ans....comment peut on laisser faire de pareilles choses....depenser 150.000 euros pour du numérique en remplacement d'un orgue du 17eme...qui aurait couté 450.000 en réparation......ils auraient mieux fait d'attendre trente ans pour le faire, l'original aurait attendu....dans 30 ans le numerique, dans une eglise humide....je crains un peu
et le bon curé de dire.....en plus le numèrique n'a pas besoin d'etre accordé ou entretenu.....c'est aussi con que de proposer des pianos numeriques à la place des bosendorfer ou steinway de concert..
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
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Je pense que c'est une bonne leçon a la bétise de notre époque vis a vis des Techniciens conseils bornés, qui n'aiment que regresser pour revenir a des technologies du moyen age.
L'orgue est classé monument Historique, et c'est les ignards qui s'en gargarisent, ils s'imaginent que c'est un trésor puisque "c'est classé".
Le devis qui a été établi par le technicien conseil qui impose alors un facteur d'orgue s'eleve a 450 000 € pour un orgue sur lequel on pourras presque rien jouer. Et c'est pas les organistes qui vont ce réjouir de jouer dessus.
L'orgue est classé monument Historique, et c'est les ignards qui s'en gargarisent, ils s'imaginent que c'est un trésor puisque "c'est classé".
Le devis qui a été établi par le technicien conseil qui impose alors un facteur d'orgue s'eleve a 450 000 € pour un orgue sur lequel on pourras presque rien jouer. Et c'est pas les organistes qui vont ce réjouir de jouer dessus.
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- bruno micheli
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dans ce cas c'est different, si l'instrument de départ est mauvais et ne permet pas de jouer....c'est le classement qui est a remettre en cause.
je croyais qu'il s'agissait d'un orgue exceptionnel mais il semble que je me sois enduit d'erreur
il est evident que jouer ou ne pas jouer....dans cette situation l'Allen est bienvenu.
je croyais qu'il s'agissait d'un orgue exceptionnel mais il semble que je me sois enduit d'erreur
il est evident que jouer ou ne pas jouer....dans cette situation l'Allen est bienvenu.
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C'est sur, car maintenant, la paroisse se retrouve avec "une verrue" sur la tribune, l'installation de l'orgue Allen ne dégrade en aucun cas l'ancien orgue.c'est le classement qui est a remettre en cause.
C'est un "pied de nez" a l'administration.
Il y'aura bien un orgue a Ecouis, et quel orgue, complètement unique, les jeux ayant été choisis un a un, entièrement harmonisables tel des tuyaux.
Ce petit bijou de technologie que les américains nous envie (puisqu'il s'agit du premier Elite vendu au monde) devrait être inauguré au mois de mai 2008.
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- MarcGriff
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C'est le buffet de l'orgue du 17eme qui est classé, pas l'orgue entier. C'est très différent. En plus le positif est vide, certainement pillé au cours des siècle pour le métal ou compléter un autre instrument. En gros, il ne reste que la carcasse. Je pense que c'est pour cela que les monuments historiques ne peuvent participer à sa restauration complete, mais éventuellement au buffet seulement. Mais un buffet, ca fait pas beaucoup de musique.
Donc au dela du fait qu'il eut été préférable d'avoir un vrai orgue, même avec un nombre de jeux plus faible (même un bon 25 jeux à tuyaux sonne terrible par rapport à son équivlant numérique), le choix d'un numérique est plus une question de budget. Je ne conais pas du tout les capacités de financement de cette commune, mais à l'heure où la musique et le spirituel sont au troisième plan dans notre bonne société matérialiste, cette décision n'est pas étonnante. Mais bon 450 K€, un rond-point de conseil général et hop, c'est dépensé.
Quant aux argument avancés par Allen France pour faire une vente, (ca ne s'accorde pas, ca ne bouge pas, etc..), ce ne sont que des arguments purement commerciaux et non artistiques. Un orgue à tuyaux, enfin, un vrai quoi !, traverse les siècles avec un peu d'entretien, mais se réparera toujours.
Un numérique (Numérium comme disent les intégristes), je suis séptique, même si Allen est admirablement construit et les chips produits en surnombre pour être stockés en lieu sûr dans un coffre pour satisfaire la maitenance future, mais pour combien de décennies, c'est la question. Quand il n'y en aura plus, le Allen sera muet.
Quant au son, c'est vrai que ca sonne terrible, mais quand on retourne écouter uun Cavalié-coll, ben c'est encore mieux. Et pourtant, les orgues électroniques, puis numériques m'ont toujours hautement passioné.
Mais quand on a le choix entre un vrai et un numérique sans avoir de contrainte soit de place, soit budgétaire, le numérique est parfait.
Cela ne sera toujours qu'une reproduction d'un vrai (c'est pourquoi je déplore qu'à la nouvelle cathédrale d'Evry, il y ait un numérique, même pas un Allen, et non un vrai).
Donc au dela du fait qu'il eut été préférable d'avoir un vrai orgue, même avec un nombre de jeux plus faible (même un bon 25 jeux à tuyaux sonne terrible par rapport à son équivlant numérique), le choix d'un numérique est plus une question de budget. Je ne conais pas du tout les capacités de financement de cette commune, mais à l'heure où la musique et le spirituel sont au troisième plan dans notre bonne société matérialiste, cette décision n'est pas étonnante. Mais bon 450 K€, un rond-point de conseil général et hop, c'est dépensé.
Quant aux argument avancés par Allen France pour faire une vente, (ca ne s'accorde pas, ca ne bouge pas, etc..), ce ne sont que des arguments purement commerciaux et non artistiques. Un orgue à tuyaux, enfin, un vrai quoi !, traverse les siècles avec un peu d'entretien, mais se réparera toujours.
Un numérique (Numérium comme disent les intégristes), je suis séptique, même si Allen est admirablement construit et les chips produits en surnombre pour être stockés en lieu sûr dans un coffre pour satisfaire la maitenance future, mais pour combien de décennies, c'est la question. Quand il n'y en aura plus, le Allen sera muet.
Quant au son, c'est vrai que ca sonne terrible, mais quand on retourne écouter uun Cavalié-coll, ben c'est encore mieux. Et pourtant, les orgues électroniques, puis numériques m'ont toujours hautement passioné.
Mais quand on a le choix entre un vrai et un numérique sans avoir de contrainte soit de place, soit budgétaire, le numérique est parfait.
Cela ne sera toujours qu'une reproduction d'un vrai (c'est pourquoi je déplore qu'à la nouvelle cathédrale d'Evry, il y ait un numérique, même pas un Allen, et non un vrai).
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
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Une question de budget, l'association a reussi quand même a amasser les 156 000 € necessaire a l'achat de l'orgue, en dix ans, ce qui est quand même une sacrée somme ! Mais l'affaire est compliqué car il y'a des querelles de longue date entre la mairie, la paroisse etc...
Je ne pense pas, quand une carte est HS, elle est renvoyé a l'usine pour la réparer, et remplacer les composants anciens par des neufs. Donc souvent quand ils installent une carte neuve, c'est une carte d'occasion recyclé, reconditionnée. Ils peuvent donc assurer toujours la maintenance (des orgues des années 50 sont toujours entretenus comme ça dans certaines paroisses américaines.)je suis séptique, même si Allen est admirablement construit et les chips produits en surnombre pour être stockés en lieu sûr dans un coffre pour satisfaire la maitenance future, mais pour combien de décennies, c'est la question. Quand il n'y en aura plus, le Allen sera muet.
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- MarcGriff
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- Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
- Localisation : Ile de France
Oui, les cartes Allen sont recyclées, le problème n'es pas le cuivre, toujours reproductible, mais les composants actifs qui ne sont produits que pendant quelques mois ou années, pas plus. Donc des spares sont produits et gardés en lieu sûr afin de pouvoir réparer au dela du cycle de vie de ces composants. C'est ce que m'a expliqué Allen quand j'ai acheté le mien. Et j'ai eu à faire échanger ce qu'ils appellent la cage (équivalent du générateur). Preuve qu'un Allen, ca tomble en panne !
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
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- EricW
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- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
Oui, assurément. C'est comme cela qu'on pratique pour les ordinateurs (je parle des vrais, pas des PCs) du monde entier. Et pour toute l'électronique des équipements industriels, conduite de machines, production d'énergie, ferroviaire et que sais-je.Je ne pense pas, quand une carte est HS, elle est renvoyé a l'usine pour la réparer, et remplacer les composants anciens par des neufs. Donc souvent quand ils installent une carte neuve, c'est une carte d'occasion recyclé, reconditionnée.
Mais la réparation des cartes et sous-ensembles échangeables est une chose, et la disponibilité effective des composants en est une autre.
Et c'est là que le Griff' a raison. Ces composants "hyper-verticaux" sont produits en un batch quand Mr Allen les a mis au point, et lance sa prod. Et parfois à nouveau plus tard, si le produit de Mr Allen est toujours fabriqué et au catalogue. Mais après, fini. Les composants ne seront plus produits, plus jamais, pour certaines raisons d'ordre économique, de perte du savoir-faire, etc. Et plus la techno avance, moins ils sont "répliquables".
Donc après un certain temps, qui se compte en paquets d'années quand même, la maintenance ne peut se faire qu'avec la compétence (si elle existe encore) et les surplus de composants de l'époque. S'il y en a. Et éventuellement la "canibalisation" d'éléments déclassés. Mais tôt ou tard, plus de composants, et l'engin meurt.
ajouté : ah, pendant que je me hasardais à une réponse, je vois que d'autres claviers plus efficients ont émis la même approche que moi, et sans se perdre comme moi en mots innombrables ; dont acte ; donc mes excuses pour la redondance.
Modifié en dernier par EricW le dim. nov. 18, 2007 3:03 pm, modifié 1 fois.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- MarcGriff
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On peut aimer une marque et garder pour autant son esprit critique pour en parler.
Ce que j'ai dit, ne le considère pas contre Allen, marque que j'apprécie grandement; c'est plus un discours pour les numériques en général. Et dans ce créneau, Allen fait de très beaux produits, aurai-je dit je contraire ?
Dire qu'il n'y a que le son qui compte, quand tu cites Bruno, c'est OK pour Hammond qui n'est pas un instrument acoustique au départ, mais déjà une tentative d'imitation. Mais pour l'orgue à tuyaux, c'est très différent. Je rapproche plus le débat du piano acoustique. Je ne suis pas spécialiste des pianos, mais je sais que rien ne remplace en concert un Steinway ou un Bosendörfer (ou un beau Pleyel).
Mais il faut garder à l'esprit que le numérique est une reproduction d'un instrument acoustique. C'est donc une parfaite alternative à l'orgue lorsque qu'il y a certaines contraintes incontournables de place ou de budget. Cela va des particuliers dans leur appart ou maison, certains petits conservatoires aux petites églises, ou églises à budget très limité.
Ce que j'ai dit, ne le considère pas contre Allen, marque que j'apprécie grandement; c'est plus un discours pour les numériques en général. Et dans ce créneau, Allen fait de très beaux produits, aurai-je dit je contraire ?
Dire qu'il n'y a que le son qui compte, quand tu cites Bruno, c'est OK pour Hammond qui n'est pas un instrument acoustique au départ, mais déjà une tentative d'imitation. Mais pour l'orgue à tuyaux, c'est très différent. Je rapproche plus le débat du piano acoustique. Je ne suis pas spécialiste des pianos, mais je sais que rien ne remplace en concert un Steinway ou un Bosendörfer (ou un beau Pleyel).
Mais il faut garder à l'esprit que le numérique est une reproduction d'un instrument acoustique. C'est donc une parfaite alternative à l'orgue lorsque qu'il y a certaines contraintes incontournables de place ou de budget. Cela va des particuliers dans leur appart ou maison, certains petits conservatoires aux petites églises, ou églises à budget très limité.
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- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
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Pour la maintenance a tres long terme, lorsque les circuits n'existent plus ou qu'ils ont des difficultés , ils redéssinent les cartes, avec des composants actuels (nouveaux générateurs), allen est le plus grand constructeur d'orgues, et leur plus grand argument, est la maintenance a tres long terme.
L100P + 760
- bruno micheli
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j'aurai aussi tendance a faire confiance à l'avenir, dans 100 ans...le meme orgue coutera de toute façon 10 fois moins cher....et nos scientifiques de 2108 pourront certainement reproduire les pieces comme on tond son gazon.
au moins, c'est un lieu de plus pour les organistes classiques.
Et ils auront quand meme un beau buffet....c'est pratique pour ranger les couverts
au moins, c'est un lieu de plus pour les organistes classiques.
Et ils auront quand meme un beau buffet....c'est pratique pour ranger les couverts
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
j'ai récemment joué sur cette console..... Le nec plus ultra des combinateurs électriques de son temps !!!!
By jmlec
Ne cherchez pas à compter les fines manettes.... il en a 1300 de part et d'autre des 4 claviers ..... 36 jeux et 2200 tuyaux....
By jmlec
Ne cherchez pas à compter les fines manettes.... il en a 1300 de part et d'autre des 4 claviers ..... 36 jeux et 2200 tuyaux....
- bruno micheli
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un peu comme filer un L a Joey defrancesco..mais dupré ou joey....a 100 contre un.ils auraient fait qq chose de bien...meme avec une guimbarde, de grands musiciens se débrouillent toujours et c'est nous les petits qui avons besoin de plus de matos pour tenter de compenser.
j'ai entendu un soir Bill evans sur un piano pourri que le pianiste de bar de la veille avait abandonné en colère.....et cela a été génial pendant 2 heures....
je voulais me frotter a l'orgue classique...j'ai abandonné...trop dur, trop compliqué..trop vieux pour m'y mettre, mais je ne rate pas un concert.
j'ai d'ailleurs un projet à la cathedrale d'amiens....orgue classique et Hammond se repondant...mais c'est tres difficile a mettre au point car les heuresz de repett qui nous sont accordées...c'est une fois par semaine entre 3 et 5 du matin....alors ...on traine un peu suite en 2010
JM faudra qu'on se voit un de ces 4 à ce sujet, tu devrais pouvoir me tuyauter sur les orgues
j'ai entendu un soir Bill evans sur un piano pourri que le pianiste de bar de la veille avait abandonné en colère.....et cela a été génial pendant 2 heures....
je voulais me frotter a l'orgue classique...j'ai abandonné...trop dur, trop compliqué..trop vieux pour m'y mettre, mais je ne rate pas un concert.
j'ai d'ailleurs un projet à la cathedrale d'amiens....orgue classique et Hammond se repondant...mais c'est tres difficile a mettre au point car les heuresz de repett qui nous sont accordées...c'est une fois par semaine entre 3 et 5 du matin....alors ...on traine un peu suite en 2010
JM faudra qu'on se voit un de ces 4 à ce sujet, tu devrais pouvoir me tuyauter sur les orgues
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Bien vu MichelC.... C'est vrai la largeur des claviers est perturbante.... et le toucher est d'un mou....mou...
Pour ceux qui se savent pas c'est l'orgue du maïtre de Marcel Dupré, Alexandre Guilmant.... Construit en 1899 par Cavaillé-Coll. Marcel l'a récupéré à la mort de Guilmant pour l'installer dans une salle contruite autour de ce qu'il appelera "son petit orgue", salle d'environ 200m2 sur 10/12 m de haut, attenante à sa maison de Meudon. C'est Marcel qui eut l'idée, géniale pour l'époque , de la mise en place de ce combinateur à boutons... qui commande tout un ensemble de transmissions eclectro-pneumatiques pour le changement des jeux ainsi pré-programmés.... Il a également installé un système qui permet la coupure des claviers et du pédalier pour permettre d'y jouer des jeux différents.
A la mort de Marcel Dupré en 1971.... l'orgue tomba un peu dans l'oubli, n'étant plus joué.....à la mort de sa femme quelques années plus tard.. c'est son pharmacien qui racheta la maison des Dupré. Les filles Dupré eurent l'idée de démonter l'orgue pour le mettre en caisse et le mettre en dépôt à l'église St Sulpice...... Le pharmacien, nullement musicien mais fidèle des Dupré refusa, expliquant que cela serait le fin définitive des cet instrument, et décida de créer une association et procéda à la restauration de l'orgue qui était devenu injouable. Ainsi grace à la ténacité et la débrouillardise de quelques bénévoles, cet orgue reprit vie.... et participe à un ou deux concerts par an depuis cette date..... L'orgue est inscrit au patrimoine national mais ne bénéficie d'aucune subvention si ce n'est environ 5000€ par an de la mairie de Meudon.....
C'est une pièce unique dans un environnement très particulier..... chez un particulier qu'il faut vivement remercier...
Pour ceux qui se savent pas c'est l'orgue du maïtre de Marcel Dupré, Alexandre Guilmant.... Construit en 1899 par Cavaillé-Coll. Marcel l'a récupéré à la mort de Guilmant pour l'installer dans une salle contruite autour de ce qu'il appelera "son petit orgue", salle d'environ 200m2 sur 10/12 m de haut, attenante à sa maison de Meudon. C'est Marcel qui eut l'idée, géniale pour l'époque , de la mise en place de ce combinateur à boutons... qui commande tout un ensemble de transmissions eclectro-pneumatiques pour le changement des jeux ainsi pré-programmés.... Il a également installé un système qui permet la coupure des claviers et du pédalier pour permettre d'y jouer des jeux différents.
A la mort de Marcel Dupré en 1971.... l'orgue tomba un peu dans l'oubli, n'étant plus joué.....à la mort de sa femme quelques années plus tard.. c'est son pharmacien qui racheta la maison des Dupré. Les filles Dupré eurent l'idée de démonter l'orgue pour le mettre en caisse et le mettre en dépôt à l'église St Sulpice...... Le pharmacien, nullement musicien mais fidèle des Dupré refusa, expliquant que cela serait le fin définitive des cet instrument, et décida de créer une association et procéda à la restauration de l'orgue qui était devenu injouable. Ainsi grace à la ténacité et la débrouillardise de quelques bénévoles, cet orgue reprit vie.... et participe à un ou deux concerts par an depuis cette date..... L'orgue est inscrit au patrimoine national mais ne bénéficie d'aucune subvention si ce n'est environ 5000€ par an de la mairie de Meudon.....
C'est une pièce unique dans un environnement très particulier..... chez un particulier qu'il faut vivement remercier...